Pickford, portier de luxe

Acheté une fortune par Everton, Jordan Pickford est devenu le troisième gardien le plus cher de l’histoire. Une folie incompréhensible pour un joueur pas encore très connu ? Pas tant que ça.

Modififié
En quinze jours, la Premier League a encore prouvé qu’elle brassait énormément de pognon. Comment ? En laissant deux de ses enfants signer des chèques faramineux pour des jouets que personne n’aurait imaginé payer si cher. Ainsi, Manchester City n’a pas attendu le mois de juin pour proposer 42 millions au Benfica Lisbonne en échange d’Ederson Moraes, devenu le deuxième gardien le plus cher de l’histoire derrière les 53 millions de l’éternel Gianluigi Buffon. Deux semaines plus tard, Everton s’inspirait de Manchester en offrant 34 millions à Sunderland pour récupérer Jordan Pickford, portier de 23 ans qui est désormais le troisième rempart le plus coûteux de l’histoire du football. Insensé en apparence.

Un coach sur la pelouse


Arrêtons-nous donc sur le dernier cité. International anglais dans toutes les catégories de jeunes, Pickford a énormément voyagé dans son pays depuis ses débuts en 2012. Prêté dans pas moins de six clubs en l’espace de quatre saisons, Jordan s’est forgé loin de l’élite dans un premier temps. Titulaire dans chaque équipe où il est passé, le Britannique a convaincu partout. Notamment à Carslile, où Charni Ekangamene a joué à ses côtés en 2014. «  C’est un très bon goal, avec vraiment beaucoup de talent et des réflexes énormes, assure l’attaquant belge qui a aussi connu Manchester United. Il dispose d’une bonne vision de jeu, il sait toujours ce qu’il doit faire et le fait avec le bon timing. Quand il doit sortir, il sort. Il est très complet sur sa ligne. Quand tu joues avec lui, tu te sens en confiance, en sécurité. C’est ça le truc. En plus, il est très sympa, très calme, il parle à tout le monde. Il n’y a jamais aucun problème avec lui. Un chouette gars.  »


Quoi d’autre ? « Il a des capacités de leader. Il te coache, en fait. "Montez !" "Écartez !" "Revenez !" "Mettez à droite !" C’est vraiment un patron derrière. Et il a un super pied gauche, qu’on ne retrouve pas chez les gardiens en général. Quand il tente une passe longue, tu peux être sûr que le ballon arrive à destination. » Un gardien très complet qui n’aurait donc aucun point faible. Vraiment ?

Adapté à la Premier League et sauveur inutile


Chris Kirkland, ancien international et ex-partenaire du protagoniste à Preston North End en 2015, ne dit pas autre chose sur Sky Sport : « C’est le meilleur avec qui j'ai travaillé. C’est un garçon très confiant et il n'a pas de faiblesse dans son jeu. (...) Il a quelque chose de spécial. (...) Everton possède un gardien fantastique. (...) J'ai dit à Liverpool de le signer il y a 18 mois.  » Si le bonhomme a pu se montrer en 2016-2017 et attirer le regard des Toffees, qui devaient alors se contenter de Maarten Stekelenburg, c’est parce que son faible Sunderland lui en a donné l’occasion. Lanterne rouge du classement avec la deuxième plus mauvaise défense, Pickford, souvent abandonné, a parfois dû réaliser des miracles. Même si le maintien aurait réclamé encore bien davantage. « C’est à Sunderland qu’il a montré l’étendue de son talent, reprend Charni Ekangamene. Si les prêts lui ont fait du bien, c’est là-bas qu’il s’est vraiment trouvé, notamment lors des moments difficiles traversés par son club. Aujourd’hui, certains sont étonnés de ce transfert. Mais moi, je savais qu’il allait finir dans un club pareil. J’en étais sûr. Il le mérite.  »


Reste la question facile partagée avec Ederson, qui a le même âge, qui n’a lui aussi qu’une seule saison au plus haut niveau dans les jambes et que City n’est même pas certain de faire jouer titulaire : vaut-il réellement son prix ? « C’est le jeu du marché d’aujourd’hui, répond Charni Ekangamene. Les prix flambent, c’est comme ça. Tout le monde parle des sommes, mais tout a changé en Angleterre. Avant, quand tu achetais quelqu’un trente ou quarante millions, c’était un grand joueur. Plus forcément maintenant. » Celui que beaucoup voient comme le prochain portier des Three Lions partage certainement cette vision. Et préfère relativiser ses 34 millions dans des propos relayés par ESPN : « C'est juste un chiffre, n'est-ce pas ? C'est mon travail d'être gardien de but, d’éloigner les ballons de mes filets. Et c'est ce que j'ai fait. (...) Ce n'est qu'un chiffre, ça ne me touche pas. » Après tout, le record de Buffon sera bien battu un jour...

Par Florian Cadu Propos de CK recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

l'hiverpoule Niveau : Loisir
Il m'a impressionné cette année. Un amateur de Série A pourrait il me dire ce que vaut Joe Hart désormais ?
Speedstar Niveau : CFA2
Comme souvent, vaguant systématiquement entre miracles et boulettes.
Note : 1
Avec quand même un peu plus de boulettes que de miracles ...
2 réponses à ce commentaire.
TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
Les sommes dépensées par les clubs de Premier League ne correspondent plus à grand chose. Il est inutile de se demander encore si un joueur "vaut" ou "ne vaut pas" la valeur de son transfert.

La réponse de Pickford à ce sujet est d'ailleurs très clairvoyante. J'espère pour lui qu'il sera titulaire.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Quand je disais "ce que vaut Joe Hart", je voulais parler de son niveau
Ce commentaire a été modifié.
TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
Simple mésentente. Mon commentaire est relatif à l'article et non une réponse à ta question.
Ce commentaire a été modifié.
@Teenage Fan
C'est ce qu'on appelle une bulle spéculative. Jusqu'au jour où ça fait pschiiiiitt .....
Pas tout à fait d'accort en ce qui concerne la bulle que représente la BPL. Une bulle c'est quand il n'y a pas de fondamentaux et un paris dominant très fort sur un avenir potentiel.

En l’occurrence les droits TV ont augmentés parce que de plus en plus de gens regardent la BPL dans le monde. Ce qui génère des ressources publicitaires pour la ligue avec des contrats d'engagement sur lesquels les sponsors ne peuvent pas revenir.

Les clubs dépensent des sterlings sonnant et trébuchants qu'ils ont effectivement reçu par la ligue car la BPL génère des revenus concrets. Rien de spéculatif la dedans.

La seul raison qui pourrait justifier un éclatement serait (à mon sens)
(1) soit que les gens arrêtent de regarder la BPL (2) soit que la pub deviennent inefficace

mais si quelqu'un à une autre idée pour justifier qu'il s'agit d'une bulle je suis preneur.
 //  13:49  //  Supporter des Pays-Bas
Le mot bulle est peut-être mal choisi.
Mais le 17e de PL qui a le budget du 3e de L1 et du 6e de Liga, quand le même championnat galère en Europe (la victoire MU me semblant davantage tenir de l'exception façon Inter en 2010), et avec tout ce problème d'avoir autant d'équipes capables de recruter des gros joueurs et leur filer de gros salaires, alors qu'il n'y a toujours qu'un seul titre de champion à la fin, je ne vois pas comment ça peut ne pas faire "boum" à un moment donné.
Coach Taylor Niveau : DHR
Pas tellement d'accord sur le concept de bulle.

Il y a évidemment un déséquilibre énorme entre la BPL et les autres championnats, mais ce déséquilibre a des origines bien identifiées et "saines" au sens où, comme l'a expliqué DoubleL, la Premier League est le championnat le plus rentable car le plus regardé au monde, et que les clubs dépensent ce qu'ils gagnent.

Et pour que cela cesse il faudrait que les droits TV soient revus à la baisse, ce qui est peu probable au regard des "réservoirs" de spectateurs qui existent (Asie, Afrique, Amérique du Nord).
La "bulle" s'appuie quand même sur les "fondamentaux" que sont les droits TV, droits qui sont renégociés tous les 3/4/5 ans en général, rien ne dit que ces droits vont continuer à augmenter ni à garder la même valeur.

Et là, les salaires donnés pendant "l'âge d'or" vont leur péter à la gueule.
Mais c'est pas pour tout de suite, c'est clair, les clubs ont le temps de voir venir..
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  16:51  //  Passionné du Paris S-G
Si on suppose la chine commme l'un des principaux acteurs de l’engoulent pour la BPL, et si on imagine que le championnat chinois devienne finalement attractif (recrutement de stars, développement des joueurs chinois (ok ce point reste moins probable mais pas improbable)), alors oui, la BPL peut devenir une bulle qui explosera le jour où les chinois préféreront leur championnat à celui d’Angleterre.

Ca fait bcp de conditionnel, mais à l'allure où vont les choses, ça ne me parait pas impossible
8 réponses à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Une telle somme pour un GK anglais... ANGLAIS...

Alors que depuis Shilton, il n'y a pas eu un seul gardien de niveau correct (par pitié ne me parlez pas de Seaman)
sauf que depuis 10 ans il sont sorti de la pensée " on met le gros dans les buts " et ce sont mit a former spécifiquement des gardiens.
personnellement j'attendais plus butland, mais il sont tout les 2 tres bons.

quant a Hart ... c'est une pipe, principalement du fait de ses sautes de concentration, ce qui n'est pas possible pour un gardien et encore moins pour un gardien a maturité.
 //  11:10  //  Passionné de Liverpool
J'ai quand même des doutes, parce que c'est beau de parler du fait qu'il réalise de nombreux arrêts mais c'était aussi le cas de Mignolet à l'époque, j'ai tout de même aussi vachement l'impression que le fait qu'il soit anglais joue énormément.
Suffit de voir la côte qu'a Hart alors que c'est somme toute un gardien correcte voir bon tout au plus.

M'enfin on va voir comment il performe maintenant qu'il a pas 160 tirs par matches pour se mettre en évidence et maintenant qu'il a la pression de devoir faire la différence.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
A moins qu'ils ne soient touchés par la malédiction David James...
Je suis assez d'accord.
Si MPG nous apprend qqc c'est qu'un gardien dans une mauvaise équipe peut facilement être surcoté parce qu'il a beaucoup d'occasion de faire de bons arrêts. Et que quand il prend un but c'est de la faute de Rolando ou du Penaly pour Lyon.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  16:53  //  Passionné du Paris S-G
N'empeche que la côté MPG de Pickford va énormément augmenter et ça me fait chier pour mon gardien 1 ... Heureusement qu'il reste Heaton
GrunWeiss Niveau : DHR
et Neville Southall?
Southall a detruit tous les codes qui disaient que la longévité d'une carriere allait de paire avec l'hygiene de vie
8 réponses à ce commentaire.
cascarino9 Niveau : DHR
C'est là que tu te rends compte que le transfert de Buffon était vraiment pharaonique pour l'époque !
 //  11:02  //  Passionné de Liverpool
c'est comme Ferdinant a l'époque (2002) qui avait été signé pour une somme énorme (~£35M me semble), m'enfin c'est 2 joueurs qui finalement ont clairement été une bonne affaire pour leurs clubs.

Comme quoi, tu peux surpayer pour un joueur et malgré tout faire une bonne affaire si les trophées tombent derrière.
£35M.. le montant qu'a mis liverpool sur carroll.. effet kisskool?
cascarino9 Niveau : DHR
Franchement quand tu vois la carrière de Gigi et sa longévité, 53 millions, tu les remets quand tu veux. Ferdinand, même deal
3 réponses à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Il faut comprendre maintenant que le prix du transfert n'est pas lié qu'au niveau du joueur, mais aussi au besoin et à la puissance de l'équipe acheteuse, du besoin de l'équipe vendeuse de vendre, de la demande des autres clubs intéressés, de l'envie du gardien de partir ou non, de la situation contractuelle du joueur (durée, rémunération, clause) ainsi que les prix du marché
Y'a que moi que ca soule de plus en plus ces articles sur Sofoot sans aucun fond mais avec juste un enchaînement de déclaration ?
Idem.

À leur décharge, j'imagine que les rédacteurs pour Sofoot.com ne doivent pas gagner de l'or en barre avec leurs articles.
Prix par article bas => plusieurs articles par jour pour gagner sa vie => pas le temps d'approfondir

Ceci explique peut-être cela ?
Ouais, enfin F.Cadu en est quand même un spécialiste ^^
C'est simple, dès que je vois son nom, je m'attends au pire, et suis rarement déçu :)
2 réponses à ce commentaire.
DixDier Super Niveau : DHR
J'ai retenu mon souffle en cliquant sur l'article mais je suis agréablement surpris. L'auteur essaie de prendre de la hauteur (c'est beau hein ? On dirait du Marc Lévy pas cher) sans tomber dans la sentence lapidaire du jugement hâtif.

Franchement, dans un an, si il nous a fait des bourdes à la magie anglaise des gardiens de but récents, il faudra faire un article qui le sanctionne. Cependant, pour le moment, il apparaît lucide et sage de se contenter de décrire sans critiquer. Ce que l'article fait et c'est très bien !
On peut aussi dans un article se mouiller et donner son avis sans pour autant tomber tt de suite dans la critique.
Ce commentaire a été modifié.
DixDier Super Niveau : DHR
Clairement. C'est aussi un des buts de SoFoot et ce pourquoi beaucoup le lisent. Toutefois, un article épuré mérite, de temps à autre, d'être salué.
2 réponses à ce commentaire.
Sheffield c'est la champions league! Niveau : District
Franchement ça fait un an que j'attend qu'everton achète un gardien potable donc bon toute façon ça ne peut qu'être mieux que robles et stekelenburg qui ont montré toutes leurs limites cette année. Alors même si c'est pas le nouveau neuer ou buffon quitte à avoir un gardien moyen autant qu'il soit anglais.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Coach Taylor Niveau : DHR
C'est un super gardien et pour l'avoir vu une bonne partie de la saison il a été excellent. Sa saison rappelle d'ailleurs celle de Mattia Perrin à Pescara, torpillé en permanence à chaque match et qui avait montré tout son talent en étant exposé de la sorte.

Je crois qu'il peut sans problème devenir international anglais, la concurrence n'étant pas des plus extrêmes. Mais de là à dire qu'il sera dans les meilleurs au monde, il est beaucoup trop tôt !

Le comparer à Ederson n'est pas forcément judicieux, il a une saison et demi dans les jambes chez Benfica, incluant des gros matchs de Champions League, des trophées, sans compter deux saisons complètes avant en première division. La question le concernant est plutôt celle de son adaptation à la BPL, mais je crois qu'il est en avance sur Pickford quand même
Ce commentaire a été modifié.
Pas trop d'accord avec toi coach, un très bon gardien, bombardé de tirs, n'en est pas forcément un dans une "top" équipe, qui ne subit que 4/5 "vrai' tirs par match.
La concentration, réaction, force mentale est totalement différente.

Nombreux sont les exemples de très bons gardiens de "petits" club qui se sont viandés au niveau supérieur.

Ps: est-ce que Everton rentre dans ce cadre de "top" équipe qui subit peu? je ne suis pas assez la PL pour avoir un avis...
Sheffield c'est la champions league! Niveau : District
A part contre les grosses équipes de Pl où everton à en général galérer et assez souvent jouer avec pas assez d'ambition dans le jeu (on attends d'ailleurs toujours des prestations convenable de Lukaku et barkley contre les grosses écuries de PL, je n'ai d'ailleurs plus d'espoir pour barkley qui ne progressera (presque) plus)
Sinon le reste du temps contre les formations du reste de la Pl, everton domine les débats ou tout du moins ne concède peu d'occasions (à des années-lumières de ce que Pickford devait quotidiennement ce prendre dans le Sunderland abominable de cette année)
Coach Taylor Niveau : DHR
Entièrement d'accord avec toi ! Je voulais surtout dire qu'il avait eu l'occasion de montrer qu'il avait des qualités certaines !

Tu m'accorderas qu'un mec dont on peut dire qu'il est bon dans une équipe qui a ramé toute la saison ne peut pas être fondamentalement mauvais ? ^^

Et on se rejoint complètement sur la marche à franchir pour lui maintenant, même si Everton n'est pas non plus un cador de BPL, il ne subira rien de semblable à cette année ! Sunderland derrière c'était une boucherie sans nom ...
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  17:00  //  Passionné du Paris S-G
Il n'a peut etre pas été transcendant sur ces matches, mais Lukaku marque tout de même face à City, Tottenham et Arsenal cette saison
4 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 13 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 129 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66