1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Italie/Espagne

Pirlo, le phare azzurro

Dans une équipe d’Italie en plein doute après la défaite contre la Russie, Andrea Pirlo fait figure de pilier parmi les piliers. Le joueur de la Juventus vient de réaliser une saison exceptionnelle et compte bien tenter de transcender les Azzurri lors de cet Euro.

Modififié
1 10
24 juin 2010. Il y a un peu moins de deux ans. On est en fin d'après-midi. C’est le moment que choisit Marcello Lippi, le sélectionneur italien, pour faire entrer Andrea Pirlo. Le joueur avait été touché avant le début du Mondial. Il avait dû manquer les deux premiers matches contre le Paraguay et la Nouvelle-Zélande. Là, c’est situation d’urgence. L’Italie perd 1-0 contre la Slovaquie, et est au bord de l’élimination. Pirlo entre, donc, sur une jambe. D’un coup, la lumière s’allume. Pendant une demi-heure, la Squadra va jouer comme elle aurait dû jouer depuis le début. Enfin des ouvertures. Enfin des vraies passes. Enfin du mouvement. L’Italie marque deux buts, en encaisse deux, est éliminée.

Mais l’impression générale est là : si Pirlo avait été là depuis le début, cela n’aurait pas été la même histoire. Depuis, les choses ont bien changé pour le joueur le plus classe d’Italie. Après une saison compliquée à Milan, couronnée tout de même par un Scudetto, il quitte la Lombardie pour le Piémont. À Turin, c’est la renaissance. Alors qu’il semblait avoir perdu ses jambes, Pirlo retrouve toute sa fougue et sa vigueur. Il est le titulaire indiscutable de la Juve d’Antonio Conte, le métronome de l’équipe, celui à qui le coach donne les clefs. Et Andrea le lui rend bien : 14 passes décisives, et un Scudetto obtenu au terme d’une saison vécue sans la moindre défaite. La perfection n’existe pas, mais ce Pirlo-là s’en est quand même sacrément rapproché.

L’affaire du siècle

Les avis sont unanimes : Andrea Pirlo a été le meilleur joueur du championnat d’Italie, cette saison. Alors qu’il vient de fêter ses 33 ans, le milieu de terrain a connu un véritable état de grâce tout au long de la saison. Alors qu’il était continuellement blessé lors de ses derniers mois milanais, il a connu un exercice 2011-12 sans le moindre pépin physique. 37 matches disputés sur 38. Sa seule absence a été due à une suspension. Et d’ailleurs, lors de cette absence, la Juve avait eu beaucoup de mal à venir à bout de la lanterne rouge, Cesena. Normal : personne n’était là pour transpercer la défense avec une passe magique. Des passes dont ont bénéficié tout au long de la saison les attaquants turinois, mais aussi les milieux et les latéraux qui avaient eu la bonne idée de monter dans le dos des défenseurs. Car oui : si vous partez dans la profondeur, vous pouvez être sûrs que Pirlo va vous voir. Et vous servir à la perfection. Et potentiellement vous offrir une balle de but.

Or, quand même un gardien répondant au nom de Gigi Buffon vous sponsorise, cela veut dire quelque chose. « Merci à Galliani de nous l’avoir offert. C’est l’affaire du siècle. C’est le genre de joueur qui peut vous changer une équipe » , assurait le portier au début de la saison, dans une interview à La Repubblica. A priori, il n’a pas changé d’avis depuis. Décisif à la Juve, il va désormais devoir l’être en équipe d’Italie. Cesare Prandelli le sait et n’a jamais douté du fait qu’il serait le leader de la Nazionale. Comme il en avait été le leader lors de la conquête du titre mondial en 2006. D’ailleurs, c’est lui qui avait inscrit le premier but de la Squadra Azzurra en Afrique du Sud, face au Ghana, d’une frappe du pied droit. À six années d’intervalle, sa chaussure droite est toujours aussi bouillante.

Tranquillité et suspension

Alors, quel poids va avoir Pirlo dans cette Squadra Azzurra ? Lors des derniers matches de préparation, face aux États-Unis et à la Russie, il était pourtant là, mais n’a pas réussi à influer sur le jeu. Force est toutefois de constater que, face aux Russes, la Nazionale s’est totalement effondrée après sa sortie du terrain. Mais cela ne doit pas être une excuse. En Italie, les médias s’appuient souvent sur l’absence de Pirlo pour justifier une contre-performance de la Squadra. Certes, ôter un pilier a forcément une influence néfaste sur l’équipe. Mais une nation comme l’Italie se doit de pouvoir trouver une alternative. L’alternative la plus logique, c’est Montolivo. Mais le milieu de terrain de la Fiorentina (qui jouera la saison prochaine au Milan AC) n’a jamais franchement convaincu en équipe d’Italie. S’il a été clairement décevant pendant la Coupe du monde 2010, il a offert quelques prestations respectables sous Prandelli, et notamment face à l’Espagne, où il avait inscrit un magnifique but, d’une balle piquée du gauche.

Mais personne n’est dupe : le maestro Pirlo est au-dessus. Ce n’est pas Cesare Prandelli qui dira le contraire. «  C'est très difficile, actuellement, de faire sans lui. Personne ne dicte le jeu comme lui le fait. Il a aussi une caractéristique que peu de gens peuvent se targuer de posséder, il apporte du calme au jeu et provoque de la tranquillité chez ses partenaires » , assure le sélectionneur. La tranquillité de celui qui arbore le maillot azzurro depuis 2002, qui compte 83 sélections à son compteur et qui garde surtout un compte en suspens avec les Espagnols. En effet, lors de l’Euro 2008, lorsque l’Italie, championne du monde, avait affronté l’Espagne en quarts de finale, Pirlo n’avait pas pu honorer la sélection. Il était suspendu, à cause de deux cartons jaunes reçus successivement contre la Roumanie et la France. Cette fois-ci, pas de suspension sur le dos. Pirlo sera là, bien là. Et c’est l’Italie toute entière qui lui remet ses attentes et ses espoirs.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fuoriclasse..., ce type a cette capacité, à l'instar de Gerrard ou Xavi, de rendre meilleurs ses coéquipiers (Marchisio a encore franchi un palier cette saison et Vidal a été impressionnant, dans ce milieu à 3 à Turin).
Le parcours des Azzuri dépend beaucoup du niveau qu'il va afficher...mais également du niveau de la défense qui a inquiété lors de ses dernières sorties. N'est pas Nesta-Cannavaro qui veut...
joeystarr Niveau : DHR
en régle générale je ne suis pas forcément fan des joueurs italiens, mais si il y'en a bien un que j'adore c'est lui. la classe à l'état pure, l'élégance : j'espere que le Milan s'est bouffé les c******* avec des oignons de l'avoir laissé partir (gratos si je ne m'abuse)
22 H??? Le match à eu lieu à 16 h....je ne peux mal de l'oublier ce fut l'aprème le plus cauchemardesque de ma vie!!
Pirlo, le milieu italien le plus classe et de loin. En règle générale, je suis plus attiré par la classe des défenseurs italiens (Nesta, Maldini...) mais dans un autre registre.
En plus, ce que j'admire, c'est qu'il dénote des milieux de terrain que le public a l'habitude d'encenser. Souvent, on aime les joueurs techniques, rapides, capables de faire la différence à eux tout seuls. En ce qui concerne Pirlo, c'est différent : on loue davantage sa capacité à illuminer le jeu, à l'organiser et le réguler. Il rend effectivement meilleur autour de lui et apporte sérénité et confiance.
Mine de rien, c'est ça un joueur essentiel à mon goût.
Si je ne m'abuse, Andrea c'est un milieu technique, il fait bcp de gestes techniques en fait, mais jamais dans l'inutilité, notamment lorsque la balle est dans son propre camp, qu'il est encerclé de trois joueurs, et qu'il peut pas forcément donner une passe, il a tellement confiance en lui et en sa technique, qu'il dribble (un petit pont, une roulette, une virgule..etc)
C'est vraiment le tout meilleur milieu de terrain au monde.
Grande Pirlo. Non dimenticarlo mai !
SoninkePsg Niveau : DHR
Le joueur le plus classe de l'histoire !
@SoninkePsg :

Demande à tonton Nasser qu'il te l'achète alors ;)
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Mon cher OL88, si jamais Pirlo venait à signer au PSG, même en pré retraite, cela serait le plus beau jour de toute ma vie, footballistique tout du moins. Mon joueur préféré dans mon équipe préférée. Mais il ne faut pas se leurrer, il est bien à la Juve et n'a aucune raison de partir.

J'ai d'ailleurs hâte de voir l'année prochaine, ce que vont faire les bianconeri en LDC, parce qu'avec un milieu Vidal-Marchisio-Pirlo et une défense pareil (Barzagli, Chiellini, Lichteiner et Buffon, jsuis pas un gros de De ceglie), ils vont être très très difficile à bouger.

Pour en revenir à Pirlo, je me souviens d'un article d'EM qui le comparait à la fabrication d'une oeuvre d'art, il a une capacité à rendre chaque ballon qu'il touche élégant, chaque action qu'il débute magnifique, limite touchante.

C'est aussi une classe sûr et en dehors du terrain, un mec intelligent et qui a du charisme. Avec une superbe technique de balle, une capacité à esquiver les joueurs adverses grâce à ses feintes de corps. L'auteur a raison de rappelé que la coupe du monde 2010 de l'Italie, ne commence qu'avec la rentrée d'un Pirlo sur une jambe, et malgré cela, il va transformer le jeu de son équipe. En cela, il m'a fait pensé à Zidane en 2002, Pirlo a un peu le même destin, et je regrette qu'il n'ait jamais eu de ballon d'Or, il le mérite tellement... M'enfin il n'est pas trop tard, si l'Italie remporte la compétition, il lui reviendra de droit. Mais vu les forfaits médicaux et diplomatiques, ça sent trop mauvais pour la squadra. Sans cela, je les voyais aller au bout.
Note : 1
Aaaaah Pirlo...
La conservation de balle les gars...

On parle toujours de ses ouvertures millimétrées mais là où il fait le plus de bien c'est quand il garde le ballon en focalisant le jeu sur lui. Ses coéquipiers ont tout le temps de s'insérer (en phase offensive) ou de se repositionner (en phase défensive). Il a le super-pouvoir de contrôler à lui seul le rythme d'un match.
Pirlo, c'est le maître du temps.

Même si c'est Buffon qui collectionne les montres de luxe (pardon pour la vanne pourrie, je me sentais devenir lyrique et c'est déconseillé par mon toubib).
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
1 10