1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone AmSud
  4. // Chili/Bolovie

Pizarro, huit ans plus tard

En cas de victoire face à la Bolivie ce soir, le Chili peut faire un grand pas pour la qualification au Mondial brésilien. Autant dire qu'à Santiago le match est attendu. D'autant qu'après 8 ans d'absence, David Pizarro, le meilleur joueur chilien de la décennie effectue ce soir son grand retour au sein de la sélection. Longtemps fâché avec la Roja, El Pek effectue un come-back inespéré qui pose pas mal de questions.

Modififié
12 octobre 2005, au soir d'un sale 0-0 concédé face à l'Équateur au Stade national de Santiago, le Chili est triste, la sélection nationale n'ira pas au Mondial allemand. Déjà K.O debout, le pays s'étale quand le capitaine et meilleur joueur de l'équipe, David Pizarro, prend le micro après le match : « Malheureusement, nous avons mal terminé, je pars triste car c'est le dernier match que je disputais en sélection. Je voulais être à la Coupe du monde, mais c'est déjà du passé. J'ai déjà participé à deux campagnes éliminatoires (le Chili avait terminé bon dernier des qualifications pour la Coupe du monde 2002), je ne consacre pas assez de temps à mes enfants et je ne veux pas regretter cela plus tard. »

L'onde de choc est considérable au pays, d'autant qu'à l'époque, la sélection nationale est en friche. Salas est en bout de course, la jeune génération pointe à peine le bout de son nez, si bien que Pizarro, 26 ans, est le seul joueur de dimension internationale du pays. Pourtant tout le monde pense que le natif de Valparaiso fera vite son retour. Sans doute sa décision a-t-elle été prise sous le coup de la déception ? Erreur, Pizarro continuera à briller sur les pelouses de Serie A sans revenir sur sa décision. Jusqu'au 20 mai dernier. Soit 8 ans d'absence.

« À 3 heures du matin, ma famille dort et moi, je suis comme un dingue »

À dire le vrai, si Pizarro est resté si longtemps éloigné du pays natal, c'est avant tout en raison des problèmes d'indiscipline qui ont longtemps miné la Roja. Pour Pizarro, professionnel hors-normes à l'hygiène de vie impeccable, ses coéquipiers avaient tendance à abuser du pisco (l'alcool national) lors des rassemblements de la sélection. Difficile de lui donner tort. Quatre mois après sa retraite internationale, deux de ses ex-coéquipiers se font gauler avec des prostituées dans un hôtel de Dublin. Un an plus tard, alors que le Chili dispute la Copa América au Venezuela, 6 joueurs de l'équipe rentrent plein comme des barriques et foutent le boxon dans leur hôtel de Puerto Ordaz. Le jour suivant la Roja perdra son quart de finale 6-1 face au Brésil.

Pendant ce temps-là, Pizarro observe avec distance. Quand on l'interroge sur les matchs de la sélection, celui que l'on surnomme El Pek en raison de sa petite taille (1m67 sous la toise) déclare : « Les matchs du Chili ne sont pas diffusés en Italie. C'est vrai que ça ne m'intéresse pas non plus de chercher à les voir. Je souffre plus avec les Wanderers (son club formateur), sérieusement. Si tu voyais comme je suis fou devant un Wanderers-Naval. À 3 heures du matin, ma famille dort et moi, je suis comme un dingue, je m'enferme pour ne pas les réveiller avec mes cris. »

Bref, pendant que la Roja galère, David, indifférent, réussit dans le Calcio où il s'impose définitivement comme l'un des meilleurs milieux de terrain de Serie A. Quand la présidente chilienne Michelle Bachelet l'implore de revenir aux affaires lors d'un voyage diplomatique en Italie : « Ici il est notre héros, je veux qu'il rejoue pour la sélection » , il décline. Pizarro ne reviendra pas non plus sous l'ère Bielsa malgré la qualification pour la Coupe du monde 2010, déclarant alors : « Je ne veux pas monter dans le bus de la victoire et en profiter alors que la qualification est déjà acquise, ça serait trop facile. » Claudio Borghi avec qui il a évolué aux Wanderers ne le fera pas changer d'avis non plus.

La nounou d'enfants de 19 ans

Quand la nouvelle de son retour en sélection tombe le 20 mai dernier, le pays se frotte les mains. Car au Chili, paradoxalement, personne n'en veut à Pizarro d'être resté loin durant 8 ans. Symbole de réussite, David est toujours resté ce type droit dans ses bottes, à l'écart des scandales. Surtout à Santiago, on connaît la valeur ajoutée du joueur. Au milieu de terrain, son association avec Arturo Vidal devrait faire des merveilles. D'ailleurs, ce soir, pour son come-back sous la liquette rouge, Pizarro sera titulaire face à la Bolivie.

En somme, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que si Pizarro fait l'unanimité auprès des supporters, ses partenaires semblent avoir plus de mal à l'accepter. En réintégrant un joueur qui a longtemps fustigé l'indiscipline de ses coéquipiers, Sampaoli prend le risque de faire entrer le loup dans la bergerie chilienne. En mars dernier, soit 2 mois avant l'annonce de son come-back, Pizarro déclarait encore : « La sélection est un chapitre clos depuis 8 ans parce que ce qui s'est passé à l'époque ne m'a pas plu. Il n'y avait aucun groupe, aucune discipline. Si je reviens, je n'ai pas envie de devoir faire la nounou pour des enfants de 19 ans. » Une punchline mal acceptée par Gary Medel, cadre actuel de la sélection, qui l'a pris pour lui : « S'il ne veut pas revenir, tant pis pour lui mais moi, j'ai déjà 25 ans. » À Santiago, on assure aujourd'hui que tout est rentré dans l'ordre et que chacun est ravi du retour de Pizarro. Jusqu'à la prochaine conférence d'après-match éliminatoire, le soir d'un triste 0-0 ?

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
Ce joueur est tellement fort, son association avec des joueurs comme Vidal et Medel va être étincelante.

C'est l'un de ces joueurs très rares, qui permettent à une équipe de bien jouer, de mieux jouer et le renouveau de la Fiorentina cette saison n'est pas anodin(bon ok y a quand même Valero et Aquilani qui l'aident un peu à créer du beau jeu).

Moi je le verrais bien à la Juve comme remplaçant de Pirlo(je sais c'est utopique de croire qu'un joueur comme Pizarro vienne pour faire le remplaçant), il nous ferait beaucoup de bien.
Je connaissais pas super bien ce joueur, mais pour les quelques matchs de la Viola que j'ai vu, je peut vous dire qu'il n'est pas indifférent à leur super saison.Un p*tain de professionel en plus.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@max
Non mais...! Laissez quelque chose aux autres quand même, :). Quel joueur ce Pizarro! Un joueur qui te pousse toujours à voir un de ses matches.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 1
Donc le milieu du Chili c'est Medel-Pizarro-Vidal ? Ok, ça calme.
« Je ne veux pas monter dans le bus de la victoire et en profiter alors que la qualification est déjà acquise, ça serait trop facile »

Encore une histoire de bus, mais pour une fois, ça transpire la classe.
Je vais me faire les 30 premières minutes histoire de voir comment sa se goupille, et puis c'est l'occaz de revoir Medel aussi.
Par contre à 23h, direction le direct à Quito !!
Haaaa le con* c'est Colombie-Pérou à 22H30 ...
Le Venezuela-Uruguay vaut son pesant de cacahuètes aussi avec entre autre les deux Nantais d'adoption dans la Vinotinto.
derIngenieur Niveau : CFA
Il ressemble à Riquelme, autant physiquement aue par son style de jeu.
Son retour va faire du bien à cette sélection chilienne à n'en pas douter. Cependant il y a un réel problème d'équilibre dans cette équipe ; comme dis plus tôt, le milieu de terrain est extrêmement bien fourni (avec un Vidal qui est tout simplement monstrueux), mais la défense ne suit pas, l'équipe ne joue pas un match sans encaisser un but, et en attaque, le seul joueur (que j'appréciais beaucoup en Série A) à dimensions mondiale c'est Sanchez, qui alterne le bon, le moins bon, le banc le terrain, avec le Barça ; ça risque de ne pas être suffisant.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2