1. //
  2. //
  3. // Napoli-Torino

Pino, l’ange gardien du Napoli

Il y a un peu plus d’un an, Naples était endeuillé par la disparition de l’un des siens. Le 4 janvier 2015, l’idolâtré chanteur napolitain Pino Daniele perdait en effet la vie à la suite d’un infarctus, à l’âge de 60 ans. Depuis, sa célèbre musique Napule è est devenue l’hymne officiel du Napoli, et les Partenopei sont montés en puissance. Au point de figurer aujourd’hui parmi les favoris au Scudetto sous le regard bienveillant de leur ange gardien.

Modififié
« Ole, ole, ole, Pino, Pino. » Plus de 20 ans après le départ de sa légende Maradona, le Stadio San Paolo se rappelle le temps d’une soirée au bon souvenir du chœur inspiré par le grand Diego. Si l’occasion est cette fois plus funeste, l’hommage appuyé à une autre idole de la cité partenopea, disparue quelques jours plus tôt, n’en est que plus céleste. De tout là-haut, le chanteur Pino Daniele entend à n’en pas douter la vibrante mélodie. Émouvant et sincère, le témoignage d’amour relègue au second plan la rencontre contre la Juventus, finalement perdue 3-1. Nous sommes le 11 janvier 2015, et qu’importe le résultat sportif, l’essentiel est bien ailleurs. Le Napoli a honoré avec la manière l’un des siens. Mieux, la fierté de la Campanie a trouvé son ange gardien. Le président De Laurentiis en témoigne, « Pino ne pourra jamais être oublié » , et il n’a pas tort. Le Pibe de Oro a laissé derrière lui un mythe intouché et intouchable, Pino offre la chanson d’une vie devenue l’hymne d’une ville et d’un club. Pas la peine de sortir les bouquins de sociologie, le Napoli ne s’explique pas, il se ressent et s’écoute. De manière allégorique au tempo de Pino Daniele et de son Napule è.

Cœurs et chœurs


« Naples est mille couleurs. » Cosmopolite à souhait, le Napoli est un exemple de diversité avec pas moins de quinze nationalités représentées cette saison. Quoi de plus logique, après tout, quand on connaît l’indifférence historique de la capitale du Sud envers la Nazionale. La Coupe du monde 1990 en Italie et l’Argentine de Maradona sont passées par là, et c’est tout sauf un hasard si les porte-drapeaux les plus récents ont aussi l’Amérique latine dans le sang. Que ce soit Edinson Cavani, Ezequiel Lavezzi ou désormais Gonzalo Higuaín. Des têtes d’affiche qui auraient bien pu ne jamais porter les couleurs azzurre. Car « Naples est mille peurs » . Il y a 10 ans, le Napoli faisait faillite et repartait de la défunte Serie C1 (la troisième division italienne). Maintenu en vie par le producteur de cinéma Aurelio De Laurentiis, le club est aujourd’hui revenu à quelques encablures de son glorieux passé. Un beau scénario.


Mais si le Napoli a aussi rapidement retrouvé de sa superbe, il le doit également et surtout au soutien populaire qui l’a toujours porté. « Naples est la voix des enfants qui s'élève doucement et tu sais ainsi que tu n'es pas seul. » Les 60 000 âmes du Stadio San Paolo sont là pour l’illustrer à merveille. En même temps que les envolées à l’unisson du speaker Daniele « Decibel » Bellini. Pourtant, les Azzurri étaient loin de faire figure de favoris au Scudetto en début de saison. Beaucoup se demandaient comment les Partenopei avaient bien pu digérer cette défaite dramatique lors de la dernière journée de la saison passée face à la Lazio. Aussi, la nomination de Maurizio Sarri à la place de Rafa Benítez était loin de convaincre tout le monde. Quand le Napoli débutait ainsi le championnat par trois matchs sans victoire, Diego Maradona en personne n’hésitait pas à remettre en cause les choix de la direction. Une déclaration au goût salé et sans doute difficile à avaler pour le principal intéressé. « Naples est un soleil amer. Naples est l'odeur de la mer. »

Bénédictions et sacrements


« Naples est un vieux papier sale et personne ne s'en soucie. » Presque se préparait-on déjà à enterrer le Napoli après seulement trois journées, au profit d’une Inter refaite à neuf, ou d’une Fiorentina rayonnante. Mais la crise passagère n’est jamais aussi trompeuse que sur les terres du Vésuve. Depuis cette entame compliquée, les Partenopei ont relevé la tête, et de quelle manière. Sur les 14 dernières journées, le Napoli est ainsi l’équipe qui a engrangé le plus de points en Serie A devant la Juventus (33 contre 32) avec 10 succès au compteur pour 3 nuls et une seule défaite (un accident 3-2 à Bologne). L’âme de Pino Daniele veille, et les Azzurri sont désormais bien au chaud à la deuxième place, un petit point derrière l’Inter. « Et chacun attend juste sa chance. » Une chance qui n’a pas grand-chose à voir avec la réussite de Gonzalo Higuaín. Après avoir soigné son mental, Pipita est plutôt porté par son talent. Buteur à 16 reprises en 17 journées, l’Argentin symbolise le renouveau d’un Napoli qui impressionne par son jeu.


Un jeu disserté par Maurizio Sarri qui a imposé sa patte et dicté son style bien plus rapidement qu’on ne le présageait. Les succès se sont ainsi enchaînés, et le Napoli s’est frayé un chemin jusqu’aux hauteurs de Serie A. « Naples est une promenade dans les ruelles bondées. » Les Partenopei peuvent également compter sur des recrues qui se sont parfaitement intégrées, à l’image d’Allan qui a ébloui la première partie de saison, d’Hysaj qui surprend sur son flanc droit ou de Reina qui est revenu au niveau où il évoluait avant son départ au Bayern. De quoi être confiant pour la suite de la saison. Aussi bien en championnat qu’en Ligue Europa, où le Napoli a écrabouillé son groupe (6 victoires sur 6, 22 buts marqués, 3 encaissés), le plus souvent avec une équipe remaniée. Ce serait bête de se priver d’une jolie compétition qui peut donner d’autres occasions au public azzurro de fredonner ses couplets préférés. « Naples est un rêve que tout le monde connaît, mais dont personne ne sait la vérité. » Personne, sauf Pino Daniele.

L'hommage en vidéo
Youtube


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chouette article. Il est quand même vachement attachant ce Napoli...
Rochantas Niveau : CFA2
Excellent article effectivement, ça serait tellement beau qu'ils aillent chercher le Scudetto
Milan_forza18 Niveau : CFA
Voila des articles top
Pino, un mito.

Le mec avait fait la première partie de Bob Marley à San Siro. Si vous considérez que le deuxième nom de Marley est Nesta, ça devient presque cosmique.

Je pense à lui très souvent sur ce forum. Quand je lis des commentaires de supporters, qui avec la mauvaise foi qui nous est propre, défendent des positions indéfendables par amour ou par passion, je me dis::

Ogni scarrafone è bello a mamma soja
(Chaque Cafard est beau pour sa maman)

https://www.youtube.com/watch?v=LCJKneAbHc8
Pour ceux qui ne connaissent pas ses talents de musiciens et qui ne souhaitent pas plonger dans le Vésuve, écoutez ce duo avec Clapton sur le mythique Cocaïne:

https://www.youtube.com/watch?v=93paFXuOZso

Un très grand.
Y'a un lien fort entre la musique et le foot en Italie comme maillons d'une culture populaire, un peu comme en Angleterre sauf que ces artistes sont peu ou pas connus hors de leur pays.
Rien qu'à Napoli, Almamegretta et 99 Posse sont à fond derrière le club. De Andre avec le Genoa, Litfiba avec la Fiorentina, Vasco Rossi, Ligabue (OK c'est de la soupe) et Elio (ça remonte le niveau) avec l'Inter...
https://www.youtube.com/watch?v=OsDEeEyif6c
Chez Ferrara, pour le 2eme Scudetto

de la vrai musique avec du vrai football
avanti partenope Niveau : DHR
come te l'ho scritto ieri in privato complimenti vivissimi Eric.
speriamo buono,che "chistu suonno" si avveri.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 7 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 27 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4