1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // Joueur de l'année 2011/2012

« Pirlo est le football »

Poussé vers la sortie par le Milan après dix ans de bons et loyaux services, Pirlo s'engage à la Juve en mai 2011 pour relancer les Bianconeri et assurer sa place en sélection. Un an plus tard, le plus classe des milieux de terrain est champion d'Italie et vice champion d'Europe…

Modififié
426 125
Bien sûr, il en fut quelques-uns pour s'insurger de l'attitude du Milan AC. Ne pas prolonger Andrea Pirlo, malgré son importance lors des dix dernières saisons milanaises… Quel manque de classe envers un joueur qui, lui, n'en manque pas ! Mais au travers de ces protestations, on ressent alors plus de nostalgie que de véritable tristesse. À 32 ans, Pirlo reste sur une saison ratée, largement perturbée par les blessures. Et ils sont alors peu à penser que l'ancien de Brescia puisse un jour retrouver tout son rayonnement milanais.

Sauf que lorsqu'il n'est pas embêté physiquement, Andrea Pirlo n'a pas d'égal. Sa technique, sa vision du jeu, ses transversales… Tout est encore là, et l'Italien va se faire un plaisir de le démontrer. À l'Italie d'abord. Une Italie qui va lutter 38 journées durant pour faire tomber cette Juventus renaissante. Mais imbattable. Et le beau Andrea y est évidemment pour beaucoup. En même temps qu'il retrouve toutes ses jambes, Pirlo s'impose comme celui qu'il a toujours été : le patron du milieu. Le cerveau de son équipe. La technique au service de l'intelligence. 37 matchs, 0 défaite, 3 buts et 18 passes décisives plus tard, l'Italien est prêt à défendre les couleurs de la patrie.

Youtube

Comment marcher sur l'eau pendant un Euro…


Au fur et à mesure que la Squadra Azzurra avance dans la compétition, l'Europe du foot tombe sous le charme. Oui, l'Italie peut produire un jeu plaisant. Et surtout, oui, Pirlo est redevenu l'un des meilleurs joueurs du monde, et sans aucun doute le plus beau à voir évoluer. L'architecte n'a pas été surnommé ainsi pour rien. Il dicte le tempo de son équipe, aimante tous les ballons, les redistribue à la perfection. Il a beau parfois jouer en marchant, ses feintes de corps, sa protection de balle et ses yeux derrière la tête le rendent inarrêtable. Homme du match contre la Croatie – buteur sur coup franc -, homme du match contre l'Angleterre – cette panenka face à un Joe Hart survolté -, homme du match contre l'Allemagne… Pirlo le magicien marche sur l'eau et guide presque à lui seul la Squadra Azzurra vers la finale.

Youtube

Peut-on être plus classe qu'Andrea ?


Alors certes, Pirlo ne soulèvera pas la coupe cette fois-là. Fatigué, il n'aura pas eu les moyens de lutter face à l'étouffant milieu espagnol. Et l'Italie ne s'en remettra pas. Mais pour l'amoureux du football, donc de Pirlo, l'essentiel est ailleurs. Ailleurs que dans les trophées, dont Andrea ne manque pas. Ailleurs que dans les statistiques, qui frôlent pourtant l'excellence. L'essentiel, c'est le nombre de gamins tombés amoureux du ballon rond cet été-là, subjugués par la beauté de celui que l'on surnomme « la Fée Clochette » en Italie.

Car oui, Andrea a des pouvoirs magiques. Celui de faire croire qu'une transversale de 50 mètres est un simple jeu d'enfant. Celui de voir des angles de passe auxquels d'autres n'oseraient même pas songer. Celui de caresser le ballon à la perfection. Surtout, celui de ressusciter en cette saison 2011-2012. D'ailleurs, il y a des signes qui ne trompent pas, Pirlo se laisse maintenant pousser la barbe. Il est revenu pour distribuer les bons ballons et confirmer la bonne parole. Car oui, comme l'avait annoncé l'ange Claudio Marchisio : « Pirlo est le football. »

Par Fabien Gauvin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'adore Pirlo, j'adule Pirlo mais franchement, article inutile...
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Putain la classe, quel panard
Il n'y en a pas beaucoup qui se sont fait une deuxième jeunesse au plus au niveau comme lui. Les autres sont tous des légendes, et il en fait déjà partie.

LA classe.
Pour une fois que je suis le premier.
Alors vive l'U.S. Montagnarde dans le Morbihan.
Pirlo c'est l' Equipe du dimanche avec Mathoux ... Les Grands Formats de 20 minutes entre spécialistes. Rien que du foot à l'état pur. Toute ma Prima et tendre jeunesse
LaPaillade91 Niveau : Loisir
En résumé, homme du match à chaque fois qu’il ne joue pas contre Xavi
Yen a bien un qui va gueuler contre les "hipsters" qui aiment Pirlo. N'empêche que le mec c'est un patron. C'est un mec comme ça qui manque en EDF, même au niveau du respect du maillot et de l'abnégation.
La classe bale au pied mais la barbe de hypster... Putain il est Iltalien le mec il est supposé savoir ce géré au niveau capilaire.
je le savais bien que Pirlo n'était pas surcoté.
Copa_Mundial Niveau : Loisir
On sait tous qui est Pirlo et le talent qu'il a ! A mes yeux il est bien loin devant les autres surtout devant XAVI ! et ça fait des années maintenant et comme beaucoup l'ont déjà dit Pirlo n'a pas explosé en 2012 hein ! et il n'était pas grillé avant non plus contrairement à ce que certain qui ne regarde pas le calcio pensait.
Sinon la video de son euro est terrible ça fait longtemps qu'elle a sa place dans mes favoris.
@la paillade
xavi est sympathique et je l'aime bien mais a cote d' andrea pirlo c'est un padawan.

cela dit j'aime bien pirlo tout ca mais bon y a un article sur lui toute les deux minutes.
Qu'on parle un peu plus de bernard mendy. c'est pas pirlo qui allait jamais deborder Roberto carlos, hein.
Xavlemancunien Niveau : National
Joueur le plus sur coté de la décennie avec Xavi
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Et Scholes, non?
@xavlemancunien ironique j'espère! Ou alors trouve celui qui surclasse ces 2 joueurs!
Je ne sais même pas pourquoi, on compare Xavi et Pirlo. Bordel, c'est pas finis cette branlette collective sur Pirlo ? Conservation de balle, passe courte, Xavi est bien meilleur que Pirlo. Niveau Talent ils se valent. " Non, mais tu comprends Pirlo c'est la classe à l'italienne " Allez-vous faire enculer*

Vous êtes en train de me dégoutter d'un de mes joueurs préfères. Oui il est classe sur le terrain, sa technique, sa vista ne sont plus à décrire, mais dès qu'il y a un article de Pirlo sur SoFoot, c'est un rassemblement d'enculés jamais vu. " Pirlo, il est tellement classe avec son costard, il est tellement classe avec sa barbe " Sans déconner. Ce mec est classe seulement sur un terrain de foot. Mais vu qu'il est italien ça le fait plus quoi. ça devient ridicule, il pourrait te chier une merde qu'ils y auraient des mecs pour la trouver classe. Zidane aussi était classe, pourtant j'ai pas encore vu de branlette collective sur une photo de lui. Et je suis quasiment sur, qu'ici certains pourraient nous le vendre comme le meilleur joueur italien de l'histoire.

Depuis son putain de coup-franc à l'Euro 2012 tous les imberbes du foot, viennent nous faire chier, pour grappiller des +1 et se donner une pseudo-connaissance footballistique. Mettez-moi des -1, pour ce que j'en ai à foutre. Au moins j'aurais essayé d'enlever cette fausse hype Pirlo.
LeChapelierFou Niveau : DHR
Article fait pour un paluchage général !

Et c'est plutôt bon, du Pirlo on en redemande !
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
Severus Rogue
Louis Aragon Niveau : DHR
Message posté par DjangoRoro
Yen a bien un qui va gueuler contre les "hipsters" qui aiment Pirlo. N'empêche que le mec c'est un patron. C'est un mec comme ça qui manque en EDF, même au niveau du respect du maillot et de l'abnégation.


C'est fou ça, @elyh te donne raison dans la même minute, bravo !

C'est un putain_de joueur, y pas photo, mais y a sûrement aussi un putain_de transfert psychologique entre les barbus de SoFoot et Pirlo. Y a qu'à voir le nombre d'articles sur lui (des supers joueurs, y a d'autres). Le dernier en date était quand même un photo dégueulasse avec un texte hagiographique sur sa prétendue classe naturelle sur et en dehors du terrain.

Je tente une explication sociologico-ethnologico-psychologique : Pirlo, c'est finalement le seul barbu à ce niveau (j'me trompe ?). Pour la tribu hipster, c'est certainement un symbole, c'est finalement l'archétype même du footster
Pirlo c'est un peu comme Benjamin Biolay, le tout Paris se branle* dessus sans avoir jamais eu le courage d'écouter un de ses albums en entier.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 4
On pense un peu la meme chose. J'ai l'impression que c'est le joueur qui te donne l'étiquette du " connaisseur et bien pensant " sur sofoot quand tu dis que t'aimes pirlo. Cela dit, on ne peut nier l'évidence, ce mec est un patron comme on en fait peu.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
il pourrait te chier une merde qu'ils y auraient des mecs pour la trouver classe

Depuis qu'on l'annonce j'ai hâte de voire la photo, parce que je suis sur qu'elle aurait la classe
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 7 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
426 125