1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // Joueur de l'année 2011/2012

« Pirlo est le football »

Poussé vers la sortie par le Milan après dix ans de bons et loyaux services, Pirlo s'engage à la Juve en mai 2011 pour relancer les Bianconeri et assurer sa place en sélection. Un an plus tard, le plus classe des milieux de terrain est champion d'Italie et vice champion d'Europe…

Modififié
Bien sûr, il en fut quelques-uns pour s'insurger de l'attitude du Milan AC. Ne pas prolonger Andrea Pirlo, malgré son importance lors des dix dernières saisons milanaises… Quel manque de classe envers un joueur qui, lui, n'en manque pas ! Mais au travers de ces protestations, on ressent alors plus de nostalgie que de véritable tristesse. À 32 ans, Pirlo reste sur une saison ratée, largement perturbée par les blessures. Et ils sont alors peu à penser que l'ancien de Brescia puisse un jour retrouver tout son rayonnement milanais.

Sauf que lorsqu'il n'est pas embêté physiquement, Andrea Pirlo n'a pas d'égal. Sa technique, sa vision du jeu, ses transversales… Tout est encore là, et l'Italien va se faire un plaisir de le démontrer. À l'Italie d'abord. Une Italie qui va lutter 38 journées durant pour faire tomber cette Juventus renaissante. Mais imbattable. Et le beau Andrea y est évidemment pour beaucoup. En même temps qu'il retrouve toutes ses jambes, Pirlo s'impose comme celui qu'il a toujours été : le patron du milieu. Le cerveau de son équipe. La technique au service de l'intelligence. 37 matchs, 0 défaite, 3 buts et 18 passes décisives plus tard, l'Italien est prêt à défendre les couleurs de la patrie.

Vidéo

Comment marcher sur l'eau pendant un Euro…


Au fur et à mesure que la Squadra Azzurra avance dans la compétition, l'Europe du foot tombe sous le charme. Oui, l'Italie peut produire un jeu plaisant. Et surtout, oui, Pirlo est redevenu l'un des meilleurs joueurs du monde, et sans aucun doute le plus beau à voir évoluer. L'architecte n'a pas été surnommé ainsi pour rien. Il dicte le tempo de son équipe, aimante tous les ballons, les redistribue à la perfection. Il a beau parfois jouer en marchant, ses feintes de corps, sa protection de balle et ses yeux derrière la tête le rendent inarrêtable. Homme du match contre la Croatie – buteur sur coup franc -, homme du match contre l'Angleterre – cette panenka face à un Joe Hart survolté -, homme du match contre l'Allemagne… Pirlo le magicien marche sur l'eau et guide presque à lui seul la Squadra Azzurra vers la finale.

Vidéo

Peut-on être plus classe qu'Andrea ?


Alors certes, Pirlo ne soulèvera pas la coupe cette fois-là. Fatigué, il n'aura pas eu les moyens de lutter face à l'étouffant milieu espagnol. Et l'Italie ne s'en remettra pas. Mais pour l'amoureux du football, donc de Pirlo, l'essentiel est ailleurs. Ailleurs que dans les trophées, dont Andrea ne manque pas. Ailleurs que dans les statistiques, qui frôlent pourtant l'excellence. L'essentiel, c'est le nombre de gamins tombés amoureux du ballon rond cet été-là, subjugués par la beauté de celui que l'on surnomme « la Fée Clochette » en Italie.

Car oui, Andrea a des pouvoirs magiques. Celui de faire croire qu'une transversale de 50 mètres est un simple jeu d'enfant. Celui de voir des angles de passe auxquels d'autres n'oseraient même pas songer. Celui de caresser le ballon à la perfection. Surtout, celui de ressusciter en cette saison 2011-2012. D'ailleurs, il y a des signes qui ne trompent pas, Pirlo se laisse maintenant pousser la barbe. Il est revenu pour distribuer les bons ballons et confirmer la bonne parole. Car oui, comme l'avait annoncé l'ange Claudio Marchisio : « Pirlo est le football. »

Par Fabien Gauvin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'adore Pirlo, j'adule Pirlo mais franchement, article inutile...
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Putain la classe, quel panard
Il n'y en a pas beaucoup qui se sont fait une deuxième jeunesse au plus au niveau comme lui. Les autres sont tous des légendes, et il en fait déjà partie.

LA classe.
Pour une fois que je suis le premier.
Alors vive l'U.S. Montagnarde dans le Morbihan.
Pirlo c'est l' Equipe du dimanche avec Mathoux ... Les Grands Formats de 20 minutes entre spécialistes. Rien que du foot à l'état pur. Toute ma Prima et tendre jeunesse
LaPaillade91 Niveau : Loisir
En résumé, homme du match à chaque fois qu’il ne joue pas contre Xavi
Yen a bien un qui va gueuler contre les "hipsters" qui aiment Pirlo. N'empêche que le mec c'est un patron. C'est un mec comme ça qui manque en EDF, même au niveau du respect du maillot et de l'abnégation.
La classe bale au pied mais la barbe de hypster... Putain il est Iltalien le mec il est supposé savoir ce géré au niveau capilaire.
je le savais bien que Pirlo n'était pas surcoté.
Copa_Mundial Niveau : Loisir
On sait tous qui est Pirlo et le talent qu'il a ! A mes yeux il est bien loin devant les autres surtout devant XAVI ! et ça fait des années maintenant et comme beaucoup l'ont déjà dit Pirlo n'a pas explosé en 2012 hein ! et il n'était pas grillé avant non plus contrairement à ce que certain qui ne regarde pas le calcio pensait.
Sinon la video de son euro est terrible ça fait longtemps qu'elle a sa place dans mes favoris.
@la paillade
xavi est sympathique et je l'aime bien mais a cote d' andrea pirlo c'est un padawan.

cela dit j'aime bien pirlo tout ca mais bon y a un article sur lui toute les deux minutes.
Qu'on parle un peu plus de bernard mendy. c'est pas pirlo qui allait jamais deborder Roberto carlos, hein.
Xavlemancunien Niveau : National
Joueur le plus sur coté de la décennie avec Xavi
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Et Scholes, non?
@xavlemancunien ironique j'espère! Ou alors trouve celui qui surclasse ces 2 joueurs!
Je ne sais même pas pourquoi, on compare Xavi et Pirlo. Bordel, c'est pas finis cette branlette collective sur Pirlo ? Conservation de balle, passe courte, Xavi est bien meilleur que Pirlo. Niveau Talent ils se valent. " Non, mais tu comprends Pirlo c'est la classe à l'italienne " Allez-vous faire enculer*

Vous êtes en train de me dégoutter d'un de mes joueurs préfères. Oui il est classe sur le terrain, sa technique, sa vista ne sont plus à décrire, mais dès qu'il y a un article de Pirlo sur SoFoot, c'est un rassemblement d'enculés jamais vu. " Pirlo, il est tellement classe avec son costard, il est tellement classe avec sa barbe " Sans déconner. Ce mec est classe seulement sur un terrain de foot. Mais vu qu'il est italien ça le fait plus quoi. ça devient ridicule, il pourrait te chier une merde qu'ils y auraient des mecs pour la trouver classe. Zidane aussi était classe, pourtant j'ai pas encore vu de branlette collective sur une photo de lui. Et je suis quasiment sur, qu'ici certains pourraient nous le vendre comme le meilleur joueur italien de l'histoire.

Depuis son putain de coup-franc à l'Euro 2012 tous les imberbes du foot, viennent nous faire chier, pour grappiller des +1 et se donner une pseudo-connaissance footballistique. Mettez-moi des -1, pour ce que j'en ai à foutre. Au moins j'aurais essayé d'enlever cette fausse hype Pirlo.
LeChapelierFou Niveau : DHR
Article fait pour un paluchage général !

Et c'est plutôt bon, du Pirlo on en redemande !
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
Severus Rogue
Louis Aragon Niveau : DHR
Message posté par DjangoRoro
Yen a bien un qui va gueuler contre les "hipsters" qui aiment Pirlo. N'empêche que le mec c'est un patron. C'est un mec comme ça qui manque en EDF, même au niveau du respect du maillot et de l'abnégation.


C'est fou ça, @elyh te donne raison dans la même minute, bravo !

C'est un putain_de joueur, y pas photo, mais y a sûrement aussi un putain_de transfert psychologique entre les barbus de SoFoot et Pirlo. Y a qu'à voir le nombre d'articles sur lui (des supers joueurs, y a d'autres). Le dernier en date était quand même un photo dégueulasse avec un texte hagiographique sur sa prétendue classe naturelle sur et en dehors du terrain.

Je tente une explication sociologico-ethnologico-psychologique : Pirlo, c'est finalement le seul barbu à ce niveau (j'me trompe ?). Pour la tribu hipster, c'est certainement un symbole, c'est finalement l'archétype même du footster
Pirlo c'est un peu comme Benjamin Biolay, le tout Paris se branle* dessus sans avoir jamais eu le courage d'écouter un de ses albums en entier.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 4
On pense un peu la meme chose. J'ai l'impression que c'est le joueur qui te donne l'étiquette du " connaisseur et bien pensant " sur sofoot quand tu dis que t'aimes pirlo. Cela dit, on ne peut nier l'évidence, ce mec est un patron comme on en fait peu.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
il pourrait te chier une merde qu'ils y auraient des mecs pour la trouver classe

Depuis qu'on l'annonce j'ai hâte de voire la photo, parce que je suis sur qu'elle aurait la classe
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 33 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 65 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta