1. //
  2. // 15e journée
  3. // Grenade/FC Séville

Piti, l’autre Liga

Grenade possède dans ses rangs un boy next door. Loin, très loin du star-system, Francisco Medina Luna, plus connu sous le surnom de Piti, a dû cravacher de longues années avant de connaître le succès à 30 ans. Et c’est ce mec normal qui sera le principal danger d’El Graná contre le FC Séville, cet après-midi.

Modififié
0 5
Il est de coutume de disposer les 20 équipes de l’élite du royaume espagnol selon deux sous-catégories. Les trois premières formations trustant le podium actuel se détachent de par leurs prestations du reste. Un reste que les médias ont pris l’habitude de surnommer « l’autre Liga » . S’il fallait choisir un digne représentant de ce futbol alternatif, Francisco Medina Luna postulerait parmi les meilleurs prétendants. Le rejeton Luna voit le jour le 26 mai 1981, sous le soleil catalan de Reus. Ses parents tiennent une petite affaire jouxtant un terrain de football. C’est là que tout commence : « J’allais tout le temps y jouer avec mon frère. Il était un peu plus grand que moi et aimait jouer gardien. Donc moi, toute la journée, je lui envoyais des frappes » , raconte-t-il au site officiel du championnat. Là où d’autres ont déjà intégré les centres de formation des plus grands clubs du pays, Francisco traîne sa fin d’adolescence en tapant la balle pour la formation municipale. Repéré par Saragosse, FML, ses 23 ans et ses espoirs encore intacts s’engagent pour la capitale aragonaise. En réalité pour son équipe B. Une dizaine de buts plus tard, le petit centrocampista offensif (174 cm) accède à l’équipe première, en fin de saison. Une joie pour celui qui découvre le top du top national. Pendant 3 petits matchs. Et basta.

Hijo de la Luna et troisième division

Noyé dans une équipe qui veut devenir l’une des meilleures du pays selon les dires de son président Agapito Iglesias, le frêle Francisco sent le vent tourner. Pas dans les petits papiers de l’entraîneur Munez pour la saison 2005/2006 à venir, Piti est prié d’aller voir du côté de Murcia s’il y est. Puis de celui de l’Hercules Alicante. De la volonté, des statistiques raisonnables (10 buts en 60 matchs) mais toujours aucune percée en vue. On pense même que sa carrière professionnelle est déjà derrière lui quand il rejoint en 2007 les rangs du Rayo Vallecano, club madrilène alors en 3e division. Comme dans un film, ce qui semblait être la fin d’une histoire était en fait le début d’une autre.

Solidement installé au sein des Franjirrojos, Piti va engranger les matchs, prendre du plaisir dans une formation qui a à cœur de retrouver son lustre d’antan, et qui surtout joue pour la gagne. L’alchimie est parfaite. Pouvait-il en être autrement dans une ville qui porta aux nues le groupe Mecano et leur hit prophétique Hijo de la Luna quelques années plus tôt ? Une montée en seconde division récompense la première saison du gaucher sous les couleurs des Rouge et Blanc. Avant une formidable ascension en Liga BBVA à l’été 2011. Sans esprit de revanche particulier, Luna savoure cette deuxième opportunité que lui offre le foot : « Plus jeune, je jouais avec des mecs très forts. Qui avaient le potentiel pour s’imposer dans les meilleures équipes nationales. Mais qui ont malheureusement manqué de chance » confie-t-il. Piti, lui, veut juste se régaler. Même s’il a 30 ans. Même s’il sait qu’il est trop tard pour toute expérience « internationale » autre que celles offertes par la sélection catalane en 2003. Même s’il sait que ses jambes de 20 ans ont déjà dix piges. Tant pis, il profite du mieux qu’il peut et participe à l’intégralité de la ligue ibérique, édition 2011/2012. Pour au final connaître le stress puis la joie ultime de se sauver de la relégation à la dernière seconde de la dernière journée. Un kiff exceptionnel, certes. Mais rien à côté de la saison qui va suivre.

3 buts ou la porte

Lors de la dernière temporada, Piti marche sur l’eau. Dans une escouade délestée de Michu, parti vendre son élégance au pays de Galles, et de Diego Costa, rappelé par l’Atlético, c’est à lui que sont confiées les clefs de l’attaque rayista. Non sans quelques menaces bien senties de la part de son nouveau coach Paco Jémez : « En début de saison, il vient me voir et me dit : "Si tu ne me marques que 3 buts (son total du précédent exercice, ndlr) avant décembre, tu dégages de l’équipe ! » , déclare-t-il au site web de son club. Avant le mois fatidique, Piti va en inscrire 6. Puis 12 lors des cinq mois suivants, portant à 18 son copieux total. Soit le meilleur bilan comptable sur 38 journées pour un joueur du club. Dans la salle des records de Vallecas, le grand Piti bouscule donc de son trône le Mexicain Hugo Sánchez et ses insuffisants 17 goles en 93/94. Solide. Ce Little Big Man est plus qu’un chouchou, il est le symbole de ce Rayo en qui personne ne semblait miser un kopeck, et qui vient chatouiller de sa classe et de sa hargne les sommets du football espagnol. Ses buts, souvent spectaculaires, reçoivent de la part des supporters vallecanos l’appellation de Pititazos (délicieux mix de Piti et de golazos).

Pourtant, la rénovation de son contrat avec les Sudistes de la capitale tarde à arriver sous le stylo du joueur. Et ce, bien que l’idole du stade soit prête à continuer l’aventure. En mars dernier, il déclare même : « Je vais attendre, mais bon, la patience, ça s’épuise. Ça fait des semaines que j’attends de parler avec les dirigeants, mais il n’y a pas encore eu de rapprochement » . Pas bête, Piti sent qu’il vient d’atteindre son acmé lors de la compétition 2012/2013. La trentaine entamée, sa priorité est de jouer pour un club qui lui assure encore plusieurs saisons au haut niveau. C’est donc en grande partie pour les 3 années de contrat que lui propose Grenade que Francisco rejoint le sud du pays. Et tout cela sans que l’acquéreur ne verse une seule indemnité de transfert…

La Peugeot 307 de Diego Buonanotte

L’étoile filante de la précédente Liga semble pourtant marquer le pas depuis son arrivée estivale du côté de la Sierra Nevada. Peut-être la faute à un corps âgé de 32 printemps qui rappelle à son possesseur que la saison passée à très haut niveau n’était qu’une fleur. Après un début de championnat durant lequel il est directement installé dans le XI des Filipinos comme titulaire, Francisco se blesse. Et se fait même doubler dans la hiérarchie du milieu de terrain par le tristement célèbre conducteur de Peugeot 307 Diego Buonanotte (25 ans) et les jambes folles du Franco-Algérien Yacine Brahimi (23 ans). Avec seulement deux petites réalisations depuis fin août, le Zurdo reste néanmoins le second meilleur buteur de l’équipe la moins prolifique de la Liga. Titularisé au Camp Nou lors de la dernière journée, il devrait l’être de nouveau cet après-midi face au FC Séville. Et personnifier cette maxime qui veut que le talent n’a pas d’âge. Vraiment pas.

Par Walter Laouadi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
"Le rejeton Luna voit le jour le 26 mai 1981, sous le soleil catalan de Reus."

Béni par le dieu du BVB, il a tout pour plaire ce gars
Merengue_Celeste Niveau : DHR
Bon joueur de foot, c'est dommage qu'il est venu se perdre à Grenade, oui je peux pas me voir cette équipe xD
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la 307 de Buonanotte ?
Merengue_Celeste Niveau : DHR
Il a eu un accident de voiture avec la 307 de son père, je crois qu'il a tué quelqu'un un truc comme ça
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par Romsidid
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la 307 de Buonanotte ?


Il s'est planté en bagnole en sortant de boite. Trois de ses potes sont mort dans l'accident, lui s'en est sorti.
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
0 5