1. //
  2. // New York City
  3. // Signature d'Andrea Pirlo
  4. // Billet d'humeur

Pirlo a croqué la Pomme

C'est officiel : Andrea Pirlo jouera la saison prochaine en MLS, à New York City. Une perte pour la Juventus et le football italien, forcément, mais Andrea a eu le courage de partir avant de devenir un poids. Ciao, grande maestro.

Modififié
4k 17
Dans le salon du domicile familial, planté entre un canapé en cuir moderne et une table basse en bois de qualité certaine, il y a cette vieille lampe. Elle est à la fois belle et moche, cette lampe. Mais elle est vieille. Elle est orange. Elle ne va pas du tout dans le décor. Une lampe design irait bien mieux à cet endroit-là, en dessous du petit cadre qui va bien. Pourtant, la lampe est là. C'est le paternel qui l'a achetée il y a trente ans. Elle fait partie du décor. Personne n'ose vraiment la toucher, ni la déplacer. Tout le monde sait qu'elle a fait son temps, mais le premier qui oserait ne serait-ce qu'émettre l'idée de la balancer risquerait de se faire foudroyer du regard par le reste de la famille. Il existe, heureusement, une différence notable entre une lampe et un être humain. L'humain n'a besoin de personne pour se balancer aux encombrants. Et comme Andrea Pirlo n'est pas une lampe, mais que son génie a éclairé pendant près de deux décennies le football italien, il a pris la décision tout seul. Comme un grand. Il s'en va. Il quitte le domicile familial la tête haute, avant de devenir ringard et encombrant. Andrea le sait. Il a fait son temps en Serie A. Il pourrait tirer sur la corde, se contenter d'une place de remplaçant de luxe. Mais il n'est pas fait de ce bois-là. Les ampoules à économie d'énergie, très peu pour lui.

Des larmes d'adieu ?


Alors voilà, c'est comme ça qu'on se dit « ciao » . Andrea quitte la Juventus, quitte l'Italie, quitte la Serie A, pour rejoindre son rêve américain. De la Vieille Dame à la Grande Pomme, New York l'accueille en son sein. Il s'en va retrouver David Villa et Frank Lampard dans la nouvelle franchise de MLS. Cela faisait longtemps que cela le démangeait. L'un de ses meilleurs potes, Alessandro Nesta, tentait régulièrement de le convaincre de le rejoindre de l'autre côté de l'océan. Mais Pirlo avait encore des choses à faire. Encore des titres à gagner. Avec la Juventus, qui lui a offert une seconde jeunesse, il a remporté cette saison un doublé historique : Scudetto-Coupe d'Italie, qui aurait pu se transformer en triplé avec cette finale de Ligue des champions. Sa quatrième finale, pour un bilan en parfait équilibre de deux victoires et deux défaites.

Une finale que le beau barbu avait terminée en larmes, comme celle de l'Euro 2012 perdue face à l'Espagne. Les supporters turinois s'étaient alors inquiétés : étaient-ce des larmes d'adieu ? Le joueur avait lui-même calmé le jeu, en utilisant une jolie pirouette stylistique : « Non, j'ai pleuré parce que je sais que je n'aurais peut-être pas l'occasion de disputer à nouveau une finale de Ligue des champions. » Mais quelque chose se tramait. Le joueur est parti aux États-Unis. « En vacances » , officiellement. Après des rumeurs et autant de démentis, ce lundi 6 juillet 2015, la Juventus a officialisé le transfert de Pirlo vers New York City. Tiens, le 6 juillet 1984, il y a 31 ans tout rond, sortait en Italie le chef-d'œuvre de Sergio Leone, C'era una volta in América (Il était une fois en Amérique). Un signe du destin. Andrea Pirlo dans le rôle de Robert De Niro, ça fonctionne.

Rater une ouverture, un blasphème


Forcément, le départ de Pirlo est un coup dur pour le football italien, qui perd là l'un de ses derniers gardiens du temple. Trois ans après avoir perdu Del Piero, Nesta et Gattuso, six ans après Maldini. Il ne reste plus que Totti, Toni, Di Natale et Buffon. Mais à la différence d'un Totti qui restera à la Roma jusqu'à la fin de sa carrière, quitte à devenir un cas de conscience épineux pour ses entraîneurs, Pirlo a su partir au bon moment. Cette saison, il a clairement baissé de régime. 20 matchs disputés seulement en Serie A, son plus petit total depuis sa dernière saison au Milan AC, au cours de laquelle il n'avait comptabilisé que 17 apparitions. Surtout, son influence sur le jeu turinois s'est faite plus discrète. Avec Conte, chaque absence de Pirlo était crainte. « À qui confier les clefs du jeu ? » s'interrogeait-on. Allegri, qui avait déjà cohabité avec un demi-Pirlo lors de la saison 2010-11 à Milan, a tout de suite pris le problème à bras-le-corps. Il fallait, en toutes circonstances, que sa Juventus puisse jouer, créer et exister même sans Pirlo.

Résultat : le joueur a su apporter sa pierre à l'édifice, mais ses absences n'ont jamais mis en péril l'équilibre bianconero. En Ligue des champions, il a su apporter son expérience, mais il est aussi passé à côté de certains matchs. Lors de la finale, notamment, on l'a souvent vu en retard, on l'a même vu louper des passes faciles, chose inimaginable il y a encore quelques années (lors de l'année 2012, il avait réussi 2947 passes des 3368 qu'il avait tentées, soit 87,5% de réussite, meilleur total en Europe). Et ça, pour Andrea, ce n'est pas envisageable. L'homme est un esthète, il aime les choses bien faites, il aime quand tout est beau et élégant. Quand son ouverture arrive dans les pieds. Quand son coup franc vient léchouiller la lucarne. Alors, un peu fatigué, un peu usé, mais aussi avec la conscience du devoir accompli, Andrea a décidé de partir. Les États-Unis, un pays qui adore les quaterbacks, l'accueilleront à bras ouverts, et lui pardonneront sans le moindre souci une passe ratée. L'Italie, elle, pleure l'une de ses dernières idoles. Mais les Italiens, qu'ils soient juventini, milanisti ou autres, sont bien conscients d'une chose : la vieille lampe de la casa familiale peut aussi se transformer en pièce de collection chez l'antiquaire du coin.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Triste de voir un des mes joueurs préféré depuis gosse s'en aller... La perte de Xavi et Pirlo, c'est aussi la fin d'une génération qui n'était pas toujours scotcher aux statistiques pour aimer un footballeur.
Beau, oui comme Pirlo.

Dernier souvenir en date de l'élégance sur un terrain, c'était à Gerland la saison dernière. Depuis, je mendie quelques bribes de beau football.

Immense joueur.
Note : 4
Eric Maggiori je t'aime presque autant que Pirlo.
C'est dingue, j'ai eu ma période ado avec ton petit Frère marc Maggiori dans son groupe Pleymo, et adulte je suis sur sofoot en grande partie pour tes articles, super boulot.

PS: j'espère qu'on aura un gros article sur Pirlo comme on a pu avoir sur d'autres joueurs !
Note : 2
Merci Eric, très bel article.
Ciao Maestro.
abistodenas Niveau : CFA2
magnifique joueur . Un Michelangelo !
Note : 3
Message posté par Zhenord
C'est dingue, j'ai eu ma période ado avec ton petit Frère marc Maggiori dans son groupe Pleymo, et adulte je suis sur sofoot en grande partie pour tes articles, super boulot.


Tiens, toi c'était le frère, moi c'est le papa.
Mais je ne sais pas si mon estime survivra à cette histoire de lampe orange.

Très bel article effectivement, une bonne mise en bouche avant THE article sur Pirlo.
Très bel article pour un magnifique joueur !
Il en mériterait même d'autres !


Quarterback s'écrit avec un R avant le T il me semble...
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Message posté par Zhenord
C'est dingue, j'ai eu ma période ado avec ton petit Frère marc Maggiori dans son groupe Pleymo, et adulte je suis sur sofoot en grande partie pour tes articles, super boulot.

PS: j'espère qu'on aura un gros article sur Pirlo comme on a pu avoir sur d'autres joueurs !


Mais Eric Maggiori a aussi chanté dans une groupe nommé Soixante.
https://www.youtube.com/watch?v=PhD-64wOwEc
C'est toujours triste quand une Vieille Dame et un Vieux finissent par se séparer. Même les petits-enfants sont tristes.
Obstruction_Mr_l'arbitre Niveau : DHR
Merci pour l'article. Le depart de Pirlo, c'est le depart du joueur le plus classe de série A, et c'est aussi la mort de mon reve le plus fou, voir le Maestro et Berbatov former la paire la plus statique du monde...
Obstruction_Mr_l'arbitre Niveau : DHR
Message posté par Obstruction_Mr_l'arbitre
Merci pour l'article. Le depart de Pirlo, c'est le depart du joueur le plus classe de série A, et c'est aussi la mort de mon reve le plus fou, voir le Maestro et Berbatov former la paire la plus statique du monde...


*La plus statique, mais surtout la plus CLASSE
Epictète Niveau : CFA
Message posté par Ehrmantraut


Mais Eric Maggiori a aussi chanté dans une groupe nommé Soixante.
https://www.youtube.com/watch?v=PhD-64wOwEc




On ne peut que saluer sa décision d'avoir choisi le journalisme et la chronique.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Qui retransmet la mls?????
Juste pour pirlo
Note : 1
Xavi, Gerrard et Pirlo qui s'en vont la même année, on peut presque parler de la fin d'une époque.
Message posté par alex59300
Xavi, Gerrard et Pirlo qui s'en vont la même année, on peut presque parler de la fin d'une époque.


et Lampard - ce n'est pas mon préféré des 4 mais bon il vaut son pesant de cacahuètes quand même-.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Pas besoin de gagner de ballon d'or,
cette homme a passer sa carrière et en distribuer !
il y a 5 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure Le festival d'un joueur colombien 1 il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 24 il y a 4 heures Monaco sur Mboula (Barça) 34
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 5 heures Bruno retourne à la case prison 6 il y a 7 heures Un PSG-OM à 13h ? 19
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9
4k 17