1. //
  2. // 8es
  3. // St Malo-Gazélec (1-2)

Pierre-Yves David : « Ils ont inscrit leur nom dans l'histoire du club »

Depuis son bureau niché en plein cœur de la tribune du stade Marville, Pierre-Yves David, coach de l'US Saint-Malo, reçoit malgré la défaite de la veille et la courte nuit. Car si les Malouins se sont inclinés au Roudourou face aux pros du Gazélec Ajaccio (1-2), ce huitième de Coupe de France marque surtout la fin de la malédiction entre cette compétition et le club malouin.

Modififié
280 0
Alors Pierre-Yves, quelles sont vos réactions à froid ?
Il y a une double lecture. Il y a d'abord la lecture par rapport au parcours en Coupe. Puis la dernière, celle qui finalise l'histoire, c'est-à-dire l'élimination contre le Gazélec.

Alors parlons du parcours global.
C'est une grosse satisfaction ! Je l'ai répété à l'envi : il y avait une grosse anomalie historique à réparer entre l'US Saint-Malo et la Coupe de France. Quand on joue le 16e de finale contre Mont-de-Marsan, le club n'en avait pas disputé depuis 1961. On se qualifie en 16e, on va chercher ce 8e contre le Gazélec et là, il faut remonter jusqu'en 1949. 67 ans ! Par rapport à un club comme le nôtre et à la place qu'il a dans le football breton, c'était une vraie anomalie. Est-ce que c'est lié au contexte ? Au confort de vie ici ? J'essaye toujours de trouver des explications. L'idée était de s'inspirer de certains clubs bretons amateurs comme Concarneau, Plabennec, l'US Montagnarde, Pontivy ou Vitré. Ces clubs faisaient régulièrement de superbes parcours en Coupe de France. Et pas Saint-Malo, bizarrement !

« Je trouve que les jeunes Malouins, comme je dis souvent, ont le cul dans le coton. » Pierre-Yves David

Et vous pensez que le cadre de vie y est pour quelque chose ?
Oui, je pense. Je le vois à travers nos catégories de jeunes. Je trouve que les jeunes Malouins, comme je dis souvent, ont le cul dans le coton. Dans d'autres endroits, ces jeunes sont un peu plus virulents avec eux-mêmes par rapport aux exigences de la compétition. Celui qui passe est donc celui qui a le supplément d'âme et je pense qu'effectivement, l'esprit malouin n'existait pas sur la dimension foot.

Vous pensez avoir réussi à l'inculquer ?
Ce sont les prochaines saisons qui nous donneront une réponse définitive. Les cinq clubs bretons dont je parlais, j'aimerais bien qu'on entre dans cette caste-là. Je ne demande pas des huitièmes de finale tous les ans. Mais qu'on arrive jusqu'aux 32es ou 16es toutes les deux, trois, quatre saisons et qu'on n'attende pas 67 ans pour refaire parler de nous.

Vous êtes un compétiteur, il y a forcément un peu de frustration ?
Dès l'instant où tu perds un match, tu es déçu. Frustré, ça voudrait dire qu'on ne s'est pas donné les moyens de bien faire, or ça n'a pas été le cas. On a joué comme on le souhaitait, mais on a juste été courts sur la durée. C'est plus le rythme qu'on n'arrivait plus à tenir, car le ballon sortait rarement des limites du terrain, c'était un match très vivant.

« Je voulais qu'on aborde ce match comme tous les autres, pour savoir jusqu'où l'on pouvait aller face à une L1. Réponse : sur une petite heure, ce qui, en soi, est déjà bien. » Pierre-Yves David

Vous n'avez pas senti vos joueurs particulièrement cuits à l'heure de jeu ?
C'est plus la multiplication des séquences de jeu qui nous a fatigués à ce moment-là. On ne trouvait pas le second souffle. On a peut-être manqué de maturité pour tenir le ballon plus haut et calmer les choses. Pour le coup, ce qu'on a fait en première mi-temps nous a peut-être desservis sur la dimension athlétique.

C'étaient vos consignes, de mettre cette intensité dès le départ ?
Je voulais qu'on aborde ce match comme on aborde tous les autres, de manière à savoir jusqu'où l'on pouvait aller face à une Ligue 1. On s'est donc aperçus qu'on pouvait le proposer sur une petite heure, ce qui, en soi, est déjà bien. Nous, on cherchait la qualification, mais en suivant nos protocoles habituels.

Vous avez senti un déclic dans le match ? Peut-être sur cette fameuse balle de 2-0 pour Saint-Malo ?
Il y a toujours des moments-clés dans un match. Après, ces moments peuvent tourner en votre faveur et, parfois, avec le recul, tu te dis que ce moment-clé, on l'a laissé s'échapper. C'est clair que la balle de 2-0, même la balle de 2-1 où l'on frappe plutôt que de trouver le décalage, on peut marquer aussi ! Je pense sincèrement que le fait de mener à la mi-temps était justifié, tout comme le fait que le Gazélec en mette deux en seconde. Sauf qu'on a eu l'opportunité de breaker...

Qu'est-ce que vous dites aux joueurs à la pause ?
Que j'ai identifié deux problèmes sur l'aspect défensif. Les centres qui, certes, n'arrivaient pas à destination en première mi-temps. Puis le deuxième problème, c'était leur joueur, Chermiti, qui décrochait bien dans l'espace défense/milieu et qui arrivait à trouver des partenaires lancés.

« Cette balle de 2-0, au moment où Ajaccio commence à reprendre l'ascendant, aurait pu leur faire très mal. » Pierre-Yves David

Vous aviez l'air assez serein à la mi-temps. Comment étaient vos gars, eux, en menant 1-0 ?
Déjà, on a bien récupéré, car certains avaient besoin de souffler, puis les conditions climatiques accentuaient la fatigue. Il y avait de la sérénité et de la lucidité avec le fait de savoir qu'on menait 1-0, mais que rien n'était fait, loin de là.

[Un membre du staff entre dans la salle pour informer Pierre-Yves David qu'Eurosport les félicite et qu'ils ont même dit : « Vous auriez dû gagner ! » ndlr]

Alors, justement, vous auriez dû gagner ?
[Il marque une pause] Comme je disais, il y a toujours des moments-clés. Si tu les négocies bien, tu fais basculer le match de ton côté. Cette balle de 2-0, au moment où Ajaccio commence à reprendre l'ascendant, aurait pu leur faire très mal.

On vous a vu échanger avec Thierry Laurey au moment de la poignée de main. Que vous-a-t-il dit avant et après la rencontre ?
Avant, on s'est simplement souhaité bonne chance, comme n'importe quel entraîneur avant un match. Ensuite, je me suis juste inquiété de savoir si, au niveau climatique, il faisait un peu meilleur que chez nous en quittant la Corse (rires).

Et alors ?
Visiblement, il faisait un peu meilleur que chez nous. Effectivement (rires). Puis à la fin, il m'a glissé une petite phrase pour me signifier que les échos qu'il avait eus concernant notre équipe n'étaient pas galvaudés.

« Les joueurs se sont vite endormis dans le bus. Le chauffeur a éteint les lumières et voilà. Moi, j'ai attendu d'être à la maison et dans mon lit pour fermer l'œil. » Pierre-Yves David

Vous l'aviez déjà croisé durant votre carrière, Thierry Laurey ?
Je pense avoir joué contre lui au début des années 90, à Montpellier. Je jouais à Brest, je devais être remplaçant et j'étais entré, puis ressorti dans le même match (rires). Je me souviens de Lucchesi à gauche, de Pascal Baills à droite et je me demande si c'était pas Thierry en défense centrale.

Qu'est-ce que vous tirerez comme enseignement de ce match ?
Techniquement, je pense qu'on est au niveau. Tactiquement, sur ce match-là, je pense aussi que c'était équilibré. Ils nous ont posé des problèmes, on leur en a posé aussi. Sur le facteur athlétique, on a vu qu'on était capables de répondre. En revanche, c'est sur le rythme et les séquences qu'on a eu du mal à suivre. Sur le facteur mental, je pense qu'on a été à la hauteur aussi. Au bout du compte, c'est la capacité d'Ajaccio à répéter les efforts qui a fait la différence.

Ça repart quand pour vous ? Dès ce mercredi soir ?
Ce mercredi soir pour ceux qui ont démarré mardi. Puis il y aura un petit travail complémentaire de compensation athlétique pour ceux qui ont peu joué ou pas joué du tout, pour déjà se plonger dans le match face à Concarneau samedi. On va complètement couper demain, on fera une petite séance vendredi soir afin de se caler sur ce match qui va être très important.

Ça ne va pas être difficile pour les joueurs de se reconcentrer sur le championnat après une telle aventure ?
Je passe beaucoup de temps avec eux, donc je pense ne pas me tromper en disant qu'aujourd'hui, forcément, ça va être compliqué. Il va y avoir un peu d'amertume, de déception, mais, comme je leur disais à la fin du match, je ne veux pas qu'ils rentrent là-dedans. Par expérience, les émotions négatives, c'est le meilleur moyen de plonger. Sur la première lecture dont on parlait tout à l'heure, ces garçons ont inscrit leur nom de manière durable dans l'histoire du club.

Et sur le chemin du retour, ça allait ?
Ils se sont vite endormis ! (rires) Le chauffeur a éteint les lumières et voilà. Moi, j'ai attendu d'être à la maison et dans mon lit pour fermer l'œil. Il ne faut pas rester sur l'élimination, mais insister sur le parcours.

Propos recueillis par Morgan Henry, à Saint-Malo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 2 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 3
il y a 2 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 14 il y a 5 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
280 0