1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Bilan

Pires : « On n'a pas vu de leader se dégager du groupe »

Robert Pires, c’est une Coupe du monde et un Euro. Membre de la génération dorée de l’équipe de France, l’ancien numéro 7 d’Arsenal a connu cette époque où tous les Bleus semblaient s’aimer, jusqu’à se faire des bisous sur le crâne. Aujourd’hui presque à la retraite, il tente de s’expliquer l’échec des 23 de Laurent Blanc en Ukraine, parle d’amour du maillot, de fierté... et de Cristiano Ronaldo.

Modififié
Malgré la défaite, on peut reconnaître que Laurent Blanc avait réussi à insuffler un peu d’air frais dans cette équipe de France avant le début de l'Euro. En définitive, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
Ce qu’on peut souligner déjà, c’est qu’avant le match contre la Suède, j’ai envie de dire que tout allait bien. Laurent Blanc avait deux objectifs quand il a pris l’équipe en main il y a deux ans. Le premier était de se qualifier pour l’Euro, il l’a bien fait, là-dessus il n’y a rien à dire. Puis, en Ukraine, le but était d’attendre les quarts de finale, donc ça aussi, ça a marché. Ensuite, sur la manière et le comportement des joueurs, malheureusement, il y a des choses à revoir et à inculquer aux joueurs. Je crois que c’est important.

En 1998/2000, on présentait l’équipe de France comme une sélection solidaire. Qu’est-ce qui a changé ?
Je n’aime pas trop comparer notre génération et celles d’aujourd’hui ou d’il y a quatre ans. Mais ce qui a changé, c’est le respect du maillot bleu, du maillot de l’équipe de France ainsi que cette mentalité qui, personnellement, ne me plaît pas. Après, le fait de perdre contre l’Espagne, c’est comme ça, ça fait partie du jeu, on était aussi passés par là, puisqu’en 2004 on s’était fait taper par les Grecs… Donc ça, ça arrive, ce n’est pas très grave. Mais après, ce qui m’embête, c’est encore une fois le comportement des joueurs.

Après la défaite face à l’Espagne, Samir Nasri a copieusement insulté un journaliste. La pression lui a-t-elle fait péter les plombs ?
Samir et la presse, de toute façon, c’est un peu le jeu du chat et de la souris. Je pense que Samir a été pris à partie par la presse, qui l’a cherché, provoqué et malheureusement, il est tombé dans le panneau. Il y a de la pression, tout lui est tombé dessus… Et puis il a eu cette chance de marquer un but à l’Euro, mais après il a eu ce geste, ce doigt sur la bouche adressé à un journaliste. À partir de ce moment-là, la guerre était déclarée.

L’absence d’un véritable capitaine sur le terrain, d’un leader incontesté comme Deschamps, Desailly ou Zidane, ce n’est pas une des grandes raisons de l’échec des Bleus ?
Oui, l’échec de l’équipe de France, aujourd’hui, c’est qu’on n’a pas vu de leader se dégager du groupe. Et c’est peut-être pour ça qu’on a laissé Samir Nasri un peu à la dérive, il n’y avait personne pour lui parler ou le raisonner. On a toujours besoin de mecs comme ça, assez costauds pour gérer ce genre de situations.

C’était une bonne idée de nommer Lloris capitaine ?
(Rires) Disons qu’Hugo a ses qualités. Il est très réservé, il n’a pas trop envie de parler avec la presse, mais je comprends, chacun son caractère. Mais, déjà, en ce qui me concerne, je pense que désigner un gardien capitaine n’est pas une bonne idée. Le capitaine doit être dans l’entrejeu, afin qu’il soit présent, qu’il soit toujours disponible avec ses coéquipiers ou même envers l’arbitre, aussi. Donc, pour moi, un capitaine doit être dans le champ.

À la manière de Jérémy Ménez envers Hugo Lloris, comment auriez-vous réagi à l’époque si, par exemple, Sylvain Wiltord avait dit à Fabien Barthez de fermer sa bouche ?
Comment j’aurais réagi ? Non, mais, déjà, Sylvain n’aurait jamais dit ça, parce que justement, le mot respect aujourd’hui ne veut plus rien dire, mais à l’époque oui. À aucun moment Sylvain n’aurait dit ça à Fabien ou à un autre, impossible. Que ce soit Sylvain, Thierry Henry ou Nico Anelka, ils n’auraient jamais dit ça, non… En plus, j’étais bien placé vu que j’étais avec eux souvent… Je confirme à 100% que jamais il n’aurait dit ça !

Si demain vous étiez nommé à la tête des Bleus, par où commenceriez-vous afin de reconstruire l’équipe pour 2014 ?
Déjà, j’irais voir les joueurs et je leur demanderais s’ils ont vraiment envie de continuer à porter le maillot de l’équipe de France. Aujourd’hui, c’est la question que je me pose après cette fatalité qu’on a vue face à la Suède et face à l’Espagne. Il n’y avait pas de révolte. Je veux juste savoir si ces joueurs ont envie de continuer à représenter la France, parce que j’ai l’impression qu’ils ne savent pas la chance qu’ils ont. C’est ça le truc.

L’Angleterre éliminée par l’Italie, c’est un résultat logique, selon vous ?
Par rapport au match contre l’Italie, oui. Les Italiens ont développé un meilleur jeu, ils ont tiré deux fois sur le poteau et ont tenté sans réussite. Mais, concernant l’Angleterre, je tiens à souligner le travail qui a été fait. Ok, ce n’est pas beau, ce n’est pas non plus le football que j’aime, mais je peux vous dire que, tactiquement, c’est très bien joué et qu’il faut de la personnalité pour jouer comme ça. Ils sont allés jusqu’au bout, jusqu’aux pénaltys et sont malheureusement tombés sur plus forts. Mais tactiquement, c’était fort.

Les journalistes du Guardian ont déjà dressé leur équipe-type pour 2014. L’avenir, l’espoir de cette sélection, c’est Jack Wilshere ?
C’est un peu la question que tout le monde se pose à chaque fois avec les Anglais. Les noms sont là, sur le papier, c’est très fort, mais, maintenant, il faudrait qu’ils confirment sur le terrain. Ils sont un petit peu à l’image du Portugal. Quand on voit la composition, elle est très belle, très forte, mais, après, il faut autre chose. Mais quand on pense à Jack Wilshere, l’Angleterre a – je l’espère – un bel avenir, oui.

On peut penser que vous supportez les Portugais, maintenant. Quelles sont les clefs pour qu’ils battent l’Espagne ?
Alors, à vrai dire, j’ai un père portugais et une mère espagnole… Donc ne me demandez pas pour qui je suis, mais, quoi qu’il en soit, ma famille sera représentée ! Mais est-ce que les Portugais peuvent battre l’Espagne ? J’ai envie de vous répondre que oui. Pour le moment, ils sont la belle surprise de l’Euro. En tout cas, je suis content de les voir en demi-finales. Ensuite, ce qu’il faut dire, c’est que, contrairement à ce que beaucoup disent, l’Espagne n’a pas baissé, elle n’est pas moins forte qu’avant. Ce sont les autres qui ont grandi, qui ont passé un cap et se sont rapprochés de l’Espagne. Il se trouve que le niveau des Allemands, des Italiens et des Portugais est devenu de grosse qualité.

Et sur les quatre, si vous aviez un favori, ce serait qui ?
Sur ce que j’ai vu, honnêtement, j’ai envie de vous répondre le Portugal. Parce que j’aimerais que ça change, que le Portugal, pour une fois, gagne quelque chose. L’Espagne l’a déjà fait et l’Allemagne et l’Italie, on ne va même pas en parler, parce qu’ils savent bien ce que c’est de gagner une Coupe du monde ou un Championnat d’Europe. Donc je pense que ce serait bien de laisser la place aux petits Portugais, ce serait sympa. (Rires)

Donc vous supportez le Portugal ?
Oui… Enfin, mon cœur… J’étais super content et fier quand l’Espagne a été championne du monde et d’Europe, quand je parle du Portugal, c’est que j’aimerais que ça change un peu, vraiment !

Si le Portugal est champion, Ronaldo sera Ballon d’Or en fin d'année ?
Ah ben oui. Sans souci. Déjà, le fait que le Portugal soit en demi-finales lui a fait marquer des points. Ensuite, le fait qu’il ait marqué et qu’il ait donné la qualification, c’est aussi très important, il a été décisif. J’ai vu le match au stade contre les Pays-Bas, je peux vous dire que, ce jour-là, il a été énorme. Ensuite, il marque le seul but face à la République tchèque… Aujourd’hui, il y a un débat entre Messi et Ronaldo, mais l’avantage a tourné du côté de Cristiano.

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


rien avoir avec Pirès mais je voulais souhaiter un joyeux ferme ta gueule à Samir Nasri pour ses 25 ans aujourdhui. Voilà quoi, joyeux ferme ta gueule et surtout une bonne va te faire enculé fils de pute, c'est le plus important.
nico_roma Niveau : DHR
Mon idole quand j'étais minot ! Grande Roberto !
Ragondinho Niveau : CFA
Robert a pris du poids depuis qu'il mange du Danette !
@ dimitar : C'est sympa d'y avoir pensé. Ça lui fera certainement plaisir.
 //  10:24  //  Supporter de l'Lyon
bravo dimitar, c'est peut-être pour ça qu'il boude constamment le petit samir, tout le monde oublie de lui souhaiter

ça a l'air rien comme ça, mais ça peut vous regonfler le moral
Ah oui Robert, les dirigeants du Stade de Reims t'attendent toujours.
C'est sûr qu'Anelka aurait jamais dit ça! il préfère dire "Vas te faire enculer sale fils de pute à Domenech... Quel boulet ce pirès!
@Roma51 : ceux de Metz aussi :D
mais apparemment c'est plus folklo de s'enterrer en Inde que de revenir dans l'Est malgré ses promesses répétées.
Qu'il parle pas trop d'amour du maillot le Robert ...
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Quand il dit que la 1ère chose qu'il demanderait c'est "Voulez-vous continuer en EdF" c'est honnête. Lui il a tout de suite dit qu'il voulait aller en Inde pour palper.
Désolé je reviens sur l'affaire Menez/lloris
il y a une chose que je ne comprends pas.

Est ce censé avoir eu lieu pendant le match ou pas ?
Si oui pourquoi personne ne propose les images alors que l'on retrouve même les images de l'échauffement.

Bref je n'y crois pas.
Ragondinho Niveau : CFA
@Brumbaar : t'as raison ! C'est ça..

Le mec a que ça à faire, de venir s'enterrer à st Symphorien en national contre Cherbourg, Béziers ou Gap...

Whouaaaahhhhhooouuuu !

Et puis y'a plus un rond dans les caisses du Molinari's comedy club ! Alors l'amour de la thune en Inde oui Pirès y pense tous les jours en mangeant de la danette !
Je ne dis pas le contraire Ragondinho.
Je plussoyais juste Roma51 sur le point que Pirès est un habitué des belles promesses plagiée à Terminator "je reviendrai".
Governor Odious Niveau : District
Et c'est Pires qui vient nous parler de leader...
Il était pas en Inde en train de distiller des caviars à Crespo lui mdr?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 118
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38