1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Juventus Turin/Fiorentina

Pirlo et Borja Valero en tête d'affiche

Une finale avant l'heure ? Un choc entre le favori et un prétendant au titre ? Au-delà de ces considérations propres à l'Europa League, les Juve-Fio de l'ère actuelle sont toujours intéressants. Pour Conte et Montella, qui proposent le football le plus abouti de ces dernières saisons en Italie. Pour cette rivalité à la fois provinciale et exaltante, dont le parfum, fait de souvenirs de l'avvocato Agnelli, du conte Pontello et de Roberto Baggio, n'a jamais changé. Pour les joueurs : le possible duel des revanchards entre Osvaldo et Matri, la bataille de couloir entre Cuadrado et Asamoah. Et enfin, surtout, pour les deux acteurs principaux : Borja Valero et Andrea Pirlo.

Modififié
Dimanche dernier à l'heure du déjeuner, alors que la Juve battait la Fio 1-0 à Turin, Borja Valero et Andrea Pirlo étaient suspendus. Du côté de la Juve, Marchisio faisait office de bon remplaçant, sans toutefois sortir de ce rôle de substitution. Claudio, c'est Michael Corleone dans Le Parrain III. Indéniablement devenu un Padrino, mais ce n'est pas Vito. Et ce ne le sera jamais. Côté bande violette, Pizarro est kidnappé par le superbe pressing juventino et, comme souvent dans les grands matchs, Aquilani semble avoir perdu son manuel d'instructions de milieu créateur. La Fiorentina, sans guide, se perd. Et le match donne le sentiment de voir un film auquel on aurait coupé l'acteur principal au montage. Une cruelle censure.

Cinéma, football et censure

Le cinéma ne connaît pas de telle absurdité. A priori, on ne verra jamais un acteur se faire « interdire de jouer » . On pourrait l'imaginer, après tout. Christian Bale aurait pu écoper d'une suspension après son coup de sang lors du tournage de Terminator Renaissance. En football, c'est fréquent. Ainsi, quand Borja Valero échange de douces paroles avec l'arbitre Gervasoni à Parme, le football italien lui donne quatre matchs de suspension (trois après appel). Quatre, c'est long, surtout quand il y a la Juve et le Napoli dans le lot. Mais le règlement est le même pour tout le monde, magicien du milieu de terrain ou maçon de la défense.

Le même, ou presque. Le dimanche 2 mars sur la scène de San Siro, Pirlo tacle Saponara en plein dans le tendon d'Achille, par derrière, comme il faut. N'importe quel autre acteur verrait certainement rouge. Pas Andrea : l'immunité présidentielle existe, mais seulement pour le président. Logique. Après tout, ce n'est rien d'autre qu'une certaine façon de « protéger les artistes » . Finalement, pour accumulation de jaunes, Pirlo finit quand même par être suspendu. La bataille entre les deux meilleurs milieux de Serie A (aux côtés de Vidal) est donc reportée de quatre jours : changement de scène, de la Serie A à l'Europa League. Comme si les deux meilleurs acteurs de Serie A en venaient à tourner un film d'auteur pour mieux s'affronter. Et le film d'auteur, cette fois-ci, c'est la modeste Europa League.

Pirlo Valero

En mai 2013, Carlo Ancelotti est annoncé du côté du Real Madrid. D'emblée, dans une capitale espagnole rongée par trois années mourinhesques, deux noms sont lancés dans la presse. Deux noms associés à une idée de beau jeu. Peut-être les deux seuls joueurs à réconcilier les footballs italien et espagnol depuis Luis Suárez dans les années 1960, après l'échec du talent fou de Cassano à Madrid. L'un met le Bernabéu debout lorsqu'il traverse la Méditerranée, l'autre est encensé par toute la presse transalpine depuis une saison et demie, au point d'avoir été élu par les « Oscars du football italien » dans le milieu à trois du onze type de la saison dernière. En début de saison, la Gazzetta titrait carrément un article Pirlo Valero : « La Fiorentina est un spectacle de vitesse et d'harmonie, de bons pieds et d'accélérations imprévues. L'Espagnol est au-dessus de tous les autres, comme Pirlo pour la Juve, mais vingt mètres devant : on dirait presque un fantôme par la façon avec laquelle il disparaît d'un côté et réapparaît du côté opposé. »

Quand Pirlo fait le quarterback, et dessine des courbes somptueuses de long en large, Borja Valero travaille le détail, petit à petit, pas à pas, passe après passe. La panoplie de Pirlo est plus puissante, faite de grands coups de pinceau, de longs ballons, de couleurs vives : Pirlo frappe le spectateur par la force de la justesse de ses mouvements. La palette de Borja Valero se construit de façon plus intime, plus proche du ballon, presque dans la confidentialité. Une série de petites touches, retouches et corrections, dans tous les sens, partout sur le terrain, pour finalement attirer l'œil du spectateur une fois l'œuvre terminée, et le milieu adverse exténué. Toujours dans la Gazzetta : « Pour comprendre où il est, on aurait besoin de la technologie de la ligne de but. Sans position fixe, l'Espagnol traverse le troisième quart du terrain de gauche à droite, avec tant de légèreté qu'il ne semble jamais toucher le sol. »

La montée des marches de Borja Valero

En 2004, Guardiola nous avait prévenu : « De nos jours, on insiste énormément sur le travail défensif des milieux centraux. Il y a vingt ans, il y avait bien plus de joueurs avec mes caractéristiques. Aujourd'hui, je n'en vois plus qu'un : Pirlo au Milan. » Durant ces années milanaises, Andrea est nommé quatre fois au prix de meilleur joueur italien de Serie A, sans jamais le remporter. Il a 32 ans lorsqu'il débarque à Turin. La consécration arrive une saison et un Euro plus tard, une fois réinstaurée l'évidence des meneurs reculés. Meilleur joueur de l'Euro, meilleur joueur de Serie A et un livre qui vaut une carrière : Je pense donc je joue. À côté de sa Coupe du monde et ses deux C1, cette Europa League n'est qu'une petite marche. Une de plus.

Borja Valero, lui, a déjà 29 ans, et une seule sélection, amicale, avec la Roja. Pour résumer, sa consécration à venir ne peut être que plus grande que ses succès passés. La saison 2009/2010 en est le symbole. Dans une discrétion totale, avec le maillot pourtant bruyant de Villarreal, Borja Valero remporte le prix Don Balon, celui du meilleur joueur espagnol de la Liga. La même année, l'aventure galactique de Pellegrini échoue à Madrid, mais personne ne fait le lien. La même année, encore, l'Espagne remporte le Mondial sans Borja Valero. Et personne ne pleure le Madrilène. Pour le milieu florentin, cette Europa League est une sorte de dernière chance. Une première marche a été franchie avec cette reconnaissance absolue en Italie. Mais pour convaincre son pays, la Serie A ne suffira jamais. Deuxième marche, l'Europa League, pour espérer l'ascenseur jusqu'à Rio, voire même un vol retour jusqu'au Bernabéu…

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


jean-registre Niveau : CFA2
Pourquoi Arsène n'achète BoJa Valero ?
Aaah quel beau duel ! C'était L'affiche de ma jeunesse avec d'un côté le capitaine Antognini,Gentile,Passarella et j'en passe. Et de l'autre bah les Platini, Boniek, Scirea,Rossi,............
Oulala jme suis mis un bon coup de vieux...
Aaah quel beau duel ! C'était L'affiche de ma jeunesse avec d'un côté le capitaine Antognini,Gentile,Passarella et j'en passe. Et de l'autre bah les Platini, Boniek, Scirea,Rossi,............
Oulala jme suis mis un bon coup de vieux...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Si Pirlo jouit d'une immunité "présidentielle", c'est aussi parce que c'est un joueur très fair-play. Naturellement, les joueurs ont un "historique", on donnera plus facilement le bénéfice du doute à Thiago Sylva qu'à Pepe dans le cas d'une faute limite.
Andrea Pirlo est le must, autant dans son jeu que dans dans son comportement. La classe. Il nous manquera quand son temps sera passé (le plus tard possible) comme Carles Puyol nous manque.
3 matches de suspension à Borja Valero pour avoir touché un arbitre et trois à De Rossi (Que j'adore hein) pour un coup de poing.

Comme une parabole de la façon dont la Fiorentina a été arbitrée cette saison.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Arthur-FAFI
Si Pirlo jouit d'une immunité "présidentielle", c'est aussi parce que c'est un joueur très fair-play. Naturellement, les joueurs ont un "historique", on donnera plus facilement le bénéfice du doute à Thiago Sylva qu'à Pepe dans le cas d'une faute limite.
Andrea Pirlo est le must, autant dans son jeu que dans dans son comportement. La classe. Il nous manquera quand son temps sera passé (le plus tard possible) comme Carles Puyol nous manque.


T'es pigiste à SF?
Valero c'est un peu le Cohade espagnol
Merci pour les figures de styles, j'ai apprécié.
Sinon concernat Borja la concurrence est rude
Val-de-Marne Kipsta Niveau : Loisir
Porto-Naples à 19h00, Juventus Turin-Fiorentina à 21h05.

Grosse soirée foot-bière, nickel.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Belle plume, cet article.
FlyingDutchMan Niveau : District
En 2009/2010, Borja Valero évoluait sous les couleurs de Majorque, pas Villareal ...
Arthur-FAFI Niveau : DHR


Comme beaucoup, j'apprécie Pirlo...
Joseph Marx Niveau : Loisir
La barbe de Pirlo, je suis convaincu qu'il l'a fait pousser pour chasser le mauvais oeil postérieurement à la défaite contre l'Espagne à l'Euro 2012...
Borja Valero au Brésil, cet été? Aucune chance! Même si la Fiorentina gagne l'Europa. Del Bosque ne le sélectionne pas. Il a sûrement ses (bonnes) raisons! Il n'en a sans doute pas besoin.

On pourrait faire une sélection compétitive avec les joueurs espagnols non sélectionnés.
Aquilani a plus d'influence dans le jeu que Borja Valero , faut arrêter de se toucher dès qu'un espagnol fait 2 3 bons matchs...
Aquilani a plus d'influence dans le jeu que Borja Valero , faut arrêter de se toucher dès qu'un espagnol fait 2 3 bons matchs...
Bonjour a tous nous avons créés un site sur la coupe du monde a venir afin de recueillir des votes et et des premières indications de ce que pensent les gens!
http://whowins.stedau.com
On a vraiment besoin de votre soutien, c'est gratuit et ça prends deux secondes juste un click sur le pays de votre choix
Merci d'avance à vous tous :)
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 7
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4