Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse (0-0)

Pierre-Emmanuel Barré : « Gignac aurait dû finir conseiller d'orientation ou douanier »

Pendant l’Euro, après chaque match des Bleus, une célébrité nous raconte avec qui, où, comment et avec quel degré d’alcoolémie elle a vu le match de l’équipe de France. Ce lundi, c’est Pierre-Emmanuel Barré qui nous raconte son France-Suisse. Et ça se passe sur un canapé lit. Avec des pizzas. Et un peu d’alcool, forcément.

Modififié
Bon alors, tu l'as vu où, ce match ?
Je l'ai vu chez moi, parce que j'évite de conduire avec de l'alcool dans le sang, et quand je suis chez moi, je prends rarement la voiture pour aller me coucher. Mon conseil aux alcooliques : buvez sans risque, buvez chez vous.

T'étais avec qui ?
J'étais avec un ami musulman, un ami noir et un ami juif, parce que je fais souvent des blagues sur les minorités et ils me servent de caution. Je les paye pour rester à côté de moi en permanence, ils me coûtent une fortune. Surtout le juif.

Parle-moi du lieu, de l'ambiance.
Ben, c'est chez moi, alors forcément, le lieu est plutôt à mon goût, il y a un canapé, c'est pratique pour s'asseoir. C'est un canapé Ikea, il est super parce qu'il fait canapé lit. C'est super les canapés lits, parfois, j'ai des amis qui viennent à la maison, ils demandent s’ils peuvent rester dormir, et là, PAF ! Je déplie le canapé et ça fait un lit. Franchement, c'est une putain d'idée. Si un jour, je croise le mec qui a inventé le canapé lit, je le suce direct.

Y avait quoi à bouffer ?
Ma femme n'était pas là. Du coup, on a dû commander des pizzas, parce que je ne sais pas où est la cuisine. Ça m'ennuie parce que j'ai un transit capricieux, à chaque fois que je mange un truc, je me dis : « Fais pas ton malin, un jour ou l'autre, il faudra le chier. » Eh ben tu vois, j'ai regretté toute la matinée d'avoir rajouté de l'huile pimentée.

Ça a beaucoup picolé ?
Eh ben pas tellement, parce que figure-toi que je m'étais mis une belle race la veille, je me suis réveillé dans un champ de maïs à côté de l'autoroute pour fêter la clôture du festival de Morges en Suisse. Sympathique, mais fatiguant.

« Eh ben moi, j'aime bien Gignac. C'est pas le meilleur, mais il a quand même réussi dans la vie en s'appelant André-Pierre. » Pierre-Emmanuel Barré

Qui était le plus bourré ?
Je suis toujours le plus bourré, j'ai un standing à respecter et des clichés à véhiculer. Je suis breton, les gens doivent continuer à nous craindre.

Quelqu’un a vomi ?
Non, on ne vomit plus vraiment après trente ans. Le corps jette l'éponge, il dit : « Stop, t'as trop déconné, maintenant tu dois assumer tes actes, assimiler tout cet alcool et être encore saoul demain à 14h. »

Qui a été le meilleur joueur du match pour toi ?
Eh ben moi, j'aime bien Gignac. C'est pas le meilleur, mais il a quand même réussi dans la vie en s'appelant André-Pierre. J'admire les gens qui ont le courage de lutter contre leur destinée. André-Pierre, il aurait dû finir conseiller d'orientation ou douanier, mais il s'est battu. Et ça, c'est beau.

Qu'est-ce que tu as pensé du match en lui-même ?
C'était excitant au début et chiant à la fin. Comme mon mariage.

Pas trop dur le 0-0 ?
Ben si, quand même, c'est un peu emmerdant, moi, j'aime juste l'adrénaline de la victoire, je ne suis pas un spécialiste du football. Tout le monde est devenu spécialiste du foot en quinze jours, on dirait que tous les Français ont mangé un Pierre Ménès pendant la nuit. Ils rigoleront moins quand il faudra le chier. Surtout s’ils ont mis de l'huile pimentée.

Tu t'es levé sur la reprise de Payet ? Tu y as cru ?
Non, j'ai commencé à penser qu'il faudrait que je me lève brusquement pour montrer mon implication dans le match. Malheureusement, j'ai plus assez de muscles dans les cuisses pour me lever brusquement. Du coup, après, j'avais la classe d'être resté assis, parce que j'ai fait genre « Je savais qu'elle était pas cadrée » .

« L'homme politique préféré des Français, c'est Emmanuel Macron, alors je me méfie de leurs préférés maintenant. Ça m'étonnerait pas qu'on apprenne que Payet, il a un compte en Suisse. » Pierre-Emmanuel Barré

D'ailleurs est-ce que comme 95% des Français, tu es soudainement devenu Payetophile ?
Ouais, ben l'homme politique préféré des Français, c'est Emmanuel Macron, alors je me méfie de leurs préférés maintenant. Ça m'étonnerait pas qu'on apprenne que Payet, il a un compte en Suisse. D'ailleurs, c'est peut-être pour pas se brouiller avec son banquier qu'il a touché la transversale.

Après le match, vous avez fait quoi ?
On a écrit un mail à M6 pour leur dire que leur application 6play, c'était de la grosse merde, que ça ramait dans tous les sens et que, quand on propose des programmes de cette qualité, on essaye de se faire pardonner en offrant au téléspectateur un système qui permet de les regarder d'une traite.

T’es optimiste pour le reste de la compétition ?
Non, on va se faire baiser. Excuse-moi, hein, c’est pas pour te faire de la peine, mais je pars toujours perdant, comme ça, au pire, je ne suis pas déçu. Au mieux, je suis agréablement surpris.

Le prochain match, tu vas le mater où ?
Je vais aller dans un bar, je vais prendre la voiture et rentrer bourré. Tiens, d’ailleurs, dimanche prochain, si vous circulez dans le 11e arrondissement, serrez à droite.

Si on gagne l'Euro, tu vas faire quoi ?
Je vais très certainement être content, comme un petit chimpanzé qui découvre un bocal de cacahuètes. Et puis ça va s'atténuer assez rapidement, parce que Manuel Valls va encore faire un truc qui va me contrarier, et je vais recommencer à être de mauvaise humeur.

Tu es humoriste, fais-moi une vanne sur les Bleus.
Je suis humoriste, je suis payé pour faire des vannes. Tu bosses gratuit, toi ? Non, bah va te faire enculer, alors !

Propos recueillis par Gaspard Manet Pour connaître l'actualité de Pierre-Emmanuel Barré, rendez-vous sur sa page Facebook
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:58 Euro Millions : 107 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti
Hier à 17:42 Une équipe amateur à Caen coachée par ses supporters 14 Hier à 15:43 Ronaldo, Salah et Modrić nommés pour le titre de joueur UEFA de l'année 55
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi
Hier à 12:12 Le maillot sans sponsor de River Plate bat des records 64 dimanche 19 août Un Ukrainien refuse de faire face au drapeau russe 25
À lire ensuite
Hot dogs for tea