1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Italie/Croatie (1-1)

Pirlo le beau, Strinić le rageux

L'Italie se résume quasi-essentiellement aux éclairs de génie d'Andrea Pirlo. La Croatie, en revanche, n'a rien lâché, avec notamment cet ailier gauche, Ivan Strinić, qui a été excellent. Même si à chaque fois que son nom est prononcé, on entend « streaming » .http://www.sofoot.com/admin/gest.php?t=sofoot_articles&id=158116

Modififié
ITALIE

Buffon (non noté) : Difficile de mettre une note à un gardien qui n'a pas touché le ballon de la rencontre, sauf pour aller le chercher au fond des filets. Sinon, il a toujours autant la classe. Ça, c'est acquis. Mais ça ne suffit pas toujours.

Bonucci (6) : Pas mal. On l'a vu plus offensif que contre l'Espagne. Il a même tenté une frappe et offert une jolie passe à Cassano. Après le doute de l'affaire Calcioscommesse, il monte en puissance. Il sera encore meilleur au troisième match. On parie ?

De Rossi (6) : 7 pour la dégaine avec la manche longue et la manche courte. 5 pour la prestation, beaucoup moins sereine que contre l'Espagne. Tout le monde le sait, qu'il serait mieux au milieu... Possible au dernier match avec le retour de Barzagli ?

Chiellini (5,5) : Il aurait pris son 7, car sa prestation a été solide. Mais un défenseur de sa trempe ne peut pas se permettre de laisser un mètre de manœuvre à un attaquant et d'être à la ramasse sur un centre pas franchement irrésistible. Tête de Grec.

Giaccherini (5,5) : Il court. Il est tout petit. Il tente. Il est tout petit. Il rate. Il est tout petit. Sincèrement, dans une nation comme l'Italie, il n'y a vraiment pas mieux que lui sur le flanc gauche ?

Pirlo (7,5) : Oui, Pirlo fait des choses incroyables avec ses pieds. Il voit même des choses, comme le gamin dans Sixième Sens. Son coup franc est superbe, ses ouvertures aussi. Mais, parfois, l'Italie se résume trop à ses illuminations. Un peu comme la Juve, en fait.

Thiago Motta (5) : Pas un très gros match. On l'a peu vu, sauf en début de seconde période, lorsqu'il s'est acharné, dans la surface, sur les attaquants croates, avant de se faire démonter. Et de sortir. Ce serait con de prendre un rouge.

Marchisio (6) : Il a commencé le match avec une frappe qui aurait presque pu devenir le but de l'Euro. Après, il a presque marqué un but et, en seconde période, il s'est presque contenté de limiter les offensives croates. Un joueur presque, en fait.

Maggio (2,5) : Tout. Il a tout raté. Il avait été nul contre l'Espagne, il a réussi l'exploit d'être nullissime aujourd'hui. Pas bon défensivement, il n'apporte rien sur le plan offensif. Même pas un centre. C'est d'autant plus rageant lorsque l'on sait de quoi il est capable avec Naples.

Cassano (5,5) : À de nombreuses reprises, il a eu l'occasion de tirer. Il a préféré passer. Oui, Antonio est vraiment devenu un autre homme. Maintenant, il donne à son prochain. Bon, va quand même falloir penser à marquer des buts, un jour.

Balotelli (5,5) : C'est mieux que contre l'Espagne. Au moins, il a pris des décisions, il a tiré au but, il a tenté. On sent qu'il peut se passer n'importe quoi lorsque le ballon est dans ses pieds. En bien ou en mal. C'est bien ça, le problème.

REMPLAÇANTS : Montolivo est entré pour montrer ses beaux yeux et tenter une frappe, Di Natale a touché deux ballons et Giovinco a montré qu'il méritait mieux que 5 minutes de jeu.


CROATIE

Pletikosa (6,5) : Jusqu'au but de Pirlo, il avait été irréprochable, avec notamment deux grosses parades sur Marchisio. Sur le but, il part un peu en retard, mais on peut difficilement le lui reprocher. Il n'est pas le plus serein des gardiens, mais il fait le job.

Srna (6,5) : Le vieux Dario serait prêt à offrir mère, femme et enfants pour son équipe. Il donne tout. Il énerve. Il se bat. Pas franchement un diamant brut, mais une fougue à toute épreuve. À part ça, sympa les retrouvailles avec De Rossi ?

Ćorluka (4,5) : Lent. Très lent. Lourd même. Si les attaquants italiens avaient été plus réalistes, la Croatie en aurait pris 3 ou 4. Et on aurait pu remettre toute la faute sur ses deux défenseurs centraux.

Schildenfeld (4,5) : Voir Ćorluka.

Strinić (7,5) : Le meilleur des siens. Il a été un danger permanent pour la défense italienne, avec des montées tranchantes. C'est de son centre que vient le but croate. En fait, il représente exactement ce qui a manqué à l'Italie aujourd'hui. Un mec qui percute, quoi.

Modrić (6,5) : Quelques gestes de classe, quelques bonnes tentatives, mais on en voudrait encore plus, venant de lui. Il a perdu le duel à distance avec Pirlo dans la catégorie des esthètes. Mais, comment dire... il s'en tape ?

Rakitić (5,5) : À la rue en première période, beaucoup mieux en deuxième lorsqu'il a reculé d'un cran. Le Sévillan avait certainement envie de filer un petit coup de main à l'Espagne, en maintenant l'Italie à distance. Oui, mais dans quatre jours, il va le filer à qui, le coup de pouce ?

Perišić (5) : Quelques accélérations sur le côté gauche... Bon... Il aurait mieux fait de se faire naturaliser pour jouer en Pologne avec ses potes de Dortmund...

Vukojević (5,5, probablement) : Il y a toujours un joueur, dans une équipe, dont on voit le nom à la fin de la rencontre en se disant : « Ah? Il a joué lui ? » Ce coup-ci, c'est lui.

Jelavić (5) : En feu en fin de saison avec Everton, on attendait de lui plus de percussions. Bien bloqué par la défense italienne, son match s'est résumé à des appels dans le vide. Et des jolis duels sur les corners.

Mandžukić (6,5) : Il nous a fait une Mario Gómez lors du match contre le Portugal : invisible pendant 72 minutes, puis un éclair. Un contrôle, une mine, un peu de chance. Et le voilà nouveau héros d'un pays. Et meilleur buteur de l'Euro, aussi. Comme Gómez, d'ailleurs.

REMPLAÇANTS : Pranjić est entré trois minutes avant le but. On appelle ça une amulette. Eduardo a fait deux percées conclues par du grand n'importe quoi et Kranjčar a joué 13 secondes. C'est mieux que zéro. Ou pas.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

reggie miller Niveau : District
Hier en voyant jouer robben j'ai vraiment cru que le foot avait basculer définitivement dans la connerie est l'individualisme, mais en voyant aujourd'hui jouer Pirlo j'ai repris espoir est surtout j'ai pris conscience de se qu'était la quintessence dans se sport ! grazie mille mr Pirlo
Forza_Milano Niveau : CFA2
Voila, c'est ça qui m'énerve avec l'équipe d'Italie, c'est toujours les joueurs de la Juve qui vont jouer au profit d'autres. Giovinco sort d'une grosse saison alors que Giaccherini n'a fait que 2 saisons en série A. Bonucci pareil, je me demande vraiment ce qu'il fait dans l'équipe type. Et ne dites pas que c'est de la mauvaise foi, car je trouve normal que Pirlo Chiellini Marchisio et Buffon soient dedans, mais il serait vraiment temps que Prandelli fasse des changements
les italiens peuvent aller au bout...ils ont le 9 pour. giaccherini et cassano c est non
Strinic est arrière gauche.

Vu le 2 vs 1 qu'ils avaient sur les côtés, il est logique que le danger soit venu des ailes pour les croates. Ca ne tient pas qu'à la qualité du joueur.
il y a 34 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 50 minutes Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 1 il y a 2 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 7
il y a 2 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Joe Hart et la manière