Pierluigi Casiraghi : « On trouve de tout en banlieue parisienne »

Un Pierluigi Casiraghi peut en cacher un autre. L'ancien attaquant de la Lazio s'étant fait discret depuis quelques années, c'est bien le recruteur de l'Inter qui a pris les devants. Et il nous raconte ses secrets.

Modififié
Vous avez été footballeur ?
Oui, mais j'étais tellement mauvais que j'ai eu la décence de m'arrêter assez tôt, vers mes 20 ans. J'ai tout de même joué à Lecco, qui était en Serie A dans les années 60, hein !

Et ensuite ?
Avec un groupe d'amis qui ont tous fini à l'Inter, comme l'actuel directeur sportif Ausilio, Cerrone, le masseur Frigerio, etc, on s'est rapprochés de la Pro Sesto, club de la banlieue milanaise. D'ailleurs, c'était un partenaire du Milan AC. Sa Primavera jouait au stade Breda, c'était la génération de Franco Baresi, avec Capello entraîneur. J'avais un très bon rapport avec les Rossoneri, et notamment l'ancien dirigeant Ariedo Braida. Mais c'est l'Inter qui m'a demandé un coup de main pour leur trouver un secrétaire du centre de formation. Je leur ai proposé Piero Ausilio qui était jeune et venait d'être diplômé en droit. Deux ans plus tard, il m'a contacté pour le rejoindre. J'étais tiraillé, car Baresi voulait aussi me faire venir au Milan, c'était un sacré bordel ! Au final, j'ai choisi l'Inter, et ça fait 15 ans que je suis là.

Quel est votre rôle ?
Je fais du scouting exclusivement à l'étranger, à partir de 16 ans pour l'Union européenne et à 18 pour les extracommunautaires. C'est d'ailleurs plus compliqué pour ces derniers puisqu'il faut qu'une place soit libre dans l'effectif professionnel. Du coup, on peut conclure des opérations à l'avance, c'est ce qu'on a fait avec Coutinho par exemple. On l'a acheté à 16 ans et on l'a laissé à Vasco de Gama jusqu'à sa majorité. Je couvre en gros les 16-19. Je parcourais le monde tout seul jusqu'à il y a quelques années, mais je suis maintenant accompagné de Paolo Manighetti.

Vous avez des destinations préférées ?
Oui, c'est selon le rapport qualité-prix. Le problème en Amérique du Sud, c'est qu'ils font jouer leurs jeunes très tôt pour en augmenter la valeur. Moi, je les connais tous, mais l'Inter ne peut pas rivaliser. Les Anglais arrivent, allongent la monnaie, parfois de manière exagérée par rapport aux qualités du garçon, et c'est fini pour nous, à moins d'intervenir plus tôt. En mars, j'étais au Paraguay pour la Copa América U17, mais je connaissais déjà tous les joueurs, car un an et demi plus tôt, j'avais vu l'édition U15 en Bolivie, il n'y avait que moi et le Barça. Mais comme j'ai dit, ils sont déjà trop chers.

Et en Europe ?
L'attractivité du football italien est de plus en plus basse. Avant, j'allais dans les pays de l'Est, je proposais aux jeunes de venir et ils sautaient sur leur vélo pour me rejoindre. Désormais, ils me répondent : « En Italie, les stades sont vides, je ne sais pas si je vais jouer, ou alors on va me prêter en Serie C. » Ce qui les attire maintenant, c'est la Bundesliga, ils préfèrent aller à Nuremberg ou au Werder où ils seront en équipe première à 20 ans et jouer dans des stades pleins. Comment leur donner tort ? Par exemple, j'ai tout fait pour faire venir Alaba, je lui ai proposé l'Inter et lui m'a répondu : « Mais qu'est-ce que je vais faire là-bas ? Je vais au Bayern ! »

Et donc ?
Et donc, il nous reste la banlieue parisienne où on trouve de tout. Jusqu'à il y a peu, c'était surtout Rennes, Le Havre qui se servaient. Le PSG n'avait aucune attractivité. Mais depuis quelques années, cela a changé, tous les jeunes veulent y aller, car ils ont commencé à faire un scouting local. Je dois me débrouiller pour les prendre avant. Si le PSG pose les yeux sur un jeune, je suis perdant, mais si c'est Rennes ou Le Havre, je peux encore rivaliser. L'Inter fascine toujours. Par exemple, Axel Bakayoko, l'attaquant des U16 de Cauet, pouvait aller à Lyon, je lui ai dit : « Écoute, que tu quittes Paris pour Lyon ou Milan, c'est la même chose. » Le rapport qualité-prix est incomparable, car si je veux un joueur aussi fort en Italie, il me coûtera 10/15 fois plus cher.

Donc, vous négociez avec les clubs amateurs ?
Le sélectionneur de l'équipe Île de France est un ami à moi et je suis certain d'avoir de bonnes infos. Je vais voir les équipes que personne ne connaît et, avec les amateurs, je trouve souvent des accords, car je suis connu et respecté. J'ai toujours tenu mes promesses, contrairement à d'autres clubs italiens ou agents. Et puis, le règlement m'avantage. Si un garçon du Red Star, du Blanc-Mesnil va au PSG ou à Lyon, le club ne perçoit aucune indemnité, ce qui n'est pas le cas s'il va à l'étranger. Alors, je dis aux dirigeants : « De 0 à 100, vous préférez 30 ou rien ? » Il y aussi le rapport avec la famille. Vous savez, si vous remboursez tous les frais du petit, c'est déjà beaucoup pour eux. Ce sont quelques atouts que j'ai en ma faveur. C'est comme cela que j'ai réussi à faire venir Axel Gravillon du FC Garches. J'en ai pris un autre qui aura 16 ans le 14 janvier prochain, mais je le fais venir dès août. Je ne le laisse pas à Paris afin de l'éloigner des tentations des autres clubs. Il s'entraînera, puis jouera à ses 16 ans.

Vous allez voir ailleurs en France ?
Je suis allé à Lyon quelques fois. J'ai croisé Gérard Bonneau et Florian Maurice qui m'ont lancé en rigolant : « "Casi", reste loin de tout ça, ne vient pas nous casser les pieds ! » Et là, j'ai dit stop, c'est une question de respect, on ne va pas se disputer pour des broutilles. Il y a du boulot pour tout le monde, il faut juste se bouger et avoir du flair.

Vous avez 75 ans, pensez-vous continuer encore longtemps ?
Tant que la santé suit. Le 2 juin 2014, j'assistais au Tournoi de Toulon et j'ai eu un malaise, je suis resté trois heures dans la voiture à récupérer. Heureusement que Manighetti était là. J'ai été hospitalisé d'urgence pour insuffisance respiratoire. On m'a fait un check-up complet et heureusement, il n'y avait aucune complication tumorale. J'avais 50 ans de Marlboro dans les poumons, tout était goudronné et plus rien ne fonctionnait ! Ils m'ont gardé 36 jours, je suis ressorti comme neuf et je n'ai plus jamais retouché une clope depuis ! J'ai compris la leçon… J'ai décidé de faire encore deux ans, car je veux finir de former le groupe des actuels U16 qui sera alors en Primavera. Ensuite, concernant le niveau auquel ils exerceront le métier de footballeur, cela ne dépend que d'eux. Moi, j'ai fait mon travail.


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


'Axel Bakayoko' en espérant qu'il ait plus de succès face aux buts que son illustre aîné.
Jeronimo_Bielsa Niveau : District
Dommage qu'il ne parle pas du profil des joueurs qu'il recherche par rapport a leur caractéristiques.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
C'est là qu'on voit que l'OL fait un sacré boulot de scouting en Rhône-alpes.
90% de nos jeunes viennent de la région, et ça fait vraiment "chasse gardée".
si je me trompe pas le club a des accords avec quasiment tous les clubs amateurs de la région, c'est en partie pour ça que des jeunes style fékir partent pas à sainté ou évian.
Si même les clubs étrangers y mettent pas les pieds...
Message posté par SavingPrivateSuarez
C'est là qu'on voit que l'OL fait un sacré boulot de scouting en Rhône-alpes.
90% de nos jeunes viennent de la région, et ça fait vraiment "chasse gardée".
si je me trompe pas le club a des accords avec quasiment tous les clubs amateurs de la région, c'est en partie pour ça que des jeunes style fékir partent pas à sainté ou évian.
Si même les clubs étrangers y mettent pas les pieds...


Tu exagères juste un tout petit peu (avec tous les clubs de la région...). D'après ce je vois sur le site de l'OL, ils ont 18 clubs partenaires. l'ASSE en a une trentaine dont environ une vingtaine dans la région. Les jeunes très bons vont surtout à lyon car ils sont mieux payés et que le centre de formation est meilleur.
Il me semble a ce sujet , que beaucoup de joueurs du Paris FC sont originaire des alentours , si j'écris pas de bétise !
Vu la taille de Paris et sa banlieue , je pense qu'il est juste normal que Créteil , l'Etoile Rouge , et le PFC soit en L2 *.

Niveau déboucher ce n'est pas en équipe I du PSG que cela se passera , meme si les joueurs de ce club font rever les gamins et adolescents depuis cet ère Qatar :
cette nouvelle saison un jeune footballeur bien encadré et conseiller aura plus l'embarras du choix* !
Quel mito celui ! Pas de tune pour pouvoir recruter en Amsud ?! Mais ils font comment les portugais ?!!! Gros t a fais ton temps 75 piges lache le steack
Continuez à engranger de petits jeunes inconnus d'amsud, d'afrique ou de "la banlieue parisienne". Continuez donc, les résultats sont tellement probants! Combien des dizaines de soi-disant futures perles étrangères, des clubs comme l'inter, l'udinese et parme ont-il engrangés, ces dix dernières années avec, à l'arrivée, très peu de véritables cracks! Pour un sanchez qui a fait les beaux jours de l'udinese et qui fait actuellement ceux d'arsenal, combien de joueurs végètent actuellement dans les divisions inférieures ou dans des pays bien moins renommés?
Et pendant cela, le réservoir national continue à s'appauvrir, année après année, obligeant les sélectionneurs des under 21 à ratisser large en serie B et le coach de la nazionale A à s'arracher les (faux) cheveux qui ornent son crâne.
Que vont foutrent ces jeunes à l'inter ?

Franchement, en France, tu as des clubs formateurs structurés et bien encadrés.

L'avenir pour eux, primavera, pret dans des clubs division inferieures, pour finalement espérer un jour figurer dans l'effectif pro parmi 30 ou 40 joueurs....

Le banc des remplaçants en Série A est à mourir de rire, ils ont droit à 15 ou 16 remplaçants.
Message posté par europa
Continuez à engranger de petits jeunes inconnus d'amsud, d'afrique ou de "la banlieue parisienne". Continuez donc, les résultats sont tellement probants! Combien des dizaines de soi-disant futures perles étrangères, des clubs comme l'inter, l'udinese et parme ont-il engrangés, ces dix dernières années avec, à l'arrivée, très peu de véritables cracks! Pour un sanchez qui a fait les beaux jours de l'udinese et qui fait actuellement ceux d'arsenal, combien de joueurs végètent actuellement dans les divisions inférieures ou dans des pays bien moins renommés?
Et pendant cela, le réservoir national continue à s'appauvrir, année après année, obligeant les sélectionneurs des under 21 à ratisser large en serie B et le coach de la nazionale A à s'arracher les (faux) cheveux qui ornent son crâne.


Arrigo c'est toi?
Message posté par djadjo


Arrigo c'est toi?


Toi, tu confonds encore racisme et sauvegarde d'un patrimoine en danger! Tu n'as toujours pas compris, malgré les diverses explications, ce que sacchi voulait dire! Comment espérer dès lors, que tu comprennes ce que le modeste observateur que je suis essaye de faire passer comme message.
Le calcio est en train de se faire "hari-kiri" depuis de trop nombreuses années et malgré toutes les mises en garde, il continue sur cette même voie suicidaire.
Message posté par anthov
Que vont foutrent ces jeunes à l'inter ?

Franchement, en France, tu as des clubs formateurs structurés et bien encadrés.

L'avenir pour eux, primavera, pret dans des clubs division inferieures, pour finalement espérer un jour figurer dans l'effectif pro parmi 30 ou 40 joueurs....

Le banc des remplaçants en Série A est à mourir de rire, ils ont droit à 15 ou 16 remplaçants.


La Primavera de l'Inter a gagné l'équivalent de la C1 chez les jeunes avec Stramaccioni sur le banc. Même si la suite de leur carrière passe par d'autres clubs, la qualité de formation est là.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4