1. //
  2. // Eliminatoires Euro 2016
  3. // Gr. C
  4. // J6
  5. // Biélorussie/Espagne

Piqué par les sifflets

De retour à son zénith footballistique, Gerard Piqué pensait se la couler douce durant le rassemblement de la Roja. Raté. En taquinant CR7 lors des festivités blaugrana, le central catalan s'est attiré les foudres de certains écervelés qui le conspuent sans raison.

Modififié
Le Camp Nou s'émoustille toujours, le Sánchez-Pizjuán rugit encore, le football espagnol fête sa domination. Cela ne suffit pourtant pas. Certains, à l'instar du quotidien le plus vendu du pays, ne veulent pas enterrer la hache de guerre. Tant et si bien qu'au lendemain de la fête célébrant le triplé blaugrana dans son antre, Marca dégaine une Une dégueulasse. « Merci Kevin Roldan, grâce à toi, tout a commencé » : ce pic lâché par un Gerard Piqué sensiblement éméché truste la première page et range au second rang la performance inédite du FC Barcelone - seul celui de Guardiola avait réussi telle saison. Une saillie humoristique, de bon ou de mauvais goût, c'est selon, qui tout au long de la semaine fait la part belle aux talk-shows adeptes du vide cérébral et aux éditorialistes partisans. Dans cette triste ambiance, les retombées ont touché de nombreux aficionados de la Roja présents à Léon. Des supporters qui ont hué, conspué, insulté et vilipendé Gerard Piqué durant les entraînements, les sorties du bus et son entrée face au Costa Rica. Une bien triste première dans l'histoire de la sélection espagnole.

Del Bosque : « Une incitation à la haine »


« Il y a une incitation de la part de certains médias à la haine. » Vicente del Bosque, bientôt centenaire sur le banc de la Roja, n'en démord pas. La vague de sifflets à l'encontre de son poulain prend racine dans des sempiternels et vains débats. « Cela me met de mauvaise humeur, poursuit le sélectionneur espagnol sur les ondes de la Cadena Ser. Siffler un joueur espagnol qui approche les 70 matchs internationaux, qui a joué dans les catégories inférieures et qui a toujours eu un comportement exemplaire avec la sélection… Celui qui siffle un joueur de la sélection siffle toute la sélection. » Une sélection qui, déjà en automne, avait causé bien des tracas au central barcelonais, « coupable » d'avoir fait acte de présence lors de la fête de Catalogne. Pour Xavi, exilé depuis peu au Qatar, l'explication se veut plus terre à terre : « J'imagine que cela est dû au fait qu'il y a plus de supporters du Real que du Barça à Leon. Moi, j'y donne une importance zéro. Gerard a seulement dit une blague et je pense que nous aussi, nous avons dû en subir lorsque le Real a gagné des titres. »

Reste une question en suspens : mais qu'a donc fait Gerard Piqué pour se retrouver cloué au pilori d'une telle manière ? En remerciant le chanteur Kevin Roldan lors de la fiesta du triplé, il taquine gentiment Cristiano Ronaldo qui, au soir d'une cuisante défaite au Vicente-Calderón, avait fêté son trentième anniversaire en compagnie du Colombien. Une starlette sud-américaine qui, en bombardant les réseaux sociaux de photos privées, avait mis en branle la nébuleuse madridista. Bref, un pic humoristique, bien loin du « Madrid, cabron, saluda al campeon » de Samuel Eto'o en 2006 - « Madrid, salaud, salut le champion » , en VF. De fait, les capitaines du Real Madrid Iker Casillas et Sergio Ramos, présents lors du rassemblement de la Roja, n'ont pas même daigné débattre de ce non-sujet. Absents lors de ladite soirée, ils ne voient pas en quoi le chambrage dans les règles de l'art de leur compatriote représente un manque de respect envers leur Casa Blanca, toujours détentrice du record de Coupe d'Europe. Secret de polichinelle, Piqué est de toute façon connu pour sa grande gouaille et ses blagues potaches.

Piqué, l'indépendantiste sans le savoir


Le second argument en vogue pour expliquer les quolibets reçus par le señor Shakira reste son supposé indépendantisme. Un avis personnel dont seul l'intéressé connaît le fin mot. « On ne peut pas douter de moi, cela fait 16 ans que je suis dans la sélection et j'ai toujours tout donné, avançait-il à l'automne dernier suite à sa participation à la Diada. C'est une autre chose que de me sentir catalan et d'être en faveur d'une consultation, qui est un processus démocratique. » Problème d'identité toujours, certains se fourvoient à assimiler Piqué et les sifflets envers l'hymne national du soir de la finale de Coupe du Roi. Encore une fois, le central blaugrana est resté muet sur le sujet. « Qu'est-ce qu'il y a de mieux que de s'en prendre à un joueur catalan ? ironise ainsi Vicente la moustache. Nous sommes dans un grand moment pour les clubs espagnols, mais certains concentrent toute leur haine sur un seul joueur qui, sur beaucoup de points, est très intelligent. » Une intelligence que l'intéressé a fait valoir en dédiant à de jeunes fans un drapeau de l'Espagne et en expliquant « respecter la liberté d'expression de chacun » .


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lepetitprince Niveau : DHR
Le foot espagnol a un réel problème médiatique, le niveau des émissions et des articles est si médiocre que l'on ne peut pas espérer quoi que ce soit de plus intelligent de la part des supporter. Il fut un temps ou les média tentaient de relever le niveau général, là ils se sont adapté au niveau de leurs lecteurs pour le résultat que l'on connait.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Je pense que piqué se fout royalement des sifflets.d'ailleurs au prochain match de la roja.cette histoire sera oubliée
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 4
C'est bien de faire un article tout en admettant explicitement que c'est un non-sujet, l'acceptation c'est le premier pas.
J'aurais bien aimé savoir si ces mecs là (Piqué, Xavi...), auraient jouer pour l'Espagne si la Catalogne avait eu une équipe officielle. T'as beau te sentir espagnol et jouer en sélection (et y être souvent exemplaire), quand tu gagnes ta Ldc gerrard, c'est le drapeau catalan et non espagnol que tu vas chercher. J'ai l'impression qu'en Espagne peu ont vraiment les couilles de refuser l'Espagne parle qu'ils se sentent pas espagnols et pensent pas au palmarès qu'ils pourraient avoir en sélection (Oleguer peut être ? )
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 2
Les catalans sont-ils des espagnols forcés ou opportunistes ?!

Vous avez 4 heures !
Au fond c'est un peu ça la question même si je pense qu'il existe des Basques comme ça aussi par exemple !
Message posté par LeJusticier
C'est bien de faire un article tout en admettant explicitement que c'est un non-sujet, l'acceptation c'est le premier pas.


Les sifflets pour Piqué sont un vrai sujet, c'est la polémique autour de sa blague qui ne l'est pas, nuance.
Note : 1
Je constate que les médias sportifs italiens sont de moins en moins seuls dans leurs égouts.
Message posté par Iltrattore
J'ai l'impression qu'en Espagne peu ont vraiment les couilles de refuser l'Espagne parle qu'ils se sentent pas espagnols et pensent pas au palmarès qu'ils pourraient avoir en sélection (Oleguer peut être ? )


C'est de joueurs de foot que tu parles là, en Espagne ou ailleurs, 99% des bi-nationaux choisissent la sélection la plus prestigieuse. Couilles ou pas couilles.
Message posté par Iltrattore
J'aurais bien aimé savoir si ces mecs là (Piqué, Xavi...), auraient jouer pour l'Espagne si la Catalogne avait eu une équipe officielle.


Ben, vu qu'ils sont catalans... drôle de question. Mais pour l'instant leur passeport est espagnol. Point.

Et puis sortir un drapeau catalan en cas de victoire n'a rien de blasphématoire. Ça n'a rien à voir avec une croix gammée ou un symbole idéologique douteux. Ce n'est pas anti-Espagnol dans l'absolu. Le vrai problème, comme dit Del Bosque, c'est l'incitation à la haine perpétuée par de nombreux médias. Et pas que des journaux sportifs.

Bon article.
Message posté par Iltrattore
J'aurais bien aimé savoir si ces mecs là (Piqué, Xavi...), auraient jouer pour l'Espagne si la Catalogne avait eu une équipe officielle.


Ben, vu qu'ils sont catalans... drôle de question. Mais pour l'instant leur passeport est espagnol. Point.

Et puis sortir un drapeau catalan en cas de victoire n'a rien de blasphématoire. Ça n'a rien à voir avec une croix gammée ou un symbole idéologique douteux. Ce n'est pas anti-Espagnol dans l'absolu. Le vrai problème, comme dit Del Bosque, c'est l'incitation à la haine perpétuée par de nombreux médias. Et pas que des journaux sportifs.

Bon article.
Ils sont complètement paumés ces supporters et médias fanatiques de CR7 et/ou rancuniers du fait que Gerard soit une sorte de porte étendard de l'indépendance souhaitée des Catalans.
Kevin Roldan c'est qui pour eux, leur géniteur ? Et CR7 ? Leur mère ? Qu'une bande de pendejo insignifiants.
Les espingouins n'ont plus d'économie et sont blasés par la réussite de leur football représenté par leur club et la Roja. Le suicide est proche pour certains d'entre eux.
Je trouve que Piqué a l'air d'un mec assez intelligent (mais qui picole pas mal). S'il se lâche de temps en temps, ses prises de paroles sont souvent sensées et réfléchies.

En ce qui concerne les catalans et l'opportunisme, je crois que c'est un peu plus compliqué que ça, les mecs se sentent catalans, ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ne se sentent pas espagnol, je pense qu'ils sont fiers de représenter la Roja à l'international, mais l'attitude est différente quand ils retournent dans leurs clubs, au sein d'un championnat ou les rivalité régionales sont sans cesse mises en avant.
"nous avons dû en subir lorsque le Real a gagné des titres [mais ça date alors je ne m'en souviens plus...]"

On sait qu'il en brulait d'envie mais bon.
Allez à bientôt. J'attend un peu que l'autre arrête d'acheter des footballeurs à gauche et à droite. On aura pt-être une équipe pour vous battre dans cette décennie.
Qu'il se fasse tatouer son palmarès sur le torse avec en dessous un doigt d'honneur et la mention : je vous emmerdes tous bande de raclures.
Il pourra enlever son maillot devant les tribunes qui le siffle.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8