1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone AmSud
  4. // Chili/Bolovie

Pizarro, huit ans plus tard

En cas de victoire face à la Bolivie ce soir, le Chili peut faire un grand pas pour la qualification au Mondial brésilien. Autant dire qu'à Santiago le match est attendu. D'autant qu'après 8 ans d'absence, David Pizarro, le meilleur joueur chilien de la décennie effectue ce soir son grand retour au sein de la sélection. Longtemps fâché avec la Roja, El Pek effectue un come-back inespéré qui pose pas mal de questions.

Modififié
12 octobre 2005, au soir d'un sale 0-0 concédé face à l'Équateur au Stade national de Santiago, le Chili est triste, la sélection nationale n'ira pas au Mondial allemand. Déjà K.O debout, le pays s'étale quand le capitaine et meilleur joueur de l'équipe, David Pizarro, prend le micro après le match : « Malheureusement, nous avons mal terminé, je pars triste car c'est le dernier match que je disputais en sélection. Je voulais être à la Coupe du monde, mais c'est déjà du passé. J'ai déjà participé à deux campagnes éliminatoires (le Chili avait terminé bon dernier des qualifications pour la Coupe du monde 2002), je ne consacre pas assez de temps à mes enfants et je ne veux pas regretter cela plus tard. »

L'onde de choc est considérable au pays, d'autant qu'à l'époque, la sélection nationale est en friche. Salas est en bout de course, la jeune génération pointe à peine le bout de son nez, si bien que Pizarro, 26 ans, est le seul joueur de dimension internationale du pays. Pourtant tout le monde pense que le natif de Valparaiso fera vite son retour. Sans doute sa décision a-t-elle été prise sous le coup de la déception ? Erreur, Pizarro continuera à briller sur les pelouses de Serie A sans revenir sur sa décision. Jusqu'au 20 mai dernier. Soit 8 ans d'absence.

« À 3 heures du matin, ma famille dort et moi, je suis comme un dingue »

À dire le vrai, si Pizarro est resté si longtemps éloigné du pays natal, c'est avant tout en raison des problèmes d'indiscipline qui ont longtemps miné la Roja. Pour Pizarro, professionnel hors-normes à l'hygiène de vie impeccable, ses coéquipiers avaient tendance à abuser du pisco (l'alcool national) lors des rassemblements de la sélection. Difficile de lui donner tort. Quatre mois après sa retraite internationale, deux de ses ex-coéquipiers se font gauler avec des prostituées dans un hôtel de Dublin. Un an plus tard, alors que le Chili dispute la Copa América au Venezuela, 6 joueurs de l'équipe rentrent plein comme des barriques et foutent le boxon dans leur hôtel de Puerto Ordaz. Le jour suivant la Roja perdra son quart de finale 6-1 face au Brésil.

Pendant ce temps-là, Pizarro observe avec distance. Quand on l'interroge sur les matchs de la sélection, celui que l'on surnomme El Pek en raison de sa petite taille (1m67 sous la toise) déclare : « Les matchs du Chili ne sont pas diffusés en Italie. C'est vrai que ça ne m'intéresse pas non plus de chercher à les voir. Je souffre plus avec les Wanderers (son club formateur), sérieusement. Si tu voyais comme je suis fou devant un Wanderers-Naval. À 3 heures du matin, ma famille dort et moi, je suis comme un dingue, je m'enferme pour ne pas les réveiller avec mes cris. »

Bref, pendant que la Roja galère, David, indifférent, réussit dans le Calcio où il s'impose définitivement comme l'un des meilleurs milieux de terrain de Serie A. Quand la présidente chilienne Michelle Bachelet l'implore de revenir aux affaires lors d'un voyage diplomatique en Italie : « Ici il est notre héros, je veux qu'il rejoue pour la sélection » , il décline. Pizarro ne reviendra pas non plus sous l'ère Bielsa malgré la qualification pour la Coupe du monde 2010, déclarant alors : « Je ne veux pas monter dans le bus de la victoire et en profiter alors que la qualification est déjà acquise, ça serait trop facile. » Claudio Borghi avec qui il a évolué aux Wanderers ne le fera pas changer d'avis non plus.

La nounou d'enfants de 19 ans

Quand la nouvelle de son retour en sélection tombe le 20 mai dernier, le pays se frotte les mains. Car au Chili, paradoxalement, personne n'en veut à Pizarro d'être resté loin durant 8 ans. Symbole de réussite, David est toujours resté ce type droit dans ses bottes, à l'écart des scandales. Surtout à Santiago, on connaît la valeur ajoutée du joueur. Au milieu de terrain, son association avec Arturo Vidal devrait faire des merveilles. D'ailleurs, ce soir, pour son come-back sous la liquette rouge, Pizarro sera titulaire face à la Bolivie.

En somme, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que si Pizarro fait l'unanimité auprès des supporters, ses partenaires semblent avoir plus de mal à l'accepter. En réintégrant un joueur qui a longtemps fustigé l'indiscipline de ses coéquipiers, Sampaoli prend le risque de faire entrer le loup dans la bergerie chilienne. En mars dernier, soit 2 mois avant l'annonce de son come-back, Pizarro déclarait encore : « La sélection est un chapitre clos depuis 8 ans parce que ce qui s'est passé à l'époque ne m'a pas plu. Il n'y avait aucun groupe, aucune discipline. Si je reviens, je n'ai pas envie de devoir faire la nounou pour des enfants de 19 ans. » Une punchline mal acceptée par Gary Medel, cadre actuel de la sélection, qui l'a pris pour lui : « S'il ne veut pas revenir, tant pis pour lui mais moi, j'ai déjà 25 ans. » À Santiago, on assure aujourd'hui que tout est rentré dans l'ordre et que chacun est ravi du retour de Pizarro. Jusqu'à la prochaine conférence d'après-match éliminatoire, le soir d'un triste 0-0 ?

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Ce joueur est tellement fort, son association avec des joueurs comme Vidal et Medel va être étincelante.

C'est l'un de ces joueurs très rares, qui permettent à une équipe de bien jouer, de mieux jouer et le renouveau de la Fiorentina cette saison n'est pas anodin(bon ok y a quand même Valero et Aquilani qui l'aident un peu à créer du beau jeu).

Moi je le verrais bien à la Juve comme remplaçant de Pirlo(je sais c'est utopique de croire qu'un joueur comme Pizarro vienne pour faire le remplaçant), il nous ferait beaucoup de bien.
Je connaissais pas super bien ce joueur, mais pour les quelques matchs de la Viola que j'ai vu, je peut vous dire qu'il n'est pas indifférent à leur super saison.Un p*tain de professionel en plus.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@max
Non mais...! Laissez quelque chose aux autres quand même, :). Quel joueur ce Pizarro! Un joueur qui te pousse toujours à voir un de ses matches.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 1
Donc le milieu du Chili c'est Medel-Pizarro-Vidal ? Ok, ça calme.
« Je ne veux pas monter dans le bus de la victoire et en profiter alors que la qualification est déjà acquise, ça serait trop facile »

Encore une histoire de bus, mais pour une fois, ça transpire la classe.
Je vais me faire les 30 premières minutes histoire de voir comment sa se goupille, et puis c'est l'occaz de revoir Medel aussi.
Par contre à 23h, direction le direct à Quito !!
Haaaa le con* c'est Colombie-Pérou à 22H30 ...
Le Venezuela-Uruguay vaut son pesant de cacahuètes aussi avec entre autre les deux Nantais d'adoption dans la Vinotinto.
derIngenieur Niveau : CFA
Il ressemble à Riquelme, autant physiquement aue par son style de jeu.
Son retour va faire du bien à cette sélection chilienne à n'en pas douter. Cependant il y a un réel problème d'équilibre dans cette équipe ; comme dis plus tôt, le milieu de terrain est extrêmement bien fourni (avec un Vidal qui est tout simplement monstrueux), mais la défense ne suit pas, l'équipe ne joue pas un match sans encaisser un but, et en attaque, le seul joueur (que j'appréciais beaucoup en Série A) à dimensions mondiale c'est Sanchez, qui alterne le bon, le moins bon, le banc le terrain, avec le Barça ; ça risque de ne pas être suffisant.
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions