Plus de liste noire des supporters au PSG

Modififié
2k 6
La CNIL avait mis le club en demeure suite aux contrôles d'octobre et novembre 2014.

Dans un communiqué publié vendredi sur le site de la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés), celle-ci informe que le club du Paris Saint-Germain aurait levé ses mesures discriminatoires concernant sa très polémique liste noire de supporters indésirables. Au mois de novembre 2012, des contrôles effectués par la CNIL au sein des locaux du club parisien avaient révélé l'existence et la mise en œuvre de deux systèmes d'exclusion de personnes pour les rencontres auxquelles participait le PSG. La présidente de la CNIL clôt aujourd'hui la procédure compte tenu des nouveaux éléments apportés par le club, qui affirme que « seules les données des personnes frappées d'une mesure d'interdiction toujours en cours sont désormais conservées dans la base » .

La fin de Big Brother à la parisienne ?
AM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca m'étonnerait que ca marque pour autant le retour du parc.
Y aura un vrai retour du parc quand le placement ne sera plus aléatoire en Boulogne et en Auteuil. Ca serait un début.
"Plus de liste noire au PSG" : si c'est juste une question de couleur, ils l'imprimeront sur du papier jaune ou vert.
Blague a part, la cnil quoi...ils sont pas méchants, mais personne ne les respectent.
Une liste maron foncée
Ils ont fait apprendre par coeur la liste au responsable de la vente des billets ?

Plus sérieusement, je me souviens d'une déclaration d'un responsable où il mentionnait qu'il avait gardé plusieurs noms en mémoire et qu'il n'y avait pas besoin de liste pour eux.
Une première évolution (qui demanderait à être suivie par bcp d'autres), à inscrire au crédit notamment de l'ADAJIS, au vu de l'action qu'elle mène.
A nous de renforcer cette action, en y contribuant, via:
wejustice.com/causes/sauvons-le-12e-homme

Participer à cette mobilisation, au-delà du soutien évident que ça apporte à l'ADAJIS (et par ricochet à tous ceux que l'association est appelée à défendre) pour le déploiement légitime de ses actions tendant au respect des droits des personnes, je pense que ca conduit aussi et surtout à prendre position et défendre des convictions…sur le PSG (le Club d'une manière générale) et sur la place que doivent y occuper les supporters.
Ca exprime ce que l'on pense et veut pour notre Club. Et au final ça revient à agir pour le Paris SG.

C'est notre façon de dire que le Club, en l'occurrence le PSG ne peut se concevoir exclusivement comme une entreprise détenue et modelée par ses actionnaires. C'est une institution, une vrai institution sociale, qui compte et veut dire beaucoup pour ses fans, pour tous ses fans, quels que soient leurs horizons et parcours en tant que supporters. Et qui doit leur attribuer une place centrale, ne pas les considérer comme de simples clients, interchangeables, et complètement extérieurs au PSG. Le PSG réunit et intègre différentes composantes, dont les supporters. On ne peut admettre d'être envisagés comme des éléments extérieurs au Club, comme de simples spectateurs. Ca ne veut pas dire qu'on doit s'octroyer tous les droits, que tout nous est dû. Ca doit au contraire, si l'on souscrit à cette vision, nous pousser à réfléchir et agir de manière intelligente pour notre Club, parce que le Club est aussi la conséquence de ce qu'on en dit et fait, nous supporters. Penser de cette manière traduit je crois une manière respectueuse et responsabilisante de concevoir la place dévolue aux supporters. Et de ce fait doit faire l'objet de notre soutien et être promue autant que possible.

En cohérence avec cette idée, je pense que rejoindre ce mouvement c'est aussi une manière de démontrer que les PSG fans ne sont pas corruptibles et que le jeu déployé ou les titres accumulés par l'équipe ne nous détournent pas de l'essentiel : agir pour défendre l'identité de notre Club, réhabiliter sa dimension populaire, et tout mettre en œuvre pour qu'on y associe des valeurs d'authenticité, d'engagement, de passion et non qu'on lui accole les anathèmes de la superficialité.

Parce que oui un club et son image sont aussi et surtout le fruit des convictions et des actions de ses fans, et que pour le bien de notre Club, on doit adopter une ligne pertinente, cohérente et digne. Pour préserver et entretenir l'honneur du PSG. Pour qu'il y ait des raisons de se montrer profondément fiers d'y appartenir.

Se mobiliser c'est par conséquent montrer que le PSG rassemble aussi des supporters qui ont des idées, du courage et qui entreprennent des choses au nom de certaines convictions. Qu'on doit porter cela au crédit de notre club. Parce que si le PSG c'est nous (nous l'ensemble des fans et non uniquement une frange), ce qu'on fait, ça définit aussi le PSG.

Et du même coup ça invalide l'idée qui veut que le PSG se résume au fric, et à ce que mettent en place les actionnaires. On aime trop notre Club pour laisser passer ça et ne pas apporter la preuve contraire par le biais d'une mobilisation de ce type.


Enfin, pour répondre à ceux qui reprochent au PSG fans de s'en prendre à leur propre club, on ne peut qu'insister sur le fait qu'un Club ne se confond pas avec une direction et que contrecarrer les plans iniques d'une direction n'équivaut nullement à s'attaquer au Club, à l'institution qu'il est. Au contraire. C'est au nom de la passion que l'on porte au Paris SG qu'on se doit de prendre position contre les pratiques de ceux qui le dévoient et le bafouent, et ne respectent ni son passé, ni ses composantes les plus essentielles.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 6