1. //
  2. // Le joueur de la 12e journée

Planus : un meuble ne meurt jamais, il dort

53 minutes. C'est tout ce que Marc Planus avait dans les chaussettes ce dimanche face à Toulouse, mais cela a été suffisant pour participer grandement à la victoire de son Bordeaux de toujours (2-1). Jamais utilisé par Sagnol depuis le début de la saison, le défenseur central a pris tout cela avec le sourire, lui qui fête son quart de siècle du côté des Girondins.

Modififié
Quoi de plus normal que de faire partie des meubles quand on est fanatique de décoration d'intérieur ? Ces temps-ci, à Bordeaux, Marc Planus a pu donner libre cours à sa passion. Lui, le consommateur boulimique de magazines d'architecture et de déco, a eu, depuis le début de la saison, le temps de tourner des pages sur son banc de touche, en tribune et même ailleurs. Sauf que comme toutes les belles vieilleries, les meubles ont souvent une deuxième vie. Courageux, Willy Sagnol a enfilé ses gants et a fouillé sous les toiles d'araignées et la poussière pour ressusciter Marc Planus, le temps d'une semaine à deux matchs. L'histoire du meuble Planus, c'est celle de la commode de famille qui passe les années, que l'on trouve toujours dans les appartements, de génération en génération, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Jamais favori pour ses coachs, presque toujours gagnant, Marc Planus n'est pas du genre à avoir un mot plus haut que l'autre, même quand on lui fait comprendre que s'il joue, c'est parce que les retraités du coin n'ont pas leurs cannes. Peut-être parce qu'il est trop bien éduqué, peut-être parce qu'au fond, il pense à Pierre, son frère. Toujours est-il qu'un meuble, c'est bien pratique.

Marco la légende, Pierrot l'antihéros


Parce que la grandeur d'un homme est en partie égale au nombre de vannes qu'il encaisse, Marc Planus est une légende. Du mythe footballistique, le défenseur central bordelais a une certaine idée de la longévité. À Bordeaux, son unique club depuis 2001, Planus est un François Tout, un Stéphane Gérard, un Alexandre Delpierre. Une légende Konami, sans la licence. Mais une légende quand même. Un type qui est dans le game depuis plus d'une décennie et qui, au moment d'affronter Toulouse pour le compte d'une douzième journée de Ligue 1 comme il en a connue beaucoup, peut se dire qu'il a joué avec Christophe Dugarry, Pedro Miguel Pauleta, Bruno Basto et l'immense Jean-Claude Darcheville il y a exactement douze ans. À cette époque déjà, on dit du jeune Planus qu'il ne répond pas aux « espérances athlétiques du haut niveau » . La vérité, c'est que le Planus qui a de l'or dans les pieds s'appelle Pierre, comme le disait Marc, trois ans de moins, à qui bon voulait l'entendre. «  L'espoir de la famille, c'était lui. C'est malheureux, mais j'ai réussi grâce à son échec  » confiait l'intéressé à L'Équipe, au sujet de celui qui n'a jamais pu signer pro chez les Girondins et a parcouru les divisions inférieures. « À son époque, Bordeaux jouait la C1, moi j'ai bénéficié de la blessure d'Alain Roche. À trois ans près, Pierre passait pro. Depuis, je lui rends comme je peux…  » De leur enfance pull noué autour des épaules, vent de l'Atlantique sur la mèche de cheveux, les Planus ont hérité d'une énorme curiosité, de notions importantes de la politesse et du respect, mais aussi un certain manque de hargne que certains pourraient interpréter comme un manque d'ambition. Sauf qu'avec une sélection en A, une Coupe du monde en 2010, un titre de champion de France, deux Coupes de la Ligue et une Coupe de France, Marc, le lent et le dilettante, ne s'en sort pas si mal, et ce, malgré un net déclin depuis quelques années.

Un grand frère qui n'a pas dit son dernier mot


On peut donc ranger un meuble au placard. C'est Willy Sagnol qui l'a prouvé en ce début de saison. Ultime taulier d'une équipe où Jussiê, au club depuis 2007, fait figure d'ancien, Marc Planus a profité de sa bonne éducation et de son détachement pour ne pas faire de vague face au traitement qui lui a été réservé. Pas utilisé une seule fois cette saison avant la réception de Toulouse ce dimanche (2-1), le central de 32 berges, de nature discrète, a préféré ironiser sincèrement sur la situation lorsque la question de son temps de jeu lui a été posée par L'Équipe. Relégué à la septième place dans la hiérarchie des défenseurs centraux du club, passant même derrière Sertic ou Julien Faubert, Planus déclare alors que « même Battiston et Trésor » sont devant lui dans la hiérarchie, avant d'ajouter « qu'avec le coach, il n'y a aucun souci. S'il change d'avis un jour… Évidemment, je sais que je pars de très loin. Mais je reste un joueur, un compétiteur. » Une déclaration qui témoigne de la relation entre les deux hommes et de l'honnêteté du joueur. Un homme qui se sait à des années-lumière d'un Nicolas Pallois dont il admire le début de saison et qui prend énormément de plaisir à transmettre aux jeunes comme Yambéré. Buteur « en fouine » comme il le dit, dans un style très similaire à celui qu'il avait inscrit face à Nice lors de la saison 2011-2012, Planus, homme de com', a également eu un mot pour son staff, avec qui il a fêté son but. « J'ai eu la joie d'ouvrir le score, mais c'est un petit clin d'œil vis-à-vis du staff, avec qui j'ai une belle relation. C'est une belle action, avec un beau but du mollet ! Quand je vois la réaction du public, je me dis que l'histoire a commencé il y a 25 ans et que c'est une belle histoire  » a-t-il confié hier. Alors évidemment, ce qu'il s'est passé ce week-end a un bon goût de « reviens-y  » . Willy Sagnol y pensera, mais pas dans n'importe quel contexte. Dans une défense à trois, comme dimanche, Planus est moins pénalisé par sa lenteur et son sens du placement et de l'interception peuvent dépanner. Dans le cas contraire, il sera sur le banc, jusqu'à ce que cette histoire d'un quart de siècle se termine et qu'une nouvelle commence. Oui, si les joueurs passent, les meubles, eux, restent pour toujours. Même les plus lents. Même quand ils n'ont que 53 minutes dans les pieds. Même ceux qui ne disent pas non à un rab de charcuterie corse.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Planusjambonbeurre Niveau : District
Willy remets le nous au placard pour 5 mois et demi encore, tu me le ressors contre l'Om le 18 avril, tacle à la carotide de Gignac, on gagne, et Chaban restera à jamais un bastion imprenable pour nos amis Marseillais (1977)

PlanusJambonBeurre en direct du mega macumba Merignac.
Message posté par Planusjambonbeurre
Willy remets le nous au placard pour 5 mois et demi encore, tu me le ressors contre l'Om le 18 avril, tacle à la carotide de Gignac, on gagne, et Chaban restera à jamais un bastion imprenable pour nos amis Marseillais (1977)

PlanusJambonBeurre en direct du mega macumba Merignac.



Déjà au macumba à cette heure-ci un lundi soir? Tu dois être entouré de médocains, plaisir :)
La moustache d'Alioune Touré Niveau : District
Mine de rien, cet article sur la fidélité et l'humilité d'un joueur est beau, profond et touchant. Comme quoi certains chez SoFoit comprennent parfois que ça fait du bien de mettre le
Mode vannetjeuxdemots en "pause" de temps en temps...
"De leur enfance pull noué autour des épaules, vent de l'Atlantique sur la mèche de cheveux"
Des Francais quoi.
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Si Planus est un meuble, ma copine est un frigo.
pffff un article rien que pour Planus ..... même pas envie de le lire, rien qu'à lire les com PLANUS L'HUMILITÉ patati patata ... ridicule ?

Les journalistes font et défont les réputations, et on fonce ben oui planus il fait bon terroir lol il doit etre sympa, pas com un de ces jeunes racailles qui profitent de notre beau pays et n'ont aucun remerciements ... bref

Planus, ça restera surtout le mec qui a pourri le vestiaires sous l'ère Tigana et qui l'a pourri !

On va pas dire que C de la faute de Planus si Tigana à échoué ... mais il lui aura bien pourri le truc, avec son pote Chalmé l'autre arnaque

TIGANA lui est un GRAND joueur du FCGB
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Hahaha c'est marrant dans Planus y a le mot Plat !!!

J'avais jamais fait gaffe. C'est trop marrant quand même.

Haha.
Bel article pour un mec qui le mérite, ses tacles engagés sont mythiques à lescure.

Désolé tiganesque mais ton refrain "planus fouteur de merde" très peu pour moi.
Christophe_Dugachy Niveau : District
Purée ça date .. J'ai quelques photos avec lui le jour de son premier contrat prolorsque j'étais à cap girondins <3,je me rappelle de la fierté que j'avais éprouvé lors de sa seul et unique séléction chez les A .. Une sélection un peu au mérite,c'était beau !
Après tiganesque je ne suis pas d'accord avec toi car on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé tous tigana dans le vestiaire,en tous cas je me rapelle clairement que tigana avait accusé planus de se faire volontairement "porter pâle" à l'infirmerie cette année là pour ne pas jouer ... Mais bon c'est l'genre de ragôts pour les poules toussaa
Paco da Terror Niveau : Loisir
Message posté par Judas
"De leur enfance pull noué autour des épaules, vent de l'Atlantique sur la mèche de cheveux"
Des Francais quoi.


tu connais pas la Gironde toi!
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 1
Bel hommage pour un très bon joueur. Certes, il est presque complétement cramé aujourd'hui (comme son copain sur la photo d'ailleurs), mais c'était un des piliers d'une des plus belles période des Girondins, le titre, les duels avec l'OL, la C1. Je vais verser ma petite larme tiens
Cet article oublie le fait que Marco est à la poursuite du record de cartons jaunes avec les Girondins, détenu par l'immense David Jemmali. Je crois en toi l'artiste.
Christophe_Dugachy Niveau : District
Message posté par EmilioElPez
Cet article oublie le fait que Marco est à la poursuite du record de cartons jaunes avec les Girondins, détenu par l'immense David Jemmali. Je crois en toi l'artiste.


C'est sous estimer franck jurietti !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 5 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 6 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 9 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 10 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 12 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 13 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 14 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 14 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2