1. //
  2. //
  3. // Dortmund-Leipzig (1-0)

Pluie de réactions après les incidents à Dortmund

Modififié
Un avantage (ou défaut, c'est selon) du football moderne, c'est que plus rien ne passe inaperçu.

Après les incidents survenus en marge du match Dortmund-Leipzig le week-end dernier, le club de la Ruhr essuie un flot de critiques venues de tous bords, y compris en interne.


À commencer par l'association des supporters du BvB qui ont rappelé dans un communiqué que la critique du RB Leipzig a toujours existé, mais à travers des moyens pacifiques. « Rien ne justifie la violence contre des individus. Nous condamnons le viol de l'intégrité des victimes au plus haut point. »

Les fans lipsiens s'en sont, eux, pris au Borussia. Dans une lettre ouverte, ils remettent en cause son dispositif de sécurité qui n'a pas permis de protéger les fans visiteurs : « Nous sommes habitués à ce genre de réaction, mais jamais encore à un tel point. La sécurité était inexistante et le niveau d'organisation, digne du football loisir. » Était principalement visé Hans-Joachim Watzke, le directeur général du club jaune et noir : « Vous êtes personnellement responsable de la haine que l'on nous porte, car vous entretenez la rivalité et l'animosité à notre égard chez les supporters, mais aussi la violence. »

Ailleurs dans le monde du football, les réactions se sont multipliées. Max Eberl, le manager de l'autre Borussia – Mönchengladbach – a tenu à soutenir son homologue du RB Leipzig, Ralf Rangnick, victime d'une banderole excessivement agressive : « Je ne souhaite voir pendu aucun manager. C'est malsain » , avant d'ajouter que « ce qui s'est passé et que nous avons tous vu, est une catastrophe pour le football. » Au niveau administratif, Rainer Milkoreit, le président de la Fédération régionale dont dépend le RBL, a précisé que « les incidents survenus n'ont servi à personne. On peut ne pas être d'accord avec le modèle de gestion du RB Leipzig, mais cela n'est pas une raison pour jeter des pierres ou des bouteilles sur des gens. »

Et comme si cela ne suffisait pas, l'affaire a pris une dimension politique. Le ministre de l'Intérieur lui-même, Thomas de Maizière, a tenu à réagir : « Les gens qui ont fait ça ne sont en vérité pas des supporters et leur place se trouve derrière les barreaux. Je souhaite une réaction rapide de la justice, afin que chacun sache à quoi s'attendre en ayant ce type de comportement. »

Une chose est certaine : aucun des protagonistes n'avait besoin de ça. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Je comprendrais jamais la haine contre Leipzig, sont vraiment débile les allemands c'est fou... La haine contre un club comme City ou comme Paris, ça me choque même pas (et je suis supporter Parisien), s'ils étaient venus et avaient acheté des gros joueurs pour rouler sur les basses divisions et fausser les débats, et qu'une fois en Bulli ils avaient fait n'importe quoi aussi j'aurais compris, mais là leur projet est génial, ils achètent des jeunes et font progresser des joueurs qui jouaient pas dans leur club, où est le problème ?

Vraiment comment ils prennent de haut Leipzig ça me dégoûte, on descends souvent les français pour une mentalité de vouloir descendre ceux qui ont réussi mais ça remets en question ce genre de cliché de voir ça parmi les supporter Allemands. J'veux dire merde, ils ont même pas investi de grosses sommes en transferts, chaque club de Bulli est capable d'investir ce qu'ils investissent, mais le fait qu'ils soient plus intelligents et cohérent semble déranger.

Bon, je vais prendre mes médicaments, c'est juste que ça m'énerve de pas comprendre...
cul-terreux Niveau : CFA2
Peut-être tout simplement car tu n'es pas allemand et que tu n'as pas la même vision du football qu'un supporter allemand. Je ne cautionne évidemment pas les violences du week end dernier.
T'aurais pu dire je ne comprendrais jamais la haine tout court pour un club de foot. Mais non.
Dommage ça aurait pu être un appel à la paix et ton commentaire est juste un vieux pet.
Si tu ne comprends pas les effets d'un phénomène comment en éradiquer les causes?
Certainement pas en tolérant la haine chez les autres
Que tu tolères ou pas ne change rien au problème, le phénomène existe...
Ils sont peut-être jaloux du glorieux passé culturel et historique de Leipzig, mais quelque chose me dit que c'est juste une belle bande d'abrutis.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : -2
Tu ne comprends pas cette haine, et donc ta conclusion logique du fait que tu ne comprenne pas c'est qu'ils sont débiles...

Sans animosité aucune, moi je pourrai en tirer une autre : bah c'est toi qui est débile.
(loin de moi l'idée de t'insulter gratuitement, j'applique juste ton raisonnement)

En vérité il faudrait s’intéresser un peu au foot en Allemagne pour comprendre.
Des clubs comme Leverkusen (y a quand même Bayer dans le nom du club, Bayer les gens c'est le diable incarné, enfin le diable il y est pour rien, eux c'est pire) Wolfsburg, Hoffenhein ... qui outrepassent la règle du 50+1, qui sont de purs outils marketings d'entreprises ... bah c'est de la merde !!
le RB Leipzig c'est le foot conso, le foot ou y a des spectateurs, un club sans aucune âme, aucune idée, un putain de pur produit marketing.
Ce commentaire a été modifié.
Donc sous prétexte que le club n'a pas été fondé à la fin du 19ème siècle et qu'il a à peine quelques années d'existence il ne devra pas exister car c'est un pur produit marketing sans âme... On n'irait pas bien loin avec ce genre de mentalité dans ce monde... Si j'applique ce raisonnement à la musique je dois donc me contenter d'écouter Bach et éventuellement Mozart même si ce dernier est un pur produit marketing de son père Léopold... Bref une belle bande d'abrutis.
Sinon tu te rends quand même compte qu'il y a eu des violences physiques et des appels au meurtre de dirigeants sur des banderoles... Alors marketing ou pas...
macshetland Niveau : DHR
Tu le dis... Mais le problème est ailleurs.

Wolfsburg, Hoffenheim ou encore Ingolstadt. Des clubs "business" mais qui sont tous issus de l'(ex) Allemagne Fédérale.

Si Red Bull ne s'appelait pas "Leipzig" mais "Ulm", je suis persuadé qu'il n'y aurait aucun problème.

Il existe en Allemagne une dramatique fracture entre les RFAiens et les RDAiens, le plus souvent provoquée par le sentiment de supériorité des RFAiens qui étaient bien heureux de voir s'enfoncer des Rostock, Dresde, Erfurt, Cottbus ou Carl Seiz Jena dans les bas-fonds du football.
Ce n'est pas tellement une question d'histoire, mais une question de modèle. Red Bull est là pour faire de l'argent, pas pour du divertissement. Alors oui, ils le font mieux que Valence, mais ce modèle-là c'est la fin des clubs historiques, avec une caste de clubs ultra-riches qui se partagent le magot. C'est vrai que le club soit récent joue, car cette création récente lui donne un retard par rapport aux grands clubs se partageant la manne, et donc le force à être plus agressif.

Ce modèle-là est l'apôtre du naming, des stades aseptisés, du foot business à outrance, c'est une dépossession des passionnés par les plus fortunés. Qu'il y ait une réaction de violence est compréhensible, surtout dans un pays où les supporters sont les plus organisés d'Europe.

Maintenant reprenons ton exemple de la musique, tu ne trouves pas que la "musique" de Keen'v ne ruine pas les héritages de Bach?
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
"Ils ont même pas investi des grosses sommes"

Ils ont accédé comment à ton avis ?? stat intéressante, ils possèdent le record du plus gros transfert de 2.Bundesliga.

Ils ont littéralement acheté leurs accessions successives
13 réponses à ce commentaire.
Si un connaisseur du foot allemand passe par là, pourrait-il nous en dire plus ?
Y'a t il une crispation face au nouveau riche d'ex Allemagne de l'est ?
Syr_Odanus Niveau : CFA
Ne cherche pas plus loin que la logique qui veut que dans un groupe de 80.000 personnes, tu as toujours une petite centaine d'abrutis finis pour gâcher la fête.
GrunWeiss Niveau : DHR
Salut!
Pour comprendre la crispation ici:
La version courte (caricaturée, mais intéressante pour comprendre le contexte, la Version longue arrive mais ca sera un pavé) :
Imagine que Kellogg’s s’achète le Racing Marseille en CFA2, l’appelle le Kellogg’s Marseille fasse de Tony le tigre Frosties la mascotte, investisse des millions, monte en L1 en contournant les règles de la DNCG, fasse disparaitre ou presque l’OM, déclare être le seul club valable de la région, se proclame populaire et familial, tout en affirmant vouloir gagner dans la seule optique de vendre plus de Special K.
Bah ça ferait gueuler les gens. Et même pour ceux qui n’aiment pas l’OM, voir la réussite de ce projet marketing fait claquer des fesses, parce que tu te dis que ton club est peut etre le prochain sur la liste.
Mais ca ne justifie pas de lancer des pavés sur des familles…
2 réponses à ce commentaire.
En fait c'est simple, c'est que les supporters des clubs traditionnels en Allemagne détestent les clubs montés de toute pièce #RBLeipzig , car selon eux, un club doit avoir un rapport particulier avec les fans ou autre...

En même temps, entre nous, les supporters du RBL, un club crée à peine 5 ou 6 ans, à peine arrivé en D1, c'est pas des footix ?
Syr_Odanus Niveau : CFA
Arsène? C'est toi ?
einmaleinstern Niveau : CFA2
Honnêtement si d'un coup j'ai un club qui propose le jeu du RBL même dans la ville à côté de chez moi je vais voir les matchs.
3 réponses à ce commentaire.
il y a 10 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26