1. //
  2. // Rétro
  3. // Le jour où
  4. // 29 février 1984

Platoche, Hools & Skins…

La pelouse et les tribunes. C'est lors de cette rencontre amicale que la France du foot dans son ensemble découvrit avec effroi et consternation qu'un match de football se jouait sur le terrain (pour le meilleur), mais aussi dans les gradins (pour le pire)…

Modififié
0 2
L'équipe d'Angleterre n'était pas venue à Paris depuis 21 ans pile, le 27 février 1963. Beau souvenir : les Bleus avaient tapé les Three Lions 5-2 en qualif de l'Euro 1964… Ensuite, Albion avait pris trois fois sa revanche en gagnant au Mondial 66 (2-0), en amical à Wembley (5-0) et au Mundial espagnol 82 (3-1). Et ce qu'il y avait de bien avec l'équipe de France de Michel & Michel (Platini & Hidalgo), c'est qu'elle savait remettre ses comptes à jour en battant toutes les grandes sélections qui nous tapaient quasiment tout le temps dans le passé, en amical ou en compètes officielles : Italie, Brésil, Allemagne, Hongrie… et Angleterre ! Car en ce mois de février 84, c'est cette dernière qui débarquait au Parc, nimbée de tous les succès de ses clubs en coupes d'Europe (Liverpool gagnera encore une C1 en mai à Rome). Il y avait de la revanche dans l'air, notamment sur l'affront de Bilbao du Mundial 82.

France bat Angleterre (1)


Or, en février 84, l'équipe de France, c'est du lourd. C'est même du très lourd, mais on ne le saura que trois mois plus tard quand elle gagnera l'Euro chez elle, à dom. Ce France-Angleterre sera donc en fait la répétition générale d'un triomphe printanier à venir. Platini est déjà au top européen. Déjà Ballon d'or 1983, le taulier de la Juve qui mènera son club au titre de champion d'Italie 1984 a inculqué à ses potes en bleu la culture de la gagne 100 % ritale : défense agressive, efficacité offensive et victoire systématique à tous les matchs ! C'est aussi la fin de la pleurniche « made in Séville 82 » : on joue désormais sans complexe et sans peur de vaincre. Ce mercredi 29 février 84, tous les futurs héros de l'Euro en juin sont là. Bats dans les cages, Battiston (puis Tusseau à la 72e), Le Roux, Bossis, Amoros, derrière. Un milieu de malade en carré magique : Giresse, Tigana, Fernandez, Platini. Devant, deux p'tits nouveaux qui n'en veulent : Touré et Bellone (remplacé par Rocheteau à la 83e). En face, c'est pas mal : Shilton, Lee, Butcher, Glenn Hoddle, Bryan Robson, et puis John Barnes et Woodcock (entrés à la 78e).

Équipes de rêve pour match de rêve. Sauf que… On apprend que des « incidents causés par des supporters anglais ont émaillé l'avant-match autour du Parc des Princes » . La Marseillaise et le God save the Queen sont chantés comme des hymnes guerriers. Les fumis dégagent d'épais nuages de brouillard ici et là dans l'enceinte, des détonations de pétards maousses font l'effet de bombes, et les fameux chants anglais n'ont rien de british pop sucrée. L'électricité dans l'air du Parc est palpable à l'écran… Sur la pelouse, le ballet Bleu régale comme jamais. José Touré en 9 prend souvent le dessus de la tête sur les défenseurs anglais, réputés comme étant les meilleurs au monde. Shilton sauve sur la ligne en cata un coup de boule du buteur nantais… Notre super milieu rayonne ! Battiston lancé par un Platini lumineux rate son duel face à Shilton et tire au-dessus. Platini pour Bellone dont la reprise est repoussée par Shilton sur Giresse qui rate de peu… Malgré quelques attaques, les Anglais sont bouffés, et le 0-0 à la pause leur est flatteur.

France bat Angleterre (2)


En deuxième mi-temps, petit numéro de Gigi qui balade son monde côté droit, puis centre au laser pour Platini : tête de Michel en déséquilibre placée au poteau opposé : 1-0 à la 58e ! Albion se liquéfie… Une percée plein axe en triangle ultra rapide envoie Touré seul en duel face à Shilton. Le tir du Canari est repoussé par Shilton sur Platoche qui frappe au-dessus du but vide ! Petite réaction brittanique : Hoddle lobe en brossé, mais hors cadre… Arrive la 71e minute : coup franc plein axe pour la France sur la ligne des 16 mètres. Le monde te regarde, Michel ! À cette époque, un coup franc pareil, c'est l'équivalent d'un péno pour Platoche… Le Parc retient son souffle alors qu'un pauvre mur de six couillons s'aligne sans conviction pour protéger un Shilton qui les a à zéro. Quasi sans élan, Michel shoote en force ! Les filets tremblant indiquent que y a bien but. What else ? Et 2-0 pour la France… Des « Pla-ti-ni !... Pla-ti-ni ! » déferlent des tribunes. À ce moment, rien qu'avec ce nouveau coup franc légendaire, Michel est déjà Ballon d'or 84. Il le sera effectivement après avoir remporté l'Euro en juin à lui tout seul (9 buts en 5 matchs). Ce 29 février, en battant finalement l'Angleterre 2-0, les Bleus atteignent un des sommets de leur histoire, serti dans cet âge d'or platinien 1982-1986. Un souvenir inoubliable, alors, ce France-Angleterre 84 ? Pas vraiment, hélas…

Car ce match amical restera à jamais comme le point de départ du phénomène du hooliganisme à la française. On ne l'a pas trop vu à l'image, mais pendant le récital symphonique de l'orchestre Bleu, un déferlement de violences inouïes a embrasé certaines tribunes du Parc. Les affrontements d'avant-match se sont poursuivis pendant la rencontre. On avait bien aperçu l'intervention de CRS, mais les caméras restaient fixées sur le jeu... Le lendemain aux infos, les images font froid dans le dos. Les charges de CRS à matraques rabattues sur les « supporters » anglais impressionnent : en France, on ne connaissait pas cette « violence des stades de foot » . On savait que ça existait surtout en Angleterre avec les « hooligans » et les « skinheads » , mais pas chez nous… Le film des événements autour de la horde sauvage des supporters anglais a tout du film d'horreur : ferry trans-Manche dévasté, train SNCF Boulogne-Paris saccagé, Bar des Trois Obus vandalisé et supporters français agressés avant la rencontre, puis, après le match, voitures cassées et commerces pillés, et enfin échauffourées nocturnes autour de la Gare du Nord… Les arrestations en masse de très jeunes Anglais n'ont pas freiné les ardeurs de leurs potes. Les événements violents choquent à tel point qu'ils occultent la belle victoire française. Si les médias français les relatent longuement le lendemain, il en va de même en Angleterre, dans une tonalité glaçante. La honte domine… Le ministre des Sports anglais doit présenter ses excuses à son homologue français, l'opposition travailliste demande des sanctions lourdes contre les supporters violents. La France découvre aussi ce que l'Angleterre savait déjà : ces « hooligans » sont de tous âges, ils ne sont pas forcément des chômeurs ou des extrémistes de droite…

En tribunes, la rencontre au sommet du pire


De retour de Paris, le patron de la Fédé anglaise, ulcéré par les violences anglaises, aura ces mots prémonitoires : « Si cela continue, l'équipe d'Angleterre et tous ses supporters pourraient être bannis de tous les stades européens » . On est un an avant le drame du Heysel de mai 85 qui aboutira, entre autres, au bannissement des clubs anglais pendant cinq ans des coupes d'Europe... En fait, en ce mois de février 1984, il est déjà trop tard. Le France-Angleterre 84 a écrit l'un des chapitres sanglants qui aboutiront à la tragédie du Heysel. En France, dans la mouvance supportériste, on savait que le Parc des Princes était devenu depuis le début des années 80 un terrain de conquête de « supporters » d'extrême-droite. Skinheads et hooligans (ces mots étaient nouveaux à l'époque), progressivement regroupés dans le KOB (Kop of Boulogne) s'étaient déjà tristement distingués à l'occasion de matchs du PSG. On pense au PSG-Juventus d'octobre 1983 en 8e aller de C3 : deux à trois centaines de skins du PSG s'étaient sévèrement frités aux tifosi placés en Auteuil Rouge pendant le match (à l'époque, l'accès à toutes les tribunes était libre, et les séparations entre blocs facilement escaladables) et après la rencontre (2-2). Le France-Angleterre de février fut ensuite l'occasion tant attendue pour les hools et skins parisiens de se mesurer à leurs « modèles » britanniques. Une rencontre au sommet du pire, dans les tribunes, contrastant avec le match de toute beauté, sur la pelouse… Et à ce jeu stupide où Rosbifs et Froggies se fracassèrent tout le jour et une partie de la nuit, la France brilla. Les violences au Parc pendant le match furent le fait des deux factions rivales, et pas qu'anglaises. Le 29 février 1984 résonne toujours comme un fait d'armes héroïque dans la mouvance dure du supportérisme français. Le PSG laissera pour longtemps le KOB devenir le sanctuaire de plus en plus violent du hooliganisme hexagonal. Le France-Angleterre 84 fut en fait la seule défaite de l'équipe de France en cette année magique.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Juventine7 Niveau : CFA2
Bel article bien écrit ca fait plaisir en attendant pool - city!
Putain la belle époque ou une escouade de CRS avait pas besoin de dix-sept recommandés et de trois fax pour avoir le droit de chiquer du crétin en horde, avec en plus l'immense Gaston Deferre aux manettes entre deux Ricards…
J'en ai l'œil (celui qui s'ouvre encore hein) tout humide…
il y a 1 heure Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25
0 2