1. //
  2. //
  3. // Juventus-Roma

Pjanić-Džeko, les deux font l’impair

Alors que Miralem Pjanić espérait recréer la belle doublette bosnienne à la Roma, Džeko a attendu le départ de son compatriote à la Juve pour reprendre des couleurs. Pas de chance au tirage, pour une question qui mérite un grattage.

Modififié
Ils avaient toutes les cartes en main. Un joli carré d’as pioché grâce à une amitié sincère, des automatismes travaillés en sélection et des caractéristiques qui en font des joueurs plus que complémentaires. Pourtant, Miralem Pjanić et Edin Džeko n’ont jamais pu poser leur double kems à l’AS Roma. Un gâchis. Pourtant, au mercato 2015, c’est Miré qui avait fait ostensiblement du pied à l’ancien Citizen pour qu’il le rejoigne dans la capitale italienne. Les premiers jours de cohabitation présageaient une belle romance. Comme ce 30 août 2015, quand le binôme bosnien met au tapis la Juve, avec un coup franc direct majestueux de Pjanić à l’heure de jeu, puis une tête d’un Džeko bagarreur.

Youtube

Un combo exécuté plusieurs fois lors de leur soixantaine de capes communes avec la Bosnie-Herzégovine. Les Suisses peuvent en attester. Rudi Garcia pouvait donc légitiment penser à ce moment que cette complicité allait porter ses fruits à Rome. Quinze mois plus tard, les Romains retrouvent ce samedi leur concurrent turinois pour une nouvelle partie. Mais pour le coup, le jeu a été sacrément rebattu. Partenaires d’hier, Džeko et Pjanić sont aujourd’hui adversaires. Ce dernier, en filant à la Vieille Dame, a par la même occasion enterré toutes les promesses nées lors de l'été 2015.

Edin et Miré sont sur un bateau


À cette époque, Pjanić entame alors sa cinquième saison avec la Louve, progressant chaque année et formant avec Nainggolan et De Rossi un milieu ultra-équilibré. L’ancien Lyonnais est impérial de par son influence sur le jeu et ses lignes statistiques (douze buts et treize passes décisives). Džeko, lui, débarque de Manchester City sous forme de prêt, en manque de confiance à la suite d'une période compliquée dans l’ombre de Sergio Agüero et dépassé par Wilfried Bony.
Pas assez méchant, pas au point tactiquement et physiquement, son acclimatation au football italien est tout sauf limpide. « Marquer en Italie est plus difficile, car il y a toujours deux défenseurs qui vous marquent » , reconnaît-il dans la presse italienne.


Avec un bilan de dix réalisations sur l’ensemble de sa saison, le numéro 9 n’a pas su s’imposer comme un buteur redoutable, ni lors des grandes batailles domestiques ni celles européennes. Compliqué dans ces conditions de se trouver à la réception des ouvertures de Miralem, pourtant reconnues millimétrées. Finalement, reste ce goût d’inachevé laissé par ce duo éphémère qui n’a pu s’accorder pour aider la Roma à rivaliser plus longtemps avec l’ogre juventino.

Miré tombe à l’eau


Pjanić parti, l’avenir d’Edin Džeko dans la Ville Éternelle a même été remis en cause. « La présence de Miralem a certes été une raison d'accepter l'offre de la Roma, mais je savais aussi que nous ne serions pas perpétuellement associés » , avait-il alors répondu au Corriere dello Sport. « Je ne bougerai pas, mon avenir est ici, malgré les dernières spéculations. » Bien lui en a pris. Car paradoxalement, le Diamant bosniaque n’a jamais été aussi prolifique et décisif que depuis le départ de son pote : dix-sept buts en vingt-trois matchs, dont cinq en autant de matchs de Ligue Europa. Pour le natif de Sarajevo, le travail commence à payer, alors que son option d’achat a été levée par la Roma. « J’avais peut-être juste besoin de temps. Mais maintenant, j’ai beaucoup appris sur la Serie A, sur les défenseurs, sur les stades et sur les clubs » , confiait-il le mois dernier au Corriere della Sera.


Cette saison, les karmas se sont inversés. Miralem Pjanić doit se confronter à son tour à un nouvel environnement, avec un autre statut et des responsabilités différentes. Le joueur formé à Metz peine à assumer le costume qu’on lui a confié à Turin. Malgré ses cinq buts, il ne pèse pas encore assez sur le jeu bianconero. Au point de subir les railleries de son ancien camp. « En ce moment, tout le monde est meilleur que lui, même notre intendant » , matraquait son ancien coach Luciano Spalletti, un brin rancunier, dans le quotidien bosnien Oslobodjenje, avant d’encenser son attaquant. « Si un coach pouvait créer un prototype d'attaquant sur ordinateur, il créerait Edin. » Il faudra repasser pour voir Pjanić et Džeko être à nouveau associés et briller simultanément ailleurs que sous le maillot national. Ou alors les Bosnian Rangers devront synchroniser leurs montres et partir en même temps à la conquête d’un nouveau club.

Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Note : 1
je me souviens comment certaines personnes pouvaient se foutre de dzeko et remettre ses qualités en cause... quelle connerie. Dzeko a toujours été un tueur, un super attaquant, et ce depuis wolfsburg, avec une très bonne conservation de balle, un jeu de tête redoutable et habile des deux pieds face au but. il avait juste besoin de temps, mais nous vivons tellement dans la culture de l'instant que les gens le traitaient de chèvre... j'avais été au camp nou assister à barcelone rome, et malgré la rouste que s'était prise la roma (6-1 de mémoire) dzeko avait été le seul à surnager, ne perdant presque aucune balle malgré le pressing barcelonais et en ayant piqué et mascherano sur son dos, faisant n très bon jeu en pivot avec des remises intelligentes, et cloturant la partie en marquant de la tête dans les dernières minutes. seul bémol, son penalty raté.
oulala, faudrait voir un suivre un peu les clubs dont on parle dans son billet ...

« En ce moment, tout le monde est meilleur que lui, même notre intendant » - sorti de son contexte c'est d'une absolue mauvaise foie. spalletti a fait ce qu'il a toujours fait : s'occuper de ce qu'il a chez lui. vous pourriez lui demander il vous dirait que el sharaawy lui va très bien et que messi il s'en branle. il le fait régulièrement. d'ailleurs il disait encore hier en conférence que pjanic était toujours pote avec tout le monde à la roma, dont lui.

puis dire que pjanic est monsieur caviar et qu'il était impérial dans l'entre-jeu romain relève de la mauvaise foie ou de l'ignorance : si son influence en termes de points et ses stats sont impressionantes (en bonne partie dû à ses coup-francs), il n'a jamais réellement progressé et n'a jamais réussi à être constant, même sur un match il n'est pas capable de rester au top 90 minutes.

au final à la Roma, il a été un joueur lambda si on parle de son influence dans le jeu sans compter les coups de pieds arrêtés. d'ailleurs sont transfert de la Roma n'a pas tant fait de mal que ça aux supporters, ce qui n'est pas passé, c'est qu'il aille chez l'ennemi juré ...
Cafu cremes Niveau : CFA2
"L’ancien Lyonnais est impérial de par son influence sur le jeu et ses lignes statistiques (douze buts et treize passes décisives). "

Il faut vraiment regarder peu de matchs de la Louve pour oser l'écrire celle ci. L'influence de Pjanic sur le jeu est faible et encore elle est conditionnée par la débauche d'énergie des autres milieux. Ça n'est pas et ne sera jamais un meneur, il n a pas la vision du jeu ni la qualité de conservation necessaire au poste. Un 8 qui defend très mal ou un 10 mauvais selon comment on le voit. Hernanes à Turin ou Paredes à Rome font aussi bien voire mieux.

En revanche pour faire coucou et gonfler sa ligne de stats la oui il le fait bien.

Dzeko était certes pas au point physiquement et tactiquement à son arrivée mais il ne l'était surtout pas footballistiquement. Ses 6 premiers mois ont été gâchés et les 6 suivants ont permis au staff de le faire évoluer.

Il a pu ajouter à un toucher de balle interessant un jeu en pivot et déviation qu'il n'avait pas à son arrivée. C'est la grande différence cette saison, il permet de faire jouer les autres derrière lui, remonter le bloc et se trouver dans la surface en bout d'action pour apporter le danger.

Je vais rater la première mi temps du match mais que le meilleur gagne.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
je suis désolé mais le jeu en pivot il l'a toujours eu edin, que ce soit à city ou à wolfsburg. il avait simplement besoin d'un peu de temps pour retrouver la confiance et s'adapter au style de jeu italien
Cafu cremes Niveau : CFA2
Jeu en pivot de la tête/ poitrine j'aurais pu préciser ma pensée pardon. Je te crois volontiers je ne l'avais que peu vu jouer avant son arrivée chez nous.

Toujours est il qu'il est devenu très performant dans ce domaine et nous rend de fiers services dans la construction.
Hernanes ? De grâce, non.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
ouais hernanes c'est sévère quand même
4 réponses à ce commentaire.
Jean-Michel Footix Niveau : DHR
Et Edin marche sur les flots ?
Ce commentaire a été modifié.
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Edin/Edinson, coïtncidence* ? Je ne crois pas !


Ce commentaire a été modifié.
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Note : 1
*quelqu'un a n!qué une mère en uruguay, et ment sur son âge, ou est précoce de chez précoce.
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Note : 1
Et il en résulte cette tradition de buteurs.
Ce commentaire a été modifié.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Note : 1


(pour le jeu de mots, je suis sûr qu'il aurait aimé)
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26