1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // Joueur de l'année 2011/2012

« Pirlo est le football »

Poussé vers la sortie par le Milan après dix ans de bons et loyaux services, Pirlo s'engage à la Juve en mai 2011 pour relancer les Bianconeri et assurer sa place en sélection. Un an plus tard, le plus classe des milieux de terrain est champion d'Italie et vice champion d'Europe…

Modififié
Bien sûr, il en fut quelques-uns pour s'insurger de l'attitude du Milan AC. Ne pas prolonger Andrea Pirlo, malgré son importance lors des dix dernières saisons milanaises… Quel manque de classe envers un joueur qui, lui, n'en manque pas ! Mais au travers de ces protestations, on ressent alors plus de nostalgie que de véritable tristesse. À 32 ans, Pirlo reste sur une saison ratée, largement perturbée par les blessures. Et ils sont alors peu à penser que l'ancien de Brescia puisse un jour retrouver tout son rayonnement milanais.

Sauf que lorsqu'il n'est pas embêté physiquement, Andrea Pirlo n'a pas d'égal. Sa technique, sa vision du jeu, ses transversales… Tout est encore là, et l'Italien va se faire un plaisir de le démontrer. À l'Italie d'abord. Une Italie qui va lutter 38 journées durant pour faire tomber cette Juventus renaissante. Mais imbattable. Et le beau Andrea y est évidemment pour beaucoup. En même temps qu'il retrouve toutes ses jambes, Pirlo s'impose comme celui qu'il a toujours été : le patron du milieu. Le cerveau de son équipe. La technique au service de l'intelligence. 37 matchs, 0 défaite, 3 buts et 18 passes décisives plus tard, l'Italien est prêt à défendre les couleurs de la patrie.

Vidéo

Comment marcher sur l'eau pendant un Euro…


Au fur et à mesure que la Squadra Azzurra avance dans la compétition, l'Europe du foot tombe sous le charme. Oui, l'Italie peut produire un jeu plaisant. Et surtout, oui, Pirlo est redevenu l'un des meilleurs joueurs du monde, et sans aucun doute le plus beau à voir évoluer. L'architecte n'a pas été surnommé ainsi pour rien. Il dicte le tempo de son équipe, aimante tous les ballons, les redistribue à la perfection. Il a beau parfois jouer en marchant, ses feintes de corps, sa protection de balle et ses yeux derrière la tête le rendent inarrêtable. Homme du match contre la Croatie – buteur sur coup franc -, homme du match contre l'Angleterre – cette panenka face à un Joe Hart survolté -, homme du match contre l'Allemagne… Pirlo le magicien marche sur l'eau et guide presque à lui seul la Squadra Azzurra vers la finale.

Vidéo

Peut-on être plus classe qu'Andrea ?


Alors certes, Pirlo ne soulèvera pas la coupe cette fois-là. Fatigué, il n'aura pas eu les moyens de lutter face à l'étouffant milieu espagnol. Et l'Italie ne s'en remettra pas. Mais pour l'amoureux du football, donc de Pirlo, l'essentiel est ailleurs. Ailleurs que dans les trophées, dont Andrea ne manque pas. Ailleurs que dans les statistiques, qui frôlent pourtant l'excellence. L'essentiel, c'est le nombre de gamins tombés amoureux du ballon rond cet été-là, subjugués par la beauté de celui que l'on surnomme « la Fée Clochette » en Italie.

Car oui, Andrea a des pouvoirs magiques. Celui de faire croire qu'une transversale de 50 mètres est un simple jeu d'enfant. Celui de voir des angles de passe auxquels d'autres n'oseraient même pas songer. Celui de caresser le ballon à la perfection. Surtout, celui de ressusciter en cette saison 2011-2012. D'ailleurs, il y a des signes qui ne trompent pas, Pirlo se laisse maintenant pousser la barbe. Il est revenu pour distribuer les bons ballons et confirmer la bonne parole. Car oui, comme l'avait annoncé l'ange Claudio Marchisio : « Pirlo est le football. »

Par Fabien Gauvin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'adore Pirlo, j'adule Pirlo mais franchement, article inutile...
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Putain la classe, quel panard
Il n'y en a pas beaucoup qui se sont fait une deuxième jeunesse au plus au niveau comme lui. Les autres sont tous des légendes, et il en fait déjà partie.

LA classe.
Pour une fois que je suis le premier.
Alors vive l'U.S. Montagnarde dans le Morbihan.
Pirlo c'est l' Equipe du dimanche avec Mathoux ... Les Grands Formats de 20 minutes entre spécialistes. Rien que du foot à l'état pur. Toute ma Prima et tendre jeunesse
LaPaillade91 Niveau : Loisir
En résumé, homme du match à chaque fois qu’il ne joue pas contre Xavi
Yen a bien un qui va gueuler contre les "hipsters" qui aiment Pirlo. N'empêche que le mec c'est un patron. C'est un mec comme ça qui manque en EDF, même au niveau du respect du maillot et de l'abnégation.
La classe bale au pied mais la barbe de hypster... Putain il est Iltalien le mec il est supposé savoir ce géré au niveau capilaire.
je le savais bien que Pirlo n'était pas surcoté.
Copa_Mundial Niveau : Loisir
On sait tous qui est Pirlo et le talent qu'il a ! A mes yeux il est bien loin devant les autres surtout devant XAVI ! et ça fait des années maintenant et comme beaucoup l'ont déjà dit Pirlo n'a pas explosé en 2012 hein ! et il n'était pas grillé avant non plus contrairement à ce que certain qui ne regarde pas le calcio pensait.
Sinon la video de son euro est terrible ça fait longtemps qu'elle a sa place dans mes favoris.
@la paillade
xavi est sympathique et je l'aime bien mais a cote d' andrea pirlo c'est un padawan.

cela dit j'aime bien pirlo tout ca mais bon y a un article sur lui toute les deux minutes.
Qu'on parle un peu plus de bernard mendy. c'est pas pirlo qui allait jamais deborder Roberto carlos, hein.
Xavlemancunien Niveau : National
Joueur le plus sur coté de la décennie avec Xavi
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Et Scholes, non?
@xavlemancunien ironique j'espère! Ou alors trouve celui qui surclasse ces 2 joueurs!
Je ne sais même pas pourquoi, on compare Xavi et Pirlo. Bordel, c'est pas finis cette branlette collective sur Pirlo ? Conservation de balle, passe courte, Xavi est bien meilleur que Pirlo. Niveau Talent ils se valent. " Non, mais tu comprends Pirlo c'est la classe à l'italienne " Allez-vous faire enculer*

Vous êtes en train de me dégoutter d'un de mes joueurs préfères. Oui il est classe sur le terrain, sa technique, sa vista ne sont plus à décrire, mais dès qu'il y a un article de Pirlo sur SoFoot, c'est un rassemblement d'enculés jamais vu. " Pirlo, il est tellement classe avec son costard, il est tellement classe avec sa barbe " Sans déconner. Ce mec est classe seulement sur un terrain de foot. Mais vu qu'il est italien ça le fait plus quoi. ça devient ridicule, il pourrait te chier une merde qu'ils y auraient des mecs pour la trouver classe. Zidane aussi était classe, pourtant j'ai pas encore vu de branlette collective sur une photo de lui. Et je suis quasiment sur, qu'ici certains pourraient nous le vendre comme le meilleur joueur italien de l'histoire.

Depuis son putain de coup-franc à l'Euro 2012 tous les imberbes du foot, viennent nous faire chier, pour grappiller des +1 et se donner une pseudo-connaissance footballistique. Mettez-moi des -1, pour ce que j'en ai à foutre. Au moins j'aurais essayé d'enlever cette fausse hype Pirlo.
LeChapelierFou Niveau : DHR
Article fait pour un paluchage général !

Et c'est plutôt bon, du Pirlo on en redemande !
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
Severus Rogue
Louis Aragon Niveau : DHR
Message posté par DjangoRoro
Yen a bien un qui va gueuler contre les "hipsters" qui aiment Pirlo. N'empêche que le mec c'est un patron. C'est un mec comme ça qui manque en EDF, même au niveau du respect du maillot et de l'abnégation.


C'est fou ça, @elyh te donne raison dans la même minute, bravo !

C'est un putain_de joueur, y pas photo, mais y a sûrement aussi un putain_de transfert psychologique entre les barbus de SoFoot et Pirlo. Y a qu'à voir le nombre d'articles sur lui (des supers joueurs, y a d'autres). Le dernier en date était quand même un photo dégueulasse avec un texte hagiographique sur sa prétendue classe naturelle sur et en dehors du terrain.

Je tente une explication sociologico-ethnologico-psychologique : Pirlo, c'est finalement le seul barbu à ce niveau (j'me trompe ?). Pour la tribu hipster, c'est certainement un symbole, c'est finalement l'archétype même du footster
Pirlo c'est un peu comme Benjamin Biolay, le tout Paris se branle* dessus sans avoir jamais eu le courage d'écouter un de ses albums en entier.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 4
On pense un peu la meme chose. J'ai l'impression que c'est le joueur qui te donne l'étiquette du " connaisseur et bien pensant " sur sofoot quand tu dis que t'aimes pirlo. Cela dit, on ne peut nier l'évidence, ce mec est un patron comme on en fait peu.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
il pourrait te chier une merde qu'ils y auraient des mecs pour la trouver classe

Depuis qu'on l'annonce j'ai hâte de voire la photo, parce que je suis sur qu'elle aurait la classe
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10