Pierre-Noël Luiggi : « Bastia va être liquidé »

Modififié
Pour ses repreneurs potentiels, Bastia est dans l'impasse.

Pierre-Noël Luiggi, PDG d'Oscaro, appartient au groupe de repreneurs potentiels du SC Bastia. Interrogé par L'Équipe, il s'est montré fataliste quant à la survie du Sporting : « On a réuni 5 millions d’euros en cinq jours et on a dit : "On injecte les 5 millions d’euros tout de suite et, avec ça et les droits télé de la Ligue 2, on peut sauver le club." La Ligue et la Fédération nous ont répondu : "Messieurs vous n'y pensez pas." Le règlement permet de jouer à 22, mais on ne veut pas, car ça va créer un précédent... Donc Bastia va être liquidé. C'est la première fois dans l'histoire qu'un club passe de la Ligue 1 à la mort subite. »


Le repreneur potentiel considère qu'il est inutile de repartir en Nationale 3 (ex CFA 2) : « Mais le club doit payer les dettes. Il faut liquider le club. Il est mort. On peut en créer un nouveau, mais ce sera quand même la quadruple peine : plus de club, un trou dans l'économie locale de 10 millions d’euros, un trou dans la dette publique de 10 millions d’euros et cent personnes au chômage. »

Triste fin. AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Encore un coup de la Mafia Corse.
Moche.
Oh, sans aller jusque là, parlons simplement de l'incompétence et de la mauvaise foi des futurs ex-dirigeants du Sporting. Ils ont enchaînés les erreurs, ont enfumé leur monde, et les voilà qu'ils s'en vont alors que le navire coule.
1 réponse à ce commentaire.
Le problème c'est que ça faisait 3 ans qu'ils étaient dans une situation financière délicate (en déficit). Donc c'est quand même (beaucoup) de la faute des dirigeants. Une année c'est possible, mais 3 ans en augmentant la dette à chaque fois...
Mais TOUS les clubs sont en deficit structurel.
Le problème en Corse c'est que le tissu industriel est extremement reduit et que l'Ile abrite bon an mal an 3 voir 4 clubs pros plus une ribambelle jusqu'en CFA2.
Alors oui des erreurs de gestion ont ete faites c'est indeniable mais la vraie question qui doit etre posee c'est pourquoi nos clubs sont aussi droits TV dependants et comment y remedier?
Une DNCG encore plus stricte?
Un systeme de parachute comme en Angleterre pour amortir le cout financier et social d'une descente?
Il faudra bien y reflechir un jour.
Faudrait aussi ajouter que l'argent, en Corse, a tendance à se volatiliser. Ca n'aide pas pour les comptes.

Le SCB ne pourra pas s'inscrire dans une durée très longue vu les rapaces qui tournent autour (nationalistes, mafieux et tutti quanti). Je plains d'ailleurs les "socios" qui vont essayer de reprendre le club. Ils vont se heurter à ce qui se fait de pire sur l'île. Bon courage à eux.
Note : 1
Ah. Bah si je prends acte de ton constat, je te suis alors dans le raisonnement. Et des pistes de réflexion à la question que tu as posée (qui est effectivement essentielle) sont les priorités de nos clubs. Ils inversent la pyramide; ils partent des comptes pour définir comment ça va se passer sur le terrain (on n'a pas d'argent, alors on va prendre des bons petits joueurs estampillés ligue 1, coach pareil, pour se maintenir. Le jeu n'est pas la priorité); alors que ça doit être strictement l'inverse (cf Nice). D'abord le jeu (quelque soient les moyens dont on dispose, on définit d'abord le profil de jeu qu'on veut avoir, pour emmener les supporters, recettes de billetterie, match day etc. Et on fait tout en fonction. Entraineur etc) Enfin c'est mon avis.
Ce commentaire a été modifié.
Le foot français est en effet fragile et tu as raison de réfléchir aux solutions possibles. Mais aucune ne parait convaincante.

Si l'on rend plus stricte le contrôle public des budgets des clubs, on interdit la prise de risque inhérente à la gestion d'un club et on limite la possibilité à un "petit club" de grossir sans l'arrivée d'un riche magnat dépensier.

Si l'on partage les droits TV entre la L1 et la L2 de manière plus égalitaire, on affaiblit le budget des clubs de L1.

On ne peut en tout état de cause pas augmenter les subventions publiques aux clubs. D'une, ca parait quand même pas légitime qu'un secteur public pauvre et surtendu comme le secteur public français donne des ressources pour un secteur économique sans aucune importance stratégique. Et de deux, ces subventions sont déjà élevées, les collectivités locales finançant et supportant la charge du risque des stades en plus de verser des subventions financières, et l'Etat ayant déjà consenti des niches fiscales diverses (les droits à l'image c'est bien ca non ?).

Il y a des gens pour parier que la croissance réduit tous les problèmes : que l'attractivité de la L1 va renforcer les ressources et donc les clubs. Mais bon, c'est encore une fois une course en avant, ce n'est pas une stabilisation définitive.

J'ai bien peur qu'il faille accepter de laisser les clubs se débrouiller tout seuls malgré le risque portant sur les salariés (pas nombreux à l'échelle de l'économie) et sur l'affect des supporters et des amateurs de foot.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
En CFA 2 je ne pense pas qu'il va y avoir beaucoup de rapaces autour du club. Mais dès que ça va repartir ... Ce que je vais écrire me fait gerber, mais j'en préférerai presque (pour l'instant, je mets toujours un "presque") un milliardaire russe qui arrive et mette son pognon. Les petits mafieux qui sont chez nous ne risquent pas de faire long feu.

Ou alors plus simple : on reste en amateur et j'arrête de me faire un sang d'encre pour ce club, plus de pression du résultats, je suis l'actualité du club tranquillement et je mets plus d'énergie et de temps sur d'autres projets.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
En même temps le football ne vit à ce niveau que part son exposition médiatique. En fait il est même logique que le football soit - en soit- médiatico-dépendant. Je ne vois qu'un seul revenu capable de rivaliser avec ces gains médiatiques - les stades - en sachant qu'il faut être propriétaire sinon ça n'a pas de sens.
Mais vu la complexité pour monter les dossiers de financement (cf OL), beaucoup de clubs n'ont pas la manne financière pour avoir son propre stade.
Le système de parachute paraît intéressant, mais concernant le SCB la gestion corse des finances est surtout à l'origine de cette liquidation future. Ils ne méritent pas un quelconque parachute.
@Briceleo : ce que tu dis marche pour un projet, et un projet se base sur des projections (sans jeu de mots) de l'avenir, un budget de l'année à venir et des suivantes.
Tu ne peux pas, à moins d'être un grand club et d'avoir de solides bases financières, faire autre chose qu'estimer ta place dans le futur classement et ensuite en fonction de ça préparer tes futures dépenses.
Sachant en plus que (je suppose) la majeure partie des dépenses d'u'n club de foot sont les salaires des joueurs et la majeure partie des recettes les droits TV, ça me parait un exercice compliqué où il faut justement privilégier un développement axé sur l'économie et le budget, plutôt que sur l'aspect foot et jeu de ton équipe.
7 réponses à ce commentaire.
TheDoctor Niveau : CFA2
Ce qui est rassurant, c'est que le manque de matière grise est préjudiciable. Le retour de bâton peut-être plus violent que prévu.

Je pense que cette liquidation est la meilleure chose qui puisse arriver à tous les supporter du club : repartir sur de bonnes bases, autour d'un noyau dur de vrai passionné, doit être bénéfique.
Jurisprudence RC Strasbourg

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Espérons.
Cela reste un club historique du championnat.
Joga Mojito FC Niveau : Loisir
Je suis d'accord avec toi mais malheureusement la plus part du temps ce genre de sanctions conduit à la mort du club.
Dans ma région il y a énormément de club retombés au niveau régional : Toulon, Martigues, Arles Avignon, Istres, Cannes.
A croire que dans le Sud on ne sait pas gérer l'argent ^^
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Après, ça fait beaucoup de clubs au même endroit, pareil pour la Corse
Faudrait peut-être une concentration des forces et des moyens.
Joga Mojito FC Niveau : Loisir
L'avenir c'est la fusion des clubs, en tout cas chez nous c'est ce qu'il se passe dans le foot amateur
Quand on voit la quantite de clubs qui disparaissent dans un espace si limite, on peut surtout se poser la question de la capacite des acteurs economiques locaux a gerer un club de foot.
En Bretagne aussi il y a beaucoup de clubs mais il y a nettement moins de faillites.
TheDoctor Niveau : CFA2
Le clientélisme mon chère !
Originaire également de l'ouest, les valeurs collectives sont bien plus ancrées que chez les sudistes.
Je vais probablement m'attirer les foudres mais c'est une réalité, et ce dans n'importe quel autre domaine.
6 réponses à ce commentaire.
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6