1. //
  2. //
  3. // Napoli-Torino

Pino, l’ange gardien du Napoli

Il y a un peu plus d’un an, Naples était endeuillé par la disparition de l’un des siens. Le 4 janvier 2015, l’idolâtré chanteur napolitain Pino Daniele perdait en effet la vie à la suite d’un infarctus, à l’âge de 60 ans. Depuis, sa célèbre musique Napule è est devenue l’hymne officiel du Napoli, et les Partenopei sont montés en puissance. Au point de figurer aujourd’hui parmi les favoris au Scudetto sous le regard bienveillant de leur ange gardien.

Modififié
« Ole, ole, ole, Pino, Pino. » Plus de 20 ans après le départ de sa légende Maradona, le Stadio San Paolo se rappelle le temps d’une soirée au bon souvenir du chœur inspiré par le grand Diego. Si l’occasion est cette fois plus funeste, l’hommage appuyé à une autre idole de la cité partenopea, disparue quelques jours plus tôt, n’en est que plus céleste. De tout là-haut, le chanteur Pino Daniele entend à n’en pas douter la vibrante mélodie. Émouvant et sincère, le témoignage d’amour relègue au second plan la rencontre contre la Juventus, finalement perdue 3-1. Nous sommes le 11 janvier 2015, et qu’importe le résultat sportif, l’essentiel est bien ailleurs. Le Napoli a honoré avec la manière l’un des siens. Mieux, la fierté de la Campanie a trouvé son ange gardien. Le président De Laurentiis en témoigne, « Pino ne pourra jamais être oublié » , et il n’a pas tort. Le Pibe de Oro a laissé derrière lui un mythe intouché et intouchable, Pino offre la chanson d’une vie devenue l’hymne d’une ville et d’un club. Pas la peine de sortir les bouquins de sociologie, le Napoli ne s’explique pas, il se ressent et s’écoute. De manière allégorique au tempo de Pino Daniele et de son Napule è.

Cœurs et chœurs


« Naples est mille couleurs. » Cosmopolite à souhait, le Napoli est un exemple de diversité avec pas moins de quinze nationalités représentées cette saison. Quoi de plus logique, après tout, quand on connaît l’indifférence historique de la capitale du Sud envers la Nazionale. La Coupe du monde 1990 en Italie et l’Argentine de Maradona sont passées par là, et c’est tout sauf un hasard si les porte-drapeaux les plus récents ont aussi l’Amérique latine dans le sang. Que ce soit Edinson Cavani, Ezequiel Lavezzi ou désormais Gonzalo Higuaín. Des têtes d’affiche qui auraient bien pu ne jamais porter les couleurs azzurre. Car « Naples est mille peurs » . Il y a 10 ans, le Napoli faisait faillite et repartait de la défunte Serie C1 (la troisième division italienne). Maintenu en vie par le producteur de cinéma Aurelio De Laurentiis, le club est aujourd’hui revenu à quelques encablures de son glorieux passé. Un beau scénario.


Mais si le Napoli a aussi rapidement retrouvé de sa superbe, il le doit également et surtout au soutien populaire qui l’a toujours porté. « Naples est la voix des enfants qui s'élève doucement et tu sais ainsi que tu n'es pas seul. » Les 60 000 âmes du Stadio San Paolo sont là pour l’illustrer à merveille. En même temps que les envolées à l’unisson du speaker Daniele « Decibel » Bellini. Pourtant, les Azzurri étaient loin de faire figure de favoris au Scudetto en début de saison. Beaucoup se demandaient comment les Partenopei avaient bien pu digérer cette défaite dramatique lors de la dernière journée de la saison passée face à la Lazio. Aussi, la nomination de Maurizio Sarri à la place de Rafa Benítez était loin de convaincre tout le monde. Quand le Napoli débutait ainsi le championnat par trois matchs sans victoire, Diego Maradona en personne n’hésitait pas à remettre en cause les choix de la direction. Une déclaration au goût salé et sans doute difficile à avaler pour le principal intéressé. « Naples est un soleil amer. Naples est l'odeur de la mer. »

Bénédictions et sacrements


« Naples est un vieux papier sale et personne ne s'en soucie. » Presque se préparait-on déjà à enterrer le Napoli après seulement trois journées, au profit d’une Inter refaite à neuf, ou d’une Fiorentina rayonnante. Mais la crise passagère n’est jamais aussi trompeuse que sur les terres du Vésuve. Depuis cette entame compliquée, les Partenopei ont relevé la tête, et de quelle manière. Sur les 14 dernières journées, le Napoli est ainsi l’équipe qui a engrangé le plus de points en Serie A devant la Juventus (33 contre 32) avec 10 succès au compteur pour 3 nuls et une seule défaite (un accident 3-2 à Bologne). L’âme de Pino Daniele veille, et les Azzurri sont désormais bien au chaud à la deuxième place, un petit point derrière l’Inter. « Et chacun attend juste sa chance. » Une chance qui n’a pas grand-chose à voir avec la réussite de Gonzalo Higuaín. Après avoir soigné son mental, Pipita est plutôt porté par son talent. Buteur à 16 reprises en 17 journées, l’Argentin symbolise le renouveau d’un Napoli qui impressionne par son jeu.


Un jeu disserté par Maurizio Sarri qui a imposé sa patte et dicté son style bien plus rapidement qu’on ne le présageait. Les succès se sont ainsi enchaînés, et le Napoli s’est frayé un chemin jusqu’aux hauteurs de Serie A. « Naples est une promenade dans les ruelles bondées. » Les Partenopei peuvent également compter sur des recrues qui se sont parfaitement intégrées, à l’image d’Allan qui a ébloui la première partie de saison, d’Hysaj qui surprend sur son flanc droit ou de Reina qui est revenu au niveau où il évoluait avant son départ au Bayern. De quoi être confiant pour la suite de la saison. Aussi bien en championnat qu’en Ligue Europa, où le Napoli a écrabouillé son groupe (6 victoires sur 6, 22 buts marqués, 3 encaissés), le plus souvent avec une équipe remaniée. Ce serait bête de se priver d’une jolie compétition qui peut donner d’autres occasions au public azzurro de fredonner ses couplets préférés. « Naples est un rêve que tout le monde connaît, mais dont personne ne sait la vérité. » Personne, sauf Pino Daniele.

L'hommage en vidéo
Youtube


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chouette article. Il est quand même vachement attachant ce Napoli...
Rochantas Niveau : CFA2
Excellent article effectivement, ça serait tellement beau qu'ils aillent chercher le Scudetto
Milan_forza18 Niveau : CFA
Voila des articles top
Pino, un mito.

Le mec avait fait la première partie de Bob Marley à San Siro. Si vous considérez que le deuxième nom de Marley est Nesta, ça devient presque cosmique.

Je pense à lui très souvent sur ce forum. Quand je lis des commentaires de supporters, qui avec la mauvaise foi qui nous est propre, défendent des positions indéfendables par amour ou par passion, je me dis::

Ogni scarrafone è bello a mamma soja
(Chaque Cafard est beau pour sa maman)

https://www.youtube.com/watch?v=LCJKneAbHc8
Pour ceux qui ne connaissent pas ses talents de musiciens et qui ne souhaitent pas plonger dans le Vésuve, écoutez ce duo avec Clapton sur le mythique Cocaïne:

https://www.youtube.com/watch?v=93paFXuOZso

Un très grand.
Y'a un lien fort entre la musique et le foot en Italie comme maillons d'une culture populaire, un peu comme en Angleterre sauf que ces artistes sont peu ou pas connus hors de leur pays.
Rien qu'à Napoli, Almamegretta et 99 Posse sont à fond derrière le club. De Andre avec le Genoa, Litfiba avec la Fiorentina, Vasco Rossi, Ligabue (OK c'est de la soupe) et Elio (ça remonte le niveau) avec l'Inter...
https://www.youtube.com/watch?v=OsDEeEyif6c
Chez Ferrara, pour le 2eme Scudetto

de la vrai musique avec du vrai football
avanti partenope Niveau : DHR
come te l'ho scritto ieri in privato complimenti vivissimi Eric.
speriamo buono,che "chistu suonno" si avveri.
il y a 6 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 6 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 6 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2