En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es de finale
  3. // Toulouse/Auxerre

Pierre Bouby : « Ce que je balance sur Twitter, je le balance aussi à ma femme à la maison »

Footballeur de Ligue 2 pour Auxerre, véritable ambianceur sur Twitter, Pierre Bouby est une personnalité atypique du ballon rond. « Mes tweets ne sont pas là pour enlever l'étiquette du débile collée sur le front du footballeur ! » Sur son compte Twitter, Pierre Bouby ne cherche pas à paraître plus intelligent qu'il ne l'est. Honnête footballeur à Auxerre, il compte ses 12 000 followers et beaucoup le connaissent avant tout pour ses vannes bien grasses sur les réseaux sociaux. Pour lui, pas question de communiquer ou de se mettre en avant, il ne s'agit que d'un amusement. Questions avec des réponses en plus de 120 signes.

Modififié
Déjà, bon anniversaire ! (l'interview a eu lieu deux jours après l'anniversaire du joueur, le 17 octobre ndlr)
Merci, c'est sympa. Les partenaires de l'AJA, vu qu'on a gagné à Niort, m'ont dit que je devais payer un coup. Donc je régale tout le monde ce soir (rires).

Vu que tu es très actif sur Twitter, j'imagine que t'as reçu pas mal de retours par ce média...
Oui, pas mal de personnes me l'ont souhaité, mais heureusement pas les 12 000 qui me suivent, sinon cela aurait été compliqué à gérer.

Les tweets et toi, cela a commencé comment ?
(Il réfléchit) Ma première année à Nîmes, je crois (il est inscrit depuis mars 2011, il jouait encore à Évian, ndlr). J'avais déjà créé un compte une première fois, mais je n'avais pas trop le temps et je ne comprenais pas grand-chose. Je me suis reconnecté par curiosité et parce qu'on n'arrêtait pas de m'en parler. Finalement, j'ai appris sur le tas. En fait, j'ai commencé sur Facebook, j'étais avec mes potes, je disais pas mal de conneries, mais cela restait entre nous. J'ai commencé à dire les mêmes conneries sur Twitter en m'apercevant que cela pouvait me retomber sur la gueule. J'ai eu une petite mésaventure qui m'a fait comprendre que je devais être un peu plus « sobre » discipliné. Jusqu'à ce que cela me gonfle de ne pas dire ce que je pense, et que j'assume de parler au troisième degré. Et c'est là que j'ai commencé à avoir des retours de mecs réputés « tailleurs » sur Twitter comme Claude Pèze. On s'est échangé des vannes après un match entre Moulins, l'un de mes anciens clubs, et Bordeaux, et maintenant on est potes, on se voit dans la vie « réelle » . Ce n'est pas le seul, car ces mecs qui sont chambreurs sur Twitter sont exactement pareils dans la vie. Les conneries que je balance sur Twitter, ce sont les mêmes que je balance à ma femme à la maison. Dans tout ce que je mets sur Twitter, il n'y a ni attaque ni méchanceté. Et j'en prends plein la figure, tout le temps, mais si on s'arrête à chaque critique, cela devient compliqué... Je suis sur Twitter pour me marrer, quand il y a une connerie à faire je la fais. Parfois ça passe, parfois ça passe pas.

Il y a des sujets que tu t'interdis ou pas ? Dans l'un de tes derniers tweets, tu mentionnes l'islam radical : « Ma table de salon a crié Allah Akbar avant de me péter l'orteil » ...
Si cela ne tenait qu'à moi, je serais même un peu plus trash parfois. Cela m'est arrivé de mettre des gifs animés de Dieudonné, car en tant qu'humoriste, il m'a souvent fait marrer. Et après, politiquement, ce qu'il dit, je m'en fous. Je ne cautionne pas tout ce qu'il dit, mais en tant qu'humoriste, il est bon. Si cela me fait marrer je rigole, et en plus je suis un très très bon public, surtout quand cela part dans des zones sensibles. Je ne suis pas croyant, donc je m'autorise des choses, même si j'évite un peu la politique, car j'ai eu 2-3 soucis avec. Faut pas oublier aussi qu'en tant que joueur de foot, je représente toute une région, il y a un conseil général... Après, il y a déjà des députés et des maires qui m'ont suivi en espérant que je deviendrais l'un de leurs followers. C'est amusant.

Twitter t'a donné une plus grande visibilité...
Je n'ai pas fait cela pour être plus visible ou que l'on parle de moi. Je pense que ce qui plaît, c'est que je suis moi-même. Si quelqu'un me taille, je le taille en retour. Je suis ouvert, je discute, j'envoie des piques de temps en temps et j'en reçois aussi et j'en rigole. Tu te souviens du détournement sur ma photo de la finale de la Coupe de France ? (il pointe du doigt le tableau d'affichage au Stade de France, ndlr) Cela a été repris et détourné par plein de monde, je suis friand de ça. Il y a plein d'humoristes qui ne me font pas rire, mais cela n'empêche que je rigole facilement. On est dans un monde qui part suffisamment en couille pour ne pas s'interdire de rigoler en plus, et se faire chier.

Cela t'est arrivé d'avoir des dirigeants qui te demandent de lâcher du lest ?
Les community managers de club aiment beaucoup. Celui d'Auxerre m'a demandé de mettre en jeu l'un de mes maillots et de retweeter l'info. Parfois, je fais gagner des trucs, bien sûr. Les coachs ne m'ont jamais rien dit, j'ai eu un problème à Nîmes avec l'UMP, car j'ai balancé un tweet un peu agressif à l'égard de Jean-François Copé. C'est plus le monde politique qui peut poser problème. Après sur Twitter, je ne parle pas trop de football, car je ne pense pas que cela soit le lieu. Je peux balancer mon actualité foot et basta, mais je parle peu de mon club, ou alors en essayant d'être positif. Que je joue ou pas. En fait, sur Twitter, je suis comme dans le vestiaire.

Que penses-tu de joueurs comme Joey Barton qui, en revanche, sont beaucoup plus dans la provocation ?
C'est un mec qui a du charisme. Mais je ne pense pas qu'il ait besoin de cela pour exister. C'est vrai qu'il dit des trucs qui piquent. Quand il a comparé Thiago Silva à un travelo, cela m'a fait rire... Ce n'est pas parce que tu n'es plus au sommet de ta carrière que tu n'as pas le droit de dire des vacheries sur Twitter, surtout que lui a quand même fait une belle carrière. Si tu compares Barton à un twittos lambda, nous les joueurs, on est super sobres. Franchement, parfois cela envoie du bois sur Twitter, et il y en a des bons. Je retweete pas mal, pas forcément parce que j'approuve, mais parce que je veux montrer ce que l'on trouve.

Il n'y a pas que les joueurs dont la voix porte sur Twitter, il y a aussi des journalistes comme Pierre Ménès ou Daniel Riolo... Tu penses quoi de ces journalistes qui parfois sont cinglants à l'égard des joueurs via un tweet ?
Tu m'envoies au casse-pipe (rires) ! Après, Daniel Riolo, j'ai un peu de mal. C'est un journaliste qui envoie du bois, s'il le fait sur moi, tant pis. Parfois, il y a des choses un peu hard pour les joueurs et aussi leurs familles. Je ne me souviens plus de ce qu'il avait dit sur Patrice Évra, mais Évra en a pris plein la gueule et est resté debout. Il a été très critiqué, mais je t'assure qu'Évra, j'aimerais bien l'avoir dans mon équipe. Certains journalistes font des jugements de valeur un peu hâtifs, j'évite de les écouter, car je sais que cela va m'énerver, leur travail c'est de juger des footballeurs, pas de juger des hommes. Un Pierre Ménès, je suis moins critique, car il ne dit pas que des conneries, et quand il en dit, il n'hésite pas à l'admettre aussi. Il fait son auto-critique et il n'est pas forcément méchant. À chacun de faire la part des choses, de prendre au sérieux ou pas. Pour l'épisode d'Évra, j'ai adoré qu'il relève le défi des jongles, c'était marrant. Évra, quant à lui, a eu ses raisons de répondre durement aux critiques, mais s'il est encore en équipe de France et fait ses matchs, ce n'est pas anodin. Il n'est pas si con que cela... Chacun a son ressenti. Moi, personnellement, je ne risque plus rien même si j'arrive en Ligue 1, j'ai trop de bouteille pour ne pas savoir que les critiques font partie du métier.

On ne va pas oublier que tu es joueur, en Ligue 2 à Auxerre. Tu as eu le privilège de faire une finale de Coupe contre le PSG, le plus gros moment de ta carrière ?
Non, parce que je ne suis pas entré en jeu, donc il y a un sentiment d'inachevé. Avec Évian (il était de la montée en Ligue 1 en 2011, ndlr), c'était un truc de fous, avec un groupe fantastique et une osmose totale. On est montés deux fois, j'ai d'ailleurs pleuré le soir du match à Reims. Je m'en souviens comme si c'était hier. C'était ouf, en plus, moi qui viens de nulle part : formé à Lyon, je n'avais pas de contrat pro et je jouais comme amateur avec l'équipe 3, à Amiens je n'ai pas réussi à signer pro, après je suis retourné travailler dans une piscine. Quand tu as vécu des galères et que tu montes en Ligue 1, c'est un moment fort. Si j'arrive à le refaire à Auxerre, peut-être que ce sera encore plus puissant.


À Évian, tu as préféré partir pour avoir plus de temps de jeu. Quelques années plus tard, tu as des regrets ?
Non, j'avais un contrat qui se renouvelait en cas de maintien, mais rien n'était prévu pour une montée. Et je n'avais pas envie d'aller aux prud'hommes avec ce club qui m'avait tant apporté. J'avais pesé le pour et le contre, cela se passait bien avec le président et le coach, mais le seul poste où ils voulaient de moi, c'était comme latéral gauche, un poste que je ne supportais plus à ce moment. Je me sentais inutile ici et capable d'être plus important ailleurs à un autre poste. Je voulais découvrir autre chose et quitter ce club sur une bonne note.

Le club s'est séparé de Pascal Dupraz après la relégation, une grosse page qui se tourne...

C'est vrai, comme dans tout cycle il y a une fin. On sait très bien qu'on n'est que de passage, même si lui a participé grandement à toutes les montées. Je pense qu'il a le respect des gens par rapport à ce qu'il a fait là-bas. Cela s'est mal fini avec le club malheureusement. C'est quelqu'un qui m'a apporté beaucoup, je suis encore en contact avec lui et je ne vais pas le juger par rapport à ce que certains me disent désormais de lui. Je le connais en tant qu'homme, que coach et directeur sportif, et je garde d'excellents souvenirs de lui. Cela s'est mal fini avec Évian, mais pour tout ce qu'il a fait, les gens d'Évian lui doivent le respect.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:47 334€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus il y a 1 heure A Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 2 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 6 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 10 Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 15 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2