1. //
  2. // Eliminatoires Euro 2016
  3. // Gr. C
  4. // J6
  5. // Biélorussie/Espagne

Piqué par les sifflets

De retour à son zénith footballistique, Gerard Piqué pensait se la couler douce durant le rassemblement de la Roja. Raté. En taquinant CR7 lors des festivités blaugrana, le central catalan s'est attiré les foudres de certains écervelés qui le conspuent sans raison.

5 16
Le Camp Nou s'émoustille toujours, le Sánchez-Pizjuán rugit encore, le football espagnol fête sa domination. Cela ne suffit pourtant pas. Certains, à l'instar du quotidien le plus vendu du pays, ne veulent pas enterrer la hache de guerre. Tant et si bien qu'au lendemain de la fête célébrant le triplé blaugrana dans son antre, Marca dégaine une Une dégueulasse. « Merci Kevin Roldan, grâce à toi, tout a commencé » : ce pic lâché par un Gerard Piqué sensiblement éméché truste la première page et range au second rang la performance inédite du FC Barcelone - seul celui de Guardiola avait réussi telle saison. Une saillie humoristique, de bon ou de mauvais goût, c'est selon, qui tout au long de la semaine fait la part belle aux talk-shows adeptes du vide cérébral et aux éditorialistes partisans. Dans cette triste ambiance, les retombées ont touché de nombreux aficionados de la Roja présents à Léon. Des supporters qui ont hué, conspué, insulté et vilipendé Gerard Piqué durant les entraînements, les sorties du bus et son entrée face au Costa Rica. Une bien triste première dans l'histoire de la sélection espagnole.

Del Bosque : « Une incitation à la haine »


« Il y a une incitation de la part de certains médias à la haine. » Vicente del Bosque, bientôt centenaire sur le banc de la Roja, n'en démord pas. La vague de sifflets à l'encontre de son poulain prend racine dans des sempiternels et vains débats. « Cela me met de mauvaise humeur, poursuit le sélectionneur espagnol sur les ondes de la Cadena Ser. Siffler un joueur espagnol qui approche les 70 matchs internationaux, qui a joué dans les catégories inférieures et qui a toujours eu un comportement exemplaire avec la sélection… Celui qui siffle un joueur de la sélection siffle toute la sélection. » Une sélection qui, déjà en automne, avait causé bien des tracas au central barcelonais, « coupable » d'avoir fait acte de présence lors de la fête de Catalogne. Pour Xavi, exilé depuis peu au Qatar, l'explication se veut plus terre à terre : « J'imagine que cela est dû au fait qu'il y a plus de supporters du Real que du Barça à Leon. Moi, j'y donne une importance zéro. Gerard a seulement dit une blague et je pense que nous aussi, nous avons dû en subir lorsque le Real a gagné des titres. »

Reste une question en suspens : mais qu'a donc fait Gerard Piqué pour se retrouver cloué au pilori d'une telle manière ? En remerciant le chanteur Kevin Roldan lors de la fiesta du triplé, il taquine gentiment Cristiano Ronaldo qui, au soir d'une cuisante défaite au Vicente-Calderón, avait fêté son trentième anniversaire en compagnie du Colombien. Une starlette sud-américaine qui, en bombardant les réseaux sociaux de photos privées, avait mis en branle la nébuleuse madridista. Bref, un pic humoristique, bien loin du « Madrid, cabron, saluda al campeon » de Samuel Eto'o en 2006 - « Madrid, salaud, salut le champion » , en VF. De fait, les capitaines du Real Madrid Iker Casillas et Sergio Ramos, présents lors du rassemblement de la Roja, n'ont pas même daigné débattre de ce non-sujet. Absents lors de ladite soirée, ils ne voient pas en quoi le chambrage dans les règles de l'art de leur compatriote représente un manque de respect envers leur Casa Blanca, toujours détentrice du record de Coupe d'Europe. Secret de polichinelle, Piqué est de toute façon connu pour sa grande gouaille et ses blagues potaches.

Piqué, l'indépendantiste sans le savoir


Le second argument en vogue pour expliquer les quolibets reçus par le señor Shakira reste son supposé indépendantisme. Un avis personnel dont seul l'intéressé connaît le fin mot. « On ne peut pas douter de moi, cela fait 16 ans que je suis dans la sélection et j'ai toujours tout donné, avançait-il à l'automne dernier suite à sa participation à la Diada. C'est une autre chose que de me sentir catalan et d'être en faveur d'une consultation, qui est un processus démocratique. » Problème d'identité toujours, certains se fourvoient à assimiler Piqué et les sifflets envers l'hymne national du soir de la finale de Coupe du Roi. Encore une fois, le central blaugrana est resté muet sur le sujet. « Qu'est-ce qu'il y a de mieux que de s'en prendre à un joueur catalan ? ironise ainsi Vicente la moustache. Nous sommes dans un grand moment pour les clubs espagnols, mais certains concentrent toute leur haine sur un seul joueur qui, sur beaucoup de points, est très intelligent. » Une intelligence que l'intéressé a fait valoir en dédiant à de jeunes fans un drapeau de l'Espagne et en expliquant « respecter la liberté d'expression de chacun » .


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Lepetitprince Niveau : DHR
Le foot espagnol a un réel problème médiatique, le niveau des émissions et des articles est si médiocre que l'on ne peut pas espérer quoi que ce soit de plus intelligent de la part des supporter. Il fut un temps ou les média tentaient de relever le niveau général, là ils se sont adapté au niveau de leurs lecteurs pour le résultat que l'on connait.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Je pense que piqué se fout royalement des sifflets.d'ailleurs au prochain match de la roja.cette histoire sera oubliée
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 4
C'est bien de faire un article tout en admettant explicitement que c'est un non-sujet, l'acceptation c'est le premier pas.
J'aurais bien aimé savoir si ces mecs là (Piqué, Xavi...), auraient jouer pour l'Espagne si la Catalogne avait eu une équipe officielle. T'as beau te sentir espagnol et jouer en sélection (et y être souvent exemplaire), quand tu gagnes ta Ldc gerrard, c'est le drapeau catalan et non espagnol que tu vas chercher. J'ai l'impression qu'en Espagne peu ont vraiment les couilles de refuser l'Espagne parle qu'ils se sentent pas espagnols et pensent pas au palmarès qu'ils pourraient avoir en sélection (Oleguer peut être ? )
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 2
Les catalans sont-ils des espagnols forcés ou opportunistes ?!

Vous avez 4 heures !
Au fond c'est un peu ça la question même si je pense qu'il existe des Basques comme ça aussi par exemple !
Message posté par LeJusticier
C'est bien de faire un article tout en admettant explicitement que c'est un non-sujet, l'acceptation c'est le premier pas.


Les sifflets pour Piqué sont un vrai sujet, c'est la polémique autour de sa blague qui ne l'est pas, nuance.
Note : 1
Je constate que les médias sportifs italiens sont de moins en moins seuls dans leurs égouts.
Message posté par Iltrattore
J'ai l'impression qu'en Espagne peu ont vraiment les couilles de refuser l'Espagne parle qu'ils se sentent pas espagnols et pensent pas au palmarès qu'ils pourraient avoir en sélection (Oleguer peut être ? )


C'est de joueurs de foot que tu parles là, en Espagne ou ailleurs, 99% des bi-nationaux choisissent la sélection la plus prestigieuse. Couilles ou pas couilles.
Message posté par Iltrattore
J'aurais bien aimé savoir si ces mecs là (Piqué, Xavi...), auraient jouer pour l'Espagne si la Catalogne avait eu une équipe officielle.


Ben, vu qu'ils sont catalans... drôle de question. Mais pour l'instant leur passeport est espagnol. Point.

Et puis sortir un drapeau catalan en cas de victoire n'a rien de blasphématoire. Ça n'a rien à voir avec une croix gammée ou un symbole idéologique douteux. Ce n'est pas anti-Espagnol dans l'absolu. Le vrai problème, comme dit Del Bosque, c'est l'incitation à la haine perpétuée par de nombreux médias. Et pas que des journaux sportifs.

Bon article.
Message posté par Iltrattore
J'aurais bien aimé savoir si ces mecs là (Piqué, Xavi...), auraient jouer pour l'Espagne si la Catalogne avait eu une équipe officielle.


Ben, vu qu'ils sont catalans... drôle de question. Mais pour l'instant leur passeport est espagnol. Point.

Et puis sortir un drapeau catalan en cas de victoire n'a rien de blasphématoire. Ça n'a rien à voir avec une croix gammée ou un symbole idéologique douteux. Ce n'est pas anti-Espagnol dans l'absolu. Le vrai problème, comme dit Del Bosque, c'est l'incitation à la haine perpétuée par de nombreux médias. Et pas que des journaux sportifs.

Bon article.
Ils sont complètement paumés ces supporters et médias fanatiques de CR7 et/ou rancuniers du fait que Gerard soit une sorte de porte étendard de l'indépendance souhaitée des Catalans.
Kevin Roldan c'est qui pour eux, leur géniteur ? Et CR7 ? Leur mère ? Qu'une bande de pendejo insignifiants.
Les espingouins n'ont plus d'économie et sont blasés par la réussite de leur football représenté par leur club et la Roja. Le suicide est proche pour certains d'entre eux.
Je trouve que Piqué a l'air d'un mec assez intelligent (mais qui picole pas mal). S'il se lâche de temps en temps, ses prises de paroles sont souvent sensées et réfléchies.

En ce qui concerne les catalans et l'opportunisme, je crois que c'est un peu plus compliqué que ça, les mecs se sentent catalans, ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ne se sentent pas espagnol, je pense qu'ils sont fiers de représenter la Roja à l'international, mais l'attitude est différente quand ils retournent dans leurs clubs, au sein d'un championnat ou les rivalité régionales sont sans cesse mises en avant.
"nous avons dû en subir lorsque le Real a gagné des titres [mais ça date alors je ne m'en souviens plus...]"

On sait qu'il en brulait d'envie mais bon.
Allez à bientôt. J'attend un peu que l'autre arrête d'acheter des footballeurs à gauche et à droite. On aura pt-être une équipe pour vous battre dans cette décennie.
Qu'il se fasse tatouer son palmarès sur le torse avec en dessous un doigt d'honneur et la mention : je vous emmerdes tous bande de raclures.
Il pourra enlever son maillot devant les tribunes qui le siffle.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
5 16