Piquionne : « Il faudra compter sur nous »

Dix ans après sa dernière participation, la sélection de Martinique sera au coup d'envoi de la Gold Cup pour la 4e fois de son histoire. Les Matinino défient ce soir (23h30 heure française) le Canada lors du match d'ouverture, avant de se mesurer au Panama et au Mexique. Et si, comme Tahiti, les coéquipiers de Frédéric Piquionne comptent pas mal d'amateurs dans leurs rangs, le joueur de Portland se veut quand même ambitieux et vise les quarts de finale.

Modififié
10 23
Déjà, Frédéric, comment ça va ? Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de tes nouvelles en France.
Ça va bien, très, très bien, même. Je joue au foot, donc je vais très bien !

Tu as rejoint la sélection de Martinique fin 2012. Comment ça s'est passé ?
Ce sont eux qui m'ont contacté, et ça s'est fait tout naturellement. On en avait déjà parlé pendant mes vacances l'été dernier. Là, ils savaient que je n'avais pas de club, donc c'était l'occasion et je suis revenu en décembre. En plus, je connaissais déjà tout le monde ou presque, donc je n'ai vraiment pas eu de soucis au niveau de mon intégration.

Qu'est-ce que ça représente pour toi d'enfiler ce maillot, sachant que tu as aussi porté celui de l'équipe de France ?
Ah, c'est une fierté aussi, parce qu'on représente quand même notre île, et les gens des Caraïbes. On va être regardés, surtout aux États-Unis, donc c'est vraiment une fierté pour nous. En plus, on joue une grande compétition, donc on a vraiment à cœur de faire le maximum.

En tant que joueur le plus expérimenté, tu as un rôle particulier dans le groupe ?
Le rôle particulier que j'ai, c'est de discuter, au niveau tactique, et d'être un leader sur le terrain. J'essaye de montrer l'exemple sur le terrain pour que les choses se passent correctement. Après, je n'ai pas spécialement l'âme d'un vrai leader.

Comment s'est passé la préparation ? Vous vous sentez prêts ?
Ça s'est super bien passé. On était sur Portland, on a fait pas mal de matchs amicaux qu'on a gagnés. Là, on est arrivés sur Los Angeles, on règle les derniers petits détails pour commencer la compétition demain (Ndlr : interview réalisée samedi).

On connaît assez mal la sélection de Martinique, est-ce que tu peux nous en dire deux mots ?
Il y a de nouveaux joueurs qui sont arrivés, d'Espagne par exemple, comme Olivier Thomert, et le niveau général de l'équipe a augmenté grâce à eux. On est une équipe très bonne défensivement. On est aussi pas mal sur les coups de pied arrêtés, donc je pense qu'on peut faire quelque chose. Techniquement on est bons, et au niveau vitesse on est bien aussi, donc il faudra compter sur nous sur cette compétition.

C'est quoi l'objectif du groupe ?
On espère passer en quarts. Déjà, on va bien aborder ce premier match contre le Canada. Mais on a vraiment les moyens de passer cette phase de groupes.

Vos matchs ne seront pas diffusés en France
C'est un peu dommage, oui, on est quand même une petite partie de la France, on va représenter pas mal de gens, donc c'est un petit peu dommage que l'on ne soit pas plus suivis. Maintenant, il y a un journaliste qui nous suit tous les jours, qui met des petites vidéos en ligne pour les gens qui nous suivent, et on sait qu'ils sont nombreux.

Propos recueillis par Fabien Gauvin.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

les effectifs de la Gold Cup, attention c'est du lourd, de la star en veux tu en voilà...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effectif_d … d_Cup_2013
Psychoberger Niveau : Loisir
Je suis surtout pressé de les entendre chanter leur hymne en coeur , Fruit de la passion d'un certain Franky V ....
Note : 3
Message posté par Psychoberger
Je suis surtout pressé de les entendre chanter leur hymne en coeur , Fruit de la passion d'un certain Franky V ....


Attention, mon sens de l'humour est au plus bas quand on parle de chez moi... Francky Vincent tourne beaucoup mieux en Europe qu'aux Antilles... Et on chantera la Marseillaise...
C'est quand énorme pour des joueur de DH de pouvoir représenter la France étant donné que leur hymne sera la marseillaise. Et qui c'est piquione finira peut-être enfin dans les 3 meilleurs buteur de la compèt!
volontaire82 Niveau : Loisir
Je comprends pas comment la Martinique peut participer à cette compet.. Je trouve ça encore plus étrange que Tahiti, loin de moi l'idée de leur manquer de respect, mais bon c'est un peu chelou les règles pour ces compet internationales quand même.
Bah déjà, c'est une compétition régionale. Tu veux demander pour que l'EDF puisse participer? Dans tous les cas, on ne peut pas participer à la CDM...
Donc la Corse peut demander à jouer les qualifs pour l'Euro ?
je comprends ton point de vue , mais c'est moins choquant que la martinique participe que la colmbie ou le brésil comme ce fut le cas par le passé.la martinique c est la france, mais c'est d'une certaine maniere une "nation" caribéenne, sa présence a la goldcup est donc on ne peut plus recevable.et accepter la martinique , cétait aussi injecter du sang neuf dans une competition pas tres folichonne , avec une ile du coin qui aime le sport...

pour tahiti j' ai pas bien saisi ton propos, mais c'est sa presence a la coupe d'océanie puis a celle des confederations qui te choquait j'imagine.n eut considerer q il en est de meme , surtout depuis que laustralie est rattaché a la zone asie
Note : 1
Message posté par Banshun
Donc la Corse peut demander à jouer les qualifs pour l'Euro ?


Est-ce que l'entité principale de la FFF participe à la Gold cup? Non.
Est-ce que l'entité principale de la FFF participe à la Coupe d'Europe? Oui

Et l'équipe de Martinique ne demande pas au joueurs de ne jamais avoir fait partie de l'équipe nationale comme par exemple le font certaines sélections régionales! On n'utilise pas la sélection pour faire des raisons politiques... etc etc.
saucissonbière Niveau : CFA2
Tout de même, je ne comprends pas trop l'enthousiasme suscité par cette compétition. La Gold Cup, franchement... Rien que le nom... J'ai rien contre les équipes qui y participent, mais de là à nous vendre ça comme une compétition intéressante, il y a un pas.
StoplesfootixsduParcasiffler Niveau : DHR
Moi elle m'intéresse, parce que des mecs français vont se battre pour leur ile, et donc quelque peu pour notre nation. Donc il faudrait leur cracher dessus parce qu'ils jouent en DH ou quoi ? Non, encourageons les, c'est notre pays qui joue en quelque sorte.
Trezeguet en dessous de Bellion et Piquionne...
Il faut sauver le roi David!
Franchement, il y a un putain* de coup à faire pour la Martinique dans cette gold cup 2013, car mis à part les deux "monstres" que sont les USA et le Méxique, bah on peut pas dire que le level soit bien haut.
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Martinique 1- Canada 0

Historiquement dans le foot on trouve pas mal de choses "étranges". Trouver bizarre que la Martinique joue cette coupe, ça revient (presque) à se poser des questions sur la place de l'écosse dans l'euro de football ou de Monaco en ligue 1.

Bonne chance à eux.
Polaraurora Niveau : Loisir
parce que des mecs français vont se battre pour leur ile, et donc quelque peu pour notre nation. Donc il faudrait leur cracher dessus parce qu'ils jouent en DH ou quoi ?
Djamolidine Abdoujaparov Niveau : District
Message posté par saucissonbière
Tout de même, je ne comprends pas trop l'enthousiasme suscité par cette compétition. La Gold Cup, franchement... Rien que le nom... J'ai rien contre les équipes qui y participent, mais de là à nous vendre ça comme une compétition intéressante, il y a un pas.


L'enthousiasme suscité par cette compétition repose sur 2 noms (ou 6 prénoms, au choix) : Jean-Jacques Pierre et Jean-Eudes Maurice.
Note : 1
http://www.youtube.com/watch?v=GV8bYGw24fE
(On ne dégage pas dans l'axe!)
saucissonbière Niveau : CFA2
Message posté par Djamolidine Abdoujaparov


L'enthousiasme suscité par cette compétition repose sur 2 noms (ou 6 prénoms, au choix) : Jean-Jacques Pierre et Jean-Eudes Maurice.


Haha tu m'as convaincu.
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par antony


Attention, mon sens de l'humour est au plus bas quand on parle de chez moi... Francky Vincent tourne beaucoup mieux en Europe qu'aux Antilles... Et on chantera la Marseillaise...


Et c'est bien triste de voir les antillais reprendre la marseillaise quand on sais qu'elle a été le chant de ralliement des armées de Bonaparte, celui qui a rétabli l'esclavage aux Antilles. A côté de ça, chanter du Franky Vincent serait presque plus légitime mais bon...chacun son rapport avec l'histoire.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
10 23