1. //
  2. // FIFA
  3. // Scandale

Platini, une chute en dix étapes

Des millions de francs suisses, des communiqués en pagaille, des déclarations tapageuses, des juridictions à ne plus savoir quoi en faire, des lourdes peines... Pas facile de s'y retrouver dans la jungle judiciaire qui a conduit à la suspension de Michel Platini et de Sepp Blatter. Coups de machette dans la broussaille, avec les dix dates clé du feuilleton.

Modififié

29 juillet 2015

Le monde du football vient de vivre quelques mois surréalistes. Le 2 juin, Sepp Blatter pourtant tout juste réélu pour un cinquième mandat à la tête de la FIFA, annonçait sa démission après une inédite succession de scandales. Loin de se précipiter dans les starting blocks, Michel Platini attend, consulte et se donne le luxe d'attendre jusqu'au 29 juillet avant d'annoncer, sans surprise, qu'il est candidat à la succession du Suisse. Avec en bonus, l'étiquette de grand favori.

25 septembre 2015

Pour la première fois, on apprend que le nom de Michel Platini pourrait apparaître dans une enquête judiciaire. La justice suisse affirme avoir interrogé le triple Ballon d'or en tant que témoin assisté à propos d'un virement de 1,83 million d'euros qu'il aurait reçu de la part de la FIFA en février 2011. Le tout pour un motif flou comme seules la FIFA et ses eaux troubles savent en offrir, comme l'indique le communiqué des autorités helvètes : « prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002 » . Platoche réagit presque immédiatement, en confirmant un rôle rémunéré de conseiller technique auprès de Sepp Blatter, ce qui n'éclaire personne.

8 octobre 2015

Que les choses s'enchaînent vite pour Sepp Blatter et Michel Platini ! La commission d'éthique de la FIFA annonce qu'ils sont suspendus 90 jours pour « gestion déloyale et abus de confiance » . Le communiqué est clair : « Pendant les périodes mentionnées, les personnalités citées sont bannies de toute activité liée au football que ce soit sur le plan national ou international. » Sentant le mauvais coup arriver, Platini avait décidé d'enfiler son costume de combattant quelques heures auparavant : « Si je suis suspendu, je me battrai jusqu'à ce que la vérité éclate. »

19 octobre 2015

Une bataille qu'il tente de lancer dans les médias. Assis aux côtés de sa femme dans le canapé de son duplex suisse, à 30 minutes de Genève, juste au-dessus du lac Léman, il reçoit le grand reporter du Monde Raphaëlle Bacqué pour une interview vérité. Il justifie le virement en racontant cette scène sortie d'un Scorsese : « [Blatter] me demande d'être son conseiller pour le foot. C'est d'accord. "Combien tu veux ?" demande Blatter. Je réponds : "Un million." "De quoi ?" "De ce que tu veux, des roubles, des livres, des dollars." À cette époque, il n'y a pas encore l'euro. Il répond : "D'accord, 1 million de francs suisses par an." » La suite, c'est une utilisation répétée du vocabulaire du complot, ( « Honteux » , « Traîné dans la boue » ...), des explications dignes de la garde à vue d'un guetteur de 13 ans ( « J'ai appris qu'en droit suisse, un contrat oral vaut comme un contrat écrit » ), et quelques réponses confuses. Lorsqu'on lui demande simplement pourquoi sa rémunération est arrivée neuf ans après les conseils fournis, il explique : « Je ne demande pas parce que je ne manque pas. » En outre, le serpent Blatter l'aurait « d'une certaine façon envoûté » . Un magistral « Je suis le seul à pouvoir faire en sorte que la FIFA redevienne la maison du foot, mais chaque fois que je m'approche du soleil, comme Icare, ça brûle » et un « Mon honnêteté me nuit » plus tard, on tourne la page du journal sans en avoir appris beaucoup plus.

12 novembre 2015

La commission électorale de la FIFA publie la liste des cinq candidatures validées : le revenant prince Ali, l'inénarrable Tokyo Sexwhale, le fêtard Jérôme Champagne, le révolutionnaire Cheickh Salman, et le substitute de Michel, Gianni Infantino. Maigre consolation, une petite porte reste ouverte, l'assurance que sa candidature sera reconsidérée après ses 90 jours de suspension, soit en janvier.

20 novembre 2015

Trois jours après le rejet de son appel par la FIFA, Platini dépose un recours devant le Tribunal arbitral du sport (le TAS), qu'il nomme « Le vrai juge » , pour demander l'annulation de sa suspension provisoire. Problème, dans le même temps, la chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA annonce qu'elle rendra un jugement sur l'ensemble de l'affaire avant la décision du TAS, qui, elle, ne portera que sur la suspension provisoire de 90 jours.

24 novembre 2015

Ça commence à sentir très fort le sapin pour l'ancien numéro 10 des Bleus. La commission d'éthique de la FIFA déclare qu'elle a requis sa radiation à vie. Ni plus ni moins. Depuis le box des accusés, Platini ne peut que regarder son avocat, Maître Thibaud d'Alès, s'agiter dans les médias et dénoncer un « pur scandale » . La veille, Sepp Blatter lançait son propre assaut médiatique en s'exprimant sur la radio suisse RTS. Capsule de cyanure entre les dents comme tous ces hommes qui n'ont plus rien à perdre, parfait dans son rôle d'ancre qui fait couler avec lui tout ceux qui le touchent, Blatter largue son cadeau empoisonné : « Platini est un homme honnête » , et sombre dans le pathos en déclarant que la pression qu'il subit l'a presque tué...

6 décembre 2015

L'oasis. Le Journal du Dimanche annonce qu'un rapport de la FIFA datant de novembre 1998 mentionne le rôle de Michel Platini auprès de la FIFA, en indiquant le montant de ses honoraires. Il n'en faut pas plus aux avocats du Français pour lancer la contre-attaque en affirmant que « le contrat de Michel Platini avec la FIFA n'avait aucun caractère occulte » . Une toute petite lumière au bout d'un très très long tunnel. La même semaine, le Tribunal arbitral du sport convoque Platini pour entendre ses arguments. Une séance après laquelle il avait lancé ce cri du cœur : « Vous savez que je n'aime pas les injustices. » Insuffisant pour attendrir celui des juges. Le TAS, ce tabouret qui tenait encore sous les pieds du futur pendu, annonce le maintien de la suspension de début octobre de 90 jours. Le samedi 12, Michel Platini, qui devait touiller les boules du tirage au sort des poules de l'Euro 2016, est absent de la cérémonie, et remplacé par son camarade glabre, Gianni Infantino.

18 décembre 2015

Jour déterminant pour Platini, convoqué devant la commission d'éthique de la FIFA. Pour frapper un grand coup, le président de l'UEFA abat la carte du boycott, choisit la politique de la chaise vide, avec ce communiqué fracassant en guise de défense : « J'ai décidé de ne pas venir devant vous présenter moi-même mes explications. Pour une raison et une seule : je suis déjà jugé, je suis déjà condamné. (…) Mon procès est donc joué. (…) Je n'ai plus confiance dans les instances disciplinaires de la FIFA. » Le barillet de Platini paraît dangereusement vide.

21 décembre 2015

L'annonce du verdict. Lourd et violent. Michel Platini et Sepp Blatter sont suspendus 8 ans par la commission d'éthique de la FIFA et ses 14 juges, pour « conflit d'intérêt » , « gestion déloyale » et « abus de position » . Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les deux compères vont également devoir déposer des amendes sous le sapin de Noël de la FIFA. 80 000 francs suisses (un peu moins de 75 000 euros) pour Platini, 50 000 (environ 46 000 euros) pour Blatter. Ils pourront toujours se consoler en remarquant que la corruption n'a pas été retenue. Le Français s'insurge le jour même via un communiqué AFP, parle de « mascarade » , de « mise en scène » , menace de saisir la justice civile « pour obtenir réparation de l'intégralité du préjudice que je subis depuis de trop longues semaines du fait de cette procédure » . De son côté, Sepp Blatter se met en scène à peine une heure après le verdict lors d'une conférence de presse tire-larmes. Ayant décidé de vivre en n'ayant peur de rien et surtout pas du ridicule, il débarque sur scène mal rasé comme s'il ne lui restait plus qu'un couvercle de boîte de conserve pour tailler sa barbe, un pansement sur la joue comme si la chance souriait aux sosies de Nelly, et en osant citer Mandela lors de sa plaidoirie. Avec au milieu de ce grand numéro, cette phrase prononcée en forme de dernière branche à laquelle il lui reste deux mois pour s'accrocher : « Je suis encore le président. »


Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


N'oubliez pas d'enlever l'italique :)
"1,83 millions d'euros pour des travaux effectués auprès de sepp blatter entre 1999 et 2002" ça pue ça non?
On dirait que Platini préfère largement un simulacre de fairplay a un simulacre de justice.

Pas de bol salope. ;D
zinczinc78 Niveau : CFA
Blatter et Platoche c'est vraiment :"passe moi la salade, je t'envoie la rhubarbe"...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Melon et Meleche pour les connaisseurs
Les mecs qui ne reculent devant rien pour échapper à la justice. D'excellents comédiens qui nous arracheraient presque une petite larme à l'oeil... Les vrais escrocs quoi, qui veulent se faire passer pour la petite victime qui subie une immense injustice.
A la lecture de l'article je note qu'il s'agit d'un genre de collusion. Entre potes quoi. "Tu veux combien..?" "Ben..1 million".
Et la thune qui tombe 8 ans plus tard... Pfeuu, mes pauvres amis, en voilà un drame. Certes c'est pas jojo comme dirait le roi Loth mais si on ne veut pas de souci on plante des navets.
Plus sérieusement, il n'y a pas de corruption, pas d'avantage mal acquis (façon de dire bien sûr). C'est le genre de magouille qui est monnaie courante dans les boîtes du CAC. On se rend des services entre administrateurs, ben là c'est pareil. Ce qui ne rend pas cela moralement acceptable on est bien d'accord. Je note que ce sont les instances disciplinaires de la FIFA qui ont tranché, rien au civil et rien au pénal (sauf erreur) ? C'est bien cette même FIFA qui était présidée par un certain S. B. ? mdr
Je pense qu'il est difficile de rester blanc-blanc à un tel niveau de responsabilité et il reste logique et sain que des sanctions tombent mais là, c'est à mon sens disproportionné. C'est pas comme si Platoche avait magouillé pour le Qatar 2022 hein ? C'est rigolo, quitte à fumer Michel, j'aurai plutôt misé sur un Qatargate.
De toute façon, quand on veut noyer son chien...
Ca commence à gravement saouler ce feuilleton tout moisi...
il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 16 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67