En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // St Malo-Gazélec (1-2)

Pierre-Yves David : « Ils ont inscrit leur nom dans l'histoire du club »

Depuis son bureau niché en plein cœur de la tribune du stade Marville, Pierre-Yves David, coach de l'US Saint-Malo, reçoit malgré la défaite de la veille et la courte nuit. Car si les Malouins se sont inclinés au Roudourou face aux pros du Gazélec Ajaccio (1-2), ce huitième de Coupe de France marque surtout la fin de la malédiction entre cette compétition et le club malouin.

Modififié
Alors Pierre-Yves, quelles sont vos réactions à froid ?
Il y a une double lecture. Il y a d'abord la lecture par rapport au parcours en Coupe. Puis la dernière, celle qui finalise l'histoire, c'est-à-dire l'élimination contre le Gazélec.

Alors parlons du parcours global.
C'est une grosse satisfaction ! Je l'ai répété à l'envi : il y avait une grosse anomalie historique à réparer entre l'US Saint-Malo et la Coupe de France. Quand on joue le 16e de finale contre Mont-de-Marsan, le club n'en avait pas disputé depuis 1961. On se qualifie en 16e, on va chercher ce 8e contre le Gazélec et là, il faut remonter jusqu'en 1949. 67 ans ! Par rapport à un club comme le nôtre et à la place qu'il a dans le football breton, c'était une vraie anomalie. Est-ce que c'est lié au contexte ? Au confort de vie ici ? J'essaye toujours de trouver des explications. L'idée était de s'inspirer de certains clubs bretons amateurs comme Concarneau, Plabennec, l'US Montagnarde, Pontivy ou Vitré. Ces clubs faisaient régulièrement de superbes parcours en Coupe de France. Et pas Saint-Malo, bizarrement !

« Je trouve que les jeunes Malouins, comme je dis souvent, ont le cul dans le coton. » Pierre-Yves David

Et vous pensez que le cadre de vie y est pour quelque chose ?
Oui, je pense. Je le vois à travers nos catégories de jeunes. Je trouve que les jeunes Malouins, comme je dis souvent, ont le cul dans le coton. Dans d'autres endroits, ces jeunes sont un peu plus virulents avec eux-mêmes par rapport aux exigences de la compétition. Celui qui passe est donc celui qui a le supplément d'âme et je pense qu'effectivement, l'esprit malouin n'existait pas sur la dimension foot.

Vous pensez avoir réussi à l'inculquer ?
Ce sont les prochaines saisons qui nous donneront une réponse définitive. Les cinq clubs bretons dont je parlais, j'aimerais bien qu'on entre dans cette caste-là. Je ne demande pas des huitièmes de finale tous les ans. Mais qu'on arrive jusqu'aux 32es ou 16es toutes les deux, trois, quatre saisons et qu'on n'attende pas 67 ans pour refaire parler de nous.

Vous êtes un compétiteur, il y a forcément un peu de frustration ?
Dès l'instant où tu perds un match, tu es déçu. Frustré, ça voudrait dire qu'on ne s'est pas donné les moyens de bien faire, or ça n'a pas été le cas. On a joué comme on le souhaitait, mais on a juste été courts sur la durée. C'est plus le rythme qu'on n'arrivait plus à tenir, car le ballon sortait rarement des limites du terrain, c'était un match très vivant.

« Je voulais qu'on aborde ce match comme tous les autres, pour savoir jusqu'où l'on pouvait aller face à une L1. Réponse : sur une petite heure, ce qui, en soi, est déjà bien. » Pierre-Yves David

Vous n'avez pas senti vos joueurs particulièrement cuits à l'heure de jeu ?
C'est plus la multiplication des séquences de jeu qui nous a fatigués à ce moment-là. On ne trouvait pas le second souffle. On a peut-être manqué de maturité pour tenir le ballon plus haut et calmer les choses. Pour le coup, ce qu'on a fait en première mi-temps nous a peut-être desservis sur la dimension athlétique.

C'étaient vos consignes, de mettre cette intensité dès le départ ?
Je voulais qu'on aborde ce match comme on aborde tous les autres, de manière à savoir jusqu'où l'on pouvait aller face à une Ligue 1. On s'est donc aperçus qu'on pouvait le proposer sur une petite heure, ce qui, en soi, est déjà bien. Nous, on cherchait la qualification, mais en suivant nos protocoles habituels.

Vous avez senti un déclic dans le match ? Peut-être sur cette fameuse balle de 2-0 pour Saint-Malo ?
Il y a toujours des moments-clés dans un match. Après, ces moments peuvent tourner en votre faveur et, parfois, avec le recul, tu te dis que ce moment-clé, on l'a laissé s'échapper. C'est clair que la balle de 2-0, même la balle de 2-1 où l'on frappe plutôt que de trouver le décalage, on peut marquer aussi ! Je pense sincèrement que le fait de mener à la mi-temps était justifié, tout comme le fait que le Gazélec en mette deux en seconde. Sauf qu'on a eu l'opportunité de breaker...

Qu'est-ce que vous dites aux joueurs à la pause ?
Que j'ai identifié deux problèmes sur l'aspect défensif. Les centres qui, certes, n'arrivaient pas à destination en première mi-temps. Puis le deuxième problème, c'était leur joueur, Chermiti, qui décrochait bien dans l'espace défense/milieu et qui arrivait à trouver des partenaires lancés.

« Cette balle de 2-0, au moment où Ajaccio commence à reprendre l'ascendant, aurait pu leur faire très mal. » Pierre-Yves David

Vous aviez l'air assez serein à la mi-temps. Comment étaient vos gars, eux, en menant 1-0 ?
Déjà, on a bien récupéré, car certains avaient besoin de souffler, puis les conditions climatiques accentuaient la fatigue. Il y avait de la sérénité et de la lucidité avec le fait de savoir qu'on menait 1-0, mais que rien n'était fait, loin de là.

[Un membre du staff entre dans la salle pour informer Pierre-Yves David qu'Eurosport les félicite et qu'ils ont même dit : « Vous auriez dû gagner ! » ndlr]

Alors, justement, vous auriez dû gagner ?
[Il marque une pause] Comme je disais, il y a toujours des moments-clés. Si tu les négocies bien, tu fais basculer le match de ton côté. Cette balle de 2-0, au moment où Ajaccio commence à reprendre l'ascendant, aurait pu leur faire très mal.

On vous a vu échanger avec Thierry Laurey au moment de la poignée de main. Que vous-a-t-il dit avant et après la rencontre ?
Avant, on s'est simplement souhaité bonne chance, comme n'importe quel entraîneur avant un match. Ensuite, je me suis juste inquiété de savoir si, au niveau climatique, il faisait un peu meilleur que chez nous en quittant la Corse (rires).

Et alors ?
Visiblement, il faisait un peu meilleur que chez nous. Effectivement (rires). Puis à la fin, il m'a glissé une petite phrase pour me signifier que les échos qu'il avait eus concernant notre équipe n'étaient pas galvaudés.

« Les joueurs se sont vite endormis dans le bus. Le chauffeur a éteint les lumières et voilà. Moi, j'ai attendu d'être à la maison et dans mon lit pour fermer l'œil. » Pierre-Yves David

Vous l'aviez déjà croisé durant votre carrière, Thierry Laurey ?
Je pense avoir joué contre lui au début des années 90, à Montpellier. Je jouais à Brest, je devais être remplaçant et j'étais entré, puis ressorti dans le même match (rires). Je me souviens de Lucchesi à gauche, de Pascal Baills à droite et je me demande si c'était pas Thierry en défense centrale.

Qu'est-ce que vous tirerez comme enseignement de ce match ?
Techniquement, je pense qu'on est au niveau. Tactiquement, sur ce match-là, je pense aussi que c'était équilibré. Ils nous ont posé des problèmes, on leur en a posé aussi. Sur le facteur athlétique, on a vu qu'on était capables de répondre. En revanche, c'est sur le rythme et les séquences qu'on a eu du mal à suivre. Sur le facteur mental, je pense qu'on a été à la hauteur aussi. Au bout du compte, c'est la capacité d'Ajaccio à répéter les efforts qui a fait la différence.

Ça repart quand pour vous ? Dès ce mercredi soir ?
Ce mercredi soir pour ceux qui ont démarré mardi. Puis il y aura un petit travail complémentaire de compensation athlétique pour ceux qui ont peu joué ou pas joué du tout, pour déjà se plonger dans le match face à Concarneau samedi. On va complètement couper demain, on fera une petite séance vendredi soir afin de se caler sur ce match qui va être très important.

Ça ne va pas être difficile pour les joueurs de se reconcentrer sur le championnat après une telle aventure ?
Je passe beaucoup de temps avec eux, donc je pense ne pas me tromper en disant qu'aujourd'hui, forcément, ça va être compliqué. Il va y avoir un peu d'amertume, de déception, mais, comme je leur disais à la fin du match, je ne veux pas qu'ils rentrent là-dedans. Par expérience, les émotions négatives, c'est le meilleur moyen de plonger. Sur la première lecture dont on parlait tout à l'heure, ces garçons ont inscrit leur nom de manière durable dans l'histoire du club.

Et sur le chemin du retour, ça allait ?
Ils se sont vite endormis ! (rires) Le chauffeur a éteint les lumières et voilà. Moi, j'ai attendu d'être à la maison et dans mon lit pour fermer l'œil. Il ne faut pas rester sur l'élimination, mais insister sur le parcours.

Propos recueillis par Morgan Henry, à Saint-Malo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des Champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 37 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 35 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport)