1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Juventus Turin/Fiorentina

Pirlo et Borja Valero en tête d'affiche

Une finale avant l'heure ? Un choc entre le favori et un prétendant au titre ? Au-delà de ces considérations propres à l'Europa League, les Juve-Fio de l'ère actuelle sont toujours intéressants. Pour Conte et Montella, qui proposent le football le plus abouti de ces dernières saisons en Italie. Pour cette rivalité à la fois provinciale et exaltante, dont le parfum, fait de souvenirs de l'avvocato Agnelli, du conte Pontello et de Roberto Baggio, n'a jamais changé. Pour les joueurs : le possible duel des revanchards entre Osvaldo et Matri, la bataille de couloir entre Cuadrado et Asamoah. Et enfin, surtout, pour les deux acteurs principaux : Borja Valero et Andrea Pirlo.

Modififié
0 17
Dimanche dernier à l'heure du déjeuner, alors que la Juve battait la Fio 1-0 à Turin, Borja Valero et Andrea Pirlo étaient suspendus. Du côté de la Juve, Marchisio faisait office de bon remplaçant, sans toutefois sortir de ce rôle de substitution. Claudio, c'est Michael Corleone dans Le Parrain III. Indéniablement devenu un Padrino, mais ce n'est pas Vito. Et ce ne le sera jamais. Côté bande violette, Pizarro est kidnappé par le superbe pressing juventino et, comme souvent dans les grands matchs, Aquilani semble avoir perdu son manuel d'instructions de milieu créateur. La Fiorentina, sans guide, se perd. Et le match donne le sentiment de voir un film auquel on aurait coupé l'acteur principal au montage. Une cruelle censure.

Cinéma, football et censure

Le cinéma ne connaît pas de telle absurdité. A priori, on ne verra jamais un acteur se faire « interdire de jouer » . On pourrait l'imaginer, après tout. Christian Bale aurait pu écoper d'une suspension après son coup de sang lors du tournage de Terminator Renaissance. En football, c'est fréquent. Ainsi, quand Borja Valero échange de douces paroles avec l'arbitre Gervasoni à Parme, le football italien lui donne quatre matchs de suspension (trois après appel). Quatre, c'est long, surtout quand il y a la Juve et le Napoli dans le lot. Mais le règlement est le même pour tout le monde, magicien du milieu de terrain ou maçon de la défense.

Le même, ou presque. Le dimanche 2 mars sur la scène de San Siro, Pirlo tacle Saponara en plein dans le tendon d'Achille, par derrière, comme il faut. N'importe quel autre acteur verrait certainement rouge. Pas Andrea : l'immunité présidentielle existe, mais seulement pour le président. Logique. Après tout, ce n'est rien d'autre qu'une certaine façon de « protéger les artistes » . Finalement, pour accumulation de jaunes, Pirlo finit quand même par être suspendu. La bataille entre les deux meilleurs milieux de Serie A (aux côtés de Vidal) est donc reportée de quatre jours : changement de scène, de la Serie A à l'Europa League. Comme si les deux meilleurs acteurs de Serie A en venaient à tourner un film d'auteur pour mieux s'affronter. Et le film d'auteur, cette fois-ci, c'est la modeste Europa League.

Pirlo Valero

En mai 2013, Carlo Ancelotti est annoncé du côté du Real Madrid. D'emblée, dans une capitale espagnole rongée par trois années mourinhesques, deux noms sont lancés dans la presse. Deux noms associés à une idée de beau jeu. Peut-être les deux seuls joueurs à réconcilier les footballs italien et espagnol depuis Luis Suárez dans les années 1960, après l'échec du talent fou de Cassano à Madrid. L'un met le Bernabéu debout lorsqu'il traverse la Méditerranée, l'autre est encensé par toute la presse transalpine depuis une saison et demie, au point d'avoir été élu par les « Oscars du football italien » dans le milieu à trois du onze type de la saison dernière. En début de saison, la Gazzetta titrait carrément un article Pirlo Valero : « La Fiorentina est un spectacle de vitesse et d'harmonie, de bons pieds et d'accélérations imprévues. L'Espagnol est au-dessus de tous les autres, comme Pirlo pour la Juve, mais vingt mètres devant : on dirait presque un fantôme par la façon avec laquelle il disparaît d'un côté et réapparaît du côté opposé. »

Quand Pirlo fait le quarterback, et dessine des courbes somptueuses de long en large, Borja Valero travaille le détail, petit à petit, pas à pas, passe après passe. La panoplie de Pirlo est plus puissante, faite de grands coups de pinceau, de longs ballons, de couleurs vives : Pirlo frappe le spectateur par la force de la justesse de ses mouvements. La palette de Borja Valero se construit de façon plus intime, plus proche du ballon, presque dans la confidentialité. Une série de petites touches, retouches et corrections, dans tous les sens, partout sur le terrain, pour finalement attirer l'œil du spectateur une fois l'œuvre terminée, et le milieu adverse exténué. Toujours dans la Gazzetta : « Pour comprendre où il est, on aurait besoin de la technologie de la ligne de but. Sans position fixe, l'Espagnol traverse le troisième quart du terrain de gauche à droite, avec tant de légèreté qu'il ne semble jamais toucher le sol. »

La montée des marches de Borja Valero

En 2004, Guardiola nous avait prévenu : « De nos jours, on insiste énormément sur le travail défensif des milieux centraux. Il y a vingt ans, il y avait bien plus de joueurs avec mes caractéristiques. Aujourd'hui, je n'en vois plus qu'un : Pirlo au Milan. » Durant ces années milanaises, Andrea est nommé quatre fois au prix de meilleur joueur italien de Serie A, sans jamais le remporter. Il a 32 ans lorsqu'il débarque à Turin. La consécration arrive une saison et un Euro plus tard, une fois réinstaurée l'évidence des meneurs reculés. Meilleur joueur de l'Euro, meilleur joueur de Serie A et un livre qui vaut une carrière : Je pense donc je joue. À côté de sa Coupe du monde et ses deux C1, cette Europa League n'est qu'une petite marche. Une de plus.

Borja Valero, lui, a déjà 29 ans, et une seule sélection, amicale, avec la Roja. Pour résumer, sa consécration à venir ne peut être que plus grande que ses succès passés. La saison 2009/2010 en est le symbole. Dans une discrétion totale, avec le maillot pourtant bruyant de Villarreal, Borja Valero remporte le prix Don Balon, celui du meilleur joueur espagnol de la Liga. La même année, l'aventure galactique de Pellegrini échoue à Madrid, mais personne ne fait le lien. La même année, encore, l'Espagne remporte le Mondial sans Borja Valero. Et personne ne pleure le Madrilène. Pour le milieu florentin, cette Europa League est une sorte de dernière chance. Une première marche a été franchie avec cette reconnaissance absolue en Italie. Mais pour convaincre son pays, la Serie A ne suffira jamais. Deuxième marche, l'Europa League, pour espérer l'ascenseur jusqu'à Rio, voire même un vol retour jusqu'au Bernabéu…

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

jean-registre Niveau : CFA2
Pourquoi Arsène n'achète BoJa Valero ?
Aaah quel beau duel ! C'était L'affiche de ma jeunesse avec d'un côté le capitaine Antognini,Gentile,Passarella et j'en passe. Et de l'autre bah les Platini, Boniek, Scirea,Rossi,............
Oulala jme suis mis un bon coup de vieux...
Aaah quel beau duel ! C'était L'affiche de ma jeunesse avec d'un côté le capitaine Antognini,Gentile,Passarella et j'en passe. Et de l'autre bah les Platini, Boniek, Scirea,Rossi,............
Oulala jme suis mis un bon coup de vieux...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Si Pirlo jouit d'une immunité "présidentielle", c'est aussi parce que c'est un joueur très fair-play. Naturellement, les joueurs ont un "historique", on donnera plus facilement le bénéfice du doute à Thiago Sylva qu'à Pepe dans le cas d'une faute limite.
Andrea Pirlo est le must, autant dans son jeu que dans dans son comportement. La classe. Il nous manquera quand son temps sera passé (le plus tard possible) comme Carles Puyol nous manque.
3 matches de suspension à Borja Valero pour avoir touché un arbitre et trois à De Rossi (Que j'adore hein) pour un coup de poing.

Comme une parabole de la façon dont la Fiorentina a été arbitrée cette saison.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Arthur-FAFI
Si Pirlo jouit d'une immunité "présidentielle", c'est aussi parce que c'est un joueur très fair-play. Naturellement, les joueurs ont un "historique", on donnera plus facilement le bénéfice du doute à Thiago Sylva qu'à Pepe dans le cas d'une faute limite.
Andrea Pirlo est le must, autant dans son jeu que dans dans son comportement. La classe. Il nous manquera quand son temps sera passé (le plus tard possible) comme Carles Puyol nous manque.


T'es pigiste à SF?
Valero c'est un peu le Cohade espagnol
Merci pour les figures de styles, j'ai apprécié.
Sinon concernat Borja la concurrence est rude
Val-de-Marne Kipsta Niveau : Loisir
Porto-Naples à 19h00, Juventus Turin-Fiorentina à 21h05.

Grosse soirée foot-bière, nickel.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Belle plume, cet article.
FlyingDutchMan Niveau : District
En 2009/2010, Borja Valero évoluait sous les couleurs de Majorque, pas Villareal ...
Arthur-FAFI Niveau : DHR


Comme beaucoup, j'apprécie Pirlo...
Joseph Marx Niveau : Loisir
La barbe de Pirlo, je suis convaincu qu'il l'a fait pousser pour chasser le mauvais oeil postérieurement à la défaite contre l'Espagne à l'Euro 2012...
Borja Valero au Brésil, cet été? Aucune chance! Même si la Fiorentina gagne l'Europa. Del Bosque ne le sélectionne pas. Il a sûrement ses (bonnes) raisons! Il n'en a sans doute pas besoin.

On pourrait faire une sélection compétitive avec les joueurs espagnols non sélectionnés.
Aquilani a plus d'influence dans le jeu que Borja Valero , faut arrêter de se toucher dès qu'un espagnol fait 2 3 bons matchs...
Aquilani a plus d'influence dans le jeu que Borja Valero , faut arrêter de se toucher dès qu'un espagnol fait 2 3 bons matchs...
Bonjour a tous nous avons créés un site sur la coupe du monde a venir afin de recueillir des votes et et des premières indications de ce que pensent les gens!
http://whowins.stedau.com
On a vraiment besoin de votre soutien, c'est gratuit et ça prends deux secondes juste un click sur le pays de votre choix
Merci d'avance à vous tous :)
il y a 3 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 18 il y a 6 heures Un joueur de D1 turque se suicide 5 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ?
Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
0 17