1. //
  2. //
  3. // Real Sociedad-Barcelone

Piqué, le dernier des Culés

Détesté par le peuple merengue, adulé par le Barcelonismo, Gerard Piqué ne laisse personne indifférent. Tant mieux, car le Catalan concentre ce qu’il y a de meilleur dans la rivalité du Clásico et, plus généralement, dans un football aseptisé. Déclaration d’amour partiale.

Modififié
Les maillots blaugrana rejoignent au plus vite leur vestiaire qu’un seul d’entre eux reste sur la pelouse. Il navigue, de Merengue en Merengue, pour les féliciter. Il n’oublie personne, de ses amigos Pepe et Sergio Ramos, à son ancien coéquipier Cristiano Ronaldo. Le Clásico perdu reste bien dans sa tête, et même au travers de sa gorge, mais lui préfère se la jouer distingué. Une attitude apprécié par tous, les membres du Real Madrid en tête, et qui se poursuit dans les coursives du Camp Nou. Car après une douche prise à la va-vite, le revoilà devant un parterre de journalistes dans les starting-blocks pour lui tirer les vers du nez. « Le Real Madrid a mérité sa victoire, ils ont bien mieux joué que nous » , plaide-t-il devant une forêt de micros. Avant de repartir chez lui, pour mieux revenir dans la salle de presse du Camp Nou dès l’ouverture de la semaine, conférence pré-quart de finale de Ligue des champions oblige. En soi, personne ne parle plus que lui au FC Barcelone. Ni mieux. Car des vestiaires aux offices blaugrana, Gerard Piqué est sans doute le dernier Culé de verdad de l’organigramme du Mes que.

Amour, paix et rivalité


Par vrai Culé - en VF -, entendons par là qu’il reste le seul Blaugrana à s’exprimer sans langue de bois. Là où le politiquement correct se taille la part du lion, Gerard Piqué se présente comme un homme libre à la langue bien pendue. Un trait de caractère qu’il évoquait le mois dernier dans le magazine Papel : « Je suis très impulsif. Je me considère comme quelqu’un qui tente de rompre tout ce qui est établi. Il semblerait que nous devrions tous nous comporter de la manière que décide la société et que nous ne pouvons pas en sortir. Mais moi, parfois, j’aime franchir cette ligne. » Justement, ce qui au premier abord ressemble fortement à un bol d’air frais au beau milieu des discours pré-construits se retrouve un poids au pays de la polemica. L’Espagne, friande de ces controverses, se gargarise ainsi des esclandres de son central catalan. Chacune de ses prises de parole reçoivent en réponse un torrent de remarques, plus proches de la psychologie de comptoir que de thèses sociologiques. Pour sûr, ses rififis du dotcom sur les malheurs merengues passent mal dans les rédactions de Madrid la Castillane.


« Dans ce pays, ce qui vend c’est de dire "J’espère que tout va bien se passer pour le Real." De la paix et de l’amour dans le meilleur des mondes ? Mais il me manque du contenu, il me manque du piment. C’est une fausse bonté qui ne veut rien dire. Je ne vais pas dire "Allez le Real !" J’aime ressentir de la passion pour une équipe et, comme il existe une rivalité avec une autre, j’espère que rien ne va bien se passer pour elle. » Ce succinct résumé de la rivalité du Clásico par Gerard Piqué peut s’étendre à tout bon supporter blaugrana, et inversement, à tout aficionado madridista qui se respecte. Sans insulte ni grossièreté, ses saillies prêtent à la rigolade. Et ne reçoivent en retour que des insultes, ou des sifflets lorsqu’il enfile la liquette de la Roja. Là où certains y analysent une rébellion quant à ses opinions politiques, lui préfère y desceller des relents de rivalité entre Barça et Madrid. Un avis qui est loin d’être partagé par l’opinion publique. Ainsi, de nombreux talk-shows et éditoriaux de bas étage demandent sa non-convocation avec une sélection qu’il ne mériterait pas. Pour sûr, ses quelque 75 capes ne reflètent pas le moins du monde son attachement à la Roja

Communiqué vs langue bien pendue


Plus encore que les attaques que Gerard Piqué reçoit, c’est bien le manque de répondant de la nébuleuse blaugrana qui étonne. Alors qu’une certaine presse se veut trop occupée à mesurer si elle a la plus grande face à sa consœur de Madrid, la direction blaugrana se morfond dans un silence de plomb. Jamais Bartomeu et ses sbires ne sont venus à la rescousse de leur meilleur étendard. Qu’importe, puisque Gerard Piqué est également son propre avocat. Plus enquiquinant encore, cette direction azulgrana ne communique presque jamais. Que ce soit pour défendre ses protégés ou commémorer le décès de sa majesté Cruyff, elle ne jure que par le biais de communiqués lancinants. Un anachronisme qui contraste par rapport au rapport qu’entretient Piqué avec le peuple du Mes, que ce soit à travers l’utilisation de Twitter ou de Périscope. Ces nouveaux instruments, il en maîtrise les us et coutumes à la perfection grâce à son intelligence et son bagou. Une grande gueule qu’il ouvre à bon escient, en atteste l’hommage qu’il rend à Cruyff suite au Clásico : « Quand Cruyff est arrivé, battre le Real était notre grande fierté. Aujourd’hui, les rôles ont changé. Voilà son héritage. » Une punchline deux en un pour un Piqué définitivement au-dessus de la mêlée.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Shakiro c est ce salarie que tu ne peux pas vire et que te fait chier a garder du coup tu l approche petit a petit du placard
Note : 4
Pique c'est ce joueur de haut niveau avec un cerveau, qui s'amuse à troller l'équipe adverse. C'est sûr que ça perturbe les supporters bas du front.
Message posté par hmiller
Pique c'est ce joueur de haut niveau avec un cerveau, qui s'amuse à troller l'équipe adverse. C'est sûr que ça perturbe les supporters bas du front.


Exactement. Mais ce sont pas ces mêmes supporters qui idolâtrent les footeux qui "disent ce qu'ils pensent" dans les journaux mais qui au gala du Ballon d'Or se contredisent sans arrêt ? (suivez mon regard)
Pour une fois qu'on a un footballeur intelligent qui a un ligne de conduite et qu'il l'a suit on va pas se plaindre. Après c'est normal de le maudire quand on est madrilène, mais au moins on peut pas reprocher la véracité des propos qu'il tient en général et dans cet article.
Du foot à la papa en somme. On apprécie ou pas son humour mais je ne vois pas le mal.
Super article ! J'adore ces joueurs qui sortent du cadre et du politiquement correct, ça manque tellement dans le foot aujourd'hui !
Bitedamarage Niveau : CFA
Ya pas de mal, c'est juste beauf, le contraire de la classe et du fair-play. Ya des types comme Puyol, Iniesta ou Raul qui n'ont jamais eu besoin de remuer la merde pour exister, puis ya les Piqué et Oleguer. Moi j'aime pas ces comportements en sport, mais chacun son truc, c'est comme le trash-talk dans les sports de combat, on aime ou on aime pas mais ça ne laisse pas indifférent.
Piqué n'est pas sifflé pour ses propos anti-merengues (sauf au Bernabeu, évidemment) mais pour ses propos séparatistes.

Il finit par incarner le catalan dans ce qu'il peut avoir d'odieux pour le reste du pays. Un frimeur hautain, arriviste et qui se distingue par son manque de solidarité (nationale).
FootEtranger Niveau : District
Le niveau des commentaires sur Facebook c'est à pleurer : "une arnaque", "pas un grand défenseur"...Mais comment on peut dire ça ? Le mec est peut-être le défenseur en activité le plus titré (et pas en cirant le banc hin, titulaire indiscutable à chaque titre) avec ses 3 LDC, championnat d'Europe et CDM. Quand il est à 100%, jamais je l'échangerait contre quelqu'un d'autre, en tout cas pour le jeu du Barca. Quand j'entends sur l'equipe 21 que Ramos-Pepe c'est dix fois plus fort que Piqué-Mascherano...D'ailleurs, si je prends les strictes qualités de défenseur, j'ai jamais compris pourquoi Ramos est tellement plus considéré que son compatriote.
Un grand Monsieur du soccer. Merci pour cet article.
Message posté par FootEtranger
Le niveau des commentaires sur Facebook c'est à pleurer : "une arnaque", "pas un grand défenseur"...Mais comment on peut dire ça ? Le mec est peut-être le défenseur en activité le plus titré (et pas en cirant le banc hin, titulaire indiscutable à chaque titre) avec ses 3 LDC, championnat d'Europe et CDM. Quand il est à 100%, jamais je l'échangerait contre quelqu'un d'autre, en tout cas pour le jeu du Barca. Quand j'entends sur l'equipe 21 que Ramos-Pepe c'est dix fois plus fort que Piqué-Mascherano...D'ailleurs, si je prends les strictes qualités de défenseur, j'ai jamais compris pourquoi Ramos est tellement plus considéré que son compatriote.


C'est parce qu'il a un totem d'immunité, du coup il peut faire 3-4 grosses fautes pour arrêter son adversaire avant de prendre un avertissement. Ca aide à arrêter les adversaires, et a fortiori, à paraître meilleur.
+1000.
Tout est dit, mais comme souvent les pseudo-connaisseurs de foot qui ont 3 saisons de retard vont nous dire que c'est un des meilleurs DC du monde actuellement.
Ce qui est valable pour ceux qui font les 11 types (FIFA, Ballon d'Or, UEFA...)
1 réponse à ce commentaire.
Bitedamarage Niveau : CFA
Message posté par RamCruz
Super article ! J'adore ces joueurs qui sortent du cadre et du politiquement correct, ça manque tellement dans le foot aujourd'hui !


Je jamais capté ce qu'il y a de subversif ou politiquement incorrect à être provocateur et irrespectueux envers les rivaux. Un type qui s'engage pour moi c'est un Lucarelli par exemple, mais je vois pas en quoi un mec à 100% dans le moule, dans le show bizz et le système, de sa coiffure, son style, à sa femme, serait un rebel sous prétexte qu'il aime troller. Kéké oui, politiquement incorrect pas pour moi, il est même assez caricatural.
Naturezza Niveau : DHR
Message posté par FootEtranger
Le niveau des commentaires sur Facebook c'est à pleurer : "une arnaque", "pas un grand défenseur"...Mais comment on peut dire ça ? Le mec est peut-être le défenseur en activité le plus titré (et pas en cirant le banc hin, titulaire indiscutable à chaque titre) avec ses 3 LDC, championnat d'Europe et CDM. Quand il est à 100%, jamais je l'échangerait contre quelqu'un d'autre, en tout cas pour le jeu du Barca. Quand j'entends sur l'equipe 21 que Ramos-Pepe c'est dix fois plus fort que Piqué-Mascherano...D'ailleurs, si je prends les strictes qualités de défenseur, j'ai jamais compris pourquoi Ramos est tellement plus considéré que son compatriote.


En même temps vu le nombre de personne qui crachent sur Ronaldo comme si marquer 40 buts par saison était à la portée du premier venu, faut pas s'attendre à grand chose avec certains.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
La comparaison avec Piqué est juste car ils sont tous les deux du même moule, sur le terrain (durs sur l'homme, un peu foufou, gros joueurs de tête...) et dans le comportement (représentent leurs clubs et leurs valeurs, provocateurs) mais ces profils si proches font qu'ils manquent de compatibilité avec la Roja.
Paradigm Shift Niveau : National
Message posté par Bitedamarage
Ya pas de mal, c'est juste beauf, le contraire de la classe et du fair-play. Ya des types comme Puyol, Iniesta ou Raul qui n'ont jamais eu besoin de remuer la merde pour exister, puis ya les Piqué et Oleguer. Moi j'aime pas ces comportements en sport, mais chacun son truc, c'est comme le trash-talk dans les sports de combat, on aime ou on aime pas mais ça ne laisse pas indifférent.


Faut savoir que la famille de Piqué sont de fidèles socios du Barca depuis 3-4 générations et lui même l'est depuis sa naissance, ses enfants avec Shakira aussi. Piqué a toujours été un supporter dans l'âme, supporter avant d'être joueur dans le pré et dernier porte-étendard des valeurs du Barcelonismo nées de la période de la guerre civile où les victoires contre le rival madrilène était considérées contre un acte de résistance à part entière contre un pouvoir central à Madrid, hostile aux revendications catalanes et supporter déclaré de la maison blanche.
Quand on sait cela, on comprend mieux les sorties médiatiques de Piqué, qui sont faites plus dans un esprit taquin et de rivalité saine qu'autre chose.
Bien que supporter du Barça, des fois j'aimerais qu'il fasse preuve un peu plus de retenu, histoire d'éviter les retours de bâton ^^

M'enfin, ça reste "gentil", juste du bon chambrage (parfois très fin, précis et chirurgicale) sans verser dans l'insulte et la grossièreté.
Message posté par hmiller
Pique c'est ce joueur de haut niveau avec un cerveau, qui s'amuse à troller l'équipe adverse. C'est sûr que ça perturbe les supporters bas du front.


Supporter de Olympique de Marseille!! ahh ok ! troller l'équipe adverse, c est la priorite dans votre de clown
Message posté par FootEtranger
Le niveau des commentaires sur Facebook c'est à pleurer : "une arnaque", "pas un grand défenseur"...Mais comment on peut dire ça ? Le mec est peut-être le défenseur en activité le plus titré (et pas en cirant le banc hin, titulaire indiscutable à chaque titre) avec ses 3 LDC, championnat d'Europe et CDM. Quand il est à 100%, jamais je l'échangerait contre quelqu'un d'autre, en tout cas pour le jeu du Barca. Quand j'entends sur l'equipe 21 que Ramos-Pepe c'est dix fois plus fort que Piqué-Mascherano...D'ailleurs, si je prends les strictes qualités de défenseur, j'ai jamais compris pourquoi Ramos est tellement plus considéré que son compatriote.


Ce joueur est le plus surcoté du football actuel.

Le Barca n'a pas de défense. A coté de lui ils mettent Mascherano, un milieu def qui passe pour Maldini.
Ils n'ont pas vraiment besoin, quand tu vois le taff de leurs milieux et même le pressing de leurs attaquants. Putain* tu mets Cygan à la place, c'est la même !

En plus d’être mauvais, c'est un bof de ouf. Ce que certains appellent du franc-parler, j'appelle ça de la bêtise. Le mec ne réfléchis pas avant de l'ouvrir.

Après c'est le type de joueur qui ne laisse pas indifférent. Je pense que si tu supportes le Barca, tu le kiffes, donc oui, on a besoin de joueurs comme lui pour enflammer les débats.
Legoeland59 Niveau : Loisir
Piqué, la plus grande escroquerie du foot moderne ! Il faut l'observer une fois comme il faut pendant un match; Piqué c'est 82 passes latérales par match, des passes que n'importe quel footeux moyen réussis, c'est aussi environs 3,4 passes en profondeurs dont plus de la moitié fini en dehors du terrain, son seul point "fort" c'est la tête (pour jouer, pas pour parler) à part ça défensivement il est nul, il a eu la chance de toujours jouer à côté de "pitbull ", Puyol, Mascherano au Barça ou Ramos en sélection ! Des centraux comme lui il y en a des centaines en Europe.
Mais bon, il est champion d'Espagne, d'Europe, du Monde, vainqueur
de la Champion's League et marié à un jolie "parti" alors moi, malgré tout ça je dit chapeau !
Merci pour cette tranche de rire……
Mon com s'adressait à Paradigm Shift...
il y a 4 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67