En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // FIFA
  3. // Scandale

Platini, une chute en dix étapes

Des millions de francs suisses, des communiqués en pagaille, des déclarations tapageuses, des juridictions à ne plus savoir quoi en faire, des lourdes peines... Pas facile de s'y retrouver dans la jungle judiciaire qui a conduit à la suspension de Michel Platini et de Sepp Blatter. Coups de machette dans la broussaille, avec les dix dates clé du feuilleton.

Modififié

29 juillet 2015

Le monde du football vient de vivre quelques mois surréalistes. Le 2 juin, Sepp Blatter pourtant tout juste réélu pour un cinquième mandat à la tête de la FIFA, annonçait sa démission après une inédite succession de scandales. Loin de se précipiter dans les starting blocks, Michel Platini attend, consulte et se donne le luxe d'attendre jusqu'au 29 juillet avant d'annoncer, sans surprise, qu'il est candidat à la succession du Suisse. Avec en bonus, l'étiquette de grand favori.

25 septembre 2015

Pour la première fois, on apprend que le nom de Michel Platini pourrait apparaître dans une enquête judiciaire. La justice suisse affirme avoir interrogé le triple Ballon d'or en tant que témoin assisté à propos d'un virement de 1,83 million d'euros qu'il aurait reçu de la part de la FIFA en février 2011. Le tout pour un motif flou comme seules la FIFA et ses eaux troubles savent en offrir, comme l'indique le communiqué des autorités helvètes : « prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002 » . Platoche réagit presque immédiatement, en confirmant un rôle rémunéré de conseiller technique auprès de Sepp Blatter, ce qui n'éclaire personne.

8 octobre 2015

Que les choses s'enchaînent vite pour Sepp Blatter et Michel Platini ! La commission d'éthique de la FIFA annonce qu'ils sont suspendus 90 jours pour « gestion déloyale et abus de confiance » . Le communiqué est clair : « Pendant les périodes mentionnées, les personnalités citées sont bannies de toute activité liée au football que ce soit sur le plan national ou international. » Sentant le mauvais coup arriver, Platini avait décidé d'enfiler son costume de combattant quelques heures auparavant : « Si je suis suspendu, je me battrai jusqu'à ce que la vérité éclate. »

19 octobre 2015

Une bataille qu'il tente de lancer dans les médias. Assis aux côtés de sa femme dans le canapé de son duplex suisse, à 30 minutes de Genève, juste au-dessus du lac Léman, il reçoit le grand reporter du Monde Raphaëlle Bacqué pour une interview vérité. Il justifie le virement en racontant cette scène sortie d'un Scorsese : « [Blatter] me demande d'être son conseiller pour le foot. C'est d'accord. "Combien tu veux ?" demande Blatter. Je réponds : "Un million." "De quoi ?" "De ce que tu veux, des roubles, des livres, des dollars." À cette époque, il n'y a pas encore l'euro. Il répond : "D'accord, 1 million de francs suisses par an." » La suite, c'est une utilisation répétée du vocabulaire du complot, ( « Honteux » , « Traîné dans la boue » ...), des explications dignes de la garde à vue d'un guetteur de 13 ans ( « J'ai appris qu'en droit suisse, un contrat oral vaut comme un contrat écrit » ), et quelques réponses confuses. Lorsqu'on lui demande simplement pourquoi sa rémunération est arrivée neuf ans après les conseils fournis, il explique : « Je ne demande pas parce que je ne manque pas. » En outre, le serpent Blatter l'aurait « d'une certaine façon envoûté » . Un magistral « Je suis le seul à pouvoir faire en sorte que la FIFA redevienne la maison du foot, mais chaque fois que je m'approche du soleil, comme Icare, ça brûle » et un « Mon honnêteté me nuit » plus tard, on tourne la page du journal sans en avoir appris beaucoup plus.

12 novembre 2015

La commission électorale de la FIFA publie la liste des cinq candidatures validées : le revenant prince Ali, l'inénarrable Tokyo Sexwhale, le fêtard Jérôme Champagne, le révolutionnaire Cheickh Salman, et le substitute de Michel, Gianni Infantino. Maigre consolation, une petite porte reste ouverte, l'assurance que sa candidature sera reconsidérée après ses 90 jours de suspension, soit en janvier.

20 novembre 2015

Trois jours après le rejet de son appel par la FIFA, Platini dépose un recours devant le Tribunal arbitral du sport (le TAS), qu'il nomme « Le vrai juge » , pour demander l'annulation de sa suspension provisoire. Problème, dans le même temps, la chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA annonce qu'elle rendra un jugement sur l'ensemble de l'affaire avant la décision du TAS, qui, elle, ne portera que sur la suspension provisoire de 90 jours.

24 novembre 2015

Ça commence à sentir très fort le sapin pour l'ancien numéro 10 des Bleus. La commission d'éthique de la FIFA déclare qu'elle a requis sa radiation à vie. Ni plus ni moins. Depuis le box des accusés, Platini ne peut que regarder son avocat, Maître Thibaud d'Alès, s'agiter dans les médias et dénoncer un « pur scandale » . La veille, Sepp Blatter lançait son propre assaut médiatique en s'exprimant sur la radio suisse RTS. Capsule de cyanure entre les dents comme tous ces hommes qui n'ont plus rien à perdre, parfait dans son rôle d'ancre qui fait couler avec lui tout ceux qui le touchent, Blatter largue son cadeau empoisonné : « Platini est un homme honnête » , et sombre dans le pathos en déclarant que la pression qu'il subit l'a presque tué...

6 décembre 2015

L'oasis. Le Journal du Dimanche annonce qu'un rapport de la FIFA datant de novembre 1998 mentionne le rôle de Michel Platini auprès de la FIFA, en indiquant le montant de ses honoraires. Il n'en faut pas plus aux avocats du Français pour lancer la contre-attaque en affirmant que « le contrat de Michel Platini avec la FIFA n'avait aucun caractère occulte » . Une toute petite lumière au bout d'un très très long tunnel. La même semaine, le Tribunal arbitral du sport convoque Platini pour entendre ses arguments. Une séance après laquelle il avait lancé ce cri du cœur : « Vous savez que je n'aime pas les injustices. » Insuffisant pour attendrir celui des juges. Le TAS, ce tabouret qui tenait encore sous les pieds du futur pendu, annonce le maintien de la suspension de début octobre de 90 jours. Le samedi 12, Michel Platini, qui devait touiller les boules du tirage au sort des poules de l'Euro 2016, est absent de la cérémonie, et remplacé par son camarade glabre, Gianni Infantino.

18 décembre 2015

Jour déterminant pour Platini, convoqué devant la commission d'éthique de la FIFA. Pour frapper un grand coup, le président de l'UEFA abat la carte du boycott, choisit la politique de la chaise vide, avec ce communiqué fracassant en guise de défense : « J'ai décidé de ne pas venir devant vous présenter moi-même mes explications. Pour une raison et une seule : je suis déjà jugé, je suis déjà condamné. (…) Mon procès est donc joué. (…) Je n'ai plus confiance dans les instances disciplinaires de la FIFA. » Le barillet de Platini paraît dangereusement vide.

21 décembre 2015

L'annonce du verdict. Lourd et violent. Michel Platini et Sepp Blatter sont suspendus 8 ans par la commission d'éthique de la FIFA et ses 14 juges, pour « conflit d'intérêt » , « gestion déloyale » et « abus de position » . Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les deux compères vont également devoir déposer des amendes sous le sapin de Noël de la FIFA. 80 000 francs suisses (un peu moins de 75 000 euros) pour Platini, 50 000 (environ 46 000 euros) pour Blatter. Ils pourront toujours se consoler en remarquant que la corruption n'a pas été retenue. Le Français s'insurge le jour même via un communiqué AFP, parle de « mascarade » , de « mise en scène » , menace de saisir la justice civile « pour obtenir réparation de l'intégralité du préjudice que je subis depuis de trop longues semaines du fait de cette procédure » . De son côté, Sepp Blatter se met en scène à peine une heure après le verdict lors d'une conférence de presse tire-larmes. Ayant décidé de vivre en n'ayant peur de rien et surtout pas du ridicule, il débarque sur scène mal rasé comme s'il ne lui restait plus qu'un couvercle de boîte de conserve pour tailler sa barbe, un pansement sur la joue comme si la chance souriait aux sosies de Nelly, et en osant citer Mandela lors de sa plaidoirie. Avec au milieu de ce grand numéro, cette phrase prononcée en forme de dernière branche à laquelle il lui reste deux mois pour s'accrocher : « Je suis encore le président. »


Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:56 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta il y a 39 minutes Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) il y a 1 heure Les joueurs des championnats uruguayens en grève 2 il y a 1 heure Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 3
il y a 1 heure Philadelphie recrute un tatoueur 2 il y a 2 heures Jefferson se fait braquer sa voiture 9 il y a 4 heures Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 3
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 20:30 Giroud remporte le prix Puskás 40 Hier à 19:32 Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 4 Hier à 17:55 Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 10 Hier à 15:14 L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 7 Hier à 14:52 Record de points pour le Toronto FC en MLS 11 Hier à 12:32 Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 Hier à 11:59 Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 dimanche 22 octobre Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport)