1. // Euro 2012
  2. // 1/2
  3. // Allemagne/Italie
  4. // J-3

Pirlo et Buffon, ces esthètes...

L’un dessine le jeu de la Squadra, l’autre en est son ultime rempart infranchissable. Andrea Pirlo et Gigi Buffon, champions du monde de 2006, sont en train de transcender l’équipe d’Italie. Jusqu’où ?

Modififié
Ils ont gagné le match à eux deux, hier soir. Il est 23h21, très précisément, lorsqu’Andrea Pirlo pose son ballon sur le point de pénalty. L’Italie est menée 2-1 aux tirs au but. Si Pirlo rate, c’en est quasiment fini, du moins psychologiquement, pour les Italiens. Joe Hart est chaud bouillant. Pirlo s’élance. Panenka. But. Une folie, qui change totalement le cours de l’histoire. « J’ai vu le gardien qui était un peu chaud et j’ai pensé qu’il fallait tirer comme ça, c’était plus simple. Du coup, cela lui a mis une pression pour la suite  » , assure le milieu de terrain juste après la rencontre. En effet, ce péno renverse la tendance. Derrière, Ashley Young rate, puis Nocerino score. La pression passe alors sur les épaules de Gigi Buffon. Un gardien qui a en vu, dans sa carrière, des séances de tirs au but. Il a gagné un Mondial comme ça. Il a aussi été éliminé en quarts de finale d’un Euro comme ça. Ashley Cole s’élance. Gigi part du bon côté. Il ne la repousse même pas, il la bloque. Ce ballon auquel il s’agrippe en hurlant, c’est le symbole de la qualification qu’il tient désormais dans ses mains. Derrière, Diamanti ne tremble pas. L’Italie est en quarts. Mais tout le monde en est bien conscient : les grands messieurs de la soirée, ce sont ces deux esthètes aux cheveux longs. L’un capable de changer l’ascendant psychologique de la séance de tirs au but avec un geste fou, l’autre qui met un coup de massue sur la tête des Anglais. Les grands joueurs sont décisifs dans les moments-clefs.

L’architecte et le pilier

C'est désormais l’Allemagne, déjà battue en 2006, qui se dresse sur la route des Azzurri. Même pas peur. Pirlo et Buffon les ont déjà mis en échec, il y a six ans. C’était la demi-finale de la Coupe du monde, en Allemagne. On joue la prolongation, lorsque Lukas Podolski se retrouve seul face à Gigi Buffon. Le joueur de Cologne décoche une minasse du gauche. Gigi s’envole et détourne le ballon d’une claquette au-dessus de la barre. Les Allemands sont écœurés. Quelques minutes plus tard, sur un corner, Pirlo récupère le ballon. Au lieu de tenter une frappe, l’architecte du Milan AC temporise et glisse une merveille de passe aveugle à Fabio Grosso. La suite appartient à l’Histoire. Buffon. Pirlo. Déjà, il y a six ans, ces deux-là avaient emmené la Nazionale sur le toit du monde. Visiblement, le temps n’a pas vraiment d’effet sur eux. Or, cette saison, ces deux-là ont déjà réalisé un championnat exceptionnel, couronné par un sacre de champion d’Italie et un titre honorifique de seule équipe d’Europe invaincue dans son championnat. Et pourtant, il y a encore quelques mois, Pirlo et Buffon semblaient être arrivés en bout de parcours.

Avant de débarquer à la Juventus, Andrea Pirlo avait réalisé une drôle de saison au Milan AC. Très souvent blessé, le joueur n’avait pu disputer que 17 matches de Serie A, pour un seul but (une frappe de 30 mètres en lucarne contre Parme, quand même). Arrivé en fin de contrat, Pirlo demande un nouveau contrat de trois ans, mais ne sent plus la confiance des dirigeants milanais, qui étaient persuadés qu’après dix années passées à Milan, Pirlo avait donné tout ce qu’il avait à donner. Du coup, il est offert gratuitement à la Juventus. Bizarrement, à Turin, il réalise la saison la plus pleine de sa carrière : 37 matches disputés sur 38, sa seule absence, contre Cesena, étant due à une suspension. Quant à Buffon, son trou noir a duré près d’un an. Blessé pendant la Coupe du monde 2010, il mettra beaucoup de temps à revenir à son niveau. Il passe même plus de la moitié de la saison 2010-11 loin des terrains, laissant Storari faire le job à sa place. Mais bon... Sans Buffon, la Juve termine septième. Pas forcément une coïncidence.

Une erreur en 38 matches

Cette saison, quasiment sans prévenir, déclic. Les deux « anciens » (qui n’ont finalement que 33 et 34 ans) reviennent rapidement au top de leur forme. Il ne faut que quelques matches de la Juve pour comprendre que Pirlo avait juste besoin d’un changement de décor pour retrouver toute sa motivation. Il irradie le jeu de la Juventus avec des ouvertures et des passes décisives folles et permet à la Vieille Dame de reprendre le Scudetto au Milan AC, après six années de disette (sur le terrain). Mine de rien, Pirlo n’a plus perdu un match de championnat d’Italie depuis le 18 décembre 2010, un Milan-Roma remporté par les Giallorossi 1-0. Et encore, il n’était resté sur la pelouse que 22 minutes. Buffon, lui, a perdu pour la dernière fois le 15 mai 2011, face à Parme. Cette année, le grand Gianluigi (car il a un vrai prénom) a été impérial, en réalisant des parades de grande classe, notamment lors des chocs face à l’Inter (2-0) et la Lazio (1-0). En fin de saison, il a commis une énorme bourde contre Lecce, qui aurait pu coûter très cher aux Turinois. Tout le monde s’est alors uni autour de lui. « Une erreur en 38 matches ? On peut pardonner ça à cet immense gardien » , s’insurge son coach Antonio Conte. Pas touche à Gigi.

Tout était donc écrit pour que Pirlo et Buffon réalisent un énorme Euro, après avoir réalisé une toute aussi énorme saison. Pourtant, juste avant le début de la compétition, le tremblement de terre. Buffon aurait misé plus d’un million et demi d’euros sur des matches. Cette nouvelle, qui fait vaciller la Nazionale en pleine affaire du Calcioscommesse, aurait pu avoir un impact psychologique sur le portier. Tu parles. Sa réponse ? « Avec mon argent, je peux acheter des montres, des terrains, ou les donner à un ami. Je fais ce que je veux. » Pan ! Les vannes sur ses petits paris continuent de fuser, mais lui ne s’en préoccupe pas. Ses répliques, ils les donnent sur le terrain, en étant irréprochable depuis le début de la compétition. Pas besoin de parler de Pirlo, qui illumine le jeu de la Squadra depuis le premier match contre l’Espagne, avec déjà deux passes décisives (pour Di Natale et Cassano) et un superbe coup franc à son actif. Jeudi, l’Allemagne les attend. Et les médias teutons, à l’instar de la Bild, ne s’y trompent pas : « L’Italie est notre bête noire. Mais nos deux vrais obstacles, ce sont Buffon et Pirlo. » Que Joachim Löw en prenne acte.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : -5
Vu que vous trouvez schweinsteiger moche (ce que je peux comprendre mais bon ya pire) comment ce fait il qu'on ai pas le droit a une avalanche sur Pirlo !! Ce mec a une de ces tronches !!!

Franchement Italie - Angleterre c'etait quand meme du lourd entre Cassano, Balotelli, Pirlo, Diamanti, et Hart, Lescott, Terry et Ronney de l'autre, une bonne equuipe de tetes de vainqueurs :-)
"Sans Buffon, la Juve termine septième. Pas forcément une coïncidence."
La réalité est un petit peu plus compliquée que ça : Storari réalise une première partie de saison énorme et la Juve avec 3 défaites en 5 mois finit 2e à la trève hivernale. Le retour assuré de Buffon dans les cages a démoli Storari qui encaisse 10 buts en 3 matches puis Buffon revient mais met plusieurs mois avant de revenir au haut niveau.
Note : 1
André Perle et Jean-Louis Bouffon...y a des fois où le français paraît un peu limité...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ahah Louison!

c'est marrant que tu fasses ces vannes, on a pas arrêté avec mes potes hier

perso, on avait retenu Jean Louis Clown ^^
Ben ouais, avec aussi
Richard Monte-Olive
Daniel de Roux
et bien sûr Antoine de Noël...
nicolino57 Niveau : CFA2
@Louison : C'est un jeu qu'on se traine depuis longtemps. Antoine de Noël, Fabien Chapeau, Christian Mai, Paul Maldin, Alexandre Delapierre, Fabien Cannavard... etc... C'est con mais ça nous fait toujours autant rire.

Sinon par rapport à l'article, plus que par rapport aux résultats de la Juve, y a une corrélation de plus en plus évidente (si elle ne l'était déjà pour certains) à faire entre la CdM ratée en Afsud et l'absence de Buffon et Pirlo.
Elles ont l'air sympa vos soirées....
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
putain* mais je vois qu'on a trouvé les mêmes!

sinon, j'ai lancé autre chose : le mix international

Adil Ramos
David M'Vila

@bastos : oué ca va on se marre bien. Merci pour nous.
Note : 1
Ouais Michel, elles sont sympa...
nicolino57 Niveau : CFA2
@Scotch_OMSoccer :
Ou pire, mix international/interdiscipline :

Philippe CandelPiero

Allez stop, trêve de galigeade, ça ressemble plus à rien là o_O
Pirlo doit être ballon d'or cette année, s'il vous plait, s'il y a encore un peu de respect pour le talent dans ce monde !!!!!
Ce serait un beau geste qui ferait honneur au monde du foot. Pour montrer que le ballon d'or ne s’achète pas mais se mérite.
Maldini, ça pourrait Maudine, et Baresi, Barois...

Sinon, pour les non italophones: "Pirla" en italien (mieux: en milanais) veut dire couillon, abruti, tête de con. et "pirlone" c'est bel et bien un gros "pirla". Il a dû souffrir l'Andrea quand il était petit... Moi même je me souviens que je me moquais pas mal de son air "de pirla" quand il jouait tout jeune à l'inter et que je le prenais donc un peu de haut, comme si c'était un sous-delpiero... ce qui est fou c'est que c'est justement ce même regard, qui pourrait sembler "d'abruti" pour un non averti, qui apparaît tout de suite comme un regard supérieur et nonchalant une fois qu'on voit ce qu'il fait avec la balle.

un peu le même problème qu'avait kakà à milan: il fallait etre bien plus que simplement "bon" pour porter tout à fait sérieusement le poids potentiellement comique d'un nom pareil en italie...
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Pirlo en 2006 il donnait l'impression d'avoir déjà l'âge qu'il a aujourd'hui ... Milan a vraiment fait l'erreur du siècle. La passe décisive qu'il fait pour la tête de Lichteiner (il me semble) est Quaterbackesque. Pirlo, Sneijder, ou l'art de la passe.
Et puis cette manière de tourner sur lui même, on dirait Jerôme Rothen à ses plus grandes heures monégasques.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
"Le gardien était un peu chaud, j'ai pensé qu'il fallait tirer comme çà"

Quelle expérience, quel calme, quelle classe...

Joe Hart sera un grand gardien. Il n'est pas plus mal qu'il passe par la case "humiliation", pour le remettre d'aplomb. Hier, il était limite quand même dans sa déstabilisation. Casillas, Buffon, Cech, les 3 meilleurs gardiens du monde, n'ont jamais eu recours à ce type d'attitude. Regarde où ils en sont. A méditer, Joe
Arturo Bandini Niveau : District
Pirlo mériterait le ballon d'or, rien que pour sa classe, il est à des années lumières de Cristiano Ronaldo. Okay, Ronaldo et Messi ont marqué 200 buts cette année, mais Pirlo a fait renaître une équipe; deux équipes même, la Juve et la Nazionale.
Donnez lui carrément le prix Nobel de la littérature, merde.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Andrea je veux un enfant de toi ! Peu importe ta femme, peu importe ce que pensent les gens, peu importe l'impossibilité génétique, nous trouverons un moyen !

Ce mec est un génie. Tout simplement.

Je suis content qu'on en reparle enfin...
Devinette : quelle est la différence entre l'équipe de France et l'équipe d'Italie ?



Réponse : la France a pris l'eau, et l'Italie a Pirlo.
Spike, t'es à la bourre, Barton a déjà fait la même demande hier soir après les pénos. Too bad.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Buffon, le Gardien des Plantes...
Spike Spiegel Niveau : CFA2
J'en ai entendu parler en effet, mais je me dis qu'avec mon maillot du Milan 2006 floqué du numéro 21 j'ai un peu plus d'avance... Je l'aime depuis si longtemps maintenant.

"It's hard for people to understand the love affair between two straigth men, while one of them is the most divine woman on earth".

En espérant que certains reconnaissent cette citation.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 14 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103