1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Bilan

Pires : « On n'a pas vu de leader se dégager du groupe »

Robert Pires, c’est une Coupe du monde et un Euro. Membre de la génération dorée de l’équipe de France, l’ancien numéro 7 d’Arsenal a connu cette époque où tous les Bleus semblaient s’aimer, jusqu’à se faire des bisous sur le crâne. Aujourd’hui presque à la retraite, il tente de s’expliquer l’échec des 23 de Laurent Blanc en Ukraine, parle d’amour du maillot, de fierté... et de Cristiano Ronaldo.

Modififié
Malgré la défaite, on peut reconnaître que Laurent Blanc avait réussi à insuffler un peu d’air frais dans cette équipe de France avant le début de l'Euro. En définitive, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
Ce qu’on peut souligner déjà, c’est qu’avant le match contre la Suède, j’ai envie de dire que tout allait bien. Laurent Blanc avait deux objectifs quand il a pris l’équipe en main il y a deux ans. Le premier était de se qualifier pour l’Euro, il l’a bien fait, là-dessus il n’y a rien à dire. Puis, en Ukraine, le but était d’attendre les quarts de finale, donc ça aussi, ça a marché. Ensuite, sur la manière et le comportement des joueurs, malheureusement, il y a des choses à revoir et à inculquer aux joueurs. Je crois que c’est important.

En 1998/2000, on présentait l’équipe de France comme une sélection solidaire. Qu’est-ce qui a changé ?
Je n’aime pas trop comparer notre génération et celles d’aujourd’hui ou d’il y a quatre ans. Mais ce qui a changé, c’est le respect du maillot bleu, du maillot de l’équipe de France ainsi que cette mentalité qui, personnellement, ne me plaît pas. Après, le fait de perdre contre l’Espagne, c’est comme ça, ça fait partie du jeu, on était aussi passés par là, puisqu’en 2004 on s’était fait taper par les Grecs… Donc ça, ça arrive, ce n’est pas très grave. Mais après, ce qui m’embête, c’est encore une fois le comportement des joueurs.

Après la défaite face à l’Espagne, Samir Nasri a copieusement insulté un journaliste. La pression lui a-t-elle fait péter les plombs ?
Samir et la presse, de toute façon, c’est un peu le jeu du chat et de la souris. Je pense que Samir a été pris à partie par la presse, qui l’a cherché, provoqué et malheureusement, il est tombé dans le panneau. Il y a de la pression, tout lui est tombé dessus… Et puis il a eu cette chance de marquer un but à l’Euro, mais après il a eu ce geste, ce doigt sur la bouche adressé à un journaliste. À partir de ce moment-là, la guerre était déclarée.

L’absence d’un véritable capitaine sur le terrain, d’un leader incontesté comme Deschamps, Desailly ou Zidane, ce n’est pas une des grandes raisons de l’échec des Bleus ?
Oui, l’échec de l’équipe de France, aujourd’hui, c’est qu’on n’a pas vu de leader se dégager du groupe. Et c’est peut-être pour ça qu’on a laissé Samir Nasri un peu à la dérive, il n’y avait personne pour lui parler ou le raisonner. On a toujours besoin de mecs comme ça, assez costauds pour gérer ce genre de situations.

C’était une bonne idée de nommer Lloris capitaine ?
(Rires) Disons qu’Hugo a ses qualités. Il est très réservé, il n’a pas trop envie de parler avec la presse, mais je comprends, chacun son caractère. Mais, déjà, en ce qui me concerne, je pense que désigner un gardien capitaine n’est pas une bonne idée. Le capitaine doit être dans l’entrejeu, afin qu’il soit présent, qu’il soit toujours disponible avec ses coéquipiers ou même envers l’arbitre, aussi. Donc, pour moi, un capitaine doit être dans le champ.

À la manière de Jérémy Ménez envers Hugo Lloris, comment auriez-vous réagi à l’époque si, par exemple, Sylvain Wiltord avait dit à Fabien Barthez de fermer sa bouche ?
Comment j’aurais réagi ? Non, mais, déjà, Sylvain n’aurait jamais dit ça, parce que justement, le mot respect aujourd’hui ne veut plus rien dire, mais à l’époque oui. À aucun moment Sylvain n’aurait dit ça à Fabien ou à un autre, impossible. Que ce soit Sylvain, Thierry Henry ou Nico Anelka, ils n’auraient jamais dit ça, non… En plus, j’étais bien placé vu que j’étais avec eux souvent… Je confirme à 100% que jamais il n’aurait dit ça !

Si demain vous étiez nommé à la tête des Bleus, par où commenceriez-vous afin de reconstruire l’équipe pour 2014 ?
Déjà, j’irais voir les joueurs et je leur demanderais s’ils ont vraiment envie de continuer à porter le maillot de l’équipe de France. Aujourd’hui, c’est la question que je me pose après cette fatalité qu’on a vue face à la Suède et face à l’Espagne. Il n’y avait pas de révolte. Je veux juste savoir si ces joueurs ont envie de continuer à représenter la France, parce que j’ai l’impression qu’ils ne savent pas la chance qu’ils ont. C’est ça le truc.

L’Angleterre éliminée par l’Italie, c’est un résultat logique, selon vous ?
Par rapport au match contre l’Italie, oui. Les Italiens ont développé un meilleur jeu, ils ont tiré deux fois sur le poteau et ont tenté sans réussite. Mais, concernant l’Angleterre, je tiens à souligner le travail qui a été fait. Ok, ce n’est pas beau, ce n’est pas non plus le football que j’aime, mais je peux vous dire que, tactiquement, c’est très bien joué et qu’il faut de la personnalité pour jouer comme ça. Ils sont allés jusqu’au bout, jusqu’aux pénaltys et sont malheureusement tombés sur plus forts. Mais tactiquement, c’était fort.

Les journalistes du Guardian ont déjà dressé leur équipe-type pour 2014. L’avenir, l’espoir de cette sélection, c’est Jack Wilshere ?
C’est un peu la question que tout le monde se pose à chaque fois avec les Anglais. Les noms sont là, sur le papier, c’est très fort, mais, maintenant, il faudrait qu’ils confirment sur le terrain. Ils sont un petit peu à l’image du Portugal. Quand on voit la composition, elle est très belle, très forte, mais, après, il faut autre chose. Mais quand on pense à Jack Wilshere, l’Angleterre a – je l’espère – un bel avenir, oui.

On peut penser que vous supportez les Portugais, maintenant. Quelles sont les clefs pour qu’ils battent l’Espagne ?
Alors, à vrai dire, j’ai un père portugais et une mère espagnole… Donc ne me demandez pas pour qui je suis, mais, quoi qu’il en soit, ma famille sera représentée ! Mais est-ce que les Portugais peuvent battre l’Espagne ? J’ai envie de vous répondre que oui. Pour le moment, ils sont la belle surprise de l’Euro. En tout cas, je suis content de les voir en demi-finales. Ensuite, ce qu’il faut dire, c’est que, contrairement à ce que beaucoup disent, l’Espagne n’a pas baissé, elle n’est pas moins forte qu’avant. Ce sont les autres qui ont grandi, qui ont passé un cap et se sont rapprochés de l’Espagne. Il se trouve que le niveau des Allemands, des Italiens et des Portugais est devenu de grosse qualité.

Et sur les quatre, si vous aviez un favori, ce serait qui ?
Sur ce que j’ai vu, honnêtement, j’ai envie de vous répondre le Portugal. Parce que j’aimerais que ça change, que le Portugal, pour une fois, gagne quelque chose. L’Espagne l’a déjà fait et l’Allemagne et l’Italie, on ne va même pas en parler, parce qu’ils savent bien ce que c’est de gagner une Coupe du monde ou un Championnat d’Europe. Donc je pense que ce serait bien de laisser la place aux petits Portugais, ce serait sympa. (Rires)

Donc vous supportez le Portugal ?
Oui… Enfin, mon cœur… J’étais super content et fier quand l’Espagne a été championne du monde et d’Europe, quand je parle du Portugal, c’est que j’aimerais que ça change un peu, vraiment !

Si le Portugal est champion, Ronaldo sera Ballon d’Or en fin d'année ?
Ah ben oui. Sans souci. Déjà, le fait que le Portugal soit en demi-finales lui a fait marquer des points. Ensuite, le fait qu’il ait marqué et qu’il ait donné la qualification, c’est aussi très important, il a été décisif. J’ai vu le match au stade contre les Pays-Bas, je peux vous dire que, ce jour-là, il a été énorme. Ensuite, il marque le seul but face à la République tchèque… Aujourd’hui, il y a un débat entre Messi et Ronaldo, mais l’avantage a tourné du côté de Cristiano.

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


rien avoir avec Pirès mais je voulais souhaiter un joyeux ferme ta gueule à Samir Nasri pour ses 25 ans aujourdhui. Voilà quoi, joyeux ferme ta gueule et surtout une bonne va te faire enculé fils de pute, c'est le plus important.
nico_roma Niveau : DHR
Mon idole quand j'étais minot ! Grande Roberto !
Ragondinho Niveau : CFA
Robert a pris du poids depuis qu'il mange du Danette !
@ dimitar : C'est sympa d'y avoir pensé. Ça lui fera certainement plaisir.
 //  10:24  //  Supporter de l'Lyon
bravo dimitar, c'est peut-être pour ça qu'il boude constamment le petit samir, tout le monde oublie de lui souhaiter

ça a l'air rien comme ça, mais ça peut vous regonfler le moral
Ah oui Robert, les dirigeants du Stade de Reims t'attendent toujours.
C'est sûr qu'Anelka aurait jamais dit ça! il préfère dire "Vas te faire enculer sale fils de pute à Domenech... Quel boulet ce pirès!
@Roma51 : ceux de Metz aussi :D
mais apparemment c'est plus folklo de s'enterrer en Inde que de revenir dans l'Est malgré ses promesses répétées.
Qu'il parle pas trop d'amour du maillot le Robert ...
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Quand il dit que la 1ère chose qu'il demanderait c'est "Voulez-vous continuer en EdF" c'est honnête. Lui il a tout de suite dit qu'il voulait aller en Inde pour palper.
Désolé je reviens sur l'affaire Menez/lloris
il y a une chose que je ne comprends pas.

Est ce censé avoir eu lieu pendant le match ou pas ?
Si oui pourquoi personne ne propose les images alors que l'on retrouve même les images de l'échauffement.

Bref je n'y crois pas.
Ragondinho Niveau : CFA
@Brumbaar : t'as raison ! C'est ça..

Le mec a que ça à faire, de venir s'enterrer à st Symphorien en national contre Cherbourg, Béziers ou Gap...

Whouaaaahhhhhooouuuu !

Et puis y'a plus un rond dans les caisses du Molinari's comedy club ! Alors l'amour de la thune en Inde oui Pirès y pense tous les jours en mangeant de la danette !
Je ne dis pas le contraire Ragondinho.
Je plussoyais juste Roma51 sur le point que Pirès est un habitué des belles promesses plagiée à Terminator "je reviendrai".
Governor Odious Niveau : District
Et c'est Pires qui vient nous parler de leader...
Il était pas en Inde en train de distiller des caviars à Crespo lui mdr?
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 52 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7