1. //
  2. // GFCO Ajaccio/Montpellier

Pionnier : « J'ai baigné dans un milieu artistique »

Laurent Pionnier, le gardien de coupes de Montpellier, compte bien mener les siens jusqu'à Saint Denis. Que ce soit pour disputer la finale de la Coupe de France ou pour assister à un concert, lui le guitariste.

0 9
Depuis quand pratiques-tu la guitare ?

Je suis issu d'une famille de musiciens, avec un grand-père animateur de mariages et des oncles et une cousine qui chantent, donc j'ai toujours baigné dans un milieu artistique. Je me suis sérieusement mis à la guitare il y a sept-huit ans.

Tu as appris tout seul ou tu as eu recours à un professeur ?

J'ai appris seul, je n'ai aucune notion de solfège ou quoi que ce soit. C'est mon beau-frère qui m'a incité à m'y mettre, vu qu'il jouait déjà. J'ai acheté une guitare, et j'ai appris à en jouer en m'aidant d'Internet.

Justement, tu joues quel style de musique ?

Un peu de tout, j'ai été bercé par pas mal de musiques différentes. Tout ce qui est Goldman et tout ça, j'aime bien. J'apprécie aussi le flamenco et la musique gitane parce que je suis un gars du Sud, c'est une culture qui me plaît. Mais que soit à la guitare sèche ou à la guitare électrique, je joue vraiment de tout.

Quelles sont tes idoles ?

"Idoles" c'est un bien grand mot, mais j'aime bien Jean-Jacques Goldman, Michael Jones, Mark Knopfler... Ce sont tous des maîtres dans leur domaine. J'imagine que la guitare, c'est un peu comme le foot : tout le monde sait jouer au foot, mais en faire son métier c'est quand même difficile. Moi je ne suis qu'un amateur en guitare, je joue en famille pour me faire plaisir.

Du coup, tu ne joues pas dans un groupe...

Non, je n'ai pas assez de temps à consacrer à un groupe. Je joue avec mon fils qui va bientôt avoir trois ans. Il a déjà sa propre guitare, il commence à avoir le sens du rythme, c'est sympa.

Il t'arrive de jouer devant un public ?

Non, seulement devant ma famille.

A Montpellier, il y a d'autres joueurs de l'effectif qui sont musiciens ?

Non, pas actuellement. Par contre, avec Hervé Bugnet (actuellement à Evian-Thonon-Gaillard, ndlr), qui jouait de la guitare sèche et du piano, on se faisait un petit bœuf par semaine. Il nous est même arrivé de prendre les guitares lors du stage d'avant saison et de jouer un peu le soir pour décompresser.

Le vestiaire de Montpellier est rythmé par quel style de musique ?

Il y a un peu de tout, on est super éclectiques et c'est très bien. Cela permet à chacun de partager ses passions, selon ses origines. On peut mixer de la variété française avec du zouk ou du r'n'b, ajouter un peu de Michael Jackson par dessus... Il m'arrive de découvrir des chanteurs que je ne connaissais pas, c'est vraiment bien.

Tu t'es déjà essayé à Guitar Hero ?

Jamais. Je connais le principe, mais je ne suis pas trop consoles de jeu, j'en ai pas à la maison. Je pourrais m'en faire prêter une pour essayer mais cela ne me dit rien. C'est pas du tout le même principe, donc bon...


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Il est sérieux, Goldman? Maître dans son domaine....
Et oui Gagou
Voyant tout ce qu a fait Goldman, on peut se permettre de dire que c est un monisuer de la chanson.
Apr`s c est sur que les specialistes de matt pokora ne connaissent pas forcement...
Goldman est un maître de la merde surtout.
Georges Frêches Niveau : DHR
Goldman? vous etes né quand les mecs? les années 80 90, la varietoche francaise c'est lui, frederiks goldman jones et leur album rouge est un succes phenomenal, c'est lui qui a ecrit la plupart des chansons a succes de cette époque meme quand il chantait, comme le plus fameux des albums de Dion.
Le mec il est pas de votre génération et il a pas forcement une culture musical stratosphérique, mais tu peux pas te moquer d'un mec qui dit que Goldman est un maitre, car il l'a été pendant 20 ans le coco, meme si c'est de la variété francaise ca reste un grand bonhomme dans son domaine. et Jones est un bon guitariste qui a fait recemment l'ouverture du festival de guitare de Montpellier ou y'a eu du gros.
Enfin bon vous etes des jeunes abrutis voila tout. faut elargir un peu l'horizon de votre trou de balle les gamins. meme si on aime pas, faut accepter les etats de fait.
ouais, enfin moi je suis de la bonne génération mais "maître de la guitare" et "Goldman" dans la même phrase ça fait mal ...

C'est pas parce qu'on a posé plus de tubes qu'un plombier qu'on est un maître instrumentiste. En l'occurrence Goldman ne l'est pas et loin de là.

Knopfler ok, mais on attend plus Hendrickx, Jimmy page, Jeff Beck, Mc Laughlin, Eric Clapton ou beaucoup d'autres
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
Bah on ne va pas reprocher à un footballeur de ne pas se pignoler sur le même groupe que Chronicart, Technikart ou les Inrocks...

En revanche, on va louer la mentalité de Pionnier. Il a assuré l'intérim de belle manière en début de saison et n'a pas élevé la voix (du moins en public) quand Jourdren a repris sa place, ce dernier réalisant par la suite des performances en dent de scie (et c'est un euphémisme). Donc bravo Laurent, bravo le mhsc pour cette saison, bravo René, bravo Georges qui nous voit sur son nuage, bravo Auguste Comte.
Je vois pas le rapport entre être un lecteur assidu des inrocks &co et savoir que Page et Clapton sont des maîtres...
J'ai lu Goldman et puis j'ai ri.
J'ai lu la suite et j'ai compris que ce n'était pas drôle.
Goldman ?
Goldman ??!! Non mais c'est pas possible, c'est pas possible, c'est pas po-ssi-ble !!!

Mon Dieu, pourquoi ?
L'humanité n'a donc pas d'avenir ? Doit on, peut on encore croire ? Pff, je sais plus, je sais plus rien. Goldman nom de Dieu...
Oui, Goldman est un monstre de composition dans la variété française. Pas grand chose à remettre en question là dessus.

Mais le mettre à côté de Knopfler par exemple, c'est comme accoler Sardou à Layne Staley quand on parle de chant. Rien à voir.

Sinon CyrilG merci de ton intervention sur Matt Pokora, mais si tu veux te faire idée de mes goûts musicaux je t'invite à lire mes chroniques (chroniques par Crusto, c'est moi) sur:

http://www.eklektik-rock.com/
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
OL, triste fin à Chypre
0 9