1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // Joueur de l'année 2011/2012

« Pirlo est le football »

Poussé vers la sortie par le Milan après dix ans de bons et loyaux services, Pirlo s'engage à la Juve en mai 2011 pour relancer les Bianconeri et assurer sa place en sélection. Un an plus tard, le plus classe des milieux de terrain est champion d'Italie et vice champion d'Europe…

Modififié
Bien sûr, il en fut quelques-uns pour s'insurger de l'attitude du Milan AC. Ne pas prolonger Andrea Pirlo, malgré son importance lors des dix dernières saisons milanaises… Quel manque de classe envers un joueur qui, lui, n'en manque pas ! Mais au travers de ces protestations, on ressent alors plus de nostalgie que de véritable tristesse. À 32 ans, Pirlo reste sur une saison ratée, largement perturbée par les blessures. Et ils sont alors peu à penser que l'ancien de Brescia puisse un jour retrouver tout son rayonnement milanais.

Sauf que lorsqu'il n'est pas embêté physiquement, Andrea Pirlo n'a pas d'égal. Sa technique, sa vision du jeu, ses transversales… Tout est encore là, et l'Italien va se faire un plaisir de le démontrer. À l'Italie d'abord. Une Italie qui va lutter 38 journées durant pour faire tomber cette Juventus renaissante. Mais imbattable. Et le beau Andrea y est évidemment pour beaucoup. En même temps qu'il retrouve toutes ses jambes, Pirlo s'impose comme celui qu'il a toujours été : le patron du milieu. Le cerveau de son équipe. La technique au service de l'intelligence. 37 matchs, 0 défaite, 3 buts et 18 passes décisives plus tard, l'Italien est prêt à défendre les couleurs de la patrie.

Vidéo

Comment marcher sur l'eau pendant un Euro…


Au fur et à mesure que la Squadra Azzurra avance dans la compétition, l'Europe du foot tombe sous le charme. Oui, l'Italie peut produire un jeu plaisant. Et surtout, oui, Pirlo est redevenu l'un des meilleurs joueurs du monde, et sans aucun doute le plus beau à voir évoluer. L'architecte n'a pas été surnommé ainsi pour rien. Il dicte le tempo de son équipe, aimante tous les ballons, les redistribue à la perfection. Il a beau parfois jouer en marchant, ses feintes de corps, sa protection de balle et ses yeux derrière la tête le rendent inarrêtable. Homme du match contre la Croatie – buteur sur coup franc -, homme du match contre l'Angleterre – cette panenka face à un Joe Hart survolté -, homme du match contre l'Allemagne… Pirlo le magicien marche sur l'eau et guide presque à lui seul la Squadra Azzurra vers la finale.

Vidéo

Peut-on être plus classe qu'Andrea ?


Alors certes, Pirlo ne soulèvera pas la coupe cette fois-là. Fatigué, il n'aura pas eu les moyens de lutter face à l'étouffant milieu espagnol. Et l'Italie ne s'en remettra pas. Mais pour l'amoureux du football, donc de Pirlo, l'essentiel est ailleurs. Ailleurs que dans les trophées, dont Andrea ne manque pas. Ailleurs que dans les statistiques, qui frôlent pourtant l'excellence. L'essentiel, c'est le nombre de gamins tombés amoureux du ballon rond cet été-là, subjugués par la beauté de celui que l'on surnomme « la Fée Clochette » en Italie.

Car oui, Andrea a des pouvoirs magiques. Celui de faire croire qu'une transversale de 50 mètres est un simple jeu d'enfant. Celui de voir des angles de passe auxquels d'autres n'oseraient même pas songer. Celui de caresser le ballon à la perfection. Surtout, celui de ressusciter en cette saison 2011-2012. D'ailleurs, il y a des signes qui ne trompent pas, Pirlo se laisse maintenant pousser la barbe. Il est revenu pour distribuer les bons ballons et confirmer la bonne parole. Car oui, comme l'avait annoncé l'ange Claudio Marchisio : « Pirlo est le football. »

Par Fabien Gauvin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'adore Pirlo, j'adule Pirlo mais franchement, article inutile...
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Putain la classe, quel panard
Il n'y en a pas beaucoup qui se sont fait une deuxième jeunesse au plus au niveau comme lui. Les autres sont tous des légendes, et il en fait déjà partie.

LA classe.
Pour une fois que je suis le premier.
Alors vive l'U.S. Montagnarde dans le Morbihan.
Pirlo c'est l' Equipe du dimanche avec Mathoux ... Les Grands Formats de 20 minutes entre spécialistes. Rien que du foot à l'état pur. Toute ma Prima et tendre jeunesse
LaPaillade91 Niveau : Loisir
En résumé, homme du match à chaque fois qu’il ne joue pas contre Xavi
Yen a bien un qui va gueuler contre les "hipsters" qui aiment Pirlo. N'empêche que le mec c'est un patron. C'est un mec comme ça qui manque en EDF, même au niveau du respect du maillot et de l'abnégation.
La classe bale au pied mais la barbe de hypster... Putain il est Iltalien le mec il est supposé savoir ce géré au niveau capilaire.
je le savais bien que Pirlo n'était pas surcoté.
Copa_Mundial Niveau : Loisir
On sait tous qui est Pirlo et le talent qu'il a ! A mes yeux il est bien loin devant les autres surtout devant XAVI ! et ça fait des années maintenant et comme beaucoup l'ont déjà dit Pirlo n'a pas explosé en 2012 hein ! et il n'était pas grillé avant non plus contrairement à ce que certain qui ne regarde pas le calcio pensait.
Sinon la video de son euro est terrible ça fait longtemps qu'elle a sa place dans mes favoris.
@la paillade
xavi est sympathique et je l'aime bien mais a cote d' andrea pirlo c'est un padawan.

cela dit j'aime bien pirlo tout ca mais bon y a un article sur lui toute les deux minutes.
Qu'on parle un peu plus de bernard mendy. c'est pas pirlo qui allait jamais deborder Roberto carlos, hein.
Xavlemancunien Niveau : National
Joueur le plus sur coté de la décennie avec Xavi
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Et Scholes, non?
@xavlemancunien ironique j'espère! Ou alors trouve celui qui surclasse ces 2 joueurs!
Je ne sais même pas pourquoi, on compare Xavi et Pirlo. Bordel, c'est pas finis cette branlette collective sur Pirlo ? Conservation de balle, passe courte, Xavi est bien meilleur que Pirlo. Niveau Talent ils se valent. " Non, mais tu comprends Pirlo c'est la classe à l'italienne " Allez-vous faire enculer*

Vous êtes en train de me dégoutter d'un de mes joueurs préfères. Oui il est classe sur le terrain, sa technique, sa vista ne sont plus à décrire, mais dès qu'il y a un article de Pirlo sur SoFoot, c'est un rassemblement d'enculés jamais vu. " Pirlo, il est tellement classe avec son costard, il est tellement classe avec sa barbe " Sans déconner. Ce mec est classe seulement sur un terrain de foot. Mais vu qu'il est italien ça le fait plus quoi. ça devient ridicule, il pourrait te chier une merde qu'ils y auraient des mecs pour la trouver classe. Zidane aussi était classe, pourtant j'ai pas encore vu de branlette collective sur une photo de lui. Et je suis quasiment sur, qu'ici certains pourraient nous le vendre comme le meilleur joueur italien de l'histoire.

Depuis son putain de coup-franc à l'Euro 2012 tous les imberbes du foot, viennent nous faire chier, pour grappiller des +1 et se donner une pseudo-connaissance footballistique. Mettez-moi des -1, pour ce que j'en ai à foutre. Au moins j'aurais essayé d'enlever cette fausse hype Pirlo.
LeChapelierFou Niveau : DHR
Article fait pour un paluchage général !

Et c'est plutôt bon, du Pirlo on en redemande !
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
Severus Rogue
Louis Aragon Niveau : DHR
Message posté par DjangoRoro
Yen a bien un qui va gueuler contre les "hipsters" qui aiment Pirlo. N'empêche que le mec c'est un patron. C'est un mec comme ça qui manque en EDF, même au niveau du respect du maillot et de l'abnégation.


C'est fou ça, @elyh te donne raison dans la même minute, bravo !

C'est un putain_de joueur, y pas photo, mais y a sûrement aussi un putain_de transfert psychologique entre les barbus de SoFoot et Pirlo. Y a qu'à voir le nombre d'articles sur lui (des supers joueurs, y a d'autres). Le dernier en date était quand même un photo dégueulasse avec un texte hagiographique sur sa prétendue classe naturelle sur et en dehors du terrain.

Je tente une explication sociologico-ethnologico-psychologique : Pirlo, c'est finalement le seul barbu à ce niveau (j'me trompe ?). Pour la tribu hipster, c'est certainement un symbole, c'est finalement l'archétype même du footster
Pirlo c'est un peu comme Benjamin Biolay, le tout Paris se branle* dessus sans avoir jamais eu le courage d'écouter un de ses albums en entier.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 4
On pense un peu la meme chose. J'ai l'impression que c'est le joueur qui te donne l'étiquette du " connaisseur et bien pensant " sur sofoot quand tu dis que t'aimes pirlo. Cela dit, on ne peut nier l'évidence, ce mec est un patron comme on en fait peu.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
il pourrait te chier une merde qu'ils y auraient des mecs pour la trouver classe

Depuis qu'on l'annonce j'ai hâte de voire la photo, parce que je suis sur qu'elle aurait la classe
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4