1. // Match Amical
  2. // Allemagne/France

Plus qu'une der' pour les Bleus

Ce mercredi soir à Brême, l'équipe de France passe une ultime répétition avant la liste pour l'Euro. Pas de bol, ce sera sans son attaque type. Pas de bol encore, c'est face à l'Allemagne qui ne sait pas ce qu'est un match amical. Bonne nouvelle néanmoins : les Bleus ont enfin un capitaine ! C'est déjà ça...

Modififié
Il y a les Oscars, les Césars et le brassard. A l’heure de la remise des prix, le muet est décidément à la mode car la désignation d’Hugo Lloris au capitanat de l’équipe de France ne dépareille pas avec la razzia de "The Artist". Laurent Blanc, qui n’était pas lui-même un grand bavard, a donc récompensé un taiseux et c’est la première information de cet Allemagne-France. Le sélectionneur avait promis de donner le nom de son leader pour l’Euro à l’occasion de ce match amical à Brême. Si Blanc a le mérite du respect du timing, il n’a pas nécessairement celui de la cohérence, lui qui affirmait il y a quelques mois : «  Selon moi, un gardien n’a pas vocation à être le capitaine de l’équipe » . Finalement ce sera Lloris. Allez comprendre… Un choix par défaut ? Probablement. Mais y en avait-il de meilleurs ? Probablement pas. Car dans le triumvirat des noms donnés par Blanc, les deux autres coéquipiers cités trimballaient leur lot d’inconvénients.

Philippe Mexès ? Seulement titulaire depuis un an et demi, le Milanais a trouvé le moyen d’être absent onze mois de la sélection, ce qui une fois retranché ne pèse plus très lourd pour prétendre au brassard. Eric Abidal ? Trop impliqué dans les turpitudes de Knysna. Bien entendu, à bien y réfléchir, la question du capitanat pourrait être secondaire si elle n’était pas révélatrice de l’absence profonde de leaders chez les Bleus. Car au fond, personne ne reproche à Iker Casillas de guider l’Espagne championne du monde quand le portier du Real Madrid peut s’appuyer sur des Puyol ou Xavi, tout aussi légitimes que lui dans ce rôle. Un peu comme Didier Deschamps en son temps était bien secondé par… Laurent Blanc. Ou quand le sélectionneur est terriblement bien placé pour savoir les bienfaits de posséder des tauliers pour voyager loin. Et là, la nomination d’un Lloris déjà pas omnipotent ressemble à un jeté de bouteille à la mer.

Que le dernier qui se souvient d'un bon Ribéry lève le doigt

Il n’empêche, cette annonce a le mérite de faire basculer l’équipe de France vers l’Euro. Pour cette unique répétition avant la liste de juin, Blanc souhaitait se mettre en configuration de compétition. En nommant son capitaine, on l’a vu, mais surtout en alignant le onze le plus proche possible de celui de la phase finale. Et là, ça se gâte. En l’absence de son joueur numéro un, Karim Benzema, et de son remplaçant le plus naturel, Loïc Rémy, les plans se compliquent un peu, notamment en attaque. Au regard des absences et de sa propre progression, Olivier Giroud se voit offrir une chance incroyable. Non pas de gagner ses galons de titulaire, la Benz’ étant incontournable et Blanc n’envisageant pas autre chose qu’un système à une pointe. Mais le Montpelliérain peut espérer bousculer la hiérarchie, d’autant que dans l’esprit du sélectionneur, Rémy (le numéro deux en pointe dans l’absolu) est aussi, voire surtout, un joueur de couloir droit.

Mais au fond, le vrai match aura lieu autour de Giroud. Ribéry, probablement surmotivé par ce match dans sa seconde patrie, part avec une longueur d’avance à gauche mais il doit confirmer en sélection son statut en club car celui qui se souvient du dernier bon match du Bavarois en Bleu n’est pas jeune. Mais tout autant que Francky, c’est bel et bien Sami Nasri qui aura la pression. On a bien senti un léger regain de forme de l’ancien Marseillais en novembre. Mais alors très léger. Et très éloigné de ce que l’on peut attendre d’un titulaire en puissance. Heureusement pour le Citizen, entre la méforme de Martin et la disparition de Gourcuff, il n’y a pas une pression folle.

Lutte Ménez-Valbuena-Amalfitano

En revanche à droite, le match à trois est lancé entre Ménez, Valbuena et Amalfitano. La chance de ce dernier ? Être un peu moins « tripoteur » de ballon que ses deux rivaux dans une équipe où les touches de balle superfétatoires frisent la religion. Son défaut ? Ne côtoyer le haut niveau que depuis quelques semaines, surtout au regard des deux autres souvent bons en équipe de France où les joueurs d’expérience manquent trop pour se passer de certains d’entre eux. Après, en la circonstance, l’adversaire peut être aussi révélateur de certaines exigences sans doute oubliées lors des matches de qualification dans un groupe bidon. Et face à cette Nationalmannschaft qui presse comme une démente et contre-attaque à mille à l’heure, les joueurs offensifs vont aussi être jaugés sur leur capacité de repli.

Or sur ce point, Amalfitano a quelques arguments à faire valoir. Oui, dans une formation en manque de réels talents, un joueur offensif peut faire la différence sur ses capacités… défensives. Mais question défense, c’est tout le secteur arrière qui va enfin passer un vrai test, malgré les absences de Schweinsteiger ou Göetze, bien supérieur à celui d’une Angleterre C ou d’un Brésil à dix. Là, ça va être du sérieux et sur toute la largeur s’il vous plaît, entre les couloirs supersoniques germaniques et la taille allemande en pointe. Et globalement, c’est tout un défi tactique que Blanc va devoir relever. Le Président rêve d’une équipe maîtresse du ballon ? Les Allemands, eux, adorent laisser la gonfle pour planter des contres. Oui, il n’y a pas que les joueurs qui vont passer un test majuscule : Blanc aussi va passer au révélateur.



Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Lloris capitaine c'est au moins l'assurance d'avoir des conférences de presse dans un français correct ! c'est déjà un GRAND changement pour l'équipe de France...
Clair, au moins c'est pas The Autist. Et c'est déjà une énorme différence, comme souligne Bruno.

Sinon je pense que si Ribery remet son neurone à l'endroit, il y'a tous les ingrédients pour qu'il sorte un gros match. Et qu'il (re)devienne le leader technique d'une pâle équipe de France. Mais je suis peut-être un utopique.
Et puis c'est peut-être le meilleur joueur à son poste, avec Benzema.

Ça va être intéressant de voir l'EdF contre une Allemagne vraiment balèze... J'espère qu'elle va jouer le jeu et mettre son équipe A... Combien de classes d'écart y aura t-il?
Llors ? Francais correct? Mais vous l'avez deja entendu parler!!!?
RahXephon Niveau : CFA
Oui, un utopique. Pour qu'il remette son neurone à l'endroit, il faudrait déjà qu'il le retrouve (s'il l'a jamais eu).

Lloris, bon choix je trouve.
RahXephon Niveau : CFA
@MarcMunesia : Neuer pas là, Lahm et Schweini blessés, Mertesacker blessé (bon, lui, à la limite on s'en fout)... Tu parles d'une équipe A !

@Aldous : Oui. Et quoi ? Tu trouves qu'il parle moins bien que Ribéry, Martin, Ménez, Rami, toussa ?
@Marc

Pas mal d'absences côté teuton : Neuer (Wiese joue à domicile...), Lahm, Schweini, Podolski.

L'équipe annoncée reste tout de même de très haut niveau :

Wiese - Höwedes, Hummels, Badstuber, Schmelzer - Khedira, Kroos - T. Müller, Özil, Schürrle - Klose.

Reste un match en février, calé en plein LDC, à voir si les joueurs vont vraiment jouer le jeu. Ou pas.
@Gagou : un UTOPISTE peut-être?
Schtroumpf-fainéant sur la photo !
J'espère que Ribery va nous sortir son match sur "ses" terres.
joeyjeremiah Niveau : District
En tout cas çà fait vraiment plaisir d'attendre un vrai match avec un adversaire de qualité, contre lequel on va pouvoir véritablement s'étalonner et tant pis si c'est la cata au moins on saura où on en est. Lloris très bon choix, il faut un type irréprochable au niveau performance pour faire un capitaine respecté. A part lui qui d'autre?
sérieux on s'en fout que ribéry sorte un grand match aujourd'hui (s'il le fait c'est quand même mieux). C'est à l'Euro qu'on aura besoin d'un grand Ribéry. Quelle que soit sa perf aujourd'hui ça changera rien au fait qu'il sera sélectionné.

Ca me fait mal au coeur de faire reposer une bonne partie de mes espoirs sur ce tocard
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Un tocard que j'adorerai avoir dans mon équipe le dimanche, rien que pour sa mentalité sur le terrain.
tu veux vraiment parler de la mentalité de Franck Ribéry ???
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Ressemble à un schtroumpf le ménez!!
il y a 2 heures Le CSC gênant de Wycombe 4 il y a 2 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 25
il y a 6 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 10 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27