1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // France-Portugal

Pogba-Évra, la dolce vita à deux

L'un est l'une des personnalités les plus controversées du football français et écrit les dernières pages de sa carrière. L'autre jouit d'une belle cote de popularité auprès du public tricolore et est déjà l'un des meilleurs joueurs de sa génération. Deux profils dissemblables et, pourtant, Paul Pogba et Patrice Évra sont partenaires à la Juventus Turin, mais aussi amis dans la vie. Avec Tonton Pat' dans le rôle du grand frère et La Pioche comme nouvelle star montante avide de bons conseils.

Modififié
3k 25
À la croisée des chemins, le destin les a une nouvelle fois réunis. Et, pour eux, c'est un concours de circonstances duquel il s'accommode avec un plaisir non dissimulé. Chaque semaine, à les observer sur les pelouses de Serie A, Patrice Évra et Paul Pogba diffusent l'impression de se connaître depuis toujours. Comme si leur rencontre était une évidence. Une histoire qui devait inéluctablement s'écrire. Deux parcours à l'inclinaison différente en forme de passage de témoin. D'un côté, le défenseur expérimenté, au vécu tumultueux et au crépuscule proche. De l'autre, la plus grande promesse du football français avec un présent déjà doré et une ascension qui prête aux fantasmes les plus démesurés. Entre les deux joueurs de la Juventus Turin, c'est plus qu'une simple relation professionnelle. C'est bien au-delà de tout ça. Leur célébration commune et dansante sur le but de l'homme à la crête contre le Hellas Vérone (4-0, 18 janvier) l'a encore prouvée. Ils nouent une véritable amitié et ne s'en cachent nullement.


C'est donc presque logiquement que la bromance s'est officialisée en France. Depuis le début de l'Euro, les supporters qui ont longtemps reproché aux Bleus leur froideur se délectent des vidéos de Tonton Pat et de son neveu la Pioche, décontractés mais toujours concentrés. Tantôt sur l'Instagram d'Évra, tantôt devant les caméras de la FFF, mais surtout quand personne ne les regarde, ou encore au micro d'un journaliste italien, Paul et Patrice profitent et s'en donnent à cœur joie. Ils sont ensemble, ils s'aiment et ils comptent bien en profiter jusqu'au bout, à savoir dimanche, au bout de la nuit, avec une coupe dans les bras.


Manchester United, le rendez-vous manqué


L'esquisse de leur relation prend sa source à Manchester United. À l'âge de seulement seize ans, en 2009, Paul Pogba débarque chez les Red Devils en provenance du Havre. Dès son arrivée, le gosse de Lagny-sur-Marne jouit d'une belle considération. Crédit qu'il va conforter au sein de l'académie de United, avant de se voir ouvrir les portes de l'équipe première deux ans plus tard. Là, il fait connaissance avec son compatriote Évra ou « Tonton Pat' » , comme il l'appellera affectueusement par la suite. Amoureux du club anglais depuis tout petit, La Pioche impressionne à l'entraînement. Naturellement, tout le monde s'accorde à dire qu'une place de titulaire n'est plus qu'une question de temps, surtout depuis que le rouquin Paul Scholes a décidé de ranger au placard ses délicieuses transversales en mai 2011. Mais le talent manifeste de l'ancien Havrais va se heurter à l'intransigeance – ou plutôt, cette fois, le manque de clairvoyance – de Sir Alex Ferguson. Évra le reconnaîtra d'ailleurs à demi-mot, en octobre 2013 : « Au début, peut-être que Manchester a un peu sous-estimé"La Pioche" » .

La fracture entre les deux hommes intervient le 31 décembre 2011. À Old Trafford, United reçoit Blackburn en Premier League. Avec Carrick relégué en défense centrale et Fletcher blessé, l'entrejeu est décimé. Et l'occasion idéale pour le jeune milieu de terrain de se distinguer. Mais non. Fergie choisit d'aligner Rafael à sa place, pourtant latéral droit. L'affront de trop pour le Français qui, en fin de contrat au terme de la saison, n'envisage plus son avenir dans le jardin mancunien. L'été qui suit, Patoche fait pourtant tout pour convaincre la pépite de rester au bercail, allant même jusqu'à discuter avec sa famille. « Je suis allé chez lui, j'ai parlé deux heures avec ses parents et ses frères de son avenir, même si je ne suis qu'un joueur, expliquait-il. Je lui ai dit : "La Pioche, ici tu deviendras une légende, sois patient." J'ai essayé de l'attacher, j'ai essayé de lui mettre des cadenas et tout, mais non… Il avait déjà fait son choix. (rires) » Un choix audacieux qui se porte vers la Juventus Turin où le discours d'Antonio Conte finit de séduire un gamin aux ambitions affirmées. Au final, Évra et Pogba ne sont apparus ensemble qu'à quatre reprises toutes compétitions confondues sous le maillot mancunien (58 minutes au total). Bien trop famélique. Surtout un gâchis monumental pour le latéral gauche : « Son talent sur le terrain, son agressivité, sa présence, ce sont des qualités rares, regrettera-t-il quelques mois plus tard après son départ. Il a obtenu très tôt le respect de joueurs comme Ryan Giggs et Paul Scholes. C'était vraiment une perte énorme quand il a quitté le club. »

« C'est le talent qui va faire la différence, je veux te voir faire la différence ! »


Rien ne prédestinait donc à revoir les deux hommes sous la même tunique en club. Mais l'arrivée de David Moyes en tant que nouveau manager a infléchi le cours de la romance de Patrice Évra avec Manchester. Au terme d'un exercice 2013/2014 cataclysmique pour le club britannique qui provoquera le licenciement du successeur de Fergie, l'ex-Monégasque fait lui aussi le choix d'embarquer dans le wagon de départ des vieilles gloires (Giggs, Vidić, Ferdinand). Parce qu'il est éprouvé au bout de huit années florissantes, conscient que son déclin est amorcé et, surtout, trop fier pour qu'on lui indique un jour la sortie. Alors le défenseur a accueilli avec joie l'intérêt de la Vieille Dame, l'été dernier, qui lui a offert un dernier challenge à la hauteur de son orgueil. En Italie, il a aussi retrouvé Paul Pogba, lequel est depuis entré dans une tout autre dimension. Depuis son départ de l'Angleterre, La Pioche est passé de simple promesse à l'un des meilleurs joueurs du championnat transalpin.

Youtube

À vingt et un ans, il a déjà été l'un des grands artisans des deux derniers Scudetti remportés et s'élève peut-être comme ce qui se fait de mieux dans sa génération en Europe. Une aisance naturelle qu'il a toutefois toujours été nécessaire d'encadrer. Car l'excès constitue souvent le péril des plus grands talents. En poste à la Juve, Antonio Conte n'a jamais caché son exigence à l'égard du Francese. Le Mister parti depuis, c'est Évra, trente-trois piges au compteur, qui a repris ce rôle de paternel au regard bienveillant. « La Pioche, il est comme un fils pour moi » , confiait-il d'ailleurs en octobre dernier. De la sollicitude certes, mais également de la rigueur. Comme en témoigne cette image saisissante lors du match de Champions League face à l'Olympiakos (3-2, 4 novembre 2014). Rentré aux vestiaires après une première période sans relief, Pogba est sermonné juste avant le second acte par son aîné qui, malgré une lésion musculaire à la cuisse gauche, était venu encourager son équipe. « C'est le talent qui va faire la différence, je veux te voir faire la différence ! » , lui martèle l'ancien Captain de United dans les couloirs du Juventus Stadium devant les caméras de beIN Sports. Galvanisé par ces propos, le Bianconero hausse sensiblement son niveau de jeu à la reprise et claque le troisième but salvateur, offrant ainsi un succès quasiment inespéré. Signé Patrice le grand frère.

Symboles de l'unité retrouvée chez les Bleus


Si la proximité des deux lascars est ostensible, elle se ressent également dans leur relation technique naturelle sur les terrains. Sur les 13 matchs qu'ils ont débutés ensemble en tant que titulaires toutes compétitions confondues, ils ont échangé en moyenne 10 ballons par rencontre (statistique Opta), soit l'un des circuits préférentiels les plus prolifiques de la Juve. Évra et Pogba se cherchent constamment, combinent et n'hésitent pas à se créer mutuellement des décalages. Et cela, quel que soit le système adopté par Massimiliano Allegri (3-5-2 ou 4-4-2 en diamant). Une relation privilégiée dont devrait également bénéficier l'équipe de France. Justement, chez les Bleus, celui qui compte 64 sélections garde la même attention envers son jeune coéquipier. Le même souci du détail, les mêmes conseils prodigués, la même, voire une plus grande implication à fournir, lorsqu'on revêt le coq brodé. Pogba a ainsi appris à ses dépens que la sélection nationale requiert une opiniâtreté de tous les instants. Quand il livre quarante-cinq premières minutes insipides contre la Biélorussie en match éliminatoire du Mondial 2014 (4-2, 10 septembre 2013), c'est encore une fois son aîné qui vient lui remettre la tête à l'endroit.

Youtube

« Je lui ai dit : "Mais qu'est-ce que t'es en train de me faire ? Un grand gaillard comme ça, tu te fais bouger", racontait-il un mois après la rencontre. Je lui suis vraiment rentré dedans, je lui ai dit : "Mais tu te crois où ? Les joueurs de la Biélorussie sont en train de te mettre des coups d'épaule, tu tombes, tu réclames des fautes. Mais réveille-toi, tu n'es pas à la Juve ici !" » Bousculé, touché dans son estime, le milieu de terrain renverse la tendance lors du second acte et marque son premier but sous la tunique tricolore. « Il m'a touché. Pat' qui me parle comme ça… Je préfère qu'il me dise des bonnes choses » , reconnaîtra-t-il, presque honteux. D'aucuns s'offusquent sans doute de l'influence d'Évra sur son compatriote et sur le groupe français. Mais Didier Deschamps s'en moque et a compris combien le latéral pouvait apporter son indéniable expérience. Parce qu'un homme qui s'est forgé dans les bas-fonds du football italien, qui a raflé une C1 et 5 Premier League, qui a côtoyé longtemps Scholes, Giggs ou encore Ronaldo, puis qui a été capitaine en sélection et en club a forcément quelque chose à apprendre aux plus jeunes. N'en déplaisent aux donneurs de leçons. « Tu sens tout de suite cette confiance de dire : "Ouais, je ne vais pas te dire que je vais être un grand joueur. Mais t'inquiète pas, je vais le devenir." Il n'est jamais satisfait, il veut toujours plus. Que veux-tu demander de plus à un joueur ? C'est ça la base d'un champion. Je n'ai pas peur de dire que ce sera le futur capitaine de l'équipe de France » , n'hésitait pas à encenser le meilleur punchliner du football français. En attendant, même si sa progression se veut toujours plus ébouriffante, plus fulgurante, Pogba continue son apprentissage : « De temps en temps, j'ai besoin de me faire piquer. C'est une mauvaise chose, ce n'est pas bien. Je devrais avoir ça directement, c'est un truc que je dois changer. » Qu'il se rassure, Tonton Pat' n'est pour le moment jamais très loin. Et veille, encore et toujours, à ce que rien ne vienne contrarier son irrésistible ascension.


Par Romain Duchâteau Propos de Patrice Évra extraits de l'émission Intérieur Sport (octobre 2013), de TF1 et de La Repubblica et ceux de Paul Pogba issus aussi d'Intérieur Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La plus grosse erreur de Sir Alex. Ca et le recrutement de Mickael Silvestre. Bon article vive Sofoot
Note : 8
Enfin un peu de réhabilitation pour Pat.
Les médias l'ont jeté en pâture à la plèbe lors du fiasco de 2010, alors qu'il est depuis dix ans le leader naturel des bleus. Evra, niveau charisme, c'est peut-être bien l'égal de Deschamps. Mais sans la lucidité tactique.
Et puis je suis bien d'accord, sur la punchline il est sans égal en France.
CoreeDu_Nord Niveau : Loisir
Vous vous souvenez y'a pas longtemps quand y'avait un débat entre Moussa Sissoko et Paul Pogba pour une place de titulaire? Et que beaucoup préféraient Sissoko parce que Pogba prend trop de risques dans son jeu par rapport au brave Moussa? Ah qu'est ce qu'on a pu se marrer pendant ce Mondial
Rahletace Niveau : DHR
Est ce que quelqu'un sait si Fergusson a déjà donné des explications sur sa non-confiance en Pogba.

Au vu de ses qualités en tant que meneur d'homme et de formation, il doit bien avoir ses raisons pour ne pas avoir lancer Pogba. Il s'est sans doute trompé mais il devait bien avoir une idée en tête.

Trop immature à l'époque ? Pas près physiquement ? Trop de gri-gri dans l'entre-jeu ?
Note : 5
Romain, relis-toi s'il-te-plaît. Tu vas voir, avec un Bescherelle, tu vas redécouvrir le français en corrigeant ton article (très bon par ailleurs).
Sans forcément parler du duel Moussa/Paul, parfois comme dans fm , t'a un joueur hyper fort, probablement le plus fort de ton équipe qui quand il est sur le terrain est irrégulier, bon par à-coup mais qui ne fait pas certains efforts de défensifs ou qui perd des ballons dans des zones dangereuses. Dans un autre temps t'as ce qu'on appellerait en basket un role player ,un gars qui met pas un mot plus haut que l'autre, qui n'est CLAIREMENT pas aussi doué que le premier mais qui quand on fait appel a lui est toujours a la hauteur meme bon.
Personnellement sans forcément dire que c'est la bonne solution je comprends un entraineur qui fait le second choix.
Rahletace Niveau : DHR
Message posté par CoreeDu_Nord
Vous vous souvenez y'a pas longtemps quand y'avait un débat entre Moussa Sissoko et Paul Pogba pour une place de titulaire? Et que beaucoup préféraient Sissoko parce que Pogba prend trop de risques dans son jeu par rapport au brave Moussa? Ah qu'est ce qu'on a pu se marrer pendant ce Mondial


En même temps, si tu prends l'avis du premier tocard venu ou d'un journaliste sportif payé pour dire de la merde, c'est sur que tu vas trouver beaucoup de débat.


Personnellement, je pense qu'il faudrait arrêter de prendre Varane en edf parce qu'il s'est fait bouffer par Hummels à la cdm. A sa place, on met Tacalfred car, lui, il en a dans le slip !

Voilà, comme ça, dans deux mois tu pourras dire "Vous vous souvenez y'a pas longtemps quand y'avait un débat entre Varane et Tacalfred pour une place de titulaire ?"


Faut arrêter le délire, il n'y a jamais eu débat en Sissoko et Pogba pour des gens sérieux. Pogba a toujours été considéré comme le futur de l'edf et Sissoko n'est plus moqué que depuis quelques temps.
Rahletace Niveau : DHR
Message posté par New_Record
Sans forcément parler du duel Moussa/Paul, parfois comme dans fm , t'a un joueur hyper fort, probablement le plus fort de ton équipe qui quand il est sur le terrain est irrégulier, bon par à-coup mais qui ne fait pas certains efforts de défensifs ou qui perd des ballons dans des zones dangereuses. Dans un autre temps t'as ce qu'on appellerait en basket un role player ,un gars qui met pas un mot plus haut que l'autre, qui n'est CLAIREMENT pas aussi doué que le premier mais qui quand on fait appel a lui est toujours a la hauteur meme bon.
Personnellement sans forcément dire que c'est la bonne solution je comprends un entraineur qui fait le second choix.


Ouai, je suis d'accord avec toi, j'aurais du évoquer ce cas de figure dans mon message du dessus.

Aucun joueur ne doit avoir sa place de titu irrévocable (coucou Matudi !). Sur une forme du moment, dans un dispositif tactique ponctuel, sur un objectif de jeu particulier, il ne faut pas s'interdire de sortir ton meilleur joueur si il n'est pas adapté.
BadMotherFucker Niveau : Loisir
La question ne se pose pas,Sissoko mérite aussi sa place dans le XI titulaire.C'est Matuidi et Cabaye qui devraient sortir à la place de Moussa et Schneiderlin.
Sissoko quand il a la balle dans les pied son dirait qu'il joue avec parpaing, l'homme qui pousse la balle 6 m devant lui et cours après, heureusement que physiquement il est là parce que sinon .. Pogba c'est la classe, le physique, la technique, l'intelligence de jeu et le petit grigri qui av bien quand c'est nécessaire c'est juste un footballeur frisson ce mec
Stankonia Niveau : DHR
Je crois ne jamais avoir lu qu'il fallait mettre Sissoko à la place de Pogba. Même dans les commentaires, pourtant pleins de bons sens, sur L'équipe.

Soyons sérieux et arrêtons de toujours vouloir faire du bashing sur les mêmes joueurs (Sissoko court tout droit, Matuidi est nul, Lloris est un imposteur, Koscielny fait toujours des bourdes...).

Pogba a quand même de la chance d'être entourés par des champions tels que Buffon, Chiellieni, Pirlo et maintenant Evra (oui oui Evra est un grand joueur, même si on ne le sait pas en France).

Pour finir, Sissoko mérite d'être en équipe de France, il n'y a pas de débats. Regardez ses matches à Newcastle et les buts qu'il a pu marquer cette saison.
CoreeDu_Nord Niveau : Loisir
Message posté par Rahletace


En même temps, si tu prends l'avis du premier tocard venu ou d'un journaliste sportif payé pour dire de la merde, c'est sur que tu vas trouver beaucoup de débat.


Personnellement, je pense qu'il faudrait arrêter de prendre Varane en edf parce qu'il s'est fait bouffer par Hummels à la cdm. A sa place, on met Tacalfred car, lui, il en a dans le slip !

Voilà, comme ça, dans deux mois tu pourras dire "Vous vous souvenez y'a pas longtemps quand y'avait un débat entre Varane et Tacalfred pour une place de titulaire ?"


Faut arrêter le délire, il n'y a jamais eu débat en Sissoko et Pogba pour des gens sérieux. Pogba a toujours été considéré comme le futur de l'edf et Sissoko n'est plus moqué que depuis quelques temps.




Ah oui, jamais eu débat?

http://rmcsport.bfmtv.com/football/sans … 25685.html
http://www.leparisien.fr/sports/equipe- … 960301.php
http://www.eurosport.fr/football/coupe- … tory.shtml

Enfin bon, après tout c'est vrai que c'est le même genre de médias qui a flingué Benzema, qui écrit tous les weeks end que Blaise Matuidi est " indéboulonnable " etc. Donc on peut les enlever de la case " gens sérieux " si tu veux.

Evidemment il ne faut pas en tenir compte et se faire son propre avis, mais le problème c'est que ce sont ces personnes là qui ont le + d'influence foot en France, avec les " Spécialistes " de Canal qui font la même chose.
Young_Blacko Niveau : District
Message posté par BadMotherFucker
La question ne se pose pas,Sissoko mérite aussi sa place dans le XI titulaire.C'est Matuidi et Cabaye qui devraient sortir à la place de Moussa et Schneiderlin.


Merci ça fait plaisir de voir des gens du même avis que soit. Moussa Sissoko mérite une place, si l'on regarde ses matchs on reconnaîtrait ses qualités. Mais le problème c'est que lui comme Schneiderlin sont sous-côtés par rapport au fait qu'ils sont peut-être moins connus du grand public et exposés par rapport au club où ils jouent en BPL que les 2 autres jouant au PSG.
Rahletace Niveau : DHR
Message posté par CoreeDu_Nord




Ah oui, jamais eu débat?

http://rmcsport.bfmtv.com/football/sans … 25685.html
http://www.leparisien.fr/sports/equipe- … 960301.php
http://www.eurosport.fr/football/coupe- … tory.shtml

Enfin bon, après tout c'est vrai que c'est le même genre de médias qui a flingué Benzema, qui écrit tous les weeks end que Blaise Matuidi est " indéboulonnable " etc. Donc on peut les enlever de la case " gens sérieux " si tu veux.

Evidemment il ne faut pas en tenir compte et se faire son propre avis, mais le problème c'est que ce sont ces personnes là qui ont le + d'influence foot en France, avec les " Spécialistes " de Canal qui font la même chose.


C'est justement pour pas voir ce genre de débat à la con que je vais pas mater mes résultats sports sur rmc, l'équipe ou le parisien. Et puis je parle pas du niveau des commentaires ...

Des fois je cède par fascination morbide mais je fais toujours attention à éloigner les objets tranchants et avoir deux trois Xanax à porté de main.

Ce type de discussion, on y échappe pas, on y échappera jamais. Pogba a beau tenir une grosse forme, si au prochain match contre le Brésil, il te fait un prestation un peu en dessous, on va encore y avoir droit. Mais c'est pas du débat, juste des gros titres pour faire du clic et de l'audience auprès du mec qui regarde juste quelques matchs par an, ceux de l'edf ou les derniers matchs de ldc. Quand tu vois les audiences des matchs de l'edf, tu comprends qu'ils constituent une majorité.

Par contre parmi ceux qui suivent correctement le foot, regardent des matchs de Pogba et Sissoko en club et comprennent deux trois trucs niveau tactique, tu vas pas trouver beaucoup de débats.
Article 5 étoiles
The Truth Niveau : DHR
Message posté par Rahletace
Est ce que quelqu'un sait si Fergusson a déjà donné des explications sur sa non-confiance en Pogba.

Au vu de ses qualités en tant que meneur d'homme et de formation, il doit bien avoir ses raisons pour ne pas avoir lancer Pogba. Il s'est sans doute trompé mais il devait bien avoir une idée en tête.

Trop immature à l'époque ? Pas près physiquement ? Trop de gri-gri dans l'entre-jeu ?


Oui,SAF en parlé à plusieurs reprises.

Le début de l'embrouille, c'est quand SAF décide de titulariser Rafael (ailier de droit de formation) au lieu de Pogba au milieu de terrain alors que le milieu était décimé (retraite de Scholes, Fletcher et Carrick blessés). Cette situation a vraiment énervé Pogba et entrepris des démarches pour d'autres clubs dont la Juve.

Et quand SAF a eu vent de ses pourpalers avec la Juve alors que MUFC préparait son contrat (SAF a toujours voulu le garder malgré l'embrouille), il a pris ça comme un manque de respect, et personne ne sait ce que se sont dit les 2 hommes.

Toutefois, SAF était au courant du potentiel de son poulain et a meme voulu arranger les choses; il a envoyé Patrick Evra chez lui et sa famille pour lui convaincre de rester (ref; les interviews de PAT, SAF) et Pogba n'a voulu rien entendre.

Donc, ce n'est pas entièrement la faute de SAF qui a été très déçu de l'attitude de son protégé
The Truth Niveau : DHR
Message posté par Rahletace
Est ce que quelqu'un sait si Fergusson a déjà donné des explications sur sa non-confiance en Pogba.

Au vu de ses qualités en tant que meneur d'homme et de formation, il doit bien avoir ses raisons pour ne pas avoir lancer Pogba. Il s'est sans doute trompé mais il devait bien avoir une idée en tête.

Trop immature à l'époque ? Pas près physiquement ? Trop de gri-gri dans l'entre-jeu ?


Oui,SAF en parlé à plusieurs reprises.

Le début de l'embrouille, c'est quand SAF décide de titulariser Rafael (ailier de droit de formation) au lieu de Pogba au milieu de terrain alors que le milieu était décimé (retraite de Scholes, Fletcher et Carrick blessés). Cette situation a vraiment énervé Pogba et entrepris des démarches pour d'autres clubs dont la Juve.

Et quand SAF a eu vent de ses pourpalers avec la Juve alors que MUFC préparait son contrat (SAF a toujours voulu le garder malgré l'embrouille), il a pris ça comme un manque de respect, et personne ne sait ce que se sont dit les 2 hommes.

Toutefois, SAF était au courant du potentiel de son poulain et a meme voulu arranger les choses; il a envoyé Patrick Evra chez lui et sa famille pour lui convaincre de rester (ref; les interviews de PAT, SAF) et Pogba n'a voulu rien entendre.

Donc, ce n'est pas entièrement la faute de SAF qui a été très déçu de l'attitude de son protégé
Frenchies Niveau : CFA
C'est vrai que d'un point de vue extérieur, ce peut être très étonnant qu'un talent brut comme pogboom ne fût pas "retenable" en tout cas retenu par un club de la trempe de manU et surtout quand le manager/coach/sir/papa était de la trempe de ferguson.

Mais on va pas se mentir, notre renoi avait déjà toutes les portes ouvertes malgré son manque d'expérience (ce qui quand même, malgré son jeune âge, entre un mondial et la juve il commence sérieusement à avoir) et souvent les "jeunes" sont capricieux et ca dérape plus souvent (coucou hatem) que ça ne se converti en carrière sérieuse.

c'est vrai que ce parallèle avec Patou est intéressant !
vraiment le symbole d'une passation de relais, un renouvellement générationnel ...

franchement j'aimais pas ses prestations, ni son égocentrisme, mais en terme de "charisme" et de mental, evra ça se posait là quoi.
Mais pour moi c'était tout à fait logique, qu'au niveau de l'EDF il fût toujours un peu à l'ombre d'abidal, sauf que l'idée de replacer ce dernier dans l'axe pour palier au gros bide rami/mexes de blanc pour pas se priver d'evra était quand même un sacré fail ! :-(

malgré les champions qui entoure Pogba, ca serait une terrible perte pour la juve quand même ... déjà quelle lutte à retrouver le top8 européen (digne de son standing), là sans le français je me demande si elle arriverait à taper la roma ne serait ce que nationalement (tant il fait gagner des points) !
Message posté par Frenchies
C'est vrai que d'un point de vue extérieur, ce peut être très étonnant qu'un talent brut comme pogboom ne fût pas "retenable" en tout cas retenu par un club de la trempe de manU et surtout quand le manager/coach/sir/papa était de la trempe de ferguson.

Mais on va pas se mentir, notre renoi avait déjà toutes les portes ouvertes malgré son manque d'expérience (ce qui quand même, malgré son jeune âge, entre un mondial et la juve il commence sérieusement à avoir) et souvent les "jeunes" sont capricieux et ca dérape plus souvent (coucou hatem) que ça ne se converti en carrière sérieuse.

c'est vrai que ce parallèle avec Patou est intéressant !
vraiment le symbole d'une passation de relais, un renouvellement générationnel ...

franchement j'aimais pas ses prestations, ni son égocentrisme, mais en terme de "charisme" et de mental, evra ça se posait là quoi.
Mais pour moi c'était tout à fait logique, qu'au niveau de l'EDF il fût toujours un peu à l'ombre d'abidal, sauf que l'idée de replacer ce dernier dans l'axe pour palier au gros bide rami/mexes de blanc pour pas se priver d'evra était quand même un sacré fail ! :-(

malgré les champions qui entoure Pogba, ca serait une terrible perte pour la juve quand même ... déjà quelle lutte à retrouver le top8 européen (digne de son standing), là sans le français je me demande si elle arriverait à taper la roma ne serait ce que nationalement (tant il fait gagner des points) !


J'adore Pogba, mais son influence dans le jeu collectif, sur 90 minutes, voire sur une saison, n'est pas si importante que ça, malgré les qualités incroyables de ce joueur...c'est un joueur extraordinaire, sans doute le futur n°1, mais la Juve a existé avant lui et existera après, ne t'en fais pas pour elle
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic
samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
3k 25