1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Espagne/Italie (1-1)
  4. // Notes

Pirlo, le seigneur

Match de seigneurs entre les deux derniers champions du monde. Annoncée à la dérive, cette Squadra a fait honneur à son maillot, pourtant affreux. Et comme à l’habitude du côté italien, les anciens ont tenu la baraque.

Modififié
Buffon (7) : La force tranquille. Ici, le bout des doigts pour écarter une frappe d’Iniesta, là, une sortie dans le sens du jeu pour éloigner Torres, Jean-Louis a prouvé qu’à 34 ans, il reste l’un des meilleurs portiers du continent. Seul bémol, il aurait, à la mi-temps, parié 300 000 € sur une victoire espagnole. On ne gagne pas à tous les coups.

Bonucci (5,5) : Une première période au courage. Une deuxième en extrême souffrance physique. Le défenseur transalpin aura assuré l’essentiel, récoltant même un carton jaune. Au coup de sifflet de l’arbitre, Leonardo se serait précipité dans les vestiaires pour passer quelques coups de fil avant le début d’Irlande-Croatie. Bizarre.

De Rossi (6,5) : Plus belle barbe de ce début de compétition, le Romain a fait le job. Et ce, malgré un vilain plâtre à la Johnny Ecker. Première trouvaille de Cesare Prandelli, la version mascheranisée de De Rossi est une réussite.

Chiellini (6,3) : Chiffrer les 27 piges, quand on en paraît 10 de plus, est déjà un sacré exploit. Couper quasiment toutes les trajectoires de passes de Xavi en est un autre. Toujours bien placé et volontaire, Brichiel peut remercier Didier Deschamps de l’avoir repositionné défenseur central.

Maggio (3) : La banane de la soirée. En difficulté défensivement, inexistant offensivement, le joueur de Naples a passé son temps à se demander ce qu’il foutait sur la pelouse. Aurait même pu coûter les 3 points à son équipe en offrant un coup franc bien placé à la 88e. Comme tous les bons planqués, il est passé entre les gouttes. Pour le moment.

Motta (5,5) : Thiago est né au Brésil, a appris son métier en Espagne, joue comme un Allemand, mais porte le maillot de l’Italie. La mondialisation à lui tout seul. Match sérieux, participatif et dangereux en première mi-temps, à la rue en seconde, ce qui a permis à Xavi & co de reprendre la main sur le milieu de terrain. Sans conséquences. Remplacé par Nocerino (5) : Entré à une minute de la fin, le joueur du Milan AC s’est posé la même question que tout le stade : pour quoi faire ?

Pirlo (7) : Un match complet de la part du QB italien. De quoi faire admirer son jeu long, ses orientations exquises et son art de la passe décisive (pour Di Natale). S’est lui aussi un peu éteint au fil de la rencontre. Devrait néanmoins pouvoir briller davantage lors des deux prochaines rencontres.

Marchisio (6) : Une chevauchée folle, quelques crochets, avant de saboter lui-même son action. C'était à la 89e minute et Marchisio avait dans les pieds de quoi devenir le héros du soir. Finalement, cohérent avec son potentiel, plein de promesses et autant de déceptions.

Giaccherini (5,5) : Débuter son premier match en sélection à 27 ans, c’est qu’il y a eu un problème quelque part. Le faire face aux champions du monde dans le premier match du tournoi, c’est qu’il y a une vraie marque de confiance de la part du sélectionneur. On prévoyait le pire. Sûr de lui et combatif, Giaccherini vient de se gagner une place de titulaire dans le onze de Prandelli.

Cassano (4) : Antonio continue de décevoir ceux qui voient en lui un génie incompris. Quelques bons appels, une balayette sur Casillas et guère plus. Il lui reste encore au moins deux matchs pour justifier son opération cardiaque. Remplacé par Giovinco (6,6) : Du talent plein les chaussures. En deux/trois touches, l’ancien joueur de la Juventus a mis tout le monde d’accord. Piqué doit mieux comprendre pourquoi le Barça lui fait les yeux doux.

Balotelli (3,5) : 52e minute de jeu, suite à une boulette de Ramos, Mario file droit au but. Et réfléchit. En force ? Avec un dribble ? Plat du pied ? Le latéral madrilène de formation prend la décision à sa place en lui enlevant des pieds la balle du 1-0. À part ça ? Quelques fautes inutiles et cette éternelle question : que vaut vraiment Mario Balotelli ? Remplacé par Di Natale (6,5) : Avec sa tronche de peintre en bâtiment, l’attaquant de l’Udinese a expliqué à l’attaquant de City le principe du boulot qui consiste à marquer des buts. Et sur sa première action.

PS : certaines allusions, concernant Buffon et Bonucci, sont purement fictives et toute coïncidence avec des faits réels serait purement fortuite. Et un peu drôle, faut bien le reconnaître.

Par Frédéric Losada
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Balotelli, c'est le Anelka Italien...en pire!
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Cassano 4 ? On a pas vu le même match avec un Cassano offensif, toujours à procurer des ouvertures pour Pirlo, bonne complicité avec Di Natale bref il a fait son job
le milieu de l'italie est quand même sacrément lent... dès qu'ils perdent le ballon et qu'il y a de l'espace c'est retour de sénateur...

motta serait meilleur dans le rôle de pirlo. Il ne peut pas cavaler comme ça 90 min. C'est pour ça que carlo le met au centre avec des cavaleurs à ses cotés ( sissoko, chantome ou matuidi )

pirlo c'est vraiment la classe, un très grand joueur... seul bémol, ce mec est quand même passé par l'inter, le milan et la juve... Traitre ou pas alors ? Parce que leonardo est considéré comme un traitre lol
Same same. Dur avec Cassano qui a distillé quand même quelques caviars et surtout a été à la réception des longues relance made in De Rossi ou Pirlo.
De plus, Cassano et Balotelli on vachement plus pressé qu'Antoine de Noël et Giovinco qui ont laissé les espagnols relancer un peu trop tranquillement (ce qui nous a pas aidé vu que les milieux étaient à genoux - peut-être aurait-il fallu rentrer Nocerino un peu plus tôt)
En tout cas, je fais toujours le même constat depuis les qualifs. On a du mal à assurer le rythme qu'impose le style Prandelli en deuxième mi-temps
J'espère qu'on arrivera quand même en quarts où après tout est possible
Mou-rinho Niveau : CFA
Les remplaçants italiens ne sont pas notés eux?
J'espère vraiment une paire Cassano/Di Natale contre la Croatie. Balotelli abuse, 22 ans qu'il a pas réfléchi et il commence à cette putain de 52ème minute! Le traître.
L'italie a été très bonne, et s'est éteinte au fil de la seconde période après le but espagnol.

Mais putain qu'il est excellent Buffon, c'est pas l'un des meilleurs gardiens, c'est LE meilleur, l'arrêt exceptionnel sur Iniesta, la sortie où il a pris la balle de Torres avec les pieds (!!!!!),
et Pirlo, super, en plus il s'est même permis quelques tacles !
Les bémols italiens sont trouvés, ils sont trois : Bonucci n'est pas un bon stoppeur, et vu la réussite De Rossi, il faut espérer au plus vite de Barzagli.
Ensuite, Maggio, qu'il est mauvais, il n'atteindra jamais un niveau international décent, je tenterais Giaccherini à droite et Balzaretti à gauche (quelle erreur d'avoir loupé De Ceglie).

Et Thiago Motta, alors oui, sa place est au centre, mais non, il peut pas jouer vu que le centre c'est pour Pirlo, Nocerino voire Montolivo doivent avoir leur chance pour prouver ce qu'ils valent,
ou alors, avec le retour de Barzagli ça devient ça :
Buffon
Barzagli-Bonucci-Chiellini
Giaccherini-De Rossi-Pirlo-Marchisio-Balzaretti
Balotelli-Cassano

en tous cas, l'Italie va faire parler d'elle, et c'est une excellente nouvelle !
Balotelli: 3,5 pour une aile de pigeon réussi ç'est cher payé... Ou alors Sofoot n'ose pas lui mettre 0 vu comment il nous le vende comme un génie...
Maggio ne mérite pas 3, Cassano ne mérite pas 4, sinon je suis assez d'accord au niveau des autres notes.
Pirlo n'était "pas assez bon pour l'Inter" (Je cite de mémoire) mais bon, c'est la moratti touch. Au Milan, Allegri a parié sur Van Bommel pour le remplacer et je l'en remercie. Est-ce que Leonardo Da Vinci a trahi les Sforza quand il a répondu à l'invitation de François 1er ?
Le commentaire sur Di Natale est juste magnifique.

Je ne comprends pas la note de De Rossi... Quant à Cassano, j'ai même oublié qu'il était sur la pelouse. Balotelli s'est tout de même procuré des occasions. Cassano a dû laisser son cœur à l'hôpital.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Transferts : Buffon a Pari ?
Javier4Zanetti Niveau : Loisir
''Avec sa troche de peintre en bâtiment'' Sacré Toto, c'est lui le vrai buteur qu'il faut a cette Squadra Azzura en l'absence de Pazzini et non pas Balotelli qui prend 3h pour mettre son cerveau en marche.
Forza_Milano Niveau : CFA2
On a vraiment pas vu le même match Fred, quand on voit que Chellini ramasse un petit 6.3, Pirlo "seulement" 7 et Cassano 4, je me demande sur quoi tu te bases pour faire la notation
Personnellement j'ai vu un Cassano intéressant dans son rôle de soutien à l'attaquant. Il fait des bons appels, presse, balance un caviar à Marchisio, se crée des occasions. Je ne comprends pas trop cette note..

@Abelferrara: Quelles occasions ? A part celle qu'il gâche en marchant comme une merde bien sur.
Maggio très en dedans mais pour son grand pont et son sombrero on lui pardonne
Je trouve également que la note de Cassano est un peu faible. En première période il a été extrêmement actif et a bien gêné la relance des espagnols et il a essayé de combiner avec Balotelli (qui a été bien nul il faut le dire).

Sinon Pirlo vraiment magnifique...
Gianni_Rivera10 Niveau : District
Je veux absolument savoir à quoi Balotelli pensait sur l'action. Ca doit être extra pour lui vu que c'était sa première fois qu'il... réfléchissait. Dommage que c'était ni le lieu ni le moment
Gianni_Rivera10 Niveau : District
et pourquoi avoir laissé filer Pirlo pour se coltiner Seedorf... De temps en temps je comprends pas Galliani
Balotelli, ce génie incompris...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
La Croatie douche l'Irlande