Plan Leproux : un bilan vraiment positif ?

Robin Leproux à peine révoqué, la mairie de Paris s'est empressée de saluer son action de lutte contre la violence. Car ce qui aurait pu maintenir Leproux comme président et ce qui restera à n'en pas douter de son action de président, c'est bien son plan « Tous PSG » , salué de toutes parts pour avoir ramené le calme au Parc. A y regarder de plus près, le bilan est-il si positif ? Si la réaction volontaire de Leproux à une situation de crise intolérable mérite d'être saluée, les résultats apparaissent en trompe l'œil.

Modififié
3 13
Robin Leproux a pris la présidence du PSG pour diriger la destinée d'un club prestigieux qu'il espérait sortir de la zone de relégation et amener parmi l'élite européenne. Seulement le PSG n'est pas n'importe quel club et son public non plus. En débarquant au Parc, Leproux est confronté à une situation explosive. D'une part, des associations de supporters puissantes, essentiellement basées à Auteuil, qui nourrissent une franche hostilité envers l'actionnaire majoritaire, Colony Capital. De l'autre, du coté du Kop of Boulogne, un fort noyau d'indépendants et de hooligans, vaguement laissé en autogestion après la dissolution des Boulogne Boys. Surtout, Leproux prend les commandes au début d'une saison où les tensions entre les deux tribunes, mises de côté depuis quelques temps suite au conflit Boulogne-Tigris et à la mort de Julien Quemener, se remettent à monter en puissance sur fond de rivalités et de radicalisation politique, jusqu'au tragique PSG-OM du 28 février 2010 et la mort de Yann Lorence. Pendant cette première saison, Leproux donne l'impression de naviguer à vue. Déboussolé et sincèrement atterré, il multiplie les déclarations maladroites et ne contribue en rien à clarifier l'action du département supporters qui est loin d'être sans responsabilités dans la recrudescence du conflit entre les deux tribunes. Il laisse de bonnes raisons de penser que ce qui le dérange, c'est beaucoup plus la posture contestataire d'Auteuil que le racisme de Boulogne.

Pourtant, sous la pression des actionnaires et des autorités (la France est alors en pleine candidature pour obtenir l'Euro 2016), y compris au plus haut sommet de l'Etat (qui suit de très près, comme on l'a vu récemment avec les Qataris, l'actualité du club de la capitale), Leproux annonce, en vue de sa seconde saison à la présidence, une série de mesures radicales et inédites pour lutter contre la violence. Rendu public le 18 mai 2010, le plan « Tous PSG » s'attaque frontalement à l'antagonisme Boulogne-Auteuil en supprimant les abonnements en tribunes Auteuil, Boulogne, G et K et en instaurant un placement aléatoire lors des achats de places dans ces tribunes. En revanche, contre toute attente, il n'adopte pas vraiment la stratégie dite « anglaise » de la hausse des tarifs, peut-être par conviction, peut-être aussi par réalisme économique.

Un volontarisme louable

Cette réponse énergique est indiscutablement à porter au crédit de Robin Leproux, après trois décennies d'accommodements et de négociations plus ou moins douteuses avec les franges les plus dures des gradins. Cependant, son action est rendue possible par la vigoureuse réaction des pouvoirs publics qui prononcent dès le printemps la dissolution des principales associations de supporters du PSG et qui, dès la reprise, se lancent dans une politique aussi répressive que liberticide envers tous ceux qui contestent le plan Leproux. Ainsi, à l'occasion du premier match de la saison 2010-2011, une véritable rafle est organisée parmi les supporters manifestant devant le stade contre le plan Leproux. 250 interdictions de stade (IDS) sont alors prononcées. Il y a quelques jours, le tribunal administratif de Versailles a annulé une de ces IDS. D'autres risquent de l'être bientôt. Mais entre temps, la préfecture de police de Paris a réussi son coup, d'autant que les interdictions de déplacement se sont multipliées toute l'année et que la loi LOPPSI 2 a encore renforcé les possibilités d'action à l'encontre des supporters.

Désorganisés par la dissolution des principales associations de supporters et par la rude réaction des pouvoirs publics, de nombreux anciens abonnés des virages, qui s'estiment injustement victimes d'un plan annoncé sans concertation avec les supporters, s'opposent à Robin Leproux mais de manière désorganisée, malgré les efforts de l'association Liberté pour les Abonnés. Dénonçant l'impossibilité de se rassembler en tribune et un projet de Disneylandisation du Parc des Princes, LPA et les anciens responsables des virages appellent au boycott du Parc des Princes pour l'ensemble de la saison. Une décision qui a sans doute sauvé le plan Leproux. Car si l'absence d'une grande partie des supporters historiques engendre une baisse significative de l'ambiance et une hausse symétrique des insultes envers les visiteurs et les Marseillais, elle assure également une certaine paix au Parc et à ses alentours. Il ne faut pas oublier que c'est aussi parce que de nombreux supporters ont déserté le Parc que les problèmes s'en sont éloignés. Qu'aurait donné, sans cela, le placement aléatoire ? Est-il viable d'affirmer que les anciens abonnés des deux virages doivent être capables de se côtoyer sur les gradins, sans jamais dire que pour un jeune Maghrébin ou Noir, ce sera délicat d'accepter d'être aux côtés de certains durs de Boulogne qui lui auront été hostiles pendant des années ?

Un bilan mitigé

De plus, le désir de Leproux de faire table rase du passé n'est pas allé suffisamment loin. Comment justifier le maintien au sein du club des responsables de la sécurité et des relations avec les supporters dont le bilan était pour le moins négatif ? Pourquoi ne pas avoir tendu la main aux supporters historiques non violents ? Finalement, entre une bonne partie de la mouvance LPA et Leproux, c'est un peu l'histoire d'un rendez-vous manqué. Ils voulaient peu ou prou la même chose, de l'ambiance sans violence, mais ils n'ont jamais su s'entendre. C'est de la responsabilité des supporters, qui ne sont pas parvenus à proposer une formule alternative crédible et à prendre leurs distances avec les franges les plus dures. Mais c'est aussi de la responsabilité de Robin Leproux de n'avoir pas su créer les conditions d'un dialogue fructueux et de ne pas avoir compris qu'une bonne partie des supporters historiques méritait un autre traitement. La tentative de renouer les discussions à l'automne, via la nomination de médiateurs appréciés des supporters comme Alain Cayzac, n'a d'ailleurs été qu'un leurre.

La deuxième version du plan, appliquée pour les matches retour, assouplit la formule initiale en permettant de nouveau aux supporters de s'abonner en virage, de manière toujours aléatoire. En revanche, elle s'avère résolument hostile aux associations de supporters dont l'action est très (trop) rigoureusement encadrée. La « charte 12 » marque clairement la volonté de concevoir les abonnés comme des clients individuels. Le Parc s'est certes de nouveau rempli au fur et à mesure que le classement laissait augurer d'une qualification en Champions League. Les aspects les plus caricaturaux d'animation à l' « américaine » ont été abandonnés. Les appels au retour des anciens abonnés se sont multipliés. Malgré tout, cette année, ce ne fut plus le Parc des Princes d'avant, pour le meilleur, avec la disparition des tensions, et pour le pire, avec la disparition de l'ambiance.

La fin de la culture ultra au Parc

La résolution des problèmes de violence et de racisme permettrait de justifier beaucoup de dommages collatéraux. Mais si les deux tribunes accueillent désormais des supporters de toutes origines, on ne peut être que troublé par la poursuite des discussions entre la direction du PSG et la frange de Boulogne qui a contribué à en faire une tribune blanche. Quant aux incidents, s'ils ont largement disparu du Parc et de ses alentours, c'est aussi à cause du boycott de nombreux supporters. De plus, entre les franges les plus radicales, les violences se sont déplacées dans des zones éloignées du stade voire dans d'autres lieux (comme les manifestations politiques). Avant de tirer un bilan définitif du plan Leproux, il convient donc d'attendre de voir si cet apaisement des tensions va s'avérer durable.

En revanche, une conséquence évidente du plan Leproux est d'avoir brisé les faibles (relativement à la taille de l'agglomération) passions populaires qui avaient fini par se cristalliser autour du club, l'imposant petit à petit dans le décor social et culturel de Paris et de sa banlieue. Il est vraisemblable que le Parc aura de nouveau son public, des « fans » , mais guère plus de supporters. Finalement, Leproux a proposé, à l'ensemble du foot français, un nouveau modèle de relation entre un club et ses « clients » des tribunes. Signant ainsi la fin d'une certaine culture ultra à Paris, peut-être demain dans tout l'hexagone. Car Leproux a montré la voie à suivre à ses collègues dirigeants de clubs. Comme le président du LOSC, Michel Seydoux, le clamait en juin dernier dans l'Equipe, « Les patrons, c'est nous. Pas les supporters » . Cet héritage risque d'être le seul qu'aucun de ses successeurs n'aura envie de retoucher.



Pour élargir le débat :


Les supporters sont-ils l'âme d'un club ?


Nouveaux stades, nouveaux supporters


Nicolas Kssis-Martov et Quentin Blandin

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

clap clap clap clap
objectif, honnete, du très bon travail

bon vent Leproux
4 unes à la suite sur le PSG !

ça va, tranquille ?
Effectivement, bon travail de Leproux qui a aidé le gouvernement à faire des supporters des personnes pour lesquelles les droits de la citoyenneté française sont caducs.
Malheureusement, ce "plan" Leproux a été la conséquence d'un problème que personne n'a su régler ou gérer depuis trop d'années, maintenant les supporters en pâtissent de manière démesurée certes, mais à qui la faute? Enfin, je pose cette question mais elle n'a plus lieu d'être aujourd'hui, il faut voir ce que ça donnera à l'avenir... Perso, je suis bien trop loin de tout ça pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette affaire, de ce qui pourrait permettre de régler les choses et amener à un consensus mais j'ai bien l'impression qu'on va dans une impasse à ce niveau là!
Ah on est plus sur sofoot.com ?! c'est Sopsg.com ?! putain c'est un club si important que ca pour avoir fait une OPA sur le site?! Impressionant, ils doivent etre rempli de nombreux titres européens, mondials voir Hyperspatiaux!
Allez il vous manque plus que deux petits articles sur l'om avec hilton et le fait qu'il fait beau sur la canebiere, et vous irez rejoindre les autres sites sportifs qui parlent pas de foot mais de deux clubs qui font vendre un peu de papier a des gros beaufs qui vont pas plus loin que leur equipe sans savoir ce que c'est jouer au ballon.
Il me fait marrer celui là, on est simplement dans l'actualité mon gros, de quoi tu veux parler en plein mois de juillet, de la coupe du monde féminine? Des vacances de Maurice-Belay? Des futurs ex-cracks brésiliens? Ah bah non, ils en parlent déjà ces saligauds...
Ouais, c'est bien ce que je pensais! Y'a trop de Blackbocks dans ces commentaires de sofoot ! ca représente pas la population internaute de manière égale! Monsieur, Vous etes un sous-homme!

PS: Et, figure de pain sucé, tu crois qu'un article ne suffit pas à parler de ce GRAND club?! L'ensemble des news pour dire que leonardo il est joli avec ses cheveux tout doux, tout petrol hahn et que Leproux va se reconvertir en avant de bateau ?!
T'as le mérite d'être marrant en tout cas! Tu me vends du rêve là "Georges Frêches", malheureusement je ne peux pas être objectif dans la mesure où je suis supporter de Paris (Ah bon? T'avais deviné?) Bon c'est sur que le MHSC c'est moins sexy, ça fait pas bander le beauf des banlieues nord arborant une casquette bon marché comme moi, mais qu'est-ce que tu veux, à un moment donné faut savoir cibler sa clientèle, et Sofoot le fait si bien ne trouves tu pas mon gros Georges?
En même temps Georges Frêches, il se passe un peu que dalle au niveau du foot français en ce moment, pas franchement mieux au niveau européen, on se fait chier en copa america et la france s'est fait sortir en féminine, faut bien s'occuper avec le buzz de l'été.

Leproux était quand même un bon gars. J'espere que le PSG relancerades clubs de supporters en repartant sur des bases saines et strictes.

Au pire il reste au PSG de faire des gros résultats et ça attirera du monde et avec un peu de chance y aura de l'ambiance au parc, ça l'a bien fait pour Lyon.
Je trouve que cet article est bien trop négatif, mais il représente aussi la position de SoFoot vis à vis des supporters parisiens et celà depuis un certain temps déjà. À savoir un soutien envers Liberté pour les Abonnés et une condamnation du côté liberticide du Plan Leproux. Je respecte ce point de vue, mais je ne le partage pas.

En tant que supporter parisien, j'y suis allé pas mal de fois au Parc, y compris l'année dernière, au tout début, quand y avait vraiment pas d'ambiance. Honnêtement, je préfère ça à un Parc magnifique, qui vous donne des frissons, mais qui dès que le coup de sifflet final retentit commence à se mettre sur la gueule pour des histoires d'ancienneté ou de couleur de peau. Je suis pas un expert en supporter, mais j'en connais des deux bords et évidemment ils ne sont pas tous aussi cons que les franges minoritaires. Il n'empêche que les anciennes directions n'ont jamais vraiment tranchés dans le vif, ont laissé la situation pourrir, par manque de couilles. Leproux lui en a eu, il y est allé fort, mais franchement quelle(s) autre(s) solution(s) avait-il??? Les associations de sup refusaient de prendre leur responsabilité, de dégager les fouteurs de merdes...

On est d'accord sur le sitting qui finit en rafle, c'est dégueulasse, surtout pour des mecs qui manifestaient relativement pacifiquement. Mais après si tu aimes vraiment ton club, tu t'en fous de la place qui t'es attribué, bien sur c'est toujours mieux d'avoir ses habitudes, ses traditions, mais il faut savoir transcender cela. À la fin les mecs défendaient leurs sièges, leur tribunes et plus le club, faut arrêter de se voiler la face. Parce qu'il vivait pour Paris certes, mais plus pour Auteil ou Boulogne que l'équipe.

Je considère que le fait d'être supporter implique de se laisser aller à ses instincts les plus primaires, parce qu'on vit des exploits à travers les autres et que parfois on y participe grace à l'ambiance qui pousse les joueurs. Bref, je pense qu'à Paris on était arrivé à un point de non retour, où le simple fait de supporter n'était plus tolérable, puisqu'on ne soutenait plus, on haïssait, bêtement. Et il faut savoir combattre ses instincts et réfléchir. La vie d'un homme, bien qu'il soit raciste, xénophobe et qu'il ait attaqué en premier, vaut plus que des tribunes, plus qu'un match. (Ca fait un peu teletubbies tout ça, mais bon).

Et enfin, puisque l'article n'en parle pas, le bilan sportif de Leproux est plus que Positif. On est passé de relégable à 4e en deux ans. Avec en plus une coupe de france (logique me direz vous ^^). On a stabilisé l'effectif, et maintenant qu'Edel n'est plus là et qu'on a des moyens on va pouvoir continuer à renforcer l'équipe (MD, MDF et DG)
@ spike spiegel
tu trouves l'article négatif?
il ne fait que poser des questions et c'est assez rare dans les médias sur ce sujet en particulier pour être souligné et surtout respecté!
bref du journalisme...
et non un soutien comme tu le penses.
là où tu te trompes :
1/ le courage aurait été de faire appliquer la loi et les règlements dans le stade et non la solution de simplicité en vidant les virages (qui ne stoppe que la contestation!) et profiter de la situation pour mettre la pression sur les pouvoirs publics qui sont seuls garant de la sécurité à l'extérieur du parc (pour quel résultat?!) et le facture au club!
j'ajoute qu'une partie de la direction a sa part de responsabilité aussi et qu'un signe fort aurait été de tout remettre à plat aussi!
il aurait pu, avec du courage, ne pas céder au ministère de l'intérieur (et du président), et faire les états généraux du supportérisme parisien en profitant des travaux du ministère des sports!
il avait le devoir de défendre les supporters non violent contre les injustices et la mise en place de lois liberticides (loppsi 2) qui ne visent pas les "hooligans" mais les supporters!
2/ les associations ne sont pas des milices et virer les "fouteurs de merde" tu le fais comment? surtout quand le club et les pouvoirs publics ne le font pas? alors critiquer l'ambiguïté de la position des "viragistes" oui, je suis responsable d'accord on s'est habitué au lieu de s'indigner, c'est un peu comme les chiottes tjs bouchées en virage on se dit "c'est comme ça" mais qu'on ne viennent pas me reprocher de ne pas avoir été chasser les "fauteurs de trouble".
3/on est supporter et citoyen aussi! personne n'a jamais demandé de cogéré le club mais, à l'instar des syndicats, la liberté d'expression et de contestation (interdite aujourd'hui dans les cgv) ont permis le maintien de prix bas (forte augmentation depuis 2 ans!!!) qu'on reste au parc des princes, qu'on ne joue pas en vert ou violet...etc et ce n'est pas être bloqué à son bout de beton ça! ça doit être mes instincts et mon manque de réfléxion
4/le bilan sportif 4e avec un nombre de points qui nous aurait valu une 6e voir 8e place les saisons précédentes!!!
stabilisé l'effectif?! si c'est resigner chantome et sakho (qui voulaient rester!) c'est bien le minimum et ça ne relève pas du génie!
la plupart des contrats qui courent ont été signés avant lui!
le bilan financier est quant à lui catastrophique avec des pertes chaque années et je ne parle pas des projets qu'il a mis en place et qui ont fait pssshhhhiiitttt comme la marque "casual" la carte privilège (ou je ne sais plus quoi qui a couté bonbon au psg) et le commerce à l'international qui est au point mort...
et va parler aux salariés du club des conditions de travail et du climat au psg!
bref je pourrai continuer longtemps comme ça...
si une dernière : il y a eu plus d'incidents au parc cette année que les 9 précédentes et avec moins de spectateurs !!!
désolé pour la longueur...et bravo pour ce travail de journalisme!
D'une je tiens à préciser que tu es bien plus calé que moi, ça ne fait aucun doute. Ensuite, je ne vais revenir que sur quelques points. 1) lorsque je parle des supporters, que je parle d'instinct etc, je m'inclus dedans, totalement. Peut être me suis-je mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que par exemple je supporte Paris, parce que je viens de la région parisienne, si j'avais été de Marseille ou du Mans c'eut été différent. Mais ça ne m'empêche pas de hurler sur des buts ou m'énerver sur des erreurs, même si je sais que ce n'est "que" du foot. C'est ça que je pointais du doigt, le fait de se mettre sur la gueule pour la suprématie d'une tribune ou parce que le supporter en face vient de Marseille, bien que je ne suis vraiment pas fan des Ultra marseillais non plus. Pour résumer, Paris c'est mon club, j'adore aller au Parc, j'adore m'enflammer lorsqu'on gagne et me désespérer lorsqu'on perd. Mais jamais ô grand jamais je ne vais aller me faire égorger en place publique pour un bout de siège. Le problème c'est que vous mélangez tout, histoire de faire passer la pillule... Je crois pas qu'il soit question de changer le Parc avec les nouveaux travaux. idem pour le maillot. Sauf si le rouge pour toi est une honte?

Ensuite tu penses vraiment que les états généraux du supportérismes auraient empêché Auteuil et Boulogne de se foutre sur la gueule? Les mecs ça fait des années qu'ils ne peuvent plus se sentir, le clivage est trop énorme, ose me dire le contraire. Je ne sais pas de quelle tribune tu viens, mais penses-tu sincèrement qu'un mec du KB accepterait de s'assoir à côté d'un renoi d'Auteuil et inversement? (je suis volontairement simpliste). Toi même l'accepterais-tu? C'est à ce point de non retour qu'on était il y a un an. Est-ce que je regrette la mort de Lorence? Oui, parce que c'est triste, après quand tu connais les circonstances (et je crois les connaitre), tu te rends compte qu'il s'agit d'un putain de fight pour un territoire, une expédition punitive. Bref, un truc stupide.

Pour ce qui est de la stabilité de l'effectif, je trouve que le recrutement a été plus calme, plus intelligent surtout, on a arrêté les conneries à la Sousa et Everton, les Alioune Touré, PAF etc... En deux ans on a recruté avec nos moyens, et pas trop mal. Pour toi, la prolongation de Chantôme et de Sakho, semblait naturelle, pas pour moi et dans tout les cas je m'en ravis. Certes il y a les Qataris, mais les arrivés de Douchez (pas super fan, mais toujours mieux qu'EDEL) et Gameiro sont pas trop mal non plus.

Pour le plan financier, peut être, honnêtement j'y connais quedale, après faut pas non plus confondre Leproux et Colony Capital, certes ils sont liés, mais pas non plus siamois. Au passage je déteste Colony Capital, pour moi ils ont investit dans le Parc pour s'acheter et le stade et les alentours, ce qui est dégueulasse, malheureusement que peut-on faire? Tu auras beau faire toutes les manifs du monde, ça me semble mort, depuis le début la mairie (si ça appartient bien à la mairie) veut vendre donc bon... L'idéal serait que le PSG l'achête, mais bon c'est trop tard.

Enfin pour les incidents au Parc, je subodore que les boycotteurs n'y sont pas étrangers. Néanmoins je reconnais pour certains qui n'avaient rien fait se sont fait baiser sans raisons, juste parce qu'ils protestaient, ça y a pas à dire. Maintenant aller pleurer parce que des mecs n'ont plus leur virage et ce que cela représente politiquement, perso... La priorité c'est paris, pas le buisness de chacun.

Bref pour finir, je comprends tout à fait que tu te battes pour ça, simplement, on ne partage pas le même avis sur la question.
@ spike spiegel
le problème c'est que tu énumères un nombre de clichés digne de l'équipe et du parisien (qui eux ont une proximité avec leproux d'où la subjectivité!)?!
perso j'étais à auteuil depuis 18 ans mais j'ai fais d'autres tribune dont boulogne.
bref, tu crois qu'il y a 13000 gars dont la priorité était de se foutre sur la gueule?! Non, sinon ça ne serait pas passé inaperçue!
à part le folklore sur les rivalités personnes ne va se foutre sur la gueule à part qqs personnes donc la "guerre" entre boulogne et auteuil c'est un raccourci pour parler de groupe de personnes issu (ou pas d'ailleurs!) des ces tribunes mais la vérité c'est que le reste n'est ni concerné ni intéressé (même penser que tous en virage étaient des ultras est un raccourci)!
bcp ont des amis ou des connaissances de l'autre côté!
LPA rassemble des gens de toutes les tribunes
et pour ton info tout le monde est mélangé en déplacement!
après il y a des problèmes de violence c'est un fait mais perso je ne suis pas utopiste donc je ne pense pas qu'instaurer l'aléatoire est "pacifié" le stade ça serait trop simple d'autant que les problèmes de violence ne s'arrêtent jamais et que c'est de fait un travail continue et en perpétuelle évolution, ce travail commence avec les états généraux. C'est pourquoi personne n'occulte le besoin de sécurité !
pour reprendre le communiqué qui vient de sortir « Nous demandons à la nouvelle direction de convoquer dans les meilleurs délais des états généraux du supporter parisien afin que de réelles mesures soient prises pour que plus jamais, nous n'ayons à choisir entre la sécurité et la ferveur. Le Parc des Princes doit être sain et bouillant, c'est comme cela qu'il redeviendra magique. » signé par des représentants de toutes les tribunes

Bon changer le parc je ne vois pas de quoi tu parles ?! si tu fais référence à certaines choses qu'on doit à la contestation regarde l'augmentation des prix depuis 2 ans...

Le recrutement était plus calme car il n'y avait pas d'argent et surtout on a compris qu'alain roche avait d'autre intérêt que celui du club (mais leproux n'a pas eu le courage de le virer lui !)
Pour sakho et chantome, resigner ne veut pas dire garder et tout le monde sait qu'ils devaient être vendus pour combler le déficit mais heureusement les qataris !

Pour les échecs financiers dont je parle, c'est leproux et pas colony comme tu le dis si bien seul l'immobilier les intéresse mais je pourrai te parler de comment ils ont acheté le psg avec un emprunt...du psg (technique américaine bien connue demandez à liverpool ou mu).

On parle de bilan...donc oui il y a de quoi se poser des questions

Bon le parc n'est pas à vendre donc ça c'est bon...

Pour les incidents au parc ce n'est pas les boycotteurs qui par définition n'étaient pas au parc...

Bref je comprends parfaitement que tu puisses avoir un avis différent mais de la à remettre en cause le travail de journalisme sous prétexte que ce n'est pas ta vision ?!









D'une je tiens à préciser que tu es bien plus calé que moi, ça ne fait aucun doute. Ensuite, je ne vais revenir que sur quelques points. 1) lorsque je parle des supporters, que je parle d'instinct etc, je m'inclus dedans, totalement. Peut être me suis-je mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que par exemple je supporte Paris, parce que je viens de la région parisienne, si j'avais été de Marseille ou du Mans c'eut été différent. Mais ça ne m'empêche pas de hurler sur des buts ou m'énerver sur des erreurs, même si je sais que ce n'est "que" du foot. C'est ça que je pointais du doigt, le fait de se mettre sur la gueule pour la suprématie d'une tribune ou parce que le supporter en face vient de Marseille, bien que je ne suis vraiment pas fan des Ultra marseillais non plus. Pour résumer, Paris c'est mon club, j'adore aller au Parc, j'adore m'enflammer lorsqu'on gagne et me désespérer lorsqu'on perd. Mais jamais ô grand jamais je ne vais aller me faire égorger en place publique pour un bout de siège. Le problème c'est que vous mélangez tout, histoire de faire passer la pillule... Je crois pas qu'il soit question de changer le Parc avec les nouveaux travaux. idem pour le maillot. Sauf si le rouge pour toi est une honte ?

Ensuite tu penses vraiment que les états généraux du supportérismes auraient empêché Auteuil et Boulogne de se foutre sur la gueule ? Les mecs ça fait des années qu'ils ne peuvent plus se sentir, le clivage est trop énorme, ose me dire le contraire. Je ne sais pas de quelle tribune tu viens, mais penses-tu sincèrement qu'un mec du KB accepterait de s'assoir à côté d'un renoi d'Auteuil et inversement ? (je suis volontairement simpliste). Toi même l'accepterais-tu ? C'est à ce point de non retour qu'on était il y a un an. Est-ce que je regrette la mort de Lorence ? Oui, parce que c'est triste, après quand tu connais les circonstances (et je crois les connaitre), tu te rends compte qu'il s'agit d'un ------ de fight pour un territoire, une expédition punitive. Bref, un truc stupide.

Pour ce qui est de la stabilité de l'effectif, je trouve que le recrutement a été plus calme, plus intelligent surtout, on a arrêté les --------- à la Sousa et Everton, les Alioune Touré, PAF etc... En deux ans on a recruté avec nos moyens, et pas trop mal. Pour toi, la prolongation de Chantôme et de Sakho, semblait naturelle, pas pour moi et dans tout les cas je m'en ravis. Certes il y a les Qataris, mais les arrivés de Douchez (pas super fan, mais toujours mieux qu'EDEL) et Gameiro sont pas trop mal non plus.

Pour le plan financier, peut être, honnêtement j'y connais quedale, après faut pas non plus confondre Leproux et Colony Capital, certes ils sont liés, mais pas non plus siamois. Au passage je déteste Colony Capital, pour moi ils ont investit dans le Parc pour s'acheter et le stade et les alentours, ce qui est dégueulasse, malheureusement que peut-on faire ? Tu auras beau faire toutes les manifs du monde, ça me semble mort, depuis le début la mairie (si ça appartient bien à la mairie) veut vendre donc bon... L'idéal serait que le PSG l'achête, mais bon c'est trop tard.

Enfin pour les incidents au Parc, je subodore que les boycotteurs n'y sont pas étrangers. Néanmoins je reconnais pour certains qui n'avaient rien fait se sont fait baiser sans raisons, juste parce qu'ils protestaient, ça y a pas à dire. Maintenant aller pleurer parce que des mecs n'ont plus leur virage et ce que cela représente politiquement, perso... La priorité c'est paris, pas le buisness de chacun.

Bref pour finir, je comprends tout à fait que tu te battes pour ça, simplement, on ne partage pas le même avis sur la question.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Chili, la Coupe imbuvable
3 13