1. // FIFA
  2. // Arbitrage vidéo

Platini : « La vidéo ? Une mauvaise chose »

Modififié
10 32
Michel Platini, homme de valeurs.

Depuis qu'il est arrivé à la tête de l'UEFA, l'ancien meneur de jeu des Bleus se battait essentiellement pour une seule chose : éviter à tout prix l'apparition de l'arbitrage vidéo. Une pensée pas du tout partagée par le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a annoncé ce samedi la mise en place de cette technologie de manière expérimentale dans les années à venir. Dans un entretien avec L'Équipe, Michel Platini a donné le fond de sa pensée sur l'aide à l'arbitrage : « J’estime que c’est une mauvaise chose. Maintenant, si les tests montrent que c’est une bonne chose, pourquoi pas. Je pense que ce n’est pas bien, et que cela ne marchera pas. Le football est beau, car ce jeu est beau. Pas parce que l’arbitre prend, ou pas, la bonne décision. Je ne veux pas qu’on fasse du tort au football. »

Gianni Infantino n'aura pas mis longtemps à se démarquer de son ancien patron. MG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Go_Scousers Niveau : CFA
Note : -1
Les erreurs d'arbitrages font du tort au football Michel. Et la corruption aussi.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Nan mais Michel, tu penses pas avoir pris suffisamment cher ? Ferme là physiquement, avec tes idées du XXe siècle où tu risques de prendre double sanction..
"Le football est beau car ce jeu est beau".

Le mec doit se sentir tout content de lui après avoir sorti une phrase qui ne veut rien dire.
Qu'il se taise une bonne fois pour toutes, on verra si le chauve fait davantage avancer les choses. Cela dit, ça ne devrait pas être bien compliqué...
Quand on voit les effets positifs de la goal line technology c'est dur d'être d'accord avec ses propos
volontaire 82 Niveau : CFA2
C'est idiot de le critiquer là dessus, juste parce que c'est Platoche. Personnellement là dessus je trouve ses arguments plus que recevables. Et ce n'est pas être coincé au XXème siècle que trouver l'idée de l'instauration de la vidéo ridicule.
Message posté par 44fcn
Quand on voit les effets positifs de la goal line technology c'est dur d'être d'accord avec ses propos


La GLT ce n'est pas de la video.
 //  14:27  //  Passionné de Nantes
Note : 1
On oublie que le football est un sport de rythme et d'intensité, presque chorégraphique. A quoi bon bafouer l'essence même de notre sport?

On va tuer notre sport avec des interruptions toutes les 5 minutes. Tout ça à cause de 2-3 clampins fans de rugby.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Il y a du pour et du contre pour la vidéo.
Pour: moins d'erreurs d'arbitrage, arbitrage plus juste et plus justifié
Contre:les erreurs d'arbitrage font partie du foot, si on voulait un arbitrage parfait on prendrait pas des humains pour l'effectuer, l'erreur étant humaine; l'arbitrage est une question d'interprétation: à chaque décision compliquée, personne n'est d'accord, faute pour les uns, pas fautes pour d'autres.
En gros, même avec consultation de la vidéo, il y aura toujours des gens pour expliquer que la décision n'était pas bonne.
Donc, pour que la vidéo soit efficace, il faudrait que les règles du foot soient clarifiées et publiées, de sorte qu'il n'y ait plus lieu à interprétation. Sauf que si il n'y a plus lieu à interprétation, alors pourquoi s'enmerder à former des arbitres ? N'importe quel connard du coin pourra arbitrer un match.
Ceci outre le fait qu'il faudrait déterminer les phases de jeu sur lesquelles on pourrait utiliser la vidéo. Parce que avoir un match coupé toutes les 3 secondes par une expertise vidéo, non merci.

Bref, je suis contre.
Bitedamarage Niveau : CFA
Oui mais comme la GLT c'est une avancée technologique. Y'a toujours des septiques anti progrès, on y peu rien c'est comme ça, ça a été pareil avec l'arrivée des voitures, des ordinateurs… Sauf qu'une fois qu'on a tourné la page, en l'espèce que la vidéo sera utilisée dans certains cadres précis (j'imagine dans un premier temps les cartons rouges notamment, les geste d'anti jeu, peut être les pénos) plus personne ne voudra revenir en arrière.

"Pas parce que l’arbitre prend, ou pas, la bonne décision"… Bah si justement, un arbitre qui fait une erreur dans un grand match c'est terrible. Aujourd'hui on parle autant de l'arbitrage Barça que des accomplissements de cette équipe qui est sûrement parmi les trois plus grandes de tous les temps. S'il y avait eu la vidéo ils auraient peut être une CL ou deux en moins, mais leur image serait quasi parfaite. On peut citer la CDM 2002, la "main de dieu" ou plus simplement celle d'Henry… Tout cela ne sert pas le foot, l'erreur, ou la triche, ne servent jamais le sport.
Plus généralement y'a rien de plus dégoutant que de voir son équipe perdre sur un erreur, et il ne m'est pas agréable de gagner sur une erreur. On peut aussi espérer que ça limitera l'arbitrage qui avantage toujours les gros clubs (probablement inconsciemment). ça apaisera surement les esprits puisque face à des images il est plus difficile de contester. Bref y'a plein d'avantage potentiels, contre une pseudo "dénaturation du foot" ou un ralentissement du jeu (sûr que quand toute l'équipe prend feu car y'a un rouge limite, qu'on perd 5 minutes en jérémiades, c'est très agréables…).

Bref je l'attends cette vidéo, on y arrivera c'est sûr, ce n'est plus qu'une question de temps.

L'autre inconvénient c'est qu'il sera plus difficile de magouiller les matchs, mais dans ma grande naïveté j'espère que la FIFA ne s'inquiète pas cela.
Puis se pose une question technique, il y a par exemple bcp plus de cameras au Parc des Princes qu'au moustoir ou a furiani, cela voudra donc dire que les clubs seront arbitrés selon l'attrait qu'ils représentent pour les diffuseurs ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
10 32