1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Pohjanpalo, Leverkusen prépare déjà 2014

Hier, lors des dernières heures du mercato, le Bayer Leverkusen a fait signer un jeune joueur finlandais de 19 ans, Joel Pohjanpalo, pour la saison prochaine. Il débarquera en Bundesliga en juillet prochain. Et apparemment, c’est un crack.

Modififié
La nouvelle est intervenue hier, en début d’après-midi. Joel Phojanpalo est un nouveau joueur du Bayer Leverkusen. Super. Mais dans la foulée, le club allemand précise : « Phojanpalo a été bloqué pour la saison prochaine. Il disputera la saison à venir en prêt à Aalen, en deuxième division allemande, puis arrivera à Leverkusen en juillet prochain. » L’occasion, pour les dirigeants et le coach du club, d’observer ses prestations pendant les prochains mois. Mais à vrai dire, qui est donc ce joueur finlandais au nom compliqué (presque un pléonasme), que les dirigeants de la troisième puissance du football allemand sont venus s’assurer avec une année d’avance ? Déjà, il faut savoir que Pohjanpalo est un précoce. Il n’a que 19 ans (il fêtera ses 20 ans dans 10 jours) et pourtant, il évolue déjà au haut niveau depuis près de trois ans. Et dès sa première saison, il a pété tous les records. 2010-11 : Pohjanpalo débute sa carrière avec la réserve du HJK Helsinki, Klubi-04, en deuxième division finlandaise. Certes, le niveau de la deuxième division finlandaise est ce qu’il est, mais l’attaquant plante 33 buts en 21 apparitions, soit une moyenne de 1,57 but par match. Suffisant pour convaincre le coach de l’équipe première de l’embarquer dès la saison suivante.

Trois buts en trois minutes

Depuis ça, Pohjanpalo est véritablement comme le crack du HJK Helsinki, et même le nouveau crack du football finlandais. Le 4 novembre 2012, alors qu’il venait de fêter ses 19 ans, il a même été convoqué pour la première fois en sélection nationale. Mais c’est surtout avec le maillot du HJK qu’il va se faire remarquer. Il fait ses grands débuts avec l’équipe première le 26 octobre 2011, et séduit immédiatement les supporters et son coach. La preuve : un peu plus d’un mois plus tard, le 7 décembre 2011, il signe un contrat de cinq ans avec le club qui l’a vu grandir et faire ses grands débuts. Il ne met que peu de temps à inscrire ses premiers buts dans le championnat finlandais, et tape immédiatement dans l’œil de certains clubs européens. Quelques mois plus tard, en mars 2012, il part en Angleterre pour effectuer un test d’une semaine avec Liverpool. Au terme de l’essai, Liverpool est satisfait, et propose un contrat de stagiaire au joueur. Mais Pohjanpalo aurait souhaité plus de considération, et décide donc de refuser l’offre, quasiment à contrecœur. « Mon rêve, un jour, est de jouer à Liverpool. Cela a été une décision difficile de rejeter l’offre. L’HJK est un bon club et il y a un très bon feeling dans le groupe. Par exemple, je peux appeler notre manager pendant mon temps libre, venir au centre d’entraînement et jouer. Je suis sûr que cela ne serait pas possible à Liverpool » , a-t-il affirmé lors d’une interview à une télévision locale.

Dans la foulée, assez logiquement, il refuse également une offre de l’AS Monaco, qui évoluait à l’époque en Ligue 2. Non, le joueur n’a que 18 ans et n’a pas encore envie de quitter sa Finlande natale, où son club lui accorde une confiance aveugle. Et cette confiance, Pohjanpalo la rend bien : le 15 aril 2012, pour le premier match de la saison 2012, il plante un triplé contre Mariehamm… en 3 minutes ! Il enchaîne en effectuant ses premiers pas sur des pelouses de Coupe d’Europe, et claque un doublé lors d’un tour préliminaire de Ligue des champions contre le KR Reykjavik. Malheureusement pour lui, l’aventure européenne s’arrête aux barrages, le HJK étant éliminé par le Celtic. Cet été, encore pire : le HJK s’est fait sortir dès le premier tour de qualification par les Estoniens de Kalju. Pohjanpalo n’a pas eu l’occasion de briller. En revanche, en championnat, il devient rapidement la star de l’équipe, et reçoit régulièrement des offres de clubs étrangers, qu’il balaye à chaque fois. Lors de la saison en cours, l’attaquant a marqué 6 buts en championnat, et son équipe, qu’il va donc quitter cette semaine pour rejoindre Aalen, est en tête du championnat, à 7 journées de la fin. Il n’a toutefois plus marqué depuis son triplé inscrit le 27 juin dernier sur la pelouse de Mariehamm (sa victime préférée, décidément). Mais aucun stress : à 19 ans, on peut encore se permettre d’avoir des petites baisses de forme. Mais le talent, lui, ne s’estompe jamais.

Aux côtés de Hazard et Isco

Alors, y a-t-il vraiment des raisons de s’emballer pour ce joueur ? S’emballer, peut-être pas encore, mais être enthousiasme, oui. L’année dernière, Don Balon l’a placé dans la liste des 101 joueurs les plus prometteurs du panorama mondial nés après 1991, aux côtés de noms comme El Shaarawy, Alaba, Thiago Alcántara, Götze, Hazard ou Isco. Le gamin a même déjà reçu la bénédiction de la légende locale, Jari Litmanen, qui est venu lui rendre visite lorsqu’il était à l’essai à Liverpool. « Il est venu et m’a donné des conseils. Il m’a dit de suivre mon instinct. J’espère qu’il va continuer à jouer, pour pouvoir évoluer à ses côtés quelques fois » , a-t-il expliqué. Mais avant d’évoluer aux côtés de Litmanen, Pohjanpalo va évoluer aux côtés de nouveaux coéquipiers, à Aalen. Un club modeste, qui est déjà bien calé dans le ventre mou de la deuxième division allemande et qui avait terminé neuvième la saison passée. L’attaquant finlandais va pouvoir y faire ses armes, s’adapter au football allemand et apprendre la langue, dans le but d’être tout à fait prêt la saison prochaine pour conquérir le Bayer Leverkusen. Sa progression sera suivie par tous avec attention. Mais surtout par les dirigeants du Bayer, qui espèrent bien avoir flairé là le gros coup de demain.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dur de se faire un avis sur le joueur, tant le niveau de la première division finlandaise est bas... Mais bon, Leverkusen, c'est une équipe jeune et assez porté sur le ballon, donc son profil de p'tit génie conviendra au club, à n'en point douter.

en lui souhaitant de faire une carrière à la Litmanen.
Sous la tutelle de coach Hyypiä (pas facile ces noms finlandais décidément) et dans une équipe jeune et joueuse, nul doute que ce jeune pourra grandir à Leverkusen l'année prochaine, en espérant pour lui qu'il ait plus de réussite que Pukki à Schalke qui est finalement parti au Celtic.
"Déjà prêt pour des pubs", pour Biactol.
C'était pas lui dont parlait le gars de Player Manager dans son entrevue ?????
Ce portrait de petit jeune talentueux et bien élevé, c'est pour faire écho à l'affaire Thauvin?
Avec un nom pareil, ça m'étonnerais pas que Michael Zorc soit déjà sur le coup pour l'été prochain.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Ça laissera le temps aux supp de Leverkusen de peaufiner leur chant en tribune :

"POHJANPALOOOO ... POLO-POLO-POPO-LOPOPO ... POHJANPALO-POPO-LOPOPO ... POHJAN-POHJAN-PALOOOO"

(désolé)
cantor0305 Niveau : CFA
Didonc le neutrogena tu seras gentil de planter un doublé contre l'espagne vendredi, merci.
Pukki aussi c'était un espoir :B
J'espère que -si c'est un crack uniquement- il évoluera chez les Reds un jour.
tokouille Niveau : DHR
Cette ressemblance avec Archavine...
Pour avoir cotoyé ce joueur lors du tournoi international des u17 de Saint-André-lez-Lille,je peux vous assurer qu'il a tout d'un grand. Et en plus il est humble et très sympathique. Je lui souhaite de réussir une très grande carrière
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33