1. //
  2. // Demie
  3. // Quevilly/Rennes (2-1)

Pierrick Capelle : « Rennes pensait finir le match tranquillou »

Pierrick Capelle a été le premier mec à inquiéter les Rennais. Si l’attaquant de l’US Quevilly n’a pas marqué, il ne retient que la qualification de son club pour la finale de la Coupe de France, contre Lyon le 28 avril prochain.

Modififié
Qu’est-ce qui se passe dans la tête à l’heure d’affronter une équipe de L1 en demi-finale de Coupe de France ?
Il y avait un peu de pression c’est sûr, mais modérée par le fait qu’on avait joué Marseille en quart, donc on pouvait s’appuyer sur cette expérience_là. Finalement, un sentiment de sérénité, de passion. On avait hâte d’y être quoi.

N’y avait-il pas la peur d’une élimination aux portes de la finale, comme en 2010 face au PSG ?
Ben si forcément, surtout pour les anciens qui avaient vécu ça en 2010. Après, moi en tant que nouveau justement, je rêvais en début d’année d’atteindre ce stade de la compétition. Pour ça qu’hier avant le match j’ai dit aux gars qu’il fallait aller en finale, qu’y avait pas à chercher. On a su passer au-dessus de cette déception de 2010.

Jouer au Michel-D’Ornano devant 21 000 spectateurs acquis à votre cause, quelles sensations ça procure à un joueur de National ?
Pendant le match je me suis arrêté deux secondes parce qu’il y avait un ballon sorti en touche, et j’ai juste regardé autour de moi. Là je me suis un peu plus rendu compte de l’ampleur de l’événement, et on se dit que mobiliser des milliers de personnes pour ce match, c’est vraiment exceptionnel. Dans ces cas-là, on n’a qu’une seule envie, c’est de se galvaniser encore plus et s’arracher pour tout donner.

Au début du match, on vous sentait un peu timides… L’enjeu ?
On s’était dit qu’il fallait faire attention. On était un peu trop regroupés sur nous-mêmes, le bloc équipe était trop bas. Du coup ils ont pris l’ascendant sur nous. Ils marquent dans les premières minutes, donc c’était pas la meilleure des entames pour nous. On s’est fait une petite frayeur mais c’est justement ce qui nous a permis de nous lâcher par la suite, on n'avait plus rien à perdre.

Et que s’est-il donc passé à la mi-temps ? Qu’est-ce qui s’est dit dans les vestiaires ?
En fait, c’est surtout le coach qui a parlé, pour nous rassurer. Il a dédramatisé la situation, il a même dit que c’était le scénario parfait. Il était persuadé que ça allait tourner en notre faveur, qu’on allait avoir l’occasion d’égaliser et qu’alors tout se retournerait contre eux, y compris le stade qui avait été assommé après leur ouverture du score.

Justement, après l’égalisation (Herrouat 64e), vous prenez le meilleur sur votre adversaire. Là, vous avez compris que vous pouviez aller au bout, non ?
Oui, ça nous a donné énormément de confiance. Et puis j’ai eu l’impression que Rennes ne s’y attendait pas. Ils pensaient finir le match tranquillou, faire tourner, jouer les intervalles, un jeu de conservation quoi. Ils ne s’y attendaient pas, et nous après, galvanisés par le truc, on s’est dit « la roue a tourné, on va y aller. »

« Je pense direct à France 98 ! »

Et directement après votre second but (Laup 93e), l’arbitre siffle la fin du match… Alors ?
(Rires) C’était hallucinant parce qu’au deuxième but, je vais dans les bras de Cédric Vanoukia, et là on se dit qu’il se passe un truc de fou. On pense à se replacer, on se dit qu’il faut tenir parce que c’est pas fini. Mais on s’était pas rendu compte que les arrêts de jeu étaient déjà bien entamés. On se replace et on voit l’arbitre qui siffle directement sur l’engagement. Et là c’est l’explosion. C’est la folie totale, des larmes, des cris de joies… Magique quoi.

Comment s’est passée la fameuse troisième mi-temps ?
En fait, y a eu un bon moment après le match où on est restés sur le terrain pour célébrer la victoire avec le public, on a fait des tours d’honneur, c’était vachement sympa. Puis y a eu un feu d’artifice, qu’on a regardé sur le terrain aussi, manière de profiter ensemble. Après, on a eu les obligations médiatiques, les interviews. Donc on s’est mis d’accord entre nous pour revenir en bus et faire un peu la fête à notre retour. Et en rentrant, l’autoroute était bouchée, on est sortis du bus pour célébrer avec les supporters… C’était la folie.

Ça ne va pas être trop dur de se concentrer sur le championnat, sachant que vous avez une finale à jouer quelques semaines plus tard ?
Ça va être compliqué, là en plus on joue contre Martigues dimanche, un match important pour le maintien en National puisque c’est un concurrent direct. On va essayer d’obtenir ce maintien rapidement pour pouvoir parler de saison réussie.

Après Marseille, vous sortez Rennes. Du coup l’OL, autre club de L1, ça ne vous fait plus peur ?
Si, ils sont quand même impressionnants. On a regardé le match la veille contre Ajaccio, ils n’ont jamais paniqué pendant le match, ne sont jamais rentrés dans le jeu des provocations corses, ont fait parler l’expérience. Ça va être un gros match à jouer, on respecte cette équipe mais il ne faudra pas trop le faire non plus pour éviter l’entame qu’on a faite contre Rennes. Après, c’est la magie de la coupe, on verra ce qu’il va se passer.

Ça va vous faire quoi, de fouler la pelouse du Stade de France ?
Moi je pense direct à France 98 ! La France qui gagne le Brésil en finale… Toute la ferveur qu’il y a autour de ce stade, c’est vraiment unique. J’ai eu l’occasion d’assister à certains matchs de l’équipe de France en tant que spectateur. De se dire qu’on va jouer sur cette pelouse, dans ce stade magnifique… J’en rêvais gamin quand je regardais la coupe du monde, mais jamais j’aurais imaginé que ça m’arriverait. C’est vraiment incroyable, on prend ça avec beaucoup de plaisir et de bonheur. On va profiter de chaque instant. Même l’entraînement la veille sur cette pelouse, même dans un stade vide, ce sera un souvenir unique. Alors devant 80 000 personnes…

Vous savez que si vous gagnez Lyon, ou que vous perdez mais que Lyon termine 3e de L1, vous allez jouer l’Europa League ?
Ben on commence à nous en parler étant donné que Lyon est encore en course en Ligue 1. Donc même si on perd la finale, on pourrait y être. Mais c’est de l’ordre du surréaliste, forcément, jouer l’Europa League en tant que club de National… Et puis si on gagne la finale, on aura aussi le trophée des champions à New-York, donc voilà… On rentre dans un nouveau monde, quelque chose qu’on aurait jamais pu imaginer en tant qu’amateurs.

Ça peut aussi être un sacré tremplin pour votre carrière…
On l’espère tous. Après il y a des gars plus âgés que d’autres, mais les quelques jeunes du groupe, on a à cœur de montrer ce qu’on peut faire, et de se servir de cette expérience pour, pourquoi pas, entrer dans le monde professionnel.

On vous aurait dit que vous joueriez une finale de coupe il y a trois mois, franchement, vous auriez dit quoi ?
(Rires) Forcément que non ! Mais après en début de saison on voulait tous réaliser un super parcours en Coupe de France. Mais jamais une seconde on aurait imaginé ce parcours, sortir Angers, Orléans, l’OM qui est un club mythique, Rennes l’une des meilleures équipes de L1 à l’heure actuelle… Jouer une finale au Stade de France, c’est juste l’apothéose.

Propos recueillis par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et maintenant ils vont se faire déboiter par les morts de faim lyonnais (Lloris, Bastos, Lisandro, Lacazette, Grenier) qui n'ont rien gagner avec l'OL et qui voudront faire le doublé (après avoir gagner la CdL, of course).

=D

Superbe histoire, des mecs respectueux (contrairement aux corses) et qui jouent vraiment bien, ils ont clairement leur coup à jouer vu le niveau de la défense lyonnaise.
"le magnifique stade de france".

OK donc les mecs de quevilly sont drogués ;)
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 17 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42