1. //
  2. // 35e journée
  3. // Espanyol Barcelone/Real Madrid

Pipita Higuaín a perdu la foi

Conspué par le Santiago Bernabéu, Gonzalo Higuaín vit ses derniers moments au Real Madrid. Un départ programmé qui ferait presque oublier que l'Argentin est l'un des plus anciens de la Casa Blanca. Et un buteur hors pair.

Modififié
2 38
Santiago Bernabéu est d'une exigence sans pitié. Et d'une rancœur sans commune mesure. Titulaire lors de la double confrontation face à Dortmund, Gonzalo Higuaín n'a jamais trouvé le chemin des filets. Pis, il a gâché légion d'occasions. Loin d'être l'unique responsable de l'élimination du Real Madrid, il n'y en a pas moins pris part. Ce mercredi, pour la réception de Málaga, il est donc remplaçant. Comme le veut l'habitude mourinhesque, il sort du banc à l'heure de jeu, prenant la place de son collègue et concurrent Karim Benzema. Alors que le Français reçoit son ovation des tribunes, l'Argentin est lui traité en pestiféré. Sifflé, conspué et prié de dégager, il fera la sourde oreille. Après le set passé aux Andalous, Aitor Karanka est donc venu à sa rescousse en conférence de presse : « Ce sont les choses du football. Il y a un an, nous sommes parvenus à remporter la Liga à Bilbao et tout le monde disait "Pipa, reste !" Nous savons qu'il traverse une phase difficile, mais il doit continuer à travailler. Il sait que les entraîneurs, l'équipe technique pensent à lui. » Et que sa direction pense à lui faire prendre la sortie. Pour une fin qui semble inéluctable : l'exil.

Comme un air de déjà vu

La situation précaire de Pipita est un refrain redondant à chaque intersaison madrilène. Débarqué de River Plate durant l'hiver 2007 en compagnie de Gago, le natif de Brest, encore bien timoré, inscrit pourtant des buts décisifs. Son premier permettra au Real Madrid de ne pas s'incliner lors du derby face à l'Atlético. Face à Osasuna, pour sa première saison complète, il offrira même le titre à la Maison Blanche. Pas mal. Pourtant il n'a jamais reçu les faveurs du Bernabéu ni l'entière confiance des entraîneurs qui se sont succédé sur le banc merengue. La faute à une importance minime dans le jeu et un déficit technique face à la concurrence. Oui, Pipita est un buteur à l'ancienne pour qui le seul chemin des filets fait office de vérité. Et les statistiques ne mentent que rarement. Depuis son arrivée à Valdebebas, il a enfilé 120 pions. Il est même le deuxième plus jeune joueur à avoir atteint la barre symbolique de la centaine de buts – n'étant ainsi devancé que par un certain Raúl. À contre-cœur, les aficionados madrilènes doivent s'y résoudre : Gonzalo est un pan de la très longue histoire blanche meringue.

Loin de toutes ces considérations historiques, José Mourinho a lui bien compris le rôle crucial de son poulain. Ainsi, alors que papa Higuaín souhaite lui trouver un point de chute durant l'été dernier, José met son véto. «  Je ne vendrais pas Gonzalo parce qu'un attaquant avec ses caractéristiques me couterait très cher sur le marché. S'il veut s'en aller, il va devoir prendre l'initiative et dire aux supporters qu'il souhaite s'en aller  » , dira alors en coulisses le Special One. L'entraîneur portugais ne lui promettra alors que de simples minutes en plus. Son salaire, lui, ne variera pas d'un iota. Cette paie de fin de mois fait également partie des éléments de « déconsidération » de l'Argentin. Alors que son principal concurrent, Benzema, émarge dans la partie aristocratique du vestiaire, Higuaín affiche lui un chèque annuel à quatre millions. Bon, on ne dira pas qu'il est à plaindre, mais dans un vestiaire truffé d'égos, la donne est à prendre compte. À croire que José a trouvé les mots, l'international argentin poursuit l'aventure dans le bateau du Mou. Et décline les avances de ses prétendants parisiens, anglais et turinois.

Karim, je t'aime moi non plus

Cet été, la donne va changer. Mourinho ne sera plus l'entraîneur du Real Madrid, et Higuaín risque de perdre ainsi l'un de ses derniers défenseurs. De l'aveu même de certains dirigeants merengues – « Celui qui va partir, c'est Higuaín. Pour le président, il n'a jamais été l'avant-centre qu'il attendait, et surtout en Ligue des champions. Le président a été très déçu que Benzema soit remplaçant  » , dixit un dirigeant dans les colonnes de L’Équipe – le deal serait déjà acté. Sur le dossier, la Juventus de Turin, toujours en quête d'une pointe d'envergure internationale, aurait une longueur d'avance. Le hic se trouve sur l'indemnité de transfert : le Real demande 25 millions d'euros, la Juve n'en propose que 20. Ce transfert mettrait donc un terme au sempiternel débat Benzema-Higuaín. L'international français a répété à maintes reprises qu'il n'existait aucun problème concernant sa concurrence avec l'Argentin. Une relation saine qui n'est pourtant pas du goût du petit monde madrilène et qui prendra fin dans quelques semaines. D'ici là, Pipita aura peut-être offert la Copa del Rey au Real Madrid. Sous les sifflets ?

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dostoievski Niveau : CFA2
Ma fois perdre sa foie c'est toujours mieux que d'avoir mal au foi
La foie!!!??? Sérieusement???
Il a perdu son foie ? Je pensai que ça n'arrivait qu'au Bar!
tuvasmniquerlabatterie Niveau : Loisir
Ne pas confondre Higuain et Abidal.
Il était une fois,
Dans la ville de Foix,
Une marchande de foie,
Qui vendait du foie...
Elle se dit : Ma foi,
C'est la première fois
Et la dernière fois,
Que je vends du foie,
Dans la ville de Foix
ToxikCheese Niveau : Loisir
encore un article de qualité occulté par une faute de français grossière...


Essaye encore !
Un très bon joueur de Liga, qui a amené des titres dès son arrivée grâce à sa combattivité. Il a été de toute les remontadas de folie en championnat ces dernières saisons. Un des joueurs les plus aimés du club pour sa "garra" sans aucun doute.

Mais, et oui il y a un gros MAIS, c'est une catastrophe en C1. Il a manqué le coche dans tellement de matches où le Real fini éliminé que ça ne pouvait plus continuer. Ces stats sont indignes, or, c'est la compétition révélatrice, la compétition majeure, celle pour laquelle Madrid est obsédée.
Il a finalement joué déjà bien plus longtemps dans ce club malgré ce gros point noir que je ne l'aurais pensé. Quand tu vois les stats de Benzema à côté, l'un des tous meilleurs en terme de ratio, déjà dans la lignée des plus grands, et son entrée encore face à Dortmund, c'est juste pas le même sport.

J'espère pour Pipita qu'il signera à la Juve, comme ça aurait dû se faire l'année dernière. Il restera comme ça dans un grand club et le Real pourra retrouver un tueur. Passer de Raul, Ruud, Ronaldo à Higuain dans les matches décisifs, ça fait mal aux yeux (et pas seulement) quand même.

Enfin, je remarque que Florentino s'y connait mieux que certains veulent le dire, mais au moins il laisse les entraineurs faire leur équipe.
Moi je veux qu'il reste,qu'il soit le Solskjaer de Madrid.Ça manque,ce genre de joueurs...
$TontonGilou$ Niveau : District
Le manque de popularité d'Higuain vient du fait qu'il marque souvent beaucoup de buts, des buts souvent décisifs mais pas souvent dans les grandes matchs...

Après ce n'est que mon avis...
Sacré buteur, s'il peut venir à Arsenal ...
"Sifflé, conspué et prié de dégager" C'est beau un public de supporters... et ça a parfois la mémoire courte.
Romansochaux Niveau : CFA
Note : 1
Ok Benzema est plus créateur mais de là à parler d'un déficit technique de la part d'Higuain, faut pas exagérer. Higuain reste est très bon techniquement mais il n'a pas la vision de jeu de Benzema c'est tout.
Quant à la pléthore d'occasion ratées face à Dortmund, là aussi c'est de la foutaise. Le but à l'aller vient de lui où il anticipe en bon renard qu'il est la cagade d'Hummels et préfère offrir le but à CR7. Au retour, il rate juste un face à face et se bat comme un beau diable. Benzema profite en partie de son travail de sape.
Note : -1
Ecoute je suis allé au stade à Madrid il y a pas longtemps et la différence de niveau entre les deux joueurs est criante. Benzema est au niveau des Ozil et Ronaldo mais Higuain ça faisait mal aux yeux.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Note : 2
on voit qu'on est sur un site bien français, parce que quand je vois que tout le monde défend Benzema, en disant qu'il est meilleur en tout qu'Higuain, ça me fait juste rigoler! Benzema a peut etre une meilleure vision de jeu, mais là on parle d'attaquants et devant le but Higuain est incontestablement plus tueur.

je suis supporteur de la Juve et on annonce les deux comme possibles recrues, personnellement je préfère Higuain quitte à devoir choisir. des Benzema la Juve en a déjà assez... Entre Vucinic, Giovinco et Anelka, on est servi en attaquants qui ne connaissent pas la surface, ni les buts en pagaille...
On a besoin d'un mec qui concrétise l'énorme quantité d'occasions qu'on se crée et Higuain correspond à ce profil.

Bon en même temps, si c'est le Higuain de cette année, on va peut être se faire enfler...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 1
Devinette :
Comment dit-on ingratitude en madridiste?
Réponse :
Supporter! ça marche aussi avec président cela dit...

Oh oui défenseurs de "l'institution" blanche, punissez-moi!!!!
joeystarr Niveau : DHR
Pourquoi te punir ? tu as raison, je suis """"supporter"""" de madrid mais c'est une évidence que le public madridiste est à chier*, d'ou la difficulté énorme de s'imposer dans ce club, et d'ou la difficulté énorme qu'ils auront de remporter la decima.
Pour avoir vu plusieurs fois Higuain avec la sélection, ce mec est un véritable poison pour une défense, pendant tout le match il l'a harcèle, multiplie les appels et les pressings pour flinguer les relances. Beaucoup plus bosseur que Benzema. Et ça me fait rire aussi de le comparer à Benzema comme si l'autre était un tueur alors que lors des derniers matchs de l'EDF tout le monde lui a pissé dessus pour son manque de réalisme face aux buts ... Donc la mémoire courte semble de mise chez les supporters du Real, mais pas seulement chez eux ...

Ha et dire qu'Higuain est light techniquement ça me fait rire aussi ... sachant que le mec a été former en tant que N°10, et en Argentine quand on te forme comme 10, c'est que t'as un minimum de bagage technique, surtout à River ... Ha pardon c'est vrai que Benzema porte un N°10 aussi ...
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
" Et un buteur hors pair."

Euh......NON!

Higuain est trop faible en C1, beaucoup trop faible pour être un buteur hors pair. C'est seulement 10 buts en 42 matches (avec seulement UN seul après le premier tour!!!!!!!) et quand on pense tous ces matches ont été joués avec le Real c'est beaucoup trop faible.

Benzema a marqué 19 buts en 34 matches sur sa période madrilène débutée deux ans..après!

Ca fait rire quand j'entends que la Juve veut Higuain pour briller en C1. Qui se dévoue pour leur rappeler l'existence de Mario Gomez?
Nelsondelamare Niveau : District
Message posté par maxlojuventino
on voit qu'on est sur un site bien français, parce que quand je vois que tout le monde défend Benzema, en disant qu'il est meilleur en tout qu'Higuain, ça me fait juste rigoler! Benzema a peut etre une meilleure vision de jeu, mais là on parle d'attaquants et devant le but Higuain est incontestablement plus tueur.

je suis supporteur de la Juve et on annonce les deux comme possibles recrues, personnellement je préfère Higuain quitte à devoir choisir. des Benzema la Juve en a déjà assez... Entre Vucinic, Giovinco et Anelka, on est servi en attaquants qui ne connaissent pas la surface, ni les buts en pagaille...
On a besoin d'un mec qui concrétise l'énorme quantité d'occasions qu'on se crée et Higuain correspond à ce profil.

Bon en même temps, si c'est le Higuain de cette année, on va peut être se faire enfler...



"On voit qu'on est dans un site français"... Mec, j'habite à Madrid et les madridistas préfèrent Benzema à Higuain... Alors avant de commencer à critiquer les Français en bon Italien que tu es, renseigne-toi un peu plus !
Higuain et Benzema ont le même âge, Higuain a marqué 120 buts en 7 ans, Benzema 86 en 4 ans avec respectivement 249 et 180 matchs ! De plus les passes décisives, c'est 39 pour Benz' et 44 pour Gonz'. Après il est indéniable que Benz' participe plus au jeu (même si je pense qu'il devrait plus se concentrer sur le but comme Higuain).
Romansochaux Niveau : CFA
Note : 4
Benzema au niveau de CR7 ? T'as pas du en voir des masses des matches au stade.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 38