1. //
  2. // Quarts
  3. // FC Barcelone-Juventus (0-0)

Pjanić, l'école est finie

Critiqué pour des performances en deçà des espoirs qu'avait suscités son arrivée à Turin, Miralem Pjanić sort de deux soirées européennes face au Barça où il a laissé loin derrière lui ses allures de bizut du collectif bianconero. Pour commencer à se poser comme un patron du milieu turinois.

Modififié
À 27 ans bien tassés, après être passé par Metz, l'OL, la Roma, puis la Juve, Miralem Pjanić est un type qui a bourlingué. Pourtant, le Bosnien conserve à première vue le même physique qu'à ses débuts dans le football professionnel : un gabarit de poids plume et une gueule d'éternel adolescent. Un look de teenager qui s'accorde bien avec ses débuts timides à Turin, où le Bosnien a longtemps semblé trop tendre pour s'imposer aux côtés des monstres sacrés qui l'accompagnent sur le pré, de Khedira à Bonucci en passant par Gigi Buffon. Mais ça, c'était avant que Miralem ne croise la route du Barça. Là, il a démontré qu'il était fin prêt pour jouer dans la cour des grands.

Empêcheur de tourner en rond


Face aux Blaugrana, le Bosnien a livré deux partitions quasi vierges de fausses notes et étonnamment consistantes. D'abord, parce qu'il a montré qu'il en avait dans les chaussettes pour assister Khedira à faire le sale boulot. À l'aller, il avait parfaitement secondé l'Allemand pour verrouiller avec intelligence et autorité l'axe piémontais, stérilisant les offensives catalanes avant même qu'elles n'atteignent la surface. Si bien que le Barça ne put armer que trois frappes cadrées au Juventus Stadium. Rebelote au retour, où Pjanić joue les intercepteurs de gala. Cette fois-ci, l'ancien de la Roma s'est dépouillé en jouant les chiffonniers (huit tacles tentés) et les vigies de luxe pour casser les transmissions adverses (cinq interceptions). Tout en envoyant, l'air de rien, des taquets bien sentis à Messi et Neymar, quand il leur prenait l'envie de slalomer aux abords de la surface turinoise. Cela a eu le don d'énerver le Brésilien, qui écopa d'un jaune pour un vilain geste faisant suite à un contact entre le Bosnien et l'Argentin. L'ex-passeur velouté de la Roma n'a pourtant pas disparu. En atteste cette petite louche sublime qu'il adresse à Higuaín en fin de première mi-temps. Finalement, Allegri et la Juve ont su patienter pour modeler ce qui commence à ressembler au Pjanić 2.0, passeur millimétré capable de se muer en petite teigne infatigable du milieu de terrain, un élément nécessaire à toute bonne équipe qui souhaite retrouver les sommets européens.

L'orchestre a son Pjanić


Cette mutation semble illustrer une fois de plus la gestion remarquable de la direction bianconera quant à l'intégration de ses nouvelles recrues. Acheté pour 32 millions d'euros à la Roma à l'été 2016, "Miré" connaît des débuts laborieux puisque son apport se résume alors essentiellement à sa précision diabolique sur phases arrêtées. Mais jamais Allegri ou les dirigeants turinois n'ont semblé s'en faire quant à sa capacité à assimiler son nouveau rôle. Le directeur sportif, Giuseppe Marotta, monte ainsi rapidement au créneau pour défendre son joueur tandis qu'Allegri fait de Pjanić un indiscutable de son onze type. Après l'avoir essayé à plusieurs reprises au poste de numéro 10, il le fixe aux côtés de Khedira devant la défense, dans un système en 4-2-3-1 qui fait le bonheur des Bianconeri depuis la mi-janvier.


Là, Pjanić commence à jouer sur la même longueur d'onde que ses équipiers « Au début, c'était dur... Je pensais que je m'adapterais plus vite à la Juve. Je me suis retrouvé confronté à un nouveau système, de nouveaux entraînements, de nouveaux partenaires... Mais maintenant, j'ai vraiment assimilé la mentalité du club » , confiait le Bosnien début mars. Avant d'ajouter : « Allegri m'a expliqué qu'il y a toujours trois saisons en une. La première d'août à décembre, la seconde de janvier à mars, la dernière de mars jusqu'à la fin. Et c'est la dernière qui décide de tout.  » C'est dans cette ultime phase que Pjanić semble avoir enfin parfaitement assimilé ses gammes. Allegri, en bon chef d'orchestre, ne devrait pas se priver d'en profiter. Pour - peut-être - achever la grande symphonie européenne de la Vieille Dame par une victoire en Ligue des champions.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  12:06  //  Aficionado du Salvador
La groupie du Pjanic
Un Pjanic qui joue debout en plus ;)
Seydou, c'est neuf ? Non, lavé avec Miralem
La groupie du Pjanic Niveau : District
Oui ?
3 réponses à ce commentaire.
Sinon @Tottichianti cet article est pour toi ;)
Apparemment je suis pas le seul a trouver que Pjanic a énormément progressé en arrivant a la Juve.
cf les coms sur l'après match d'hier également.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Je ne trouve pas qu'il ait progressé non plus, c'est juste que la Juve lui donne le cadre ideal pour montrer ce qu'il sait faire. C'est comme pour Modric de Tottenham à Madrid.

Connaissant tottichianti il en parlait surement dans ce sens.
Modric etait deja enorme a Tottenham, je t'arrete tout de suite
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:46  //  Tifoso della AS Rome
Oui?
Bof, telle est ma réponse.

C'est marrant mais j'ai toujours dit que c'était un excellent joueur mais qu'il manquait de régularité. Sa saison va dans ce sens.
Et tu sembles penser que je ne l'apprécie pas. Tout le contraire en fait... J'ai même déjà dit que je le trouvais même meilleur que Pogba malgré le potentiel énorme de ce dernier.
J'arrive à encore aimer ceux qui sont partis comme des voleurs ou des malpropres, alors imagine un Pjanic qui s'est toujours comporté parfaitement chez nous et qui est resté en bon terme avec tout le monde...
Donc, oui, je le trouve très bon mais il lui manque encore quelque chose pour arriver au niveau des meilleurs... Et il ne l'a pas encore acquis. Oui, même à la Juve. Il fait mieux actuellement mais j'attends de le voir faire ça sur au moins une saison entière, hein. Il marque moins mais participe plus, il progresse un peu mais y a du boulot. Pour l'instant, il profite juste du fait d'être moins important dans l'équipe (par rapport à ce qu'il était censé être chez nous) et de jouer avec des joueurs plus forts et plus expérimentés.
Javais trouvé ta réponse sur notre échange légèrement hautaine et condescendante, donc je profitais de cet article pour relancer un petit débat de fond ;)

Je ne vais pas argumenter sur la régularité de Pjanic en serieA, ne voyant que trop peu de match pour m'y aventurer.
Et je m'aperçois que nous ne parlons pas forcément de la même chose, je m'explique:
je parlais de progression de Pjanic dans un contexte d'équipe pas d'une progression individuelle marquée, c'est a dire l'apport de Pjanic quantifié a l'échelle de la force et la valeur de son équipe.
Là ou je trouve qu'il a progressé, c'est dans la consistance a être un maillon solide et constant dans une équipe très forte, là ou auparavant il avait tendance a n'être qu'un intermittent dans une bonne équipe (Lyon, Roma), capable de coup d'éclats mais aussi de disparaître de la construction et de la solidité de son milieu.
La progression d'un joueur ne se mesure pas qu'a ses propres qualités/défauts améliorés de manière visible mais aussi a sa faculté a se fondre dans un projet collectif et a y apporter bien plus que ses propres qualités/défauts ne pouvait laisser penser.
En-dehors de ça, je trouve qu'individuellement il a quand même progresser tactiquement et mentalement dans l'approche du très haut niveau et que le professionnalisme tout entier de la Juve y est sans doute pour quelque chose.
Je suis d'accord qu'il lui manque quelque chose pour être un top mais la Juve a fait de lui un joueur très consistant au plus haut niveau européen, chose impensable, pour moi, il y a un an ou deux.

On se rejoint donc sur ton dernier point mais c'est aussi cela progresser: être avec des joueurs plus forts, plus solides mentalement, plus expérimentés et se mettre a leur niveau.
4 réponses à ce commentaire.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Peut être l'année de la Juv en LDC..
Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
Pjanic a le poil qui brille, il est épanoui !

[img]http://www.racedechien.fr/wp-content/uploads/2014/08/P%C3%A9kinois-3.jpg[/img]
je trouve que la juve tourne mieux avec un milieu à deux qu'à trois je sais pas trop comment l'expliquer et le fait de jouer de manière plus direct ça doit aussi aider les milieux
Bin tu trouves l'explication tout seul. La Juve a adopté un style de jeu beaucoup plus direct depuis janvier (d'ailleurs on peut y voir l'incarnation de ce que Pjanic dit concernant le discours d'Allegri et les "trois saisons en une") et le 4-2-3-1 permet d'avoir plus de joueurs d'appui devant pour faire remonter le bloc rapidement. Je pense qu'Allegri a choisi cette mutation pour viser le titre en Ligue des Champions, conscient que le rythme de sénateur en série a ne pourrait pas suffire en Europe.

La vraie surprise, à mes yeux, est le repositionnement de Mandzukic à gauche, un poste auquel je ne l'aurai jamais imaginé et dans lequel il abat un travail considérable. D'autant que l'alternative Pjaca aurait pu être largement envisagée.

Par contre ça marche très bien comme ça mais ça pose la question du cas Marchisio qui, si il revient à son plus haut niveau, reste un énorme joueur.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
C'est vrai que la réinsertion de Claudio pose problème, car il me semble qu'avec le temps, il devient un pur 6 seule sentinelle devant la défense; pourra-t-il se réadapter dans un rôle plus box-to-box dans un milieu à 2 ? C'est pas évident, on aura probablement la réponse lors de la demie aller, où Khedira est suspendu.

Ceci dit, ces réserves sur Marchisio, j'avais les mêmes quant aux autres milieux, qui me semblaient voués à jouer dans un milieu à 3; ils se sont pourtant parfaitement adaptés.
Peut être que je suis trop rigide, et que je sous-estime la polyvalence des joueurs.
Je trouve marchisio délicieux, il est vraiment de ces joueurs qui octroient à mes yeux une saveur particulière au foot.
Je maudis les blessures qui l'ont éloigné des terrains ces dernières saisons.
Je me demandais ce qu'il donnerait en pointe basse d'un milieu à 3, un peu à la manière d'un verratti voire plutôt d'un Thiago Motta ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ah mais tu sais, Marchisio ne joue plus que comme ça (en 6), depuis maintenant 2-3 ans.
Notamment, lors de la saison 2014-15 (saison au cours de laquelle la Juve va en finale), où, en LDC, il est magistral à ce poste, alors même qu'il y avait encore Pirlo, poussant beaucoup d'observateurs (dont moi) à estimer qu'au poste de 6, mieux valait Marchisio que Pirlo (du moins dans les matchs à forte intensité).

Et je te rejoins, c'est un super joueur.
Il était exceptionnel, à une époque, en 8 box-to-box, il l'est aujourd'hui au poste de 6.
Barry Allen Niveau : CFA
Je reste convaincu que le 4231 a pas vocation à durer. On finira la saison avec mais l'effectif est pas conçu pour. On verra comment le club se comportera lors du mercato. Mais si on maintient ce système va y avoir des postes à doubler et faire du ménage au milieu.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Mais pour que le 4-2-3-1 soit adapté au club, tu penses qu'il faudrait modifier l'effectif comment ?
En achetant un vrai 10 (pour un éventuel replacement de Dybala), en achetant de vrais ailiers (pour ne plus mettre Manduzkic à ce poste), ou de vrais milieux box-to-box ?

Parce que très honnêtement, mon avis est que ce 4231 est atypique (du fait des joueurs qui occupent les places) mais marche à merveille, peut être du fait même de cet aspect atypique.
Barry Allen Niveau : CFA
Mandzukic est indispensable maintenant à cette équipe. Le problème en l'alignant systématiquement c'est qu'on a pas de doublure à Higuain. Donc faudra en trouver une ou miser sur Kean qui n'a que 17 ans. A cet âge vaut mieux de la continuité que de jouer les matchs de coppa.

Il faudra un ailier aussi (si possible capable d'évoluer sur les 2 ailes) pour palier la longue absence de Pjaca et faire souffler Cuadrado/Mandzu

Dans ce milieu à 2, comme tu le dis une bonne partie de nos milieux actuels sont pas forcément adaptés. Si on ajoute que Sturaro et Lemina ont pas la progression espérée et que Mandragora voit ses perspectives d'avenir s'assombrir dans ce milieu à 2. Ca risque d'être le principal chantier de l'été.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
D'accord, je comprends mieux.
Et tu as tout à fait raison, même si ça peut paraitre circonstancié (blessures), le banc de la Juve fait quand même défaut.
Faire rentrer Lemina (que je trouve pourtant pas mauvais) à la place de Cuadrado, bon...
Effectivement, pas d'ailier à part Cuadrado, pas de 9 remplaçant, pas de remplaçant potable au milieu (en attendant le retour de Claudio; encore que je pense que Sturaro pourrait faire un bon remplaçant en LDC, vu sa capacité à jouer hargneux)...
Peut être faudrait-il donner un peu plus de place à Rincon, pour voir ce dont il est capable ?

Mais oui,y a du boulot à faire cet été. Mais je n'ai nul doute quant au fait que la direction s'en sortira très bien.
straussken Niveau : CFA2
Marchisio est un joueur tellement intelligent, je suis sûr qu'il peut se réadapter à ce format sans problème. Se mettre dans une position d'avoir 3 titulaires pour 2 postes c'est pas mal finalement, c'était déjà le cas avec Pirlo Vidal Marchisio Pogba pour 3 postes.

Mais qu'est-ce que j'aimerais revoir ce Marchisio box-to-box qui marque, percute... il était vraiment monstrueux. Aujourd'hui, je me demande si il a encore le coffre pour ça suite à ses blessures récurrentes ; désormais le rôle de sentinelle qui ne lui plaisait pas trop au départ lui colle à la peau.
Mandzukic à gauche est avantagé par rapport à 90% des arrières grâce à son physique. Pour le contrer de ce point de vue, il faudrait lui opposer un DC et donc jouer avec une défense à 3, très rare en LDC.
Je trouve très intéressant la tendance d'Allegri de jouer souvent avec une équipe asymétrique. Comme au match aller contre le Barca, quand le pressing s'exerçait sur tous les barcelonais sauf Mathieu, avec un Cuadrado plus reculé que Mandzukic, de façon à ce que les catalans passent souvent la balle à leur joueur le plus faible.
Barry Allen Niveau : CFA
Je pense que ce Marchisio là est définitivement mort depuis la saison 2013-14. Cela dit, il a su se réinventer excellent regista. Et à mon avis, c'est plus facile actuellement de trouver des milieux modernes à tout faire que des bons regista.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Absolument d'accord avec toi, Barry.
Ce qui reste inquiétant c'est les solutions de remplacement, hier après une heure de jeu dybala et higuain été cuit et y a personne pour supplier les 4 devant, ça risque de peser dans la balancer un moment donné.
Il y a cuadrado et manzukic lol ><'
14 réponses à ce commentaire.
FootixusMaximus Niveau : District
Quand je pense qu'on l'a vendu à la Roma pour laisser de la place à Gourcuff... Ca ferait presque sourire...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Quand je pense qu'on la vendu à la Juve pour faire de la place à Radja...Ah non c'est pas si grave en fait.
straussken Niveau : CFA2
Vous l'avez vendu à la juve parce que la clause libératoire ne vous a pas laissé le choix surtout :)
pas si grave m'enfin vous ne faites toujours pas grand chose à part courir derrière des chimères...
LapinCrétin Niveau : CFA
Et parce qu'il voulait se barrer à la Juve aussi!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Ah tu nous avais manqué ! Ça se passe comment cette fin de saison côté Inter? Alors heureuse?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
On avait besoin de thunes clairement oui.
6 réponses à ce commentaire.
jayjay972 Niveau : DHR
Belle progression de pjanic mais j'aimerais bien le voir contre une équipe plus fort physiquement que le barca. Ne pas oublier que sur la double confrontation la barca a eu autant d'occasions que la Juve. Ca s'est joue sur l'efficacité dans les 2 surfaces des 2 équipes. En l'absence de kedhira je suis curieux de voir ce qu'allegri va nous concocter.
La même équipe avec Marchisio a la place de Khedira
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13