Piquionne : « L’inconvénient de Portland, c’est qu’il pleut beaucoup »

Pas toujours reconnu à sa juste valeur en France, Frédéric Piquionne s’éclate au Portland Timbers, qu’il a rejoint début 2013 après un passage difficile en Angleterre. L’occasion d’en savoir plus sur la MLS, le climat dans l’Oregon et le chapeau d'Olivier Sorlin.

Modififié

Tu joues depuis l’année dernière au Portland Timbers, comment es-tu arrivé là-bas ?
Je suis arrivé ici parce que j’étais en grande difficulté à West Ham où je ne jouais vraiment pas beaucoup. C’est Mikaël Silvestre qui m’a quasiment fait venir aux Portland Timbers. Un attaquant de Portland venait de se blesser et il m’a conseillé auprès du coach. Les dirigeants m’ont appelé, j’ai fait un essai de quelques jours et ils m’ont pris.

Le fait qu’un autre Français était déjà dans l’équipe t’a-t-il motivé dans ton choix ?
Mikaël était là depuis quelques jours seulement. Il n’était donc pas en position de faciliter mon adaptation, mais tout s’est très bien passé. J’ai mis un peu de temps à retrouver une bonne condition physique, je ne jouais donc pas beaucoup au début. Mais ça a assez vite changé et je me suis petit à petit acclimaté. Et puis le fait d’avoir réalisé une très bonne saison collectivement a forcément facilité l’adaptation.

Comment tu as vécu son départ ?
Ça me chagrine un peu, mais c’est le foot. Ça marche comme ça. J’espère simplement qu’il va rebondir parce que c’est vraiment un bon gars. Il ne mérite pas de quitter le foot de cette façon (Mikaël Silvestre a résilié son contrat fin janvier, ndlr).

Niveau foot, ça donne quoi la MLS ?
C’est un championnat très physique où tout se joue sur de longs ballons. On sent que c’est encore en plein développement, mais il y a déjà quelques équipes très performantes. Je pense d’ailleurs que la MLS tend à se rapprocher de la Premier League où tout est basé sur le fitness. C’est beaucoup moins tactique qu’en Italie ou en France, même si ça commence également à changer de ce côté-là. L’arrivée de plus en plus conséquente de footballeurs sud-américains encourage ce genre d’approche tactique, plus technique que physique.

L’engouement pour le football est-il comparable à la France ?
À Portland, le football est vraiment très important. Le stade est plein toute l’année. On a 23 000 fans qui nous suivent en permanence. Tous les prochains matchs sont déjà sold out d’ailleurs. Il y a un réel engouement pour notre équipe : entre 8 000 et 15 000 supporters nous accompagnent régulièrement pour nos matchs à l’extérieur. C’est admirable quand on sait les distances qu’il peut y avoir entre les villes aux États-Unis.

Aujourd’hui, c’est quoi ton quotidien ?
Mon quotidien est assez simple : je dois arriver à 9h pour commencer l’entraînement à 10h et le terminer à 12h30. Ensuite j’ai tout l’après-midi pour mes différentes occupations. Étant en fin de carrière, je commence sérieusement à réfléchir à la suite. J’ai déjà un projet en tête, mais je préfère ne pas encore en parler tant qu’il n’est pas complètement abouti.

Tu connaissais déjà les États-Unis avant d’arriver ici ?
Pas vraiment. J’étais déjà venu en vacances, mais sans plus. En tout cas, c’est un pays très agréable à vivre où tout est fait pour être bien et donner le meilleur de soi-même. Il y a beaucoup de règles, tout est carré et tout le monde respecte ces règles. Même s’il y a des crises, bien entendu.

En parlant de crise, comment est la vie à Portland ?
C’est une ville super avec pas mal de verdures. Il y a aussi beaucoup de montagnes et de chutes d’eau aux alentours. D’ailleurs, on est à une heure en voiture de la montagne et de la plage, c’est parfait ! L’inconvénient, c’est qu’il pleut beaucoup, d’où la verdure. Mais à part ça, Portland a plein davantage : ce n’est pas une très grande ville, l’ambiance y est bonne et il y a deux grosses entreprises, dont Nike, qui lui permettent de s’en sortir économiquement. C’est donc une ville parfaite quand tu as une famille et des enfants.

Et côté population, ça donne quoi ?
Tout le monde est vraiment très sympa. Mais j’ai l’impression que c’est pareil dans tous les États-Unis, où les gens sont très gentils et toujours souriants. J’ai l’impression qu’il y a toujours quelqu’un pour t’aider. On est très loin du cliché américain véhiculé en France.

D’un point de vue personnel et financier, c’est quand même une sacrée aventure de vivre la MLS, non ?
Pour tout te dire, je ne suis pas venu ici pour l’argent. J’aurai touché la même somme, voire plus si j’étais resté au chômage en Angleterre. Après, c’est sûr que Portland étant dans l’Oregon, il n’y a pas de taxes ici. Mais si j’ai signé dans ce club, c’est parce que j’adore le foot et que je peux encore y jouer. Dernièrement, on m’a même dit que je courais comme un mec de 28 ans. Ça encourage (rires) ! Et puis l’Amérique me permet d’avoir une qualité de vie excellente, de renforcer mon anglais et, pourquoi pas, d’envisager l’après-carrière.

Tu as des regrets sur ta carrière en France ? Ou simplement sur les dernières années en Angleterre ?
Non, aucun regret. Il faut savoir que je suis parti de loin et que je n’ai jamais été en centre de formation. Je ne savais pas du tout que je serai professionnel. Après, tout ce que j’ai fait, je l’assume complètement, même les mauvaises décisions. Mais ce n’est pas dans mes habitudes de regretter ou de m’attacher au passé, je préfère croquer la vie à pleines dents.

À travers les différents clubs que tu as connus en France, lesquels te restent particulièrement en mémoire ?
Je pense que mes meilleurs souvenirs viennent de St-Étienne. J’étais dans une équipe super agréable et les résultats suivaient. Monaco aussi reste assez spéciale, c’est là-bas que j’ai connu ma première sélection nationale.

Tu continues de suivre la Ligue 1 ? La transformation de Paris, le retour de Monaco, tu en penses quoi ?
En tant que grand supporter de Paris, je suis très fier de l’équipe actuelle. Et puis, je reste en contact avec Nicolas Douchez, avec qui j’ai joué au Paris FC il y a de ça de plusieurs années. J’ai pas mal de potes en France, je continue donc de suivre.

Tu as 35 ans maintenant, tu songerais à revenir en France ?
Je ne pense pas. À mon âge, c’est très dur de jouer dans un championnat européen. Je tire donc mon chapeau à Olivier Sorlin (rires) ! Plus sérieusement, je reviendrai peut-être en France pour le projet dont je parlais tout à l’heure, les règles dans le football y semblent plus souples qu’en MLS.

Petit pronostic pour le Mondial, tu vois comment le parcours de la France et des États-Unis ?
Ce serait beau de retrouver la France en finale contre le Brésil, comme en 1998. On a une équipe qui est très jeune et qui peut vraiment soulever des montagnes. On l’a vu contre l’Ukraine. En revanche, j’aurais beaucoup de mal à juger l’équipe des États-Unis. C’est une formation très physique, mais je ne connais pas vraiment leur capacité.


Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Tu à 35 ans"


SÉRIEUX ??
Bah les US en foot, c tjrs pareil. Tout le monde rigole avant la CDM, puis qd ils sortent du groupe ils font plus rire personne. Constamment sous-evalué
Je me souviens de ses débuts à Rennes, un joueur avec beaucoup de potentiels mais qui n'a jamais vraiment explosé. c'est dommage parce qu'en plus il avait un bon état d'esprit...
ToxikCheese Niveau : Loisir
"Pas toujours reconnu à sa juste valeur en France,[...]"

C'est vrai, il a toujours été surcoté ! Il était en réalité bien plus mauvais que ce qu'on disait de lui !


Bon je vais lire maintenant.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Je me souviens d'un gamin dans un reportage sur Téléfoot, qui l'avait appelé "Pinioque" !

Voilà le souvenir que j'ai de lui
Sur la photo: le type à côté de Piquionne Ressemble à Omer Asik!
C'est en regardant sa fiche wikipédia que tu te rends compte qu'il a une sélection en Equipe de France... Faudrait faire l'équipe type des bras cassés sélectionnés sous l'ère Domenech, ça doit être assez drôle.
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
Je me souviens d'un gamin dans un reportage sur Téléfoot, qui l'avait appelé "Pinioque" !

Voilà le souvenir que j'ai de lui


Mon souvenir de lui :
http://www.youtube.com/watch?v=KKahZdmmrZk
Vraiment sympa l'augmentation du nombre d'articles MLS. J'aurais bien aimé connaître son sentiment sur le derby Portland-Seattle, présenté le plus chaud de la ligue.
El Niño Maravilla Niveau : DHR
@Jack Le "Pinioque" était énorme putain*, un grand souvenir en effet^^

Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@innerself
Gros match de sa part !
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Punaise j'ai oublie de prendre Piquionne dans ma soccer fantasy league de cette saison....et dire que j'ai pris Luyundula.

Bonne saison au Fred, mais GO UNION tout de meme.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Pas toujours reconnu à sa juste valeur..."

Il n'a dépassé que fois les 10 buts en Ligue 1. 10 buts avec Rennes en 2002-2003 et 11 avec Saint-Etienne en 2004-2005.

Son plan de carrière est proche de la perfection compte tenu de son talent

" je préfère croquer la vie à pleines dents. " CarpeDiem Fredo (immense cœuravélesdoigts toussa toussa houla foule de clichés !)

Sinon, encore une belle arnaque qui a réussi à gratter sa sélection en EdF ! L'EdF quoi ! Pensée à cette dream team " 1 sélection à tout jamais "

Charbonnier

Cissokho-Camara-Ciani-Chimbonda : ouais une défense en C majeur keskia

Faubert-Chantôme-Amalfitano : ouais ouais 5-3-2 avec Faubert en box-to-box c'est possible

Née-Piquione : ouais ouais... bah non quand même ça pue (et pas le football !)

Remplaçants :

Carasso Porato / Gillet Planus Prunier Sassus Zebina / Sinama-Pongolle

(bon j'compte pas les mecs susceptibles d'en avoir plus comme Digne, Griezmann et Kondogbia ni Savidan parce qu'il t'a peut-être dépanné un lendemain de bringue quand tu avais trop de bouteilles dans ta poubelle)

Tout ça drivé par le grand Zvunka, également dans ce club !
LxTrnr il te manque un joueur. Et la moitié que tu cites n'est pas ridicule mais est tombée sur une génération de fou. Par exemple Charbonnier.
prend_garde_pélo Niveau : District
"entre 8 000 et 15 000 supporters nous accompagnent régulièrement pour nos matchs à l’extérieur" OMG !!! Dire qu'on se sent fort quand on déplace 10 000 supp pour des matchs de C1
AirForceOne Niveau : CFA2
Lxtnr et Franck Jurietti c'est un tarte en pion ! 1min en EDF ça se fête
Joueur surcoté , son transfert sainté-monaco-lyon pour la maille..Le seul mérite qu'il a c'est d'avoir éteint un chaudron avec une mine de 30m sur la barre.
Il l a déjà fait la blague de l esclave ou pas?
Il leur a déjà fait la blague de l'esclave?
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Lavezzi, le clown offensif