1. //
  2. //
  3. // Naples-Roma

Piotr Zielinski, le Napolonais

Débarqué adolescent de Pologne en Italie, Piotr Zielinski a fait des débuts remarqués à l'Udinese avant de s'imposer comme un cadre du milieu d'Empoli, puis du Naples de Maurizio Sarri. Le tout à seulement vingt-deux ans et en ayant repoussé les avances de Liverpool cet été. Car Zielinski n'a jamais eu de temps à perdre. Et compte bien s'inscrire dans la durée en Italie, son pays d'adoption.

Modififié
1k 6
À quoi tient un destin ? Dans le cas de Piotr Zieliński, à un simple trajet en voiture, un jour de janvier dernier. Le milieu offensif est au volant, mais son esprit n'est pas franchement concentré sur la route. Piotr songe à Liverpool. Et à Jürgen Klopp, qui lui a fait visiter les installations du club pour lui faire découvrir les charmes du Merseyside. Une offre forcément tentante pour un joueur prometteur, mais qui n'évolue alors qu'à Empoli, où l'Udinese l'a envoyé en prêt. « Tout le monde me disait : "C'est une offre géniale, Klopp te veut, et financièrement, c'est tentant" » , confiait cet été Zieliński à la presse polonaise. « Mais je n'étais pas convaincu. Je conduisais et d'un coup j'ai dit à ma copine : "Non, je ne pars pas." Je me sentais merveilleusement bien à Empoli, et je ne voulais pas quitter mes coéquipiers alors que nous nous battions pour une place européenne. » Liverpool reviendra à la charge au mercato estival, mais les Reds ont laissé passer leur chance. Zieliński s'engage avec Naples. Plutôt qu'une aventure à Liverpool à l'issue incertaine, le Polonais privilégie ainsi les certitudes d'une Serie A qu'il fréquente depuis quatre saisons. Un championnat que Zieliński a découvert très jeune et auquel il a su s'adapter en quatrième vitesse.

Pour sa première, il remplace Di Natale


Comme tous les premiers de la classe, Piotr Zieliński a toujours eu un coup d'avance. En 2010, à seulement seize ans, ce numéro 10 classieux est repéré par un recruteur de l'Udinese, puis effectue dans la foulée un essai en Italie. Il impressionne les observateurs frioulans, notamment de par sa capacité à utiliser avec la même facilité son pied droit et son pied gauche. « Nous ne pouvions pas savoir quel était son pied naturel » , explique Andrea Carnevale, le superviseur d’Udine qui évaluait Zieliński. Piotr, qui évolue alors au Zagłębie Lubin, n'hésite pas une seconde à tenter l'aventure italienne. Reste encore à convaincre son agent, qui hésite un peu à laisser son poulain quitter la Pologne. « Je voulais déjà partir. À l'étranger, je savais que les opportunités de s'améliorer sont plus importantes. Pour aller en Italie, j'ai dû convaincre mon agent de l'époque (le Suédois Patrick Mörk, ndlr). J'ai réussi notamment grâce à sa femme, qui parlait polonais » , racontait Zieliński en 2013. Le meneur de jeu débarque finalement à Udine à l'été 2011 et fait d'abord ses armes en Primavera. Mais l'élève Zieliński est du genre à sauter des classes : en décembre 2012, il effectue sa première apparition en Serie A, en remplaçant Antonio Di Natale lors du succès d'Udine face à Cagliari. Et malgré une seconde saison plus compliquée dans le Frioul, la carrière de Zieliński prend rapidement une courbe irrémédiablement ascendante : prêté deux saisons à Empoli, il devient une pièce centrale du milieu à trois de Maurizio Sarri, puis de son successeur à la tête du club toscan, Marco Giampaolo. Zieliński n'attend pas d'avoir vingt et un ans pour brûler les étapes et est régulièrement couvert d'éloges par ses superviseurs et ses partenaires : son premier entraîneur à Udine, Francesco Guidolin, le décrit ainsi comme un joueur « capable de faire des choses que les joueurs normaux ne peuvent pas faire » , tandis que Marco Giampaolo évoque lui « un milieu de terrain moderne comme il en existe peu en Italie, avec des qualités de dribble, de frappe et également très bon quand il n'a pas le ballon » .

« Au bout de deux mois, je me sentais comme chez moi en Italie »


Un début de carrière de jeune premier que Zieliński a construit grâce à une faculté d'adaptation impressionnante, sur et en dehors des terrains. Quand on lui demande comment il a réussi à s'intégrer si facilement de l'autre côté des Alpes après avoir été déraciné adolescent du domicile familial , Zieliński répond simplement « ne pas avoir ressenti de choc particulier » : « J'ai appris la langue rapidement et au bout de deux mois, je me sentais comme chez moi en Italie.  » Pas forcément étonnant de la part d'un joueur qui semble avoir décidé dès le début de maximiser ses chances de réussite dans la Botte : « Entre les tests que j'ai effectués, puis le moment où j'ai rejoint Udine, j'ai pris des cours d'italien pendant plusieurs semaines. Quand je suis arrivé à Udine, j'avais déjà certaines bases. » La barrière de la langue franchie, le quotidien de joueur de Zieliński semble tracer les contours d'un footballeur plutôt casanier, qui dit partager son quotidien entre « parties de FIFA, bowling et visites de la péninsule italienne » , mais aussi ambitieux, n'hésitant pas à revendiquer son envie de devenir le principal pourvoyeur de caviars de Robert Lewandowski en équipe nationale : « Je pense que nous pouvons faire un très bon duo avec Robert Lewandowski. Je connais mes capacités et je sais de quoi je suis capable, même si j'ai encore beaucoup de travail devant moi. » En somme, un gars tranquille et sûr de lui qui se marre un bon coup quand on lui demande si la cuisine polonaise lui manque : « Vous rigolez ? Tout est bon en Italie, les spaghettis, le risotto...  »

Spaghettis aux palourdes et pause-café


Sur le pré, Piotr aura également su s'adapter avec intelligence aux changements nécessaires à son épanouissement en Serie A. Meneur de jeu à l'ancienne, redoutable dans la dernière passe, sur coups de pied arrêtés et dribbleur accompli, le Polonais débute initialement juste derrière l'attaquant de pointe à l'Udinese. Avant d'étoffer son registre, gagnant en volume de jeu et en impact défensif à Empoli, où Maurizio Sarri fait de lui un milieu polyvalent. « Zieliński avait un grand futur devant lui. Avec nous, il a commencé comme un Verdi-bis (meneur de jeu d'Empoli de 2013 à 2015, ndlr), mais Sarri en a fait un relayeur. Et c'est là que nous avons réalisé que c'était son meilleur poste » , analysait le directeur sportif d'Empoli Marcello Carli, à la radio napolitaine Kiss Kiss. Arrivé cet été à Naples, Piotr concurrence déjà sérieusement la révélation napolitaine de la saison dernière, Allan, pour une place dans le onze de départ. À un tel point que le meneur de jeu est souvent qualifié « d'Hamšík bis » par les médias locaux. Une fois de plus, Zieliński a débarqué dans un environnement qu'il a su immédiatement faire sien, dans la vie comme sur le pré : « À Naples, je connaissais déjà le coach et beaucoup de joueurs comme Milik. Je suis vraiment heureux d'être venu... La ville et les fans sont magnifiques. Et gastronomiquement, il y a tellement de plats délicieux ici : la pizza, les spaghettis aux palourdes...  » Mais quand on lui demande s'il a hâte de découvrir le caffè Di Tommaso, une spécialité napolitaine, le prodige est catégorique : « Je n'en bois pas.  » Car si Piotr Zieliński sait apprécier les bonnes choses, il n’en reste pas moins un homme pressé. Qui n'est pas du genre à traîner pour savourer un café en terrasse.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il a pas du tout chasse Allan vous delirez.

Même si j'adore Zielinski il a pas encore la caisse du Brésilien.
Il a pas du tout chasse Allan vous delirez.

Même si j'adore Zielinski il a pas encore la caisse du Brésilien.
Merci pour la rectification .
Alors, Zielinski n'a pas signé à Liverpool parce que le président de l'Udinese (club qui l'a prêté à Empoli) préférait négocier avec Naples (pourquoi? Question simple, réponse simple, De Laurentiis, transfert de joueurs en échange blablabla). Toujours est-il que le prix du transfert augmentait tous les jours et Klopp n'a pas apprécié que le joueur change d'avis (pression par son président) et que le prix qui change tous les jours reflète le fait qu'on se foute de lui.
Du coup justice, Zielinski n'a rien décidé et l'Udinese a forcé la main à Piotr qui voulait Liverpool mais que De Laurentiis a fini par écarter.
En fait, Zielinski a hésité mais avait bien décidé de finir la saison à Empoli au mercato hivernal meme si il était toujours carrément chaud pour partir à Liverpool cet été. Mais comme tu le dis, financièrement ca n'a pas pris. Enfin bon, il est franchement bien parti à Naples donc finalement, il s'en sort plutôt bien le petit
En fait, Zielinski a hésité mais avait bien décidé de finir la saison à Empoli au mercato hivernal. Par contre, il était toujours carrément chaud pour partir à Liverpool cet été. Mais comme tu le dis, financièrement ca n'a pas pris. Enfin bon, il est franchement bien parti à Naples donc finalement, il s'en sort plutôt bien le petit
En fait, Zielinski a hésité mais avait bien décidé de finir la saison à Empoli au mercato hivernal. Par contre, il était toujours carrément chaud pour partir à Liverpool cet été. Mais comme tu le dis, financièrement ca n'a pas pris. Enfin bon, il est franchement bien parti à Naples donc finalement, il s'en sort plutôt bien le petit
Désolé pour le triple post, saleté de bug bordel
4 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Rien à dire, super joueur.
Bon, comme le dit Monzone, Allan est pas encore mis au placard.
Certes, il commence pas hyper bien sa saison, mais attendons qu'il retrouve son niveau de l'an dernier (qu'il finira par retrouver), et je pense que la question de sa titularisation ne se posera plus.
Par contre, j'aimerais bien voir Zielinski essayé sur l'aile droite. Ses caractéristiques (vitesse, vivacité, technique) pourrait y faire du bien.
Peut être pas en tant que titulaire, vu que Callejon a un totem d'immunité (qu'il ne vole pas forcément, tout du moins statistiquement), mais pour faire un peu souffler l'espagnol.

Bref, entre Zielinski et Giaccherini (en attendant de voir Rog à l'oeuvre), le Napoli a recruté du polyvalent et du travailleur technique, c'est d'excellent augure pour la suite de leur saison, surtout quand on voit que ce qui leur a fait majoritairement défaut l'année dernière était le manque de banc.
Il n'existe qu'un seul Piotr Zielinski, et celui-ci court au Vélo Club Pays de Lorient

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 4&biw=1280
il y a 1 heure 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ?
Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
Article suivant
Chine : l’alerte rouge
1k 6