1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus (0-2)

Pierre-Fanfan : « La Juve n'a pratiquement pas commis d'erreurs »

Champion de France avec le RC Lens en 1998, capitaine du PSG lors de la triste campagne de Ligue des champions 2004-2005, José-Karl Pierre-Fanfan a passé entre-temps deux saisons sur le Rocher. L’ancien défenseur central, devenu agent, analyse le succès de la Juve à Monaco (0-2).

Modififié
Quelle est ta première impression après ce succès de la Juventus 2-0 à l'extérieur ?
Déçu, parce que la surprise n’a pas eu lieu. L’euphorie, la dynamique qu’avait su instaurer Monaco en Ligue des champions ont été tout de suite enrayées par une Juve tout en maîtrise. On le savait, pourtant, mais ils l'ont appliqué dès le départ et ça a encore marché.

Est-ce que l’ASM aurait pu faire mieux que ce qu’elle a produit ce mercredi soir ?
(Il souffle) Difficilement, parce que la force des Monégasque, certes, c’était un gros potentiel offensif, mais surtout un jeu très riche dans les couloirs. Déjà, avant le match, on apprend que Mendy ne joue pas, Sidibé le remplace dans le couloir gauche - il revient d’une opération de l’appendice, donc c’est compliqué. En face, Allegri a changé son système en partant sur un système à trois en défense - qu’on connaît à travers la Squadra azzurra - avec une volonté de les bloquer dans les couloirs, et c’est qu’ils ont fait : Monaco a été quasiment inexistant dans les couloirs. Lemar a été absorbé. De l’autre côté, il y a eu dix minutes intéressantes avec Dirar, mais c’est trop peu par rapport à ce que propose l'ASM d’habitude. Après, Monaco aurait pu mieux faire dans le réalisme. Ils se sont créé des occasions, notamment avec Mbappé en première période, mais cette équipe en face n’avait pris que deux buts depuis le début de la compétition, donc elle est vraiment très hermétique. Dans cette équipe de la Juve, tout est tactiquement bien huilé, tout est parfaitement orchestré. Le schéma du match est déjà intégré. Monaco a voulu jouer sur ses qualités, c’est normal, maintenant, encore une fois, Monaco n’était pas à 100%. Je parle des couloirs, mais aussi de ces milieux stabilisateurs que sont d’ordinaire Fabinho et Bagayoko. Il y avait Dybala, une sorte d’électron libre, qui les a gênés. Dans l’impact, la récupération, les milieux monégasques ont été en dessous. Ça a été difficile parce que cette équipe de la Juve n’a commis quasiment aucune erreur.


« Monaco a été quasiment inexistant dans les couloirs. Lemar a été absorbé. De l’autre côté, il y a eu dix minutes intéressantes avec Dirar, mais c’est trop peu par rapport à ce que propose l'ASM d’habitude. »

Quels joueurs t'ont le plus impressionné ?
C'est tout un collectif. Dani Alves a été décisif. Sur le premier but, cette talonnade, c’est juste magnifique. Sur le deuxième, c’est lui qui centre. À chaque fois, c’est calibré. Faut pas se tromper, c’est une Juventus qui laisse très peu d’espaces, mais ils ne ferment pas le jeu. Dans l’utilisation du ballon, il y a la qualité de passe de Pjanić et Marchisio. Ce sont des joueurs de l’ombre : ils courent énormément, ils colmatent les brèches et la relance est toujours propre. Et puis, celui qui bonifie ça, c’est Dybala. C’est un poison, il est toujours entre les lignes, sa présence met la pagaille. Il est très intelligent pour son jeune âge (vingt-trois ans, ndlr).

Quand Gonzalo Higuaín a ouvert le score, on a senti comme une forme de soulagement sur son visage...
Bien sûr. Parce qu’on arrive à un stade de la compétition où il est très attendu. On a besoin d’un grand attaquant pour gagner une Ligue des champions. Jusque-là, il a rarement été présent dans les moments décisifs. En début de match, il y a un centre où il est trop court, un autre où il perd ses appuis, on ne peut pas dire que ce soit la meilleure entame de match possible. Alors le premier but, ça l’a libéré lui, et ça a mis son équipe dans les meilleures dispositions. Tu savais que les Monégasques allaient se découvrir et, derrière, Higuaín marque encore le second but.

Que peuvent espérer les Monégasques au retour, sinon engranger de l'expérience pour le futur ?
Sachant que la Juventus n’a jamais perdu au Juventus Stadium cette saison, c’est une mission impossible. Maintenant, il faut que les Monégasques y aillent pour jouer le miracle. Même s’ils ont perdu, ils peuvent s’appuyer sur le fait qu’ils se sont créé quelques occasions. Je pense que tout va se jouer dans la première demi-heure. Ils vont être obligés de mettre de l’intensité, sauf qu'en face, on sait que même face à la MSN du Barça, la défense n’a pas tremblé.



Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"Même face à la msn,cette défense n'est pas tombée". Je crois phrase nous interdit d'espérer...
 //  03:10  //  Supporter d'Arsenal
Note : 1
La MSN s'amusait a mettre des drops en tribune,y avait pas de supp de Bastia heureusement pour eux
C'est clair que cette dernière phrase fait infiniment mal !
2 réponses à ce commentaire.
Du tout bon! Dani Alves était impressionnant, je suis content qu'il l'ai cité en premier, surtout pour poursuivre avec Pjanic et Marchisio !
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 2
Merci !
1 réponse à ce commentaire.
C'est vrai que Pierre-Fanfan a joué à Monaco et nous l'en remercions, mais il restera à tout jamais le bourreau de notre bien-aimé Shabani Nonda.
Cissé un joueur Niveau : District
Absolument. Je revois encore la blessure...
Sans le découpage du genou de Nonda par José-Karl Pierre Fanfan qui commentait parfois ici, il n'y aurait pas de venue de Morientes en prêt.

Il faut savoir relativiser.
Totalement. Ca a été finalement plus triste pour Shabani que pour l'ASM.
Il s'en est d'ailleurs jamais vraiment remis même s'il est revenu en fin de saison pour planter contre chelsea et qu'après l'asm il a continué à joue à un niveau correct
4 réponses à ce commentaire.
Si même la MSN a été mis muselé par les Bianconeri, alors pensez bien, c'est pas un gamin de 18 ans, en l'occurrence Mbappé, qui va les effrayer !
La msn c´est pas monaco, serieusment la Juve a la meilleur defense D´europe
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Ce match m'a furieusement rappelé le Belgique-Italie à l'Euro 2016. On sentait la même maîtrise des Italiens, sûrs de leur système et qui frappent qd ils en ont envie.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
La Juve est beaucoup plus forte.

Ils sont capable de jouer dans plusieurs schémas de jeu et possède des individualités bien supérieures (Higuain-Dybala c'est plus fort que Pellè-Eder par exemple).

Je trouve que Monaco n'a pas démérité mais on savait bien que si l'attaque de Monaco n'arrivait pas à trouver la faille, leur défense serait en difficulté.

Maintenant si Monaco arrive à ouvrir le score à Turin ça peut mettre de la folie, mais je n'y crois pas trop.
Barcelone est Monaco sont aussi plus forts que la Belgique
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Je n'ai jamais été fan des comparaisons entre sélections et clubs, les automatismes ne sont pas les mêmes (sauf éventuellement par secteurs, la def made in Juve à la Squadra par ex, le milieu made in Barça pour la Roja, ...).
Niveau tactique, Wilmots a juste joué comme la Squadra le voulait, en possession de balle stérile, là où Jardim a qd mm essayé de faire mal à la Juve en reconversions rapides, là est la grosse différence de l'approche du match.
Mais il y a de grosses similitudes aussi: une défense italienne intraitable, Buffon qui n'a finalement que peu de boulot, des petites fautes bien senties pour casser le jeu, et enfin 2 coups de poignard où il faut, qd il faut.
3 réponses à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Et c'est là que je remarque que c'est moi qui ai comparé les sélections et les clubs en premier en fait... Cela doit être ça le surréalisme à la belge. ^^
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Les notes de Monaco