Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus (0-2)

Pierre-Fanfan : « La Juve n'a pratiquement pas commis d'erreurs »

Champion de France avec le RC Lens en 1998, capitaine du PSG lors de la triste campagne de Ligue des champions 2004-2005, José-Karl Pierre-Fanfan a passé entre-temps deux saisons sur le Rocher. L’ancien défenseur central, devenu agent, analyse le succès de la Juve à Monaco (0-2).

Modififié
Quelle est ta première impression après ce succès de la Juventus 2-0 à l'extérieur ?
Déçu, parce que la surprise n’a pas eu lieu. L’euphorie, la dynamique qu’avait su instaurer Monaco en Ligue des champions ont été tout de suite enrayées par une Juve tout en maîtrise. On le savait, pourtant, mais ils l'ont appliqué dès le départ et ça a encore marché.

Est-ce que l’ASM aurait pu faire mieux que ce qu’elle a produit ce mercredi soir ?
(Il souffle) Difficilement, parce que la force des Monégasque, certes, c’était un gros potentiel offensif, mais surtout un jeu très riche dans les couloirs. Déjà, avant le match, on apprend que Mendy ne joue pas, Sidibé le remplace dans le couloir gauche - il revient d’une opération de l’appendice, donc c’est compliqué. En face, Allegri a changé son système en partant sur un système à trois en défense - qu’on connaît à travers la Squadra azzurra - avec une volonté de les bloquer dans les couloirs, et c’est qu’ils ont fait : Monaco a été quasiment inexistant dans les couloirs. Lemar a été absorbé. De l’autre côté, il y a eu dix minutes intéressantes avec Dirar, mais c’est trop peu par rapport à ce que propose l'ASM d’habitude. Après, Monaco aurait pu mieux faire dans le réalisme. Ils se sont créé des occasions, notamment avec Mbappé en première période, mais cette équipe en face n’avait pris que deux buts depuis le début de la compétition, donc elle est vraiment très hermétique. Dans cette équipe de la Juve, tout est tactiquement bien huilé, tout est parfaitement orchestré. Le schéma du match est déjà intégré. Monaco a voulu jouer sur ses qualités, c’est normal, maintenant, encore une fois, Monaco n’était pas à 100%. Je parle des couloirs, mais aussi de ces milieux stabilisateurs que sont d’ordinaire Fabinho et Bagayoko. Il y avait Dybala, une sorte d’électron libre, qui les a gênés. Dans l’impact, la récupération, les milieux monégasques ont été en dessous. Ça a été difficile parce que cette équipe de la Juve n’a commis quasiment aucune erreur.


« Monaco a été quasiment inexistant dans les couloirs. Lemar a été absorbé. De l’autre côté, il y a eu dix minutes intéressantes avec Dirar, mais c’est trop peu par rapport à ce que propose l'ASM d’habitude. »

Quels joueurs t'ont le plus impressionné ?
C'est tout un collectif. Dani Alves a été décisif. Sur le premier but, cette talonnade, c’est juste magnifique. Sur le deuxième, c’est lui qui centre. À chaque fois, c’est calibré. Faut pas se tromper, c’est une Juventus qui laisse très peu d’espaces, mais ils ne ferment pas le jeu. Dans l’utilisation du ballon, il y a la qualité de passe de Pjanić et Marchisio. Ce sont des joueurs de l’ombre : ils courent énormément, ils colmatent les brèches et la relance est toujours propre. Et puis, celui qui bonifie ça, c’est Dybala. C’est un poison, il est toujours entre les lignes, sa présence met la pagaille. Il est très intelligent pour son jeune âge (vingt-trois ans, ndlr).

Quand Gonzalo Higuaín a ouvert le score, on a senti comme une forme de soulagement sur son visage...
Bien sûr. Parce qu’on arrive à un stade de la compétition où il est très attendu. On a besoin d’un grand attaquant pour gagner une Ligue des champions. Jusque-là, il a rarement été présent dans les moments décisifs. En début de match, il y a un centre où il est trop court, un autre où il perd ses appuis, on ne peut pas dire que ce soit la meilleure entame de match possible. Alors le premier but, ça l’a libéré lui, et ça a mis son équipe dans les meilleures dispositions. Tu savais que les Monégasques allaient se découvrir et, derrière, Higuaín marque encore le second but.


Que peuvent espérer les Monégasques au retour, sinon engranger de l'expérience pour le futur ?
Sachant que la Juventus n’a jamais perdu au Juventus Stadium cette saison, c’est une mission impossible. Maintenant, il faut que les Monégasques y aillent pour jouer le miracle. Même s’ils ont perdu, ils peuvent s’appuyer sur le fait qu’ils se sont créé quelques occasions. Je pense que tout va se jouer dans la première demi-heure. Ils vont être obligés de mettre de l’intensité, sauf qu'en face, on sait que même face à la MSN du Barça, la défense n’a pas tremblé.



Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:00 Tuto Panini Adrenalyn XL : Préparer son équipe 4
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Olive & Tom Tsugi
Hier à 12:38 L'avocat de Mogi Bayat ne comprend pas pourquoi son client est toujours en prison 32