1. // CAN 2010
  2. // Demi-finale
  3. // Egypte/Algérie 4-0

Plus forts, les Pharaons...

Tout a basculé à la 38ème avec une double peine : penalty victorieux (1-0) pour l'Egypte et expulsion de Halliche. Deux décisions qui feront débat. Reste que les Pharaons, dominateurs d'entrée de jeu, ont mérité leur qualification face à des Algériens dépassés par l'enjeu. Les Égyptiens retrouveront dimanche en finale la Black Star du Ghana, vainqueur du Nigeria 1-0...

Modififié
Juste jeter un œil sur la fiche technique d'après-match : elle parle d'elle-même. Tout le flanc gauche algérien est décimé. Halliche (défenseur axial gauche) expulsé à la 38ème. Belhadj (latéral gauche), expulsé à la 70ème. Enfin, Karim Ziani (milieu gauche), au rendement insuffisant... Ce vieux renard de Shehata avait sûrement bien remarqué que le point faible des Fennecs, c'était leur flanc gauche. On l'avait annoncé ce matin : Belhadj est souvent en retard au marquage, défaillant en couverture, donc ouvrant des espaces à l'adversaire. Le coach égyptien a donc envoyé El Muhammadi (un des grands hommes du match, haut la main) faire du grabuge dans ce couloir stratégique. El Muhammadi avait déjà fait un malheur contre le Mozambique sur ce flanc... Et bingo ! C'est de ce côté que les Pharaons ont sans cesse déséquilibré la ligne défensive adverse, l'axe et le flanc droit algériens étant beaucoup trop imperméables. Les Égyptiens se sont donc offert un débouché à leur domination territoriale incontestable pendant toute la première mi-temps, forçant les Algériens à reculer et à subir. C'était gagné pour les Pharaons : leur milieu s'était imposé sur celui des Fennecs. Des Fennecs qui ne seront jamais entrés dans le match.



Du coup, maîtresse du jeu et du milieu, on se doutait que l'Égypte se créerait en premier des occasions. Première alerte avec un tir de Meteeb à la 24ème bien repoussé par Chaouchi en pleine détente. Puis vint la fameuse 38ème : sur une balle en profondeur, Meteeb pénètre en course dans les 16 mètres algériens. Une charge a priori régulière sur un tacle de Halliche qui touche bien le ballon en premier se transforme en penalty pour l'arbitre... Ce dernier distribue en même temps un deuxième carton jaune au stoppeur algérien qui voit rouge (en qualité de dernier défenseur) : double peine ! Hosni transforme en deux temps à ras de terre après avoir marqué un court arrêt avant sa frappe : 1-0 et 11 contre 10 pour l'Égypte. L'Algérie accuse le coup. Chaouchi est furieux après l'arbitre pour la filouterie d'Hosni et ramasse un jaune. Des soupçons sur l'arbitrage... A tort ou à raison, les Algériens s'estiment victimes d'une injustice. D'autant plus qu'ils ressassent certaines décisions antérieures qui ont souvent été favorables aux Égyptiens... Pas entièrement faux, mais la mi-temps arrive sans que les Fennecs se soient montrés dangereux une seule fois. Ils ne sont toujours pas entrés dans le match alors que les Égyptiens contrôlent la partie.



La deuxième mi-temps s'équilibre, avec des Fennecs courageux et plus entreprenants. Mais on sent que la longue expérience des Égyptiens, rompus aux demi-finales au couteau, à la gniac et au sang-froid leur profitent. Ils font tourner comme ils l'ont toujours (bien) fait. Un super coup franc bien placé aux 20 mètres pour les Fennecs, à la 60ème... C'est le moment ou jamais. Yebda tire, mais en face c'est El Hadary, le meilleur portier africain encore en grande forme ce soir : ce dernier se détend et repousse la frappe partie à ras du poteau... La fatigue et les espaces qui se creusent ouvrent des boulevards aux Égyptiens. Exploit personnel de Zidan qui shoote du gauche plein axe sous la barre : 2-0 (65ème). L'Algérie est KO dans le jeu. Elle va l'être dans la tête : Belhadj tacle les deux pieds décollés du sol et par derrière son pire ennemi de la soirée, El Muhammadi. Carton rouge direct et expulsion (69ème). L'Algérie joue à neuf. Maîtres de leurs nerfs comme toujours, les Pharaons restent calmes et ne répondent pas aux coups de Fennecs impuissants. Abdul-Shafi (81ème) porte l'estocade à 3-0 (81ème) et dans les arrêts de jeu, Naguy achève le boulot, 4-0 score final. Entre ces deux derniers buts, Chaouchi a lui aussi pété les plombs en lattant Gedo au genou, deuxième jaune et expulsion (88ème). L'Algérie finit à huit. Triste spectacle.



Tranquille comme le Nil, l'Égypte a maîtrisé la partie et a mérité sa victoire, même si le score ne reflète pas l'écart entre les deux pays. Les Pharaons déroulent depuis quatre ans et deux CAN des larges méandres qu'ils ponctuent parfois de tourbillons qui entraînent leurs adversaires par le fond. L'Algérie s'est à son tour noyée après le Nigeria, le Bénin, le Mozambique et le Cameroun. Il ne faut pas accabler les Fennecs qui ont tout simplement craqué après avoir pris ce match par le mauvais bout. Beaucoup n'ont pas été à la hauteur : Meghni, encore une fois, a été le plus décevant. Au milieu, Mansouri, Yebda et Matmour n'ont pas autant pesé que contre les Ivoiriens. On ne revient pas en triomphateurs dans les grandes compétitions internationales après une trop longue absence. La dernière CAN de l'Algérie remonte à 2004 (quarts de finale), c'est proche et si loin à la fois. Tout le contraire des Égyptiens, paramétrés CAN, formatés CAN, brevetés CAN : 5 étoiles sur le maillot et 18 victoires d'affilée dans la compète, série en cours : ça, ça veut vraiment dire quelque chose.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Y'en a vraiment marre de cette putain d'équipe d'Égypte, ils nous font le coup à chaque CAN !!!!! Après la honteuse victoire contre le Cameroun en finale y'a 2 ans, la mascarade du Caire et ce soir...ça commence à faire beaucoup. Heureusement que cette équipe n'est pas à la coupe du monde, c'est l'antithèse des valeurs que porte cette compétition, tout n'est qu'anti-jeu, magouilles et j'en passe...
Merite sa victoire ??? c'est honteux un pénalty normalement non valable, une 1ere expulsion litigieuse qui va tout bouleversé...L'egypte n'a rien montré ...allez le ghana et vive l'algerie
Je n'ai pas encore lu l'article. Mais j'ai lu un commentaire qui m'a fait "LOLER" :
"Heureusement que cette équipe n'est pas à la coupe du monde, c'est l'antithèse des valeurs que porte cette compétition, tout n'est qu'anti-jeu, magouilles et j'en passe..."

La CAN 2010 a démontré ses valeurs. De la magouille et l'anti jeu. Faut juste arrêter de croire que le football est un monde merveilleux. Remember Angola - Algérie : 0-0 Ciao Mali. Les magouilles, on en a vu pas mal durant cette CAN Angolaise.

Alors oui l'Egypte, comme la plupart des grands clubs, semble bénéficier de mansuétude de la part du corps arbitral. Oui, mais les pro algériens, faut arrêter de vous tripoter la nouille. Votre équipe est nulle à chier. et un retour sur terre vous fera le plus grand bien à 6 mois de la World Cup.
L'Egypte est une équipe de coupe. Capable sur une courte période de faire des grands matchs (remember Confédération's Cup vs Italia) mais incapable sur la durée d'enchainer les bons matchs et d'emmagasiner les points.
Aller, sans rancune mes loulous, et faites comme Henry, GARDEZ LA MAIN FERME ;)
La preuve que certains ne connaissent rien à la CAN, mais vraiment absolument rien, l'Égypte remporte la CAN à chaque fois de manière très étrange sur des décisions arbitrales trop litigieuses pour n'être que des faits de jeu, mais c'est sûr que si on croit qu'on s'y connait alors qu'on matte le tout sur infosport l'observation ne peut être que faussée. Je ne tolère pas l'attitude de l'Algérie et de l'Angola, mais l'Égypte c'est de l'arnaque à un niveau plus élevé, faut aussi regarder la ligue des champions Africaine mais là j'en demande beaucoup trop, soit on s'y connait soit on arrête de s'opposer juste pour le fait de dire le contraire.
Tu connais surement tout mieux que nous... mais les règles du foot on les connait et à partir de là, les expulsions ne sont pas injustifiées. Seul le penalty devrait être retiré. Les joueurs algériens ont pété les plombs et sont sortis de leur match à cause d'une fierté mal placée et leurs supporters en font autant. Tu pourras toujours nous dire que globalement l'Egypte est avantagé et si et ça, mais nous, ce qu'on a vu sur ce match, c'est surtout qu'ils étaient plus forts et meilleurs maîtres de leurs nerfs.
Ça me tue ca, les mecs qui disent qu'on devrait redescendre sur terre! Mais on est qualifié en coupe du monde! on a quand même le droit d'être heureux non? ca fait 20 piges que c'est pas arrivé! Je crois que nous voir heureux ca en fait chier plus d'un... bref je vais pas tomber dans la paranoïa grossière... Alors certes les joueurs algériens ont un peu péter un câble pour certains, mais Belhadj et Chaouchi c'était leur 1ere CAN en gros leur première compétition internationale, ils sont jeunes on peu au moins comprendre! J'ai vu des Totti, des Zidane et autre qui ont fait la meme alors qu'ils avaient beaucoup plus expérience! Mais je vous l'accorde ils l'ont fait, par contre dire que l'Egypte est une grande équipe africaine c'est vraiment ne rien connaitre au football africain, mais bon c sur que lire le direct live de l'équipe ca forge une culture foot... Bref ca reste que du sport...
Franchement M.Ghemmour vous avez une manière très très très subjective de traiter les matchs de l'Algérie
Jcomprends pas du tout où tous les algériens voient un arbitrage scandaleux du Béninois Kodja, IL Y A INCONTESTABLEMENT FAUTE sur le penalty et en tant que dernier défenseur c tout à fait normal qu'il y ait rouge
Enfin faut surtout pas oublier que l'algérie est passée grace à une erreur d'abritrage contre la CIV
One, Two, Three, viva... bah l'Egypte
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 32
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Le Ghana en finale