1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // Joueur de l'année 2011/2012

« Pirlo est le football »

Poussé vers la sortie par le Milan après dix ans de bons et loyaux services, Pirlo s'engage à la Juve en mai 2011 pour relancer les Bianconeri et assurer sa place en sélection. Un an plus tard, le plus classe des milieux de terrain est champion d'Italie et vice champion d'Europe…

Modififié
426 125
Bien sûr, il en fut quelques-uns pour s'insurger de l'attitude du Milan AC. Ne pas prolonger Andrea Pirlo, malgré son importance lors des dix dernières saisons milanaises… Quel manque de classe envers un joueur qui, lui, n'en manque pas ! Mais au travers de ces protestations, on ressent alors plus de nostalgie que de véritable tristesse. À 32 ans, Pirlo reste sur une saison ratée, largement perturbée par les blessures. Et ils sont alors peu à penser que l'ancien de Brescia puisse un jour retrouver tout son rayonnement milanais.

Sauf que lorsqu'il n'est pas embêté physiquement, Andrea Pirlo n'a pas d'égal. Sa technique, sa vision du jeu, ses transversales… Tout est encore là, et l'Italien va se faire un plaisir de le démontrer. À l'Italie d'abord. Une Italie qui va lutter 38 journées durant pour faire tomber cette Juventus renaissante. Mais imbattable. Et le beau Andrea y est évidemment pour beaucoup. En même temps qu'il retrouve toutes ses jambes, Pirlo s'impose comme celui qu'il a toujours été : le patron du milieu. Le cerveau de son équipe. La technique au service de l'intelligence. 37 matchs, 0 défaite, 3 buts et 18 passes décisives plus tard, l'Italien est prêt à défendre les couleurs de la patrie.

Youtube

Comment marcher sur l'eau pendant un Euro…


Au fur et à mesure que la Squadra Azzurra avance dans la compétition, l'Europe du foot tombe sous le charme. Oui, l'Italie peut produire un jeu plaisant. Et surtout, oui, Pirlo est redevenu l'un des meilleurs joueurs du monde, et sans aucun doute le plus beau à voir évoluer. L'architecte n'a pas été surnommé ainsi pour rien. Il dicte le tempo de son équipe, aimante tous les ballons, les redistribue à la perfection. Il a beau parfois jouer en marchant, ses feintes de corps, sa protection de balle et ses yeux derrière la tête le rendent inarrêtable. Homme du match contre la Croatie – buteur sur coup franc -, homme du match contre l'Angleterre – cette panenka face à un Joe Hart survolté -, homme du match contre l'Allemagne… Pirlo le magicien marche sur l'eau et guide presque à lui seul la Squadra Azzurra vers la finale.

Youtube

Peut-on être plus classe qu'Andrea ?


Alors certes, Pirlo ne soulèvera pas la coupe cette fois-là. Fatigué, il n'aura pas eu les moyens de lutter face à l'étouffant milieu espagnol. Et l'Italie ne s'en remettra pas. Mais pour l'amoureux du football, donc de Pirlo, l'essentiel est ailleurs. Ailleurs que dans les trophées, dont Andrea ne manque pas. Ailleurs que dans les statistiques, qui frôlent pourtant l'excellence. L'essentiel, c'est le nombre de gamins tombés amoureux du ballon rond cet été-là, subjugués par la beauté de celui que l'on surnomme « la Fée Clochette » en Italie.

Car oui, Andrea a des pouvoirs magiques. Celui de faire croire qu'une transversale de 50 mètres est un simple jeu d'enfant. Celui de voir des angles de passe auxquels d'autres n'oseraient même pas songer. Celui de caresser le ballon à la perfection. Surtout, celui de ressusciter en cette saison 2011-2012. D'ailleurs, il y a des signes qui ne trompent pas, Pirlo se laisse maintenant pousser la barbe. Il est revenu pour distribuer les bons ballons et confirmer la bonne parole. Car oui, comme l'avait annoncé l'ange Claudio Marchisio : « Pirlo est le football. »

Par Fabien Gauvin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'adore Pirlo, j'adule Pirlo mais franchement, article inutile...
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Putain la classe, quel panard
Il n'y en a pas beaucoup qui se sont fait une deuxième jeunesse au plus au niveau comme lui. Les autres sont tous des légendes, et il en fait déjà partie.

LA classe.
Pour une fois que je suis le premier.
Alors vive l'U.S. Montagnarde dans le Morbihan.
Pirlo c'est l' Equipe du dimanche avec Mathoux ... Les Grands Formats de 20 minutes entre spécialistes. Rien que du foot à l'état pur. Toute ma Prima et tendre jeunesse
LaPaillade91 Niveau : Loisir
En résumé, homme du match à chaque fois qu’il ne joue pas contre Xavi
Yen a bien un qui va gueuler contre les "hipsters" qui aiment Pirlo. N'empêche que le mec c'est un patron. C'est un mec comme ça qui manque en EDF, même au niveau du respect du maillot et de l'abnégation.
La classe bale au pied mais la barbe de hypster... Putain il est Iltalien le mec il est supposé savoir ce géré au niveau capilaire.
je le savais bien que Pirlo n'était pas surcoté.
Copa_Mundial Niveau : Loisir
On sait tous qui est Pirlo et le talent qu'il a ! A mes yeux il est bien loin devant les autres surtout devant XAVI ! et ça fait des années maintenant et comme beaucoup l'ont déjà dit Pirlo n'a pas explosé en 2012 hein ! et il n'était pas grillé avant non plus contrairement à ce que certain qui ne regarde pas le calcio pensait.
Sinon la video de son euro est terrible ça fait longtemps qu'elle a sa place dans mes favoris.
@la paillade
xavi est sympathique et je l'aime bien mais a cote d' andrea pirlo c'est un padawan.

cela dit j'aime bien pirlo tout ca mais bon y a un article sur lui toute les deux minutes.
Qu'on parle un peu plus de bernard mendy. c'est pas pirlo qui allait jamais deborder Roberto carlos, hein.
Xavlemancunien Niveau : CFA
Joueur le plus sur coté de la décennie avec Xavi
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Et Scholes, non?
@xavlemancunien ironique j'espère! Ou alors trouve celui qui surclasse ces 2 joueurs!
Je ne sais même pas pourquoi, on compare Xavi et Pirlo. Bordel, c'est pas finis cette branlette collective sur Pirlo ? Conservation de balle, passe courte, Xavi est bien meilleur que Pirlo. Niveau Talent ils se valent. " Non, mais tu comprends Pirlo c'est la classe à l'italienne " Allez-vous faire enculer*

Vous êtes en train de me dégoutter d'un de mes joueurs préfères. Oui il est classe sur le terrain, sa technique, sa vista ne sont plus à décrire, mais dès qu'il y a un article de Pirlo sur SoFoot, c'est un rassemblement d'enculés jamais vu. " Pirlo, il est tellement classe avec son costard, il est tellement classe avec sa barbe " Sans déconner. Ce mec est classe seulement sur un terrain de foot. Mais vu qu'il est italien ça le fait plus quoi. ça devient ridicule, il pourrait te chier une merde qu'ils y auraient des mecs pour la trouver classe. Zidane aussi était classe, pourtant j'ai pas encore vu de branlette collective sur une photo de lui. Et je suis quasiment sur, qu'ici certains pourraient nous le vendre comme le meilleur joueur italien de l'histoire.

Depuis son putain de coup-franc à l'Euro 2012 tous les imberbes du foot, viennent nous faire chier, pour grappiller des +1 et se donner une pseudo-connaissance footballistique. Mettez-moi des -1, pour ce que j'en ai à foutre. Au moins j'aurais essayé d'enlever cette fausse hype Pirlo.
LeChapelierFou Niveau : DHR
Article fait pour un paluchage général !

Et c'est plutôt bon, du Pirlo on en redemande !
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
Severus Rogue
Louis Aragon Niveau : DHR
Message posté par DjangoRoro
Yen a bien un qui va gueuler contre les "hipsters" qui aiment Pirlo. N'empêche que le mec c'est un patron. C'est un mec comme ça qui manque en EDF, même au niveau du respect du maillot et de l'abnégation.


C'est fou ça, @elyh te donne raison dans la même minute, bravo !

C'est un putain_de joueur, y pas photo, mais y a sûrement aussi un putain_de transfert psychologique entre les barbus de SoFoot et Pirlo. Y a qu'à voir le nombre d'articles sur lui (des supers joueurs, y a d'autres). Le dernier en date était quand même un photo dégueulasse avec un texte hagiographique sur sa prétendue classe naturelle sur et en dehors du terrain.

Je tente une explication sociologico-ethnologico-psychologique : Pirlo, c'est finalement le seul barbu à ce niveau (j'me trompe ?). Pour la tribu hipster, c'est certainement un symbole, c'est finalement l'archétype même du footster
Pirlo c'est un peu comme Benjamin Biolay, le tout Paris se branle* dessus sans avoir jamais eu le courage d'écouter un de ses albums en entier.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 4
On pense un peu la meme chose. J'ai l'impression que c'est le joueur qui te donne l'étiquette du " connaisseur et bien pensant " sur sofoot quand tu dis que t'aimes pirlo. Cela dit, on ne peut nier l'évidence, ce mec est un patron comme on en fait peu.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
il pourrait te chier une merde qu'ils y auraient des mecs pour la trouver classe

Depuis qu'on l'annonce j'ai hâte de voire la photo, parce que je suis sur qu'elle aurait la classe
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
426 125