1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Fiorentina/Juventus Turin (0-1)

Pirlo qualifie la Vieille Dame

Pendant les trois quarts du match italo-italien, la Fiorentina a géré son but à l'extérieur au match aller. Puis vint la 69e minute où un magnifique coup franc de Pirlo aura suffi à la Juve pour passer, et sortir la Fio.

Modififié

Fiorentina - Juve
(0-1)
A. Pirlo (71') pour Juventus Turin.


On joue la 69e minute. La Fiorentina, solide, appliquée, a pour l'instant parfaitement réussi à contenir la Juve, et tient toujours sa qualification pour les quarts de finale de cette Europa League. Sur un bon mouvement, Llorente parvient à se retourner et Gonzalo Rodríguez, déjà averti, n'a d'autre choix que de faucher l'Espagnol qui se présente face au but. Carton rouge direct. Coup franc. Et là surgit le maître, l'artiste. Si les grands clubs ne meurent jamais, les grands joueurs non plus. Après le récital de Giggs, hier soir à Old Trafford, Pirlo est la nouvelle preuve que le football des années 2000 n'est pas complètement mort. Concentré, l'Italien pose son ballon, attend que Webb se fasse respecter par le mur florentin et s'élance. Comme souvent, cela fait mouche. Lucarne droite, 1-0, ciao, arrivederci. La Juve, sans jamais briller, tient sa qualification et continue de tracer sa route jusqu'à sa finale, au Juventus Stadium. A contrario, la Viola peut nourrir des regrets. Appliquée et sérieuse, l'équipe de Montella est passée tout près d'un gros coup, mais conserve ainsi sa place, et son titre. Celui d'équipe la plus romantique du football italien.

Gómez, à deux doigts

Malgré l'horaire avancé de la rencontre, les deux formations se retrouvent pour la quatrième fois de l'année dans un Artemio Franchi loin d'être plein, mais bouillant et prêt à en découdre. Et pour cause, plus qu'un quart de finale, c'est l'occasion d'humilier la Juve et de la priver de « sa » finale. Et ça, Antonio Conte l'a bien compris. Alors qu'il avait fait tourner son effectif à l'aller et au stade précédent face à Trabzonspor, cette fois, le technicien ne fait plus dans la surprise. La Juve n'a pas le choix, et doit faire parler la poudre. Le tandem Llorente-Tévez retrouve sa place à la pointe de l'attaque, tandis que Pogba, remplaçant à l'aller, s'installe au milieu, aux côtés de Vidal et Pirlo. En face, Montella a également compris que ce match avait tout d'une finale, et réinstalle Cuadrado et Gómez, héros du premier acte, dans son onze type. Et d'entrée, la Viola veut montrer ses biceps. Les Florentins posent le pied sur le ballon et après une belle frappe d'Iličić, Gómez, bien lancé en profondeur, voit son ballon rater le cadre d'un cheveu (2e). Si l'entame de match est poussive côté bianconeri, l'équipe ne plie pas et va peu à peu rééquilibrer les débats. Le bloc remonte, et Tévez, malin, manque tout juste de récupérer une passe en retrait de Rodriguez, mais Neto avait bien anticipé. Dans la foulée, Pogba se procure la plus grosse occasion de cette première mi-temps en piquant parfaitement sa tête, mais le gardien brésilien fait preuve d'un réflexe incroyable, avant que l'arbitre ne siffle une position de hors-jeu du Français (23'). Si la Juve reprend peu à peu le contrôle du match, la tension est bien présente, et les 22 acteurs souhaitent avant tout ne pas commettre d'erreurs. Pizarro, sur une belle demi-volée, et Iličić font trembler Buffon (23',39') tandis que Pirlo, sur un coup franc (déjà) qui passe au-dessus et Tévez, d'une demi-volée sur une belle remise de Vidal (31e, 38e), tente de retourner la situation. Howard Webb et sa dégaine de hooligan repenti sifflent la fin d'un première mi-temps (trop) équilibrée, et assez pauvre en occasions franches.

Pirlo, le clutch player

Au retour des vestiaires, les hommes de Montella connaissent leur premier coup dur. Pizarro doit quitter les siens sur blessure, et il est remplacé par le vétéran Massimo Ambrosini (47e). Pas de quoi annihiler les ambitions fiorentines. Sur un coup franc, Valero a l'occasion de donner l'avantage aux siens, mais sa frappe est bien captée par le champion du monde 2006 (51e). Puis le Colombien Cuadrado, déjà auteur de 9 buts cette saison, envoie un missile que Buffon détourne tant bien que mal (58e). Malgré les efforts de Tévez, très percutant, la Juve peine à réellement s'approcher du but de Neto. Dans ces moments-là, c'est souvent le destin qui se charge de faire la différence. En une minute, le match bascule. C'est d'abord Llorente, bien trouvé à l'entrée de la surface, qui se retourne astucieusement, et provoque l'expulsion, logique, du capitaine Rodriguez (69e). Le stade frémit, car aux 18 mètres, ce n'est pas n'importe qui qui se présente avec le ballon en main. Pirlo s'avance et exécute la sentence. Forte, précise, dans la lucarne droite de Neto, impuissant (0-1, 70e). Le train est passé pour la Viola. Lichsteiner, entré en jeu, sert bien Llorente, puis tente une frappe après un petit slalom, mais ne parvient pas à doubler la mise. Un carton jaune de chaque côté et Webb signe l'arrêt de mort de la Viola, en portant son sifflet à ses lèvres. La Juve peut souffler, et les tifosis bianconeri peuvent déjà commencer à envisager la construction d'une statue. Bon courage pour la barbe.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
On veut le même Pirlo au Bresil, la Juve s'est fait peur et Vidal sera suspendu en 1/4 aller selon l'adversaire ça risque d’être une grosse perte...
La classe a l'état pur, mais il faudra faire un peu plus du coté de Turin pour aller en finale, c'était un peu léger sur les deux matchs.
Sa fais chier pour Lyon, faut absolument qu'il tire Alkmaar.
Mon dieu mais quel coup franc!
Mon colloc a cru que j'avais un problème tellement j'ai crié..
Bravo à la Juve et à Pirlo!

Sincèrement, je n'y croyais absolument pas.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par RR9
Sa fais chier pour Lyon, faut absolument qu'il tire Alkmaar.


Ils ont déjà tiré Viktoria, faut pas abuser non plus.
Quelle tristesse...toujours pareil pour la fio. Ce serait presque comique à la longue.
Ça paraissait inespéré mais ce qui devait arriver, arriva.
Bernard_Madoff Niveau : District
Match poussif de la Juve qui a su rester solide et la Fiorentina ne s'est pas contenté du score du match aller ce qui fait plaisir mais n'a pas tenu physiquement face à la Juve. Si la Fio n'était pas tombé sur le Juve, cette équipe aurait pu aller loin. Un grand bravo Montella qui fait du très bon travail avec la Fio' maintenant j'espère que la Juve montrera un visage plus séduisant en quart.
Message posté par Mr. Nice
La classe a l'état pur, mais il faudra faire un peu plus du coté de Turin pour aller en finale, c'était un peu léger sur les deux matchs.


Pas faux , et en même temps la Fiorentina est une équipe très forte. Pas sûr qu'il reste des équipes capables de tenir aussi bien le ballon dans cette Europa League.

Pour ce qui est de la suspension de Vidal, quand ton premier remplaçant se nomme Marchisio, il n'y pas non plus de quoi nourrir des angoisses terribles !

Quant à Pirlo... ce mec mérite un prix Nobel ! Pas l'autre espèce de récompense pour starlette distribué annuellement...
Note : 3
Message posté par Mr. Nice
La classe a l'état pur, mais il faudra faire un peu plus du coté de Turin pour aller en finale, c'était un peu léger sur les deux matchs.


Pour le match aller OK, mais avec trop de non-titulaires. Et peut-être aussi pour la première mi-temps aujourd'hui (pas vu, ils font chier avec leurs matchs à 19h, il y a des gens qui bossent), mais la Juve de la deuxième mi-temps était vraiment facile.
Peut-être que sans le coup-franc ils auraient commencé à psychoter un peu dans les 20 dernières minutes mais physiquement ils étaient largement au-dessus.

Au passage, les arbitres italiens feraient bien de prendre exemple sur Webb qui remet le mur à la distance réglementaire quand il avance de plus d'un mètre.
Viens m'astiquer le PonPon Niveau : Loisir
Message posté par Rosbifle
Mon dieu mais quel coup franc!
Mon colloc a cru que j'avais un problème tellement j'ai crié..


CUM SHOT!
A noter que c'est un CF de Pirlo qui a permis à la Juve de gagner à gênes il y a quatre jours en championnat.

On peut dire que c'est une bonne semaine pour l'ex-bresciano!
Note : 2
Isla a fait un très bon match.
2 ans que j'attends d'écrire ça.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Tristesse

Des années que je suis fan de Borja Valero, oublié de la Roja à cause d'une concurrence ardue, et pas très heureux en club non plus (Villareal, Fio...).

Il a bien emmerdé Pirlo en lui collant aux basques, mais c'est le problème avec Pirlo quand il a un coup franc tu l'as dans le baba
RonHarrisJr Niveau : Loisir
tin la photo on dirait chuck norris.
Note : 7
Autrement les tifosi viola ont récité leur répertoire habituel, "Saute avec Pessotto, J'aime Liverpool, Heysel Heysel". Il faut leur reconnaitre le mérite de la constance à ces imbéciles.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Trap
Autrement les tifosi viola ont récité leur répertoire habituel, "Saute avec Pessotto, J'aime Liverpool, Heysel Heysel". Il faut leur reconnaitre le mérite de la constance à ces imbéciles.



En 2005, les tifosi de la Juve qui avaient accueilli les supporters de Liverpool à l'aéroport par des injures n'étaient pas de lumières non plus (sachant qu'il ne s'agissait sûrement pas des mêmes supporters qu'au Heysel)
Note : 2
Message posté par LaPaillade91


En 2005, les tifosi de la Juve qui avaient accueilli les supporters de Liverpool à l'aéroport par des injures n'étaient pas de lumières non plus (sachant qu'il ne s'agissait sûrement pas des mêmes supporters qu'au Heysel)



Les imbéciles sont certainement la chose du monde la mieux partagée entre les tifoserie mais le traitement médiatique qui est fait de ce genre de comportement n'est vraiment pas objectif, en tout cas en Italie.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16