1. //
  2. // 20e journée
  3. // Saint-Etienne/Toulouse

Pleure moi une Rivière

Deux ans après son départ de Saint-Étienne pour les bords de la Garonne, la question que se posaient les supporters des Verts trottent désormais dans les têtes des fidèles du Téfécé. Le Martiniquais a-t-il évolué et franchi un cap depuis son arrivée ? Éléments de réponse avec Yannick Stopyra, ancien attaquant international passé par la maison toulousaine.

6 25
Si la fine gâchette toulousaine de l'année est un ancien joueur de parking capable de dribbler les défenseurs comme on slalome des Clio, comme sait en produire en masse le futsal, le buteur en forme du moment est plutôt du genre sprinteur, dévoreur d'espace et infernal à suivre de près pour tout défenseur. Contre Boulogne, Emmanuel Rivière a même gratifié pour sa première sortie en 2013 d'une belle reprise de volée. Une reprise certes moins spectaculaire que celle inscrite contre Sochaux avant de retourner se ressourcer quelques jours durant la trêve au Lamentin, en Martinique. Mais une reprise équilibrée, cadrée et gagnante tout de même, ce qui n'a pas manqué de surprendre certains des Indians et quelques autres supporters du TFC recensés.

Ceux-là même qui sont en train de contracter, comme certains de leurs homologues stéphanois deux ans plus tôt, une rivièrite aiguë, c'est-à-dire une réelle interrogation quant au niveau et au rendement du "dreadeux" repenti. Un mal provoquant crispation et des cris dignes du syndrome Gilles de la Tourette à l'encontre de l'attaquant de 22 ans. «  Cours autant que t'es con  » , semblent même se dire quelques suiveurs assidus en voyant leur poulain cravacher aux quatre coins du près pour faire décanter la situation. Comme si le mec pour lequel Olivier Sadran a posé 6 millions d'euros était une belle escroquerie, aux frontières de l'irréel. « Il deviendra un très très grand joueur » soutenait pourtant mordicus son Casanova d'entraîneur en avril dernier. Alors qui croire ?

Un but toutes les 152 minutes

Grand artisan de la période faste du club à la fin des années 80, Yannick Stopyra serait plutôt de l'avis d'Alain Casanova, soulignant les qualités intrinsèques d'un garçon qu'il estime très intelligent : « C'est quelqu'un qui bouge beaucoup, met énormément d'énergie dans ce qu'il fait et offre ainsi une multitude de solutions à ses partenaires. C'est un garçon utile et malin, qui sait comment évoluer en pointe, qu'il soit seul, à deux ou à trois. Et puis, surtout, chez les jeunes, c'est désormais plus rare de voir des éléments fournissant une telle débauche énergétique. » Difficile de contredire celui qui est devenu l'an passé recruteur pour les Girondins de Bordeaux. Témoin de cette activité génératrice de brèches, son ratio nombre de frappes tentées/temps de jeu est sensiblement le même que celui de Wissam Ben Yedder en L1 : 20 en 609 minutes pour le premier, 42 en 1289 minutes pour le meilleur réalisateur de la maison.

Au jeu des comparaisons, Rivière se défend tout aussi bien en termes de nombre de buts par rapport à son temps passé sur le terrain. Et ce, malgré une anatomie en carton toujours prompte à le faire chier à chaque exercice. Si son concurrent score toutes les 143 minutes, lui le fait à chaque session de 152 minutes. Un net mieux par rapport à son rythme 2011-2012, qui grimpait à 330 minutes. Et pourtant, force est de constater que le numéro 1 demeure son lutin de concurrent, malgré un zeste d'irrégularité dans la performance et plusieurs prestations insipides comme face à l'OM, Lorient ou Bordeaux. Comme un Brandão attirait les moqueries du Vélodrome, Rivière n'est pas toujours pris au sérieux de par son rendement. « La mesure du niveau d'un buteur est très simple, c'est son rendement en termes de passes décisives et de buts. Imaginez Ibrahimović ne marquant que deux buts au PSG. Qu'aurait-on dit ? De la même manière, même s'il ne défend jamais, pourquoi Messi est aussi stratosphérique ? Parce qu'il a le record de buts sur une année » appuie Stopyra.

« Le joueur qu'il fallait au Téfécé »

À ce jeu-là, les chiffres sont pourtant aussi clairs que la nouvelle tignasse de Neymar. Côté passes décisives, le loustic de 1m82 n'a pas donné un caviar en championnat en deux saisons avec Toulouse. À Sainté, il en offert huit. Dans la catégorie "buts", les données sont peu ou prou les mêmes. Dix-huit buts en deux saisons pleines à Geoffroy-Guichard, tout juste une dizaine depuis un an et demi et son transfert. « C'est le revers de ses qualités. S'il se dépense beaucoup, cela va forcément s'en ressentir sur sa production. Ce n'est pas un Gignac, mais je pense tout de même que c'est le joueur qu'il fallait au Téfécé pour se rapprocher des tout bons. Il ne lui manque désormais que la réussite et un peu moins de blessures » estime son illustre ainé, qui colla 67 buts entre 1984 et 1988 avec le TFC. Et si en fait, pour exploiter au mieux son potentiel, il devait travailler, galoper et percuter sur un couloir et non pas dans l'axe ?

Là encore, Yannick Stopyra n'est pas partisan de la chose. Pour lui, l'homme aux 15 sélections avec les espoirs est et doit rester comme Jean-Louis Borloo sur l'échiquier politique : au centre. Il s'en justifie d'ailleurs avec un exemple rencontré au cours de sa carrière : « Lorsque j'étais à Sochaux, j'étais en concurrence pour une seule place avec Stéphane Paille et Philippe Anziani. Personnellement, je ne pouvais jouer qu'en pointe. Philippe Anziani étant meilleur techniquement, il a reculé d'un cran. Mais lorsqu'on prend moins de coups, qu'on touche plus de ballons, on perd ses repères d'attaquant, son instinct qui fait que tu répètes des courses sans forcément recevoir de passes à chaque fois. Du coup, Philippe a terminé sa carrière au poste de milieu défensif. Un peu comme Daniel Bravo plus récemment alors que c'était un bon buteur plus jeune. Donc je serais entraîneur des attaquants, je ferais tout pour le garder au centre, point. » La défense a parlé. Rivière peut aussi terminer milieu défensif... Comme Nicolas Dieuze en son temps.

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ray_mulligan Niveau : CFA2
Put* la référence à Craig David dans le titre... C'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres titres qui contiennent "Rivière" (ou River en anglais) beaucoup plus sexys : Creedence Clearwater Revival, Green River... Au hasard... Pour un ancien stéphanoi : la rivière verte, non ?
c est pas plutot timberlake et 50cent?
Sadran pense aussi à pouvoir vendre Ben Yedder pour coller à la politique maison (faire des ventes tous les 2-3ans) et laisser la place à Rivière.

Qu'il garde Wissam, le realisme manque au TFC.
C'est pas Craig david c'est Justin Timberlake, non?
Ca peut aussi être Dezil ^^
ray_mulligan Niveau : CFA2
Exac ! pardon ! C'est l'euphorie d'avoir été le premier à poster un comm' ! M'enfin Timberlake ou Craig David, c'est même combat, non ?
Pour info, c'est Justin Timberlake et TIMBALAND le "Cry Me A River" en 2003, avec 50 Cent c'était "Ayo Technology" en 2007.

Trêve d'infos musicales, j'ai toujours beaucoup apprécié ce joueur, que je ne trouve pas assez médiatisé à mon goût, c'est vraiment un bon élément.
Entre le titre Timberlakesque et l'auteur ancien tennisman reconvertit dans l'écriture sur So Foot, ce qui me surprend le plus au final c'est de découvrir que Rivière n'a que 22 ans...
bah il y en a 1 qui est petit, blanc et sec; l'autre qui est grand, Black et baleze.

je t'accordes par contre que les 2 font de la musique de merde.
Note : 4
Message posté par ray_mulligan
Put* la référence à Craig David dans le titre... C'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres titres qui contiennent "Rivière" (ou River en anglais) beaucoup plus sexys : Creedence Clearwater Revival, Green River... Au hasard... Pour un ancien stéphanoi : la rivière verte, non ?


Je crois que c'est plutôt une référence au standard de jazz "Cry me a river".
+1

Il doit y avoir à peu près 2000 chanteurs (-euses) qui ont fait Cry me a River
Message posté par antony


Je crois que c'est plutôt une référence au standard de jazz "Cry me a river".


Merci Antony pour avoir remis les choses à plat. Ray Charles c'est quand même autre chose que les branquignols cités précédemment (avis qui n'engage que ma petite personne)
bordayl j'adore les francisations de titre.

par exemple si toi-même tu étais à Metallica au stade de france en juin dernier, le mec qui hurlait " tu sais que c'est triste mais vrrraaaiiiii-euuuhhh " sur " Sad but True ", ou " monnnnn amiiiii de missèèèèrreeuuuh " sur " My Friend Of Misery " c'était moi.

et bon w.e à tous.
SoninkePsg Niveau : DHR
Une grande asperge au pied carré . Pourtant quand il était à Saint-Ettienne je le trouvais pas mal mais dès son première match cette saison à Montpellier ou il gache deux grosse occas' j'ai confirmé que c'est vraiment pas un bon joueur. #girouddupauvre.
merci à ceux qui ont corrigé ce qui piquait les yeux, à savoir les allusions aux baltringues* de la variet'. j'ai gerbé, je suis revenu.
le premier post cite tt de même Creedence, ce qui m'a mis le doute avant de me suicider.
on parlait de footix qui sévissaient sur le site, mais en terme de joyeux ignares du son, on a de quoi passer l'hiver.(certes, y en a qui n'ont fait que réagir, ils échapperont à la vindicte mais pas à ma justice aveugle)
bon puisque ça chipotte par ici je vais chipotter avec vous tiens.
Si on veut vraiment parler de l'original cry me a river, bien avant ray charles et tout ça, le premier titre sorti est la version jazz de Julie london et sa magnifique voix dans les années 30. Celui de timberlake bien qu'ayant le même titre est une toute autre version qui lui est propre. Voilà.

Et sinon pour rivière bon euhh j'ai pas grand chose à dire...
1955 pr être précis (source: wikiped, dsl je suis au taff)

à écouter en tendant l'oreille, les version de Dinah Washington et d'Ella Fitzgerald.
après vérification, effectivement tu as raison, elle l'a chantée en 1955
Tiens c'est marrant, Rivière j'étais persuadé qu'il était réunionnais avec un nom pareil
il y a 52 minutes Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 11 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 6 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16
6 25