1. //
  2. // 35e journée
  3. // Espanyol Barcelone/Real Madrid

Pipita Higuaín a perdu la foi

Conspué par le Santiago Bernabéu, Gonzalo Higuaín vit ses derniers moments au Real Madrid. Un départ programmé qui ferait presque oublier que l'Argentin est l'un des plus anciens de la Casa Blanca. Et un buteur hors pair.

Modififié
Santiago Bernabéu est d'une exigence sans pitié. Et d'une rancœur sans commune mesure. Titulaire lors de la double confrontation face à Dortmund, Gonzalo Higuaín n'a jamais trouvé le chemin des filets. Pis, il a gâché légion d'occasions. Loin d'être l'unique responsable de l'élimination du Real Madrid, il n'y en a pas moins pris part. Ce mercredi, pour la réception de Málaga, il est donc remplaçant. Comme le veut l'habitude mourinhesque, il sort du banc à l'heure de jeu, prenant la place de son collègue et concurrent Karim Benzema. Alors que le Français reçoit son ovation des tribunes, l'Argentin est lui traité en pestiféré. Sifflé, conspué et prié de dégager, il fera la sourde oreille. Après le set passé aux Andalous, Aitor Karanka est donc venu à sa rescousse en conférence de presse : « Ce sont les choses du football. Il y a un an, nous sommes parvenus à remporter la Liga à Bilbao et tout le monde disait "Pipa, reste !" Nous savons qu'il traverse une phase difficile, mais il doit continuer à travailler. Il sait que les entraîneurs, l'équipe technique pensent à lui. » Et que sa direction pense à lui faire prendre la sortie. Pour une fin qui semble inéluctable : l'exil.

Comme un air de déjà vu

La situation précaire de Pipita est un refrain redondant à chaque intersaison madrilène. Débarqué de River Plate durant l'hiver 2007 en compagnie de Gago, le natif de Brest, encore bien timoré, inscrit pourtant des buts décisifs. Son premier permettra au Real Madrid de ne pas s'incliner lors du derby face à l'Atlético. Face à Osasuna, pour sa première saison complète, il offrira même le titre à la Maison Blanche. Pas mal. Pourtant il n'a jamais reçu les faveurs du Bernabéu ni l'entière confiance des entraîneurs qui se sont succédé sur le banc merengue. La faute à une importance minime dans le jeu et un déficit technique face à la concurrence. Oui, Pipita est un buteur à l'ancienne pour qui le seul chemin des filets fait office de vérité. Et les statistiques ne mentent que rarement. Depuis son arrivée à Valdebebas, il a enfilé 120 pions. Il est même le deuxième plus jeune joueur à avoir atteint la barre symbolique de la centaine de buts – n'étant ainsi devancé que par un certain Raúl. À contre-cœur, les aficionados madrilènes doivent s'y résoudre : Gonzalo est un pan de la très longue histoire blanche meringue.

Loin de toutes ces considérations historiques, José Mourinho a lui bien compris le rôle crucial de son poulain. Ainsi, alors que papa Higuaín souhaite lui trouver un point de chute durant l'été dernier, José met son véto. «  Je ne vendrais pas Gonzalo parce qu'un attaquant avec ses caractéristiques me couterait très cher sur le marché. S'il veut s'en aller, il va devoir prendre l'initiative et dire aux supporters qu'il souhaite s'en aller  » , dira alors en coulisses le Special One. L'entraîneur portugais ne lui promettra alors que de simples minutes en plus. Son salaire, lui, ne variera pas d'un iota. Cette paie de fin de mois fait également partie des éléments de « déconsidération » de l'Argentin. Alors que son principal concurrent, Benzema, émarge dans la partie aristocratique du vestiaire, Higuaín affiche lui un chèque annuel à quatre millions. Bon, on ne dira pas qu'il est à plaindre, mais dans un vestiaire truffé d'égos, la donne est à prendre compte. À croire que José a trouvé les mots, l'international argentin poursuit l'aventure dans le bateau du Mou. Et décline les avances de ses prétendants parisiens, anglais et turinois.

Karim, je t'aime moi non plus

Cet été, la donne va changer. Mourinho ne sera plus l'entraîneur du Real Madrid, et Higuaín risque de perdre ainsi l'un de ses derniers défenseurs. De l'aveu même de certains dirigeants merengues – « Celui qui va partir, c'est Higuaín. Pour le président, il n'a jamais été l'avant-centre qu'il attendait, et surtout en Ligue des champions. Le président a été très déçu que Benzema soit remplaçant  » , dixit un dirigeant dans les colonnes de L’Équipe – le deal serait déjà acté. Sur le dossier, la Juventus de Turin, toujours en quête d'une pointe d'envergure internationale, aurait une longueur d'avance. Le hic se trouve sur l'indemnité de transfert : le Real demande 25 millions d'euros, la Juve n'en propose que 20. Ce transfert mettrait donc un terme au sempiternel débat Benzema-Higuaín. L'international français a répété à maintes reprises qu'il n'existait aucun problème concernant sa concurrence avec l'Argentin. Une relation saine qui n'est pourtant pas du goût du petit monde madrilène et qui prendra fin dans quelques semaines. D'ici là, Pipita aura peut-être offert la Copa del Rey au Real Madrid. Sous les sifflets ?

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dostoievski Niveau : CFA2
Ma fois perdre sa foie c'est toujours mieux que d'avoir mal au foi
La foie!!!??? Sérieusement???
Il a perdu son foie ? Je pensai que ça n'arrivait qu'au Bar!
tuvasmniquerlabatterie Niveau : Loisir
Ne pas confondre Higuain et Abidal.
Il était une fois,
Dans la ville de Foix,
Une marchande de foie,
Qui vendait du foie...
Elle se dit : Ma foi,
C'est la première fois
Et la dernière fois,
Que je vends du foie,
Dans la ville de Foix
ToxikCheese Niveau : Loisir
encore un article de qualité occulté par une faute de français grossière...


Essaye encore !
Un très bon joueur de Liga, qui a amené des titres dès son arrivée grâce à sa combattivité. Il a été de toute les remontadas de folie en championnat ces dernières saisons. Un des joueurs les plus aimés du club pour sa "garra" sans aucun doute.

Mais, et oui il y a un gros MAIS, c'est une catastrophe en C1. Il a manqué le coche dans tellement de matches où le Real fini éliminé que ça ne pouvait plus continuer. Ces stats sont indignes, or, c'est la compétition révélatrice, la compétition majeure, celle pour laquelle Madrid est obsédée.
Il a finalement joué déjà bien plus longtemps dans ce club malgré ce gros point noir que je ne l'aurais pensé. Quand tu vois les stats de Benzema à côté, l'un des tous meilleurs en terme de ratio, déjà dans la lignée des plus grands, et son entrée encore face à Dortmund, c'est juste pas le même sport.

J'espère pour Pipita qu'il signera à la Juve, comme ça aurait dû se faire l'année dernière. Il restera comme ça dans un grand club et le Real pourra retrouver un tueur. Passer de Raul, Ruud, Ronaldo à Higuain dans les matches décisifs, ça fait mal aux yeux (et pas seulement) quand même.

Enfin, je remarque que Florentino s'y connait mieux que certains veulent le dire, mais au moins il laisse les entraineurs faire leur équipe.
Moi je veux qu'il reste,qu'il soit le Solskjaer de Madrid.Ça manque,ce genre de joueurs...
$TontonGilou$ Niveau : District
Le manque de popularité d'Higuain vient du fait qu'il marque souvent beaucoup de buts, des buts souvent décisifs mais pas souvent dans les grandes matchs...

Après ce n'est que mon avis...
Sacré buteur, s'il peut venir à Arsenal ...
"Sifflé, conspué et prié de dégager" C'est beau un public de supporters... et ça a parfois la mémoire courte.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ok Benzema est plus créateur mais de là à parler d'un déficit technique de la part d'Higuain, faut pas exagérer. Higuain reste est très bon techniquement mais il n'a pas la vision de jeu de Benzema c'est tout.
Quant à la pléthore d'occasion ratées face à Dortmund, là aussi c'est de la foutaise. Le but à l'aller vient de lui où il anticipe en bon renard qu'il est la cagade d'Hummels et préfère offrir le but à CR7. Au retour, il rate juste un face à face et se bat comme un beau diable. Benzema profite en partie de son travail de sape.
Note : -1
Ecoute je suis allé au stade à Madrid il y a pas longtemps et la différence de niveau entre les deux joueurs est criante. Benzema est au niveau des Ozil et Ronaldo mais Higuain ça faisait mal aux yeux.
Note : 2
on voit qu'on est sur un site bien français, parce que quand je vois que tout le monde défend Benzema, en disant qu'il est meilleur en tout qu'Higuain, ça me fait juste rigoler! Benzema a peut etre une meilleure vision de jeu, mais là on parle d'attaquants et devant le but Higuain est incontestablement plus tueur.

je suis supporteur de la Juve et on annonce les deux comme possibles recrues, personnellement je préfère Higuain quitte à devoir choisir. des Benzema la Juve en a déjà assez... Entre Vucinic, Giovinco et Anelka, on est servi en attaquants qui ne connaissent pas la surface, ni les buts en pagaille...
On a besoin d'un mec qui concrétise l'énorme quantité d'occasions qu'on se crée et Higuain correspond à ce profil.

Bon en même temps, si c'est le Higuain de cette année, on va peut être se faire enfler...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 1
Devinette :
Comment dit-on ingratitude en madridiste?
Réponse :
Supporter! ça marche aussi avec président cela dit...

Oh oui défenseurs de "l'institution" blanche, punissez-moi!!!!
joeystarr Niveau : DHR
Pourquoi te punir ? tu as raison, je suis """"supporter"""" de madrid mais c'est une évidence que le public madridiste est à chier*, d'ou la difficulté énorme de s'imposer dans ce club, et d'ou la difficulté énorme qu'ils auront de remporter la decima.
Pour avoir vu plusieurs fois Higuain avec la sélection, ce mec est un véritable poison pour une défense, pendant tout le match il l'a harcèle, multiplie les appels et les pressings pour flinguer les relances. Beaucoup plus bosseur que Benzema. Et ça me fait rire aussi de le comparer à Benzema comme si l'autre était un tueur alors que lors des derniers matchs de l'EDF tout le monde lui a pissé dessus pour son manque de réalisme face aux buts ... Donc la mémoire courte semble de mise chez les supporters du Real, mais pas seulement chez eux ...

Ha et dire qu'Higuain est light techniquement ça me fait rire aussi ... sachant que le mec a été former en tant que N°10, et en Argentine quand on te forme comme 10, c'est que t'as un minimum de bagage technique, surtout à River ... Ha pardon c'est vrai que Benzema porte un N°10 aussi ...
" Et un buteur hors pair."

Euh......NON!

Higuain est trop faible en C1, beaucoup trop faible pour être un buteur hors pair. C'est seulement 10 buts en 42 matches (avec seulement UN seul après le premier tour!!!!!!!) et quand on pense tous ces matches ont été joués avec le Real c'est beaucoup trop faible.

Benzema a marqué 19 buts en 34 matches sur sa période madrilène débutée deux ans..après!

Ca fait rire quand j'entends que la Juve veut Higuain pour briller en C1. Qui se dévoue pour leur rappeler l'existence de Mario Gomez?
Nelsondelamare Niveau : District
Message posté par maxlojuventino
on voit qu'on est sur un site bien français, parce que quand je vois que tout le monde défend Benzema, en disant qu'il est meilleur en tout qu'Higuain, ça me fait juste rigoler! Benzema a peut etre une meilleure vision de jeu, mais là on parle d'attaquants et devant le but Higuain est incontestablement plus tueur.

je suis supporteur de la Juve et on annonce les deux comme possibles recrues, personnellement je préfère Higuain quitte à devoir choisir. des Benzema la Juve en a déjà assez... Entre Vucinic, Giovinco et Anelka, on est servi en attaquants qui ne connaissent pas la surface, ni les buts en pagaille...
On a besoin d'un mec qui concrétise l'énorme quantité d'occasions qu'on se crée et Higuain correspond à ce profil.

Bon en même temps, si c'est le Higuain de cette année, on va peut être se faire enfler...



"On voit qu'on est dans un site français"... Mec, j'habite à Madrid et les madridistas préfèrent Benzema à Higuain... Alors avant de commencer à critiquer les Français en bon Italien que tu es, renseigne-toi un peu plus !
Higuain et Benzema ont le même âge, Higuain a marqué 120 buts en 7 ans, Benzema 86 en 4 ans avec respectivement 249 et 180 matchs ! De plus les passes décisives, c'est 39 pour Benz' et 44 pour Gonz'. Après il est indéniable que Benz' participe plus au jeu (même si je pense qu'il devrait plus se concentrer sur le but comme Higuain).
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 4
Benzema au niveau de CR7 ? T'as pas du en voir des masses des matches au stade.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42