1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Bilan

Pires : « On n'a pas vu de leader se dégager du groupe »

Robert Pires, c’est une Coupe du monde et un Euro. Membre de la génération dorée de l’équipe de France, l’ancien numéro 7 d’Arsenal a connu cette époque où tous les Bleus semblaient s’aimer, jusqu’à se faire des bisous sur le crâne. Aujourd’hui presque à la retraite, il tente de s’expliquer l’échec des 23 de Laurent Blanc en Ukraine, parle d’amour du maillot, de fierté... et de Cristiano Ronaldo.

Modififié
62 13
Malgré la défaite, on peut reconnaître que Laurent Blanc avait réussi à insuffler un peu d’air frais dans cette équipe de France avant le début de l'Euro. En définitive, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
Ce qu’on peut souligner déjà, c’est qu’avant le match contre la Suède, j’ai envie de dire que tout allait bien. Laurent Blanc avait deux objectifs quand il a pris l’équipe en main il y a deux ans. Le premier était de se qualifier pour l’Euro, il l’a bien fait, là-dessus il n’y a rien à dire. Puis, en Ukraine, le but était d’attendre les quarts de finale, donc ça aussi, ça a marché. Ensuite, sur la manière et le comportement des joueurs, malheureusement, il y a des choses à revoir et à inculquer aux joueurs. Je crois que c’est important.

En 1998/2000, on présentait l’équipe de France comme une sélection solidaire. Qu’est-ce qui a changé ?
Je n’aime pas trop comparer notre génération et celles d’aujourd’hui ou d’il y a quatre ans. Mais ce qui a changé, c’est le respect du maillot bleu, du maillot de l’équipe de France ainsi que cette mentalité qui, personnellement, ne me plaît pas. Après, le fait de perdre contre l’Espagne, c’est comme ça, ça fait partie du jeu, on était aussi passés par là, puisqu’en 2004 on s’était fait taper par les Grecs… Donc ça, ça arrive, ce n’est pas très grave. Mais après, ce qui m’embête, c’est encore une fois le comportement des joueurs.

Après la défaite face à l’Espagne, Samir Nasri a copieusement insulté un journaliste. La pression lui a-t-elle fait péter les plombs ?
Samir et la presse, de toute façon, c’est un peu le jeu du chat et de la souris. Je pense que Samir a été pris à partie par la presse, qui l’a cherché, provoqué et malheureusement, il est tombé dans le panneau. Il y a de la pression, tout lui est tombé dessus… Et puis il a eu cette chance de marquer un but à l’Euro, mais après il a eu ce geste, ce doigt sur la bouche adressé à un journaliste. À partir de ce moment-là, la guerre était déclarée.

L’absence d’un véritable capitaine sur le terrain, d’un leader incontesté comme Deschamps, Desailly ou Zidane, ce n’est pas une des grandes raisons de l’échec des Bleus ?
Oui, l’échec de l’équipe de France, aujourd’hui, c’est qu’on n’a pas vu de leader se dégager du groupe. Et c’est peut-être pour ça qu’on a laissé Samir Nasri un peu à la dérive, il n’y avait personne pour lui parler ou le raisonner. On a toujours besoin de mecs comme ça, assez costauds pour gérer ce genre de situations.

C’était une bonne idée de nommer Lloris capitaine ?
(Rires) Disons qu’Hugo a ses qualités. Il est très réservé, il n’a pas trop envie de parler avec la presse, mais je comprends, chacun son caractère. Mais, déjà, en ce qui me concerne, je pense que désigner un gardien capitaine n’est pas une bonne idée. Le capitaine doit être dans l’entrejeu, afin qu’il soit présent, qu’il soit toujours disponible avec ses coéquipiers ou même envers l’arbitre, aussi. Donc, pour moi, un capitaine doit être dans le champ.

À la manière de Jérémy Ménez envers Hugo Lloris, comment auriez-vous réagi à l’époque si, par exemple, Sylvain Wiltord avait dit à Fabien Barthez de fermer sa bouche ?
Comment j’aurais réagi ? Non, mais, déjà, Sylvain n’aurait jamais dit ça, parce que justement, le mot respect aujourd’hui ne veut plus rien dire, mais à l’époque oui. À aucun moment Sylvain n’aurait dit ça à Fabien ou à un autre, impossible. Que ce soit Sylvain, Thierry Henry ou Nico Anelka, ils n’auraient jamais dit ça, non… En plus, j’étais bien placé vu que j’étais avec eux souvent… Je confirme à 100% que jamais il n’aurait dit ça !

Si demain vous étiez nommé à la tête des Bleus, par où commenceriez-vous afin de reconstruire l’équipe pour 2014 ?
Déjà, j’irais voir les joueurs et je leur demanderais s’ils ont vraiment envie de continuer à porter le maillot de l’équipe de France. Aujourd’hui, c’est la question que je me pose après cette fatalité qu’on a vue face à la Suède et face à l’Espagne. Il n’y avait pas de révolte. Je veux juste savoir si ces joueurs ont envie de continuer à représenter la France, parce que j’ai l’impression qu’ils ne savent pas la chance qu’ils ont. C’est ça le truc.

L’Angleterre éliminée par l’Italie, c’est un résultat logique, selon vous ?
Par rapport au match contre l’Italie, oui. Les Italiens ont développé un meilleur jeu, ils ont tiré deux fois sur le poteau et ont tenté sans réussite. Mais, concernant l’Angleterre, je tiens à souligner le travail qui a été fait. Ok, ce n’est pas beau, ce n’est pas non plus le football que j’aime, mais je peux vous dire que, tactiquement, c’est très bien joué et qu’il faut de la personnalité pour jouer comme ça. Ils sont allés jusqu’au bout, jusqu’aux pénaltys et sont malheureusement tombés sur plus forts. Mais tactiquement, c’était fort.

Les journalistes du Guardian ont déjà dressé leur équipe-type pour 2014. L’avenir, l’espoir de cette sélection, c’est Jack Wilshere ?
C’est un peu la question que tout le monde se pose à chaque fois avec les Anglais. Les noms sont là, sur le papier, c’est très fort, mais, maintenant, il faudrait qu’ils confirment sur le terrain. Ils sont un petit peu à l’image du Portugal. Quand on voit la composition, elle est très belle, très forte, mais, après, il faut autre chose. Mais quand on pense à Jack Wilshere, l’Angleterre a – je l’espère – un bel avenir, oui.

On peut penser que vous supportez les Portugais, maintenant. Quelles sont les clefs pour qu’ils battent l’Espagne ?
Alors, à vrai dire, j’ai un père portugais et une mère espagnole… Donc ne me demandez pas pour qui je suis, mais, quoi qu’il en soit, ma famille sera représentée ! Mais est-ce que les Portugais peuvent battre l’Espagne ? J’ai envie de vous répondre que oui. Pour le moment, ils sont la belle surprise de l’Euro. En tout cas, je suis content de les voir en demi-finales. Ensuite, ce qu’il faut dire, c’est que, contrairement à ce que beaucoup disent, l’Espagne n’a pas baissé, elle n’est pas moins forte qu’avant. Ce sont les autres qui ont grandi, qui ont passé un cap et se sont rapprochés de l’Espagne. Il se trouve que le niveau des Allemands, des Italiens et des Portugais est devenu de grosse qualité.

Et sur les quatre, si vous aviez un favori, ce serait qui ?
Sur ce que j’ai vu, honnêtement, j’ai envie de vous répondre le Portugal. Parce que j’aimerais que ça change, que le Portugal, pour une fois, gagne quelque chose. L’Espagne l’a déjà fait et l’Allemagne et l’Italie, on ne va même pas en parler, parce qu’ils savent bien ce que c’est de gagner une Coupe du monde ou un Championnat d’Europe. Donc je pense que ce serait bien de laisser la place aux petits Portugais, ce serait sympa. (Rires)

Donc vous supportez le Portugal ?
Oui… Enfin, mon cœur… J’étais super content et fier quand l’Espagne a été championne du monde et d’Europe, quand je parle du Portugal, c’est que j’aimerais que ça change un peu, vraiment !

Si le Portugal est champion, Ronaldo sera Ballon d’Or en fin d'année ?
Ah ben oui. Sans souci. Déjà, le fait que le Portugal soit en demi-finales lui a fait marquer des points. Ensuite, le fait qu’il ait marqué et qu’il ait donné la qualification, c’est aussi très important, il a été décisif. J’ai vu le match au stade contre les Pays-Bas, je peux vous dire que, ce jour-là, il a été énorme. Ensuite, il marque le seul but face à la République tchèque… Aujourd’hui, il y a un débat entre Messi et Ronaldo, mais l’avantage a tourné du côté de Cristiano.

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

rien avoir avec Pirès mais je voulais souhaiter un joyeux ferme ta gueule à Samir Nasri pour ses 25 ans aujourdhui. Voilà quoi, joyeux ferme ta gueule et surtout une bonne va te faire enculé fils de pute, c'est le plus important.
nico_roma Niveau : DHR
Mon idole quand j'étais minot ! Grande Roberto !
Ragondinho Niveau : CFA
Robert a pris du poids depuis qu'il mange du Danette !
@ dimitar : C'est sympa d'y avoir pensé. Ça lui fera certainement plaisir.
 //  10:24  //  Supporter de l'Lyon
bravo dimitar, c'est peut-être pour ça qu'il boude constamment le petit samir, tout le monde oublie de lui souhaiter

ça a l'air rien comme ça, mais ça peut vous regonfler le moral
Ah oui Robert, les dirigeants du Stade de Reims t'attendent toujours.
C'est sûr qu'Anelka aurait jamais dit ça! il préfère dire "Vas te faire enculer sale fils de pute à Domenech... Quel boulet ce pirès!
@Roma51 : ceux de Metz aussi :D
mais apparemment c'est plus folklo de s'enterrer en Inde que de revenir dans l'Est malgré ses promesses répétées.
Qu'il parle pas trop d'amour du maillot le Robert ...
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Quand il dit que la 1ère chose qu'il demanderait c'est "Voulez-vous continuer en EdF" c'est honnête. Lui il a tout de suite dit qu'il voulait aller en Inde pour palper.
Désolé je reviens sur l'affaire Menez/lloris
il y a une chose que je ne comprends pas.

Est ce censé avoir eu lieu pendant le match ou pas ?
Si oui pourquoi personne ne propose les images alors que l'on retrouve même les images de l'échauffement.

Bref je n'y crois pas.
Ragondinho Niveau : CFA
@Brumbaar : t'as raison ! C'est ça..

Le mec a que ça à faire, de venir s'enterrer à st Symphorien en national contre Cherbourg, Béziers ou Gap...

Whouaaaahhhhhooouuuu !

Et puis y'a plus un rond dans les caisses du Molinari's comedy club ! Alors l'amour de la thune en Inde oui Pirès y pense tous les jours en mangeant de la danette !
Je ne dis pas le contraire Ragondinho.
Je plussoyais juste Roma51 sur le point que Pirès est un habitué des belles promesses plagiée à Terminator "je reviendrai".
Governor Odious Niveau : District
Et c'est Pires qui vient nous parler de leader...
Il était pas en Inde en train de distiller des caviars à Crespo lui mdr?
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
62 13