1. //
  2. // 8es
  3. // St Malo-Gazélec (1-2)

Pierre-Yves David : « Ils ont inscrit leur nom dans l'histoire du club »

Depuis son bureau niché en plein cœur de la tribune du stade Marville, Pierre-Yves David, coach de l'US Saint-Malo, reçoit malgré la défaite de la veille et la courte nuit. Car si les Malouins se sont inclinés au Roudourou face aux pros du Gazélec Ajaccio (1-2), ce huitième de Coupe de France marque surtout la fin de la malédiction entre cette compétition et le club malouin.

Modififié
Alors Pierre-Yves, quelles sont vos réactions à froid ?
Il y a une double lecture. Il y a d'abord la lecture par rapport au parcours en Coupe. Puis la dernière, celle qui finalise l'histoire, c'est-à-dire l'élimination contre le Gazélec.

Alors parlons du parcours global.
C'est une grosse satisfaction ! Je l'ai répété à l'envi : il y avait une grosse anomalie historique à réparer entre l'US Saint-Malo et la Coupe de France. Quand on joue le 16e de finale contre Mont-de-Marsan, le club n'en avait pas disputé depuis 1961. On se qualifie en 16e, on va chercher ce 8e contre le Gazélec et là, il faut remonter jusqu'en 1949. 67 ans ! Par rapport à un club comme le nôtre et à la place qu'il a dans le football breton, c'était une vraie anomalie. Est-ce que c'est lié au contexte ? Au confort de vie ici ? J'essaye toujours de trouver des explications. L'idée était de s'inspirer de certains clubs bretons amateurs comme Concarneau, Plabennec, l'US Montagnarde, Pontivy ou Vitré. Ces clubs faisaient régulièrement de superbes parcours en Coupe de France. Et pas Saint-Malo, bizarrement !

« Je trouve que les jeunes Malouins, comme je dis souvent, ont le cul dans le coton. » Pierre-Yves David

Et vous pensez que le cadre de vie y est pour quelque chose ?
Oui, je pense. Je le vois à travers nos catégories de jeunes. Je trouve que les jeunes Malouins, comme je dis souvent, ont le cul dans le coton. Dans d'autres endroits, ces jeunes sont un peu plus virulents avec eux-mêmes par rapport aux exigences de la compétition. Celui qui passe est donc celui qui a le supplément d'âme et je pense qu'effectivement, l'esprit malouin n'existait pas sur la dimension foot.

Vous pensez avoir réussi à l'inculquer ?
Ce sont les prochaines saisons qui nous donneront une réponse définitive. Les cinq clubs bretons dont je parlais, j'aimerais bien qu'on entre dans cette caste-là. Je ne demande pas des huitièmes de finale tous les ans. Mais qu'on arrive jusqu'aux 32es ou 16es toutes les deux, trois, quatre saisons et qu'on n'attende pas 67 ans pour refaire parler de nous.

Vous êtes un compétiteur, il y a forcément un peu de frustration ?
Dès l'instant où tu perds un match, tu es déçu. Frustré, ça voudrait dire qu'on ne s'est pas donné les moyens de bien faire, or ça n'a pas été le cas. On a joué comme on le souhaitait, mais on a juste été courts sur la durée. C'est plus le rythme qu'on n'arrivait plus à tenir, car le ballon sortait rarement des limites du terrain, c'était un match très vivant.

« Je voulais qu'on aborde ce match comme tous les autres, pour savoir jusqu'où l'on pouvait aller face à une L1. Réponse : sur une petite heure, ce qui, en soi, est déjà bien. » Pierre-Yves David

Vous n'avez pas senti vos joueurs particulièrement cuits à l'heure de jeu ?
C'est plus la multiplication des séquences de jeu qui nous a fatigués à ce moment-là. On ne trouvait pas le second souffle. On a peut-être manqué de maturité pour tenir le ballon plus haut et calmer les choses. Pour le coup, ce qu'on a fait en première mi-temps nous a peut-être desservis sur la dimension athlétique.

C'étaient vos consignes, de mettre cette intensité dès le départ ?
Je voulais qu'on aborde ce match comme on aborde tous les autres, de manière à savoir jusqu'où l'on pouvait aller face à une Ligue 1. On s'est donc aperçus qu'on pouvait le proposer sur une petite heure, ce qui, en soi, est déjà bien. Nous, on cherchait la qualification, mais en suivant nos protocoles habituels.

Vous avez senti un déclic dans le match ? Peut-être sur cette fameuse balle de 2-0 pour Saint-Malo ?
Il y a toujours des moments-clés dans un match. Après, ces moments peuvent tourner en votre faveur et, parfois, avec le recul, tu te dis que ce moment-clé, on l'a laissé s'échapper. C'est clair que la balle de 2-0, même la balle de 2-1 où l'on frappe plutôt que de trouver le décalage, on peut marquer aussi ! Je pense sincèrement que le fait de mener à la mi-temps était justifié, tout comme le fait que le Gazélec en mette deux en seconde. Sauf qu'on a eu l'opportunité de breaker...

Qu'est-ce que vous dites aux joueurs à la pause ?
Que j'ai identifié deux problèmes sur l'aspect défensif. Les centres qui, certes, n'arrivaient pas à destination en première mi-temps. Puis le deuxième problème, c'était leur joueur, Chermiti, qui décrochait bien dans l'espace défense/milieu et qui arrivait à trouver des partenaires lancés.

« Cette balle de 2-0, au moment où Ajaccio commence à reprendre l'ascendant, aurait pu leur faire très mal. » Pierre-Yves David

Vous aviez l'air assez serein à la mi-temps. Comment étaient vos gars, eux, en menant 1-0 ?
Déjà, on a bien récupéré, car certains avaient besoin de souffler, puis les conditions climatiques accentuaient la fatigue. Il y avait de la sérénité et de la lucidité avec le fait de savoir qu'on menait 1-0, mais que rien n'était fait, loin de là.

[Un membre du staff entre dans la salle pour informer Pierre-Yves David qu'Eurosport les félicite et qu'ils ont même dit : « Vous auriez dû gagner ! » ndlr]

Alors, justement, vous auriez dû gagner ?
[Il marque une pause] Comme je disais, il y a toujours des moments-clés. Si tu les négocies bien, tu fais basculer le match de ton côté. Cette balle de 2-0, au moment où Ajaccio commence à reprendre l'ascendant, aurait pu leur faire très mal.

On vous a vu échanger avec Thierry Laurey au moment de la poignée de main. Que vous-a-t-il dit avant et après la rencontre ?
Avant, on s'est simplement souhaité bonne chance, comme n'importe quel entraîneur avant un match. Ensuite, je me suis juste inquiété de savoir si, au niveau climatique, il faisait un peu meilleur que chez nous en quittant la Corse (rires).

Et alors ?
Visiblement, il faisait un peu meilleur que chez nous. Effectivement (rires). Puis à la fin, il m'a glissé une petite phrase pour me signifier que les échos qu'il avait eus concernant notre équipe n'étaient pas galvaudés.

« Les joueurs se sont vite endormis dans le bus. Le chauffeur a éteint les lumières et voilà. Moi, j'ai attendu d'être à la maison et dans mon lit pour fermer l'œil. » Pierre-Yves David

Vous l'aviez déjà croisé durant votre carrière, Thierry Laurey ?
Je pense avoir joué contre lui au début des années 90, à Montpellier. Je jouais à Brest, je devais être remplaçant et j'étais entré, puis ressorti dans le même match (rires). Je me souviens de Lucchesi à gauche, de Pascal Baills à droite et je me demande si c'était pas Thierry en défense centrale.

Qu'est-ce que vous tirerez comme enseignement de ce match ?
Techniquement, je pense qu'on est au niveau. Tactiquement, sur ce match-là, je pense aussi que c'était équilibré. Ils nous ont posé des problèmes, on leur en a posé aussi. Sur le facteur athlétique, on a vu qu'on était capables de répondre. En revanche, c'est sur le rythme et les séquences qu'on a eu du mal à suivre. Sur le facteur mental, je pense qu'on a été à la hauteur aussi. Au bout du compte, c'est la capacité d'Ajaccio à répéter les efforts qui a fait la différence.

Ça repart quand pour vous ? Dès ce mercredi soir ?
Ce mercredi soir pour ceux qui ont démarré mardi. Puis il y aura un petit travail complémentaire de compensation athlétique pour ceux qui ont peu joué ou pas joué du tout, pour déjà se plonger dans le match face à Concarneau samedi. On va complètement couper demain, on fera une petite séance vendredi soir afin de se caler sur ce match qui va être très important.

Ça ne va pas être difficile pour les joueurs de se reconcentrer sur le championnat après une telle aventure ?
Je passe beaucoup de temps avec eux, donc je pense ne pas me tromper en disant qu'aujourd'hui, forcément, ça va être compliqué. Il va y avoir un peu d'amertume, de déception, mais, comme je leur disais à la fin du match, je ne veux pas qu'ils rentrent là-dedans. Par expérience, les émotions négatives, c'est le meilleur moyen de plonger. Sur la première lecture dont on parlait tout à l'heure, ces garçons ont inscrit leur nom de manière durable dans l'histoire du club.

Et sur le chemin du retour, ça allait ?
Ils se sont vite endormis ! (rires) Le chauffeur a éteint les lumières et voilà. Moi, j'ai attendu d'être à la maison et dans mon lit pour fermer l'œil. Il ne faut pas rester sur l'élimination, mais insister sur le parcours.

Propos recueillis par Morgan Henry, à Saint-Malo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4