1. //
  2. // Théâtre
  3. // Interview

Pierre-Emmanuel Barré : « À chaque fois qu'on gagne, je suis bourré »

S'il manie la vanne à la perfection chaque semaine sur les ondes de France Inter ou sur les planches avec son spectacle Pierre-Emmanuel Barré est un sale con, l'ancien trublion de Canal + a moins de facilités avec le football. Ce qui ne l'empêche pas de parler FC Lorient, de cuites et de Jean-Claude Darcheville. Interview barrée.

Modififié
Quel est ton rapport au foot ?
J'ai toujours pensé que c'était un sport mal foutu. Deux équipes qui se battent pour un ballon alors que ce serait si simple de leur en filer deux.

Tu y as forcément joué quand tu étais gamin, non ?
Bien sûr, mais j'allais tout le temps aux buts parce que j'étais gros. On met toujours les gros dans les buts. C'est une erreur, on pense que ça remplit plus le but, mais si le gros est lent au démarrage, lancé, il est inarrêtable. Le gros doit être attaquant, il fait peur aux défenseurs.

Tu jouais en club ou juste entre potes ?
Entre potes. Je fais tout entre potes. C'est plus rigolo. Sauf pour aller aux toilettes. Pour ça, je suis licencié. Je fais caca en club.

Parle-nous de tes qualités de footeux, tu avais un gros niveau ?
Gros, oui. Niveau, un peu moins.

Tu étais quel genre de joueur ?
Plutôt remplaçant, comme Christian Karembeu. Mais ma meuf était moins gaulée. D'ailleurs je n'avais pas de meuf, pas le temps. J'étais bien trop pris par mes activités à la Fédération française de caca en club.

Est-ce un sport que tu as l'habitude de regarder à la télévision ?
Non, je n'ai pas de télé. Mais je reste un gros con de Français. Alors quand il y a une Coupe du monde ou un championnat d'Europe, c'est l'occasion de boire dans les bars sans passer pour un alcoolique. Mais pour être tout à fait honnête, je préfère le beach-volley féminin.

« Quand j'habitais à Lorient, on allait voir les Merlus en bande, on criait "enculé" à l'arbitre et on rentrait chez nous. C'était constructif. » Pierre-Emmanuel Barré

Le problème, c'est que le beach-volley féminin n'est pas trop diffusé à la TV. Il est peut-être là, le regret de ta vie ?
Je regarde les replays sur les chaînes spécialisées. Et hors période de compétition, j'ai un abonnement à Brazzers. C'est pareil, mais sans le sable et sans le ballon. Qui d'ailleurs sont des éléments assez accessoires pour le téléspectateur passionné.

Quel est le bon contexte pour regarder un match ?
L'astuce, c'est d'aller chez des potes, de ramener une bouteille de vin à trois euros, de niquer toutes leur bières et de repartir en premier pour pas nettoyer. D'ailleurs, ça marche pour tout. Le foot, le rugby, les Bar Mitsvah... Ceci dit, je vous déconseille de chanter Marseille on t'encule à une Bar Mitsvah.

Et au stade, il t'arrive d'y aller ?
Plus maintenant, mais quand j'habitais à Lorient, on allait voir les Merlus en bande, on criait « enculé » à l'arbitre et on rentrait chez nous. C'était constructif. Après, j'étais plus puceau, alors j'ai arrêté.

Tu es donc un fan du FC Lorient, parle-nous un peu de ces années de supporter.
Une fois, on avait gagné la Coupe de France. On était contents. Après, on était saouls et on est allés dans un bar pour boire un verre, après, on a insulté un type, après je me souviens plus et après, je me suis réveillé. J'avais vraiment une vie trépidante.

Et qu'est-ce que tu penses des ambiances dans les stades ?
Boah... C'est toujours plus sympa qu'en prison.

Qu'est-ce que t'en sais, t'es déjà allé en prison ?
Non, mais j'ai vu un reportage de Bernard de La Villardière, et ça avait l'air chouette, ils se droguaient en faisant l'amour avec des vieillards. Ou alors c'était un reportage sur les prostitués en Thaïlande. Mes souvenirs sont assez confus.

« Si les buts étaient 30cm plus haut, Jean-Claude Darcheville serait une star internationale. » Pierre-Emmanuel Barré

La plus belle insulte de stade ?
« Maraud ! » Ça n'a pas l'efficacité d'un « fils de pute » , mais ça a le mérite d'être original et c'est pas facile de se démarquer dans une tribune de 1500 personnes.

Qu'est-ce que t'inspirent les supporters de club ?
Je les aime bien, c'est un peu des babtous fragiles, dès que quelqu'un dit du mal de leur club, ils deviennent tout rouges, ils commencent à paniquer, ils sont en détresse respiratoire et après, ils font des AVC. Ils sont rigolos.

Quel est, selon toi, le supporter type ?
Je connais que des supporters « modérés » , dès que les mecs commencent à sortir des fumigènes et à se peindre les joues avec les couleurs d'un pays ou d'un club, je préfère les laisser dans leur trip et aller regarder un match de beach-volley féminin.

Bah quoi, t'as jamais claqué un fumi dans un bar pour fêter une victoire ?
Je sais pas, à chaque fois qu'on gagne, je suis bourré, je me souviens pas de ce que j'ai fait. Je ne me rappelle que des défaites. Dans mes souvenirs, ma vie est une succession de défaites. J'ai l'impression d'être Keen'V.

Quel joueur te fait vibrer ?
J'aimais bien Darcheville, il était tout gros, il arrivait tout essoufflé devant les buts, il faisait un gros pointard et le ballon tapait la transversale. Il a fait ça toute sa carrière. Si les buts étaient 30cm plus haut, il serait une star internationale.

As-tu des connexions avec certains footballeurs ?
Non, malheureusement, parce que j'ai entendu dire qu'ils faisaient des chouettes soirées.

« Si j'avais la notoriété de Messi, je resterais chez moi. » Pierre-Emmanuel Barré

Jamais aucun n'est venu te voir en spectacle ?
Peut-être que si, mais alors il est parti comme un voleur. Ceci dit, vu les récents articles sur la FIFA, ce ne serait pas très étonnant.

Qu'est-ce que tu envies à la vie de footballeur ?
Aux Jeux olympiques, ils sont dans le même hôtel que les joueuses de l'équipe de beach-volley féminin.

Si tu avais la notoriété d'un Lionel Messi, tu en profiterais pour faire quoi ?
Si j'avais sa notoriété, je resterais chez moi. Et si j'avais son pognon, j'agrandirais mon chez-moi pour pas trop me faire chier.

Pour quelles raisons tu pourrais te mettre à suivre le foot à fond ?
S'ils remplaçaient le gazon par du sable, les joueurs par des joueuses et qu'elles jouaient au beach-volley. Je parle beaucoup de beach-volley, non ? Vous n'avez pas un magazine qui s'appelle SoBeachVolleyFéminin ? Je vous fais une interview d'expert.

Tu as bien des souvenirs liés au foot, non ? Coupe du monde 98, Euro 2000, Coupe du monde 2006…
Bien sûr, comme tout le monde, j'étais devant ma télé en 98, je dois reconnaître que je criais assez fort. Et puis j'ai aussi rencontré ma femme pendant la Coupe du monde de 2006. L'avantage, c'est qu'on n'oublie pas l'anniversaire. L'inconvénient, c'est qu'on le souhaite que tous les 4 ans.

Tu as vraiment rencontré ta femme pendant cette Coupe du monde, comme quoi le foot t'a bien servi, hein ?
Non, j'ai menti, je l'ai rencontrée avant. C'était pour te faire plaisir, je sens bien que t'aimerais que j'ai un souvenir poignant avec le football, malheureusement, j'ai que des histoires de cuites.


Propos recueillis par Gaspard Manet Pierre-Emmanuel Barré est un sale con, vendredi 9 octobre à la Cigale

Full Metal Molière, tous les dimanches au Point Virgule, à 17h15
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ToxikCheese Niveau : Loisir
Quel est ton rapport au foot ?
J'ai toujours pensé que c'était un sport mal foutu. Deux équipes qui se battent pour un ballon alors que ce serait si simple de leur en filer deux.


OK laisse tomner le lourdingue sérieux, j'arrête de lire direct !

Le mec qui se croit drôle et fin avec ce genre de réflexion à la con...


Perso j'comprends pas le metier de comédien, vouloir nous raconter des fictions alors qu'on en vit des réelles chaque jour...
Perso j'ai déjà eu des barres de rires avec ses vannes sur la nouvelle édition..

D'ailleurs, qu'est devenu Ali Badou ?? :o
Note : 7
Message posté par ceddamil
Perso j'ai déjà eu des barres de rires avec ses vannes sur la nouvelle édition..

D'ailleurs, qu'est devenu Ali Badou ?? :o


Il presente le supplément le samedi et c'est cette tanche de Daphné Burki qui l'a remplacé...
L'instant Barré c'était clairement une des meilleures chroniques TV de l'année dernière, d'ailleurs ses chroniques sur France inter depuis debut septembre sont toujours aussi drôles.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Le premier qui m'a arraché un rire depuis Dupontel.
Putain, mais moi cette interview m'a fait explosé de rire ! Le mec n'est pas un grand fan de foot, il le dit et l'assume.
L'interview la plus drole que j'ai lu depuis très longtemps !
Message posté par gioB


Il presente le supplément le samedi et c'est cette tanche de Daphné Burki qui l'a remplacé...
L'instant Barré c'était clairement une des meilleures chroniques TV de l'année dernière, d'ailleurs ses chroniques sur France inter depuis debut septembre sont toujours aussi drôles.


Ouais j'étais dégouté quand j'ai vu que c'était Daphné Burki qui l'a remplacé .. Canal+ est vraiment en train de partir en freestyle.
Roberto Piaggio Niveau : DHR
Je ne connaissais pas mais "ma vie est une succession de défaites, j'ai l'impression d'être Keen'V" m'a bien fait marrer...
Je rejoins totalement ToxikCheese. Le mec qui se croit spirituel alors qu'il est juste lourd.

On dirait qu'il est train de passer un exam de vanne/minute. Et le rendement est pas foufou.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Le passage sur Darcheville <3
poivrot_de_guingamp Niveau : DHR
La première réponse annonçait une belle interview de merde mais la suite m'a fait marré.

Et c'est vrai que quand je pense à Darcheville, la première image qui me vient c'est pas un but ou des dribles, mais Darch', arrêté sur le terrain et essoufflé en suant comme un porc.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
on est comme on est, mais j'ai jamais trouvé ce type drôle. et pour bien confirmer ceci, j'ai lu l'interview jusqu'au bout.
Message posté par ceddamil


Ouais j'étais dégouté quand j'ai vu que c'était Daphné Burki qui l'a remplacé .. Canal+ est vraiment en train de partir en freestyle.


Et c'est pas fini, a priori ils songent à mettre Morandini à la place du Grand Journal. L'esprit Canal tout ça tout ça...
Mais très sincèrement, Gaspard Manet voulait rentrer gratos au spectacle, c'est bien de ça qu'on parle? Non?
Y'a que les chômeurs qui le connaissent, (pour regarder la télé entre 12 et 14 c'est chaud..), et ils ont de la chance dans leur malheur : ces chroniques sont très très drôle !
PEB sur SoFoot c'était obligatoirement une itw improbable.
merci
bandinidakar Niveau : CFA2
Ca m'a bien l'air bobo comme délire et l'itw ne me donne pas du envie de creuser... Moi le seul qui m'a fait rire depuis Dupontel, c'est Dieudo... Déchainez-vous...
Note : 4
Message posté par theophilus


Et c'est pas fini, a priori ils songent à mettre Morandini à la place du Grand Journal. L'esprit Canal tout ça tout ça...


Et là tu repenses à toutes les conneries sur "L'esprit canal" qu'ils nous ont rabâché pendant un mois pour leur 30 ans... Merci Bolloré
Message posté par anto1313
Y'a que les chômeurs qui le connaissent, (pour regarder la télé entre 12 et 14 c'est chaud..), et ils ont de la chance dans leur malheur : ces chroniques sont très très drôle !



yo,

euh, le mec est sur france inter, tous les midis.
et internet permettrait de mater des contenus vidéos en dehors de son heure de diffusion par la télévision.
(15000 vues sur dailymotion pr sa chronique du 5 octobre, ça donne le ton)

je dis ça...
santé, amour et lumière.
Message posté par anto1313
Y'a que les chômeurs qui le connaissent, (pour regarder la télé entre 12 et 14 c'est chaud..), et ils ont de la chance dans leur malheur : ces chroniques sont très très drôle !


Ou des étudiants qui rentrent chez eux le midi, ou des gens qui bossent le soir... Y'a pas que des chômeurs hein ! Mais je te rejoins sur la qualité des chroniques :)
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4