1. //
  2. // 17e journée
  3. // Juventus/Inter

Podolski, à l'ère du numérique

Pas assez utilisé à son goût par Arsène Wenger, Prinz Poldi a décidé de rejoindre l'Inter Milan dans le cadre d'un prêt de six mois. L'occasion de remettre sa carrière sur de bons rails, si tant est qu'elle l'ait jamais été. Au pire, il tweetera.

Modififié
Lothar Matthäus n'est pas un rigolo. Fidèle à sa réputation, le champion du monde 1990, brassard au bras, s'est récemment attaqué au pauvre Lukas Podolski, champion du monde 2014 sans trop en faire. Dans un premier temps, Lothar s'est répandu dans les colonnes du Hamburger Morgenpost, alors que l'intérêt de l'Inter pour Podolski n'était que rumeur : « D'un certain point de vue, Podolski et l'Inter iraient bien ensemble, parce qu'ils ont tous deux un nom et connu des succès considérables par le passé. Cela pourrait être positif de reprendre la poursuite de ces succès ensemble. Mais cela me fait mal de voir où en est l'Inter à présent. C'est devenu un club médiocre, alors Podolski rejoindrait un club médiocre, même si l'Inter a plus d'avantages économiques que d'autres clubs en Italie.  »

Matthäus, qui a connu l'Inter au début des années 1990, est bien placé pour parler de la déchéance de son ancien club. Puis, en tant qu'Allemand, il s'est dit qu'il était aussi à même de donner son avis sur son compatriote, qui réclamait plus de temps de jeu : « Ce que Podolski cherche n'est pas important. Ce qui importe, c'est ce que veut Arsenal. Il a un contrat à honorer là-bas. Au Bayern, il a fui. Le seul club où il était titulaire, c'est Cologne. On ne peut pas toujours blâmer les autres quand les choses vont mal. Il y en a juste d'autres qui sont meilleurs. » Bim. Et comme si cela ne suffisait pas, il en a rajouté une couche aux micros de Sky : « Lukas a ses qualités ; maintenant il doit le prouver en les remontrant sur le terrain. Ces derniers temps, on a entendu comment il tweete plus qu'il ne joue. Il doit se concentrer sur le football. »

Ça gazouille


Évidemment, Podolski a répondu en 140 caractères - « Je trouve très amusant que Matthäus me donne des conseils sur comment me comporter » - avant d'enchaîner sur une combinaison de smileys « je pleure de rire/mariée/flèche dans un cœur » pour se moquer des quatre mariages ratés de son aîné, des hashtag #Erfolgscoach (coach à succès, Matthäus s'étant systématiquement planté) et #Greenkeeper (en référence à la fois où, en 2002, Hoeness l'avait remis à sa place en disant « qu'il ne serait même pas jardinier avec nous » ) et un ultime smiley d'applaudissement.


Si on n'est pas loin du service-volée, force pourtant est de constater que Matthäus n'a pas tout à fait tort. Podolski n'a tout simplement plus la confiance de Wenger, qui ne l'a aligné qu'à sept reprises en Premier League (plus cinq en LdC), a recruté cet été Welbeck quand Giroud est tombé et lui a parfois préféré Sanogo. Ce qui fait quand même beaucoup. Alors comme quand ta meuf te dit qu'elle s'ennuie et commence à passer plus de temps avec ton meilleur ami qu'avec toi, Podolski est parti sans demander son reste. Si ce n'est pas définitif, difficile de le voir revenir après ça. Du coup, sa période canonnière ressemble bien à un flop. Une première saison satisfaisante, dans la lignée de son meilleur exercice à Cologne, avec 42 matchs disputés, 16 buts et 11 assists. Puis une deuxième mitigée, avec seulement 27 matchs, mais tout de même 12 buts et 5 assists. Et donc plus rien cette saison. L'amour n'aura même pas duré trois ans.

Le Prince déchu


De toute façon, Podolski n'a jamais été que deux choses : le Prinz Poldi de Cologne, en référence à la tradition du carnaval local, et un joueur majeur de la Nationalmannschaft. En club, il n'aura jamais été bon que dans sa ville de cœur, où il n'avait d'autre responsabilité que de porter l'équipe sur ses épaules et de se battre contre la relégation. Au Bayern, il a raté le grand saut, et est retourné la queue entre les jambes d'où il venait. Chez les Gunners, il a de nouveau trébuché. Mais tout le monde le sait, Podolski n'est bon qu'avec l'Allemagne, preuve en est ses 121 sélections pour 47 buts, à seulement 29 ans. Sauf que lorsqu'il a débuté, en 2004, il n'avait que 19 ans et l'avenir devant lui, alors que l'Allemagne manquait cruellement de talents. D'ailleurs, à l'Euro, c'était Frings, un type d'axe pur, qui était aligné à gauche. Depuis, Reus, Götze, Draxler, Schürrle inversé, Özil dézoné sont apparus, et sont tous intrinsèquement meilleurs. Löw a certes conservé Prinz dans son squad à la Coupe du monde, mais plus pour son expérience, sa joie de vivre et ses selfies que son apport réel sur le terrain. Reste à présent à savoir si Podolski va mourir dans le cimetière des éléphants de l'Inter comme Vidić, ou s'il va devenir bien plus qu'une simple conscience numérique. Him pour lui.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas fan de ce joueur stéréotypé: je me met sur mon pied gauche et j'allume!
Titulaire avec l'Allemagne qui perd, remplaçant avec l'Allemagne qui gagne...
Un mec avec 121 sélections en équipe d'Allemagne ne peut pas être foncièrement mauvais !
Peppino_Prisco Niveau : DHR
C'est un article rédigé par un Juventini ou quoi ? Alors certes, l'Inter c'est plus ce que c'était il y a 3-4 ans, mais bon, de là à parler de déchéance je trouve ça un peu abusé, malgré une saison pas top ils sont encore en course pour la 3ème place et qualifié pour les 16ème de l'Europa League. Et parler de l'Inter comme si c'était le cimetière des éléphants, mouais ... Là aussi c'est limite, les seuls joueurs qui ont plus de 30 ans c'est Vidic et Palacio. Au contraire, l'effectif comporte des jeunes joueurs avec un bon potentiel (D'Ambrosio, Juan Jesus, Kovacic, Icardi, Bonazzoli, ... en attendant sûrement Shaqiri).


Bref, concernant Podolski, là aussi, faut arrêter, le mec a une belle carrière, son passage à Arsenal est plutôt réussi, 80 matchs, une trentaine de buts, une vingtaine de passes décisives, ... il y a pire. Et c'est un solide membre de la sélection.

Tout ça pour dire que l'article pue le parti pris, si Mr Charles a le temps de passer par là et répondre, ça serait parfait.
Note : 3
Bonne chance Poldi!
Peppino_Prisco Niveau : DHR
J'ai oublié : "Du coup, sa période canonnière ressemble bien à un flop. Une première saison satisfaisante, dans la lignée de son meilleur exercice à Cologne, avec 42 matchs disputés, 16 buts et 11 assists. Puis une deuxième mitigée, avec seulement 27 matchs, mais tout de même 12 buts et 5 assists. Et donc plus rien cette saison. L'amour n'aura même pas duré trois ans. "

Donc, pour toi Charles, sa période Gunner est un flop à cause de seulement sept petits matchs joués en une demi saison ? Comme tu écris, ses deux premières saisons étaient (très) bonnes, niveau statistiques, c'est confirmé par les chiffres, et puis cette saison, inexplicablement il a été mis de côté, même ses partenaires (surtout Ramsey) et les supporters n'ont pas compris pourquoi Wenger ne le faisait pas jouer.


Je ne pense pas que tu en sortes très grandi, à gueuler sur Charles, rédacteur émérite de sofoot junior depuis maintenant 2ans ... il n'a que 13ans, et il s'en sort très bien je trouve !
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par AvaHarris


Je ne pense pas que tu en sortes très grandi, à gueuler sur Charles, rédacteur émérite de sofoot junior depuis maintenant 2ans ... il n'a que 13ans, et il s'en sort très bien je trouve !


Hahaha :-D Salaud ! Tu m'auras fait rire.
Note : 2
Sincèrement Charles, on t'a connu plus inspiré que ça.

Podolski est un attaquant pétri de qualités : sens du but, roublardise, rapidité /vitesse...et un pied gauche magique. Le problème c'est que sa carrière en clubs a été erratique du fait de choix discutables. J'espère qu'il va rejouer et retrouver son efficacité à l'Inter.
Note : 3
Je sais pas mais bon Podolski ça fait 10 ans qu'il joue en équipe nationale, il a planté 47 buts... S'il était si mauvais que ça il n'aurait pas fait long feu avec l'Allemagne... C'est surtout qu'en club, ses choix n'ont jamais été toujours très logiques.
Certes, ses stats sont plutot bonnes mais ses buts n'ont été marqué que contre des petits. Toujours transparent dans les grands matchs, jamais aucun pressing. Quand il a été placé en pointe, il était introuvable. Joueur talentueux mais qui ne fournit aucun effort
Au bayern il était clairement en-dessous des autres mais a Arsenal faudra m'expliquer ce qu'un walbeck ou un OXC font mieux que lui.
Enfin si il retrouve du temps de jeu a l'inter c'est tout bénèf pour lui.
Et si le Shaq'(le petit hein) vient ça peut commencer à faire une belle équipe à condition de trouver un milieu de terrain def qui tient la route.
Message posté par A.Iniesta8
Pas fan de ce joueur stéréotypé: je me met sur mon pied gauche et j'allume!
Titulaire avec l'Allemagne qui perd, remplaçant avec l'Allemagne qui gagne...


Ouais enfin "Allemagne qui perd" c'est un peu exagéré.. C'était quand même la 2e meilleure équipe du monde (la plus belle à voir jouer selon moi) pendant le règne Espagnol..
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31