1. //
  2. // 15e journée
  3. // Grenade/FC Séville

Piti, l’autre Liga

Grenade possède dans ses rangs un boy next door. Loin, très loin du star-system, Francisco Medina Luna, plus connu sous le surnom de Piti, a dû cravacher de longues années avant de connaître le succès à 30 ans. Et c’est ce mec normal qui sera le principal danger d’El Graná contre le FC Séville, cet après-midi.

Modififié
Il est de coutume de disposer les 20 équipes de l’élite du royaume espagnol selon deux sous-catégories. Les trois premières formations trustant le podium actuel se détachent de par leurs prestations du reste. Un reste que les médias ont pris l’habitude de surnommer « l’autre Liga » . S’il fallait choisir un digne représentant de ce futbol alternatif, Francisco Medina Luna postulerait parmi les meilleurs prétendants. Le rejeton Luna voit le jour le 26 mai 1981, sous le soleil catalan de Reus. Ses parents tiennent une petite affaire jouxtant un terrain de football. C’est là que tout commence : « J’allais tout le temps y jouer avec mon frère. Il était un peu plus grand que moi et aimait jouer gardien. Donc moi, toute la journée, je lui envoyais des frappes » , raconte-t-il au site officiel du championnat. Là où d’autres ont déjà intégré les centres de formation des plus grands clubs du pays, Francisco traîne sa fin d’adolescence en tapant la balle pour la formation municipale. Repéré par Saragosse, FML, ses 23 ans et ses espoirs encore intacts s’engagent pour la capitale aragonaise. En réalité pour son équipe B. Une dizaine de buts plus tard, le petit centrocampista offensif (174 cm) accède à l’équipe première, en fin de saison. Une joie pour celui qui découvre le top du top national. Pendant 3 petits matchs. Et basta.

Hijo de la Luna et troisième division

Noyé dans une équipe qui veut devenir l’une des meilleures du pays selon les dires de son président Agapito Iglesias, le frêle Francisco sent le vent tourner. Pas dans les petits papiers de l’entraîneur Munez pour la saison 2005/2006 à venir, Piti est prié d’aller voir du côté de Murcia s’il y est. Puis de celui de l’Hercules Alicante. De la volonté, des statistiques raisonnables (10 buts en 60 matchs) mais toujours aucune percée en vue. On pense même que sa carrière professionnelle est déjà derrière lui quand il rejoint en 2007 les rangs du Rayo Vallecano, club madrilène alors en 3e division. Comme dans un film, ce qui semblait être la fin d’une histoire était en fait le début d’une autre.

Solidement installé au sein des Franjirrojos, Piti va engranger les matchs, prendre du plaisir dans une formation qui a à cœur de retrouver son lustre d’antan, et qui surtout joue pour la gagne. L’alchimie est parfaite. Pouvait-il en être autrement dans une ville qui porta aux nues le groupe Mecano et leur hit prophétique Hijo de la Luna quelques années plus tôt ? Une montée en seconde division récompense la première saison du gaucher sous les couleurs des Rouge et Blanc. Avant une formidable ascension en Liga BBVA à l’été 2011. Sans esprit de revanche particulier, Luna savoure cette deuxième opportunité que lui offre le foot : « Plus jeune, je jouais avec des mecs très forts. Qui avaient le potentiel pour s’imposer dans les meilleures équipes nationales. Mais qui ont malheureusement manqué de chance » confie-t-il. Piti, lui, veut juste se régaler. Même s’il a 30 ans. Même s’il sait qu’il est trop tard pour toute expérience « internationale » autre que celles offertes par la sélection catalane en 2003. Même s’il sait que ses jambes de 20 ans ont déjà dix piges. Tant pis, il profite du mieux qu’il peut et participe à l’intégralité de la ligue ibérique, édition 2011/2012. Pour au final connaître le stress puis la joie ultime de se sauver de la relégation à la dernière seconde de la dernière journée. Un kiff exceptionnel, certes. Mais rien à côté de la saison qui va suivre.

3 buts ou la porte

Lors de la dernière temporada, Piti marche sur l’eau. Dans une escouade délestée de Michu, parti vendre son élégance au pays de Galles, et de Diego Costa, rappelé par l’Atlético, c’est à lui que sont confiées les clefs de l’attaque rayista. Non sans quelques menaces bien senties de la part de son nouveau coach Paco Jémez : « En début de saison, il vient me voir et me dit : "Si tu ne me marques que 3 buts (son total du précédent exercice, ndlr) avant décembre, tu dégages de l’équipe ! » , déclare-t-il au site web de son club. Avant le mois fatidique, Piti va en inscrire 6. Puis 12 lors des cinq mois suivants, portant à 18 son copieux total. Soit le meilleur bilan comptable sur 38 journées pour un joueur du club. Dans la salle des records de Vallecas, le grand Piti bouscule donc de son trône le Mexicain Hugo Sánchez et ses insuffisants 17 goles en 93/94. Solide. Ce Little Big Man est plus qu’un chouchou, il est le symbole de ce Rayo en qui personne ne semblait miser un kopeck, et qui vient chatouiller de sa classe et de sa hargne les sommets du football espagnol. Ses buts, souvent spectaculaires, reçoivent de la part des supporters vallecanos l’appellation de Pititazos (délicieux mix de Piti et de golazos).

Pourtant, la rénovation de son contrat avec les Sudistes de la capitale tarde à arriver sous le stylo du joueur. Et ce, bien que l’idole du stade soit prête à continuer l’aventure. En mars dernier, il déclare même : « Je vais attendre, mais bon, la patience, ça s’épuise. Ça fait des semaines que j’attends de parler avec les dirigeants, mais il n’y a pas encore eu de rapprochement » . Pas bête, Piti sent qu’il vient d’atteindre son acmé lors de la compétition 2012/2013. La trentaine entamée, sa priorité est de jouer pour un club qui lui assure encore plusieurs saisons au haut niveau. C’est donc en grande partie pour les 3 années de contrat que lui propose Grenade que Francisco rejoint le sud du pays. Et tout cela sans que l’acquéreur ne verse une seule indemnité de transfert…

La Peugeot 307 de Diego Buonanotte

L’étoile filante de la précédente Liga semble pourtant marquer le pas depuis son arrivée estivale du côté de la Sierra Nevada. Peut-être la faute à un corps âgé de 32 printemps qui rappelle à son possesseur que la saison passée à très haut niveau n’était qu’une fleur. Après un début de championnat durant lequel il est directement installé dans le XI des Filipinos comme titulaire, Francisco se blesse. Et se fait même doubler dans la hiérarchie du milieu de terrain par le tristement célèbre conducteur de Peugeot 307 Diego Buonanotte (25 ans) et les jambes folles du Franco-Algérien Yacine Brahimi (23 ans). Avec seulement deux petites réalisations depuis fin août, le Zurdo reste néanmoins le second meilleur buteur de l’équipe la moins prolifique de la Liga. Titularisé au Camp Nou lors de la dernière journée, il devrait l’être de nouveau cet après-midi face au FC Séville. Et personnifier cette maxime qui veut que le talent n’a pas d’âge. Vraiment pas.

Par Walter Laouadi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
"Le rejeton Luna voit le jour le 26 mai 1981, sous le soleil catalan de Reus."

Béni par le dieu du BVB, il a tout pour plaire ce gars
Merengue_Celeste Niveau : DHR
Bon joueur de foot, c'est dommage qu'il est venu se perdre à Grenade, oui je peux pas me voir cette équipe xD
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la 307 de Buonanotte ?
Merengue_Celeste Niveau : DHR
Il a eu un accident de voiture avec la 307 de son père, je crois qu'il a tué quelqu'un un truc comme ça
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par Romsidid
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la 307 de Buonanotte ?


Il s'est planté en bagnole en sortant de boite. Trois de ses potes sont mort dans l'accident, lui s'en est sorti.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31