1. //
  2. // Demies
  3. // Angers-Guingamp

Olivier Pickeu : « On a dépensé moins de 5 millions »

Angers n’a pas beaucoup d’argent, ce qui ne l’empêche pas d’entrevoir une troisième saison consécutive en Ligue 1 et une possible finale de Coupe de France, soixante ans après celle perdue contre Toulouse (3-6). Olivier Pickeu, le directeur sportif angevin, nous explique le modèle économique d’un club qui sait aussi faire de bons coups sur le marché des transferts. Quand il achète et quand il vend.

Modififié
Même si Angers a perdu samedi à Dijon (2-3), avec 39 points, l’avenir du club ne semble pas menacé. Et il y a la perspective de disputer la finale de la Coupe de France, contre le PSG ou Monaco. Et peut-être la Ligue Europa, si vous allez au bout. Le train de vie du club pourrait-il en bénéficier ?
Non. Nous avons un budget qui tourne entre 25 et 26 millions d’euros, et il sera le même la saison prochaine. Cela a été décidé quand nous avons retrouvé la Ligue 1 en 2015, après vingt et un ans d’absence à ce niveau. Et on sera sur ces bases jusqu’en 2020, l’année des nouveaux droits télévision. À condition bien sûr qu’on soit encore à ce niveau dans trois ans. Si nous prenons encore deux ou trois points d’ici le 21 mai, notre troisième saison consécutive en L1 sera assurée. À ce jour, nous touchons entre 15 et 16 millions d’euros, car nous n’avons pas droit à la prime de notoriété, qui est versée aux clubs ayant disputé cinq saisons de suite parmi l’élite. Donc, même si nous parvenions à nous qualifier pour la Ligue Europa, le budget n’augmentera pas.

Ce modèle économique n’est-il pas parfois perçu comme trop sage ?
Certaines personnes peuvent se dire que nous manquons d’ambition. C’est leur droit. Mais moi, je suis convaincu que c’est le modèle qu’il faut pour un club comme Angers. Chaque modèle est unique. Nous avons la chance d’avoir avec Saïd Chabane un président qui est également un industriel rigoureux dans la gestion de son entreprise. Il est actionnaire majoritaire du club et il applique également une méthode de gestion rigoureuse et cohérente. On ne fait pas n’importe quoi. Angers a été relégué en Ligue 2 en 1981, n’est remonté qu’en 1993-1994, et boucle seulement sa deuxième saison depuis son retour. On a accumulé du retard, concernant les infrastructures, la formation. Il faut du temps. Chaque modèle économique dépend de beaucoup de choses, notamment du tissu économique local. Le PSG a le sien, Guingamp a le sien. Prenez deux promus : Metz a misé sur des joueurs ayant une certaine expérience de la L1, alors que Dijon a tablé beaucoup sur des garçons qui découvrent ce niveau.


À Angers, vous savez très bien vendre...
Notre projet est simple : comme nous n’avons pas beaucoup d’argent, on lance des joueurs venus de divisions inférieures en Ligue 1. En deux saisons, je crois que nous en sommes à vingt-six. Seize en 2015-2016 et dix pour cette année. Et certains prennent de la valeur. C’est vrai que ces derniers mois, nous avons réussi à vendre Romain Saïss, Jonathan Kodjia, Ludovic Butelle, Abdoul Camara... Cela nous a permis de gagner pas mal d’argent.

Qu’avez-vous fait de cette manne financière ?
Là aussi, on a une règle : quand on vend un joueur, 33% sont affectés au recrutement, 33% aux infrastructures et 33% aux fonds propres du club.

Vous avez recruté plusieurs joueurs, comme Karl Toko Ekambi, Famara Diedhiou ou Mathieu Michel...
Oui. En tout, on a dépensé un peu moins de 5 millions d’euros, moins que ce nous avons gagné. Rappelez-vous que lors de notre retour en Ligue 1, nous avions fait venir des joueurs libres...

Le SCO va-t-il être un des animateurs du prochain mercato estival ?
Je ne le souhaite pas. Il y aura des mouvements, mais nous ne souhaitons pas un bouleversement de l’effectif.

Vous avez des joueurs qui sont assez sollicités, comme Cheik N’Doye ou Nicolas Pépé. Vont-ils partir ?
Cheikh est bien à Angers. Il a 31 ans, c’est notre capitaine. Il a eu des sollicitations l’été dernier, puis lors du mercato hivernal. Il n’est finalement pas parti. Il vient d’être papa, sa femme se plaît dans cette ville. Sincèrement, on ne souhaite pas son départ, mais plutôt qu’il continue de s’inscrire dans notre projet. C’est un joueur très important.


Et Nicolas Pépé ?
C’est différent. Nico est un produit de notre centre de formation, que nous avons vraiment relancé il y a quatre ans. Nous avons un accord moral avec lui. Il a un bon de sortie (Pépé est sous contrat jusqu’au 30 juin 2019, ndlr). Il avait déjà eu des sollicitations l’hiver dernier. Il intéresse toujours des clubs. Mais la saison n’est pas finie. Nous n’avons pas fixé de prix pour lui. Nicolas est le seul à disposer d’un bon de sortie. Mais nous avons aussi un autre principe : on ne retiendra pas un joueur qui se sent à l’étroit dans notre projet. Cela ne servirait à rien.

L’hiver dernier, Angers avait manifesté son intérêt pour l’attaquant cap-verdien de Valenciennes, Nuno Da Costa. Le dossier est-il toujours ouvert ?
À Angers, nous avons l’habitude de suivre dans la durée les joueurs qui nous intéressent. Da Costa en fait partie. Nous aurions aimé le faire venir, mais cela n’a pas été possible, car Valenciennes avait aussi ses intérêts, ce qui est tout à fait normal. Mais il n’est pas le seul à être suivi. Le football est en mouvement perpétuel, tout va très vite. Une chose est certaine, on fera toujours avec nos moyens. On peut concurrencer Marseille, Monaco, le Paris-SG ou Lyon sur un match, pas sur une saison.

Dans l’effectif actuel, deux joueurs ont été formés au club : Pépé (21 ans) donc, et Vincent Manceau, qui est plus âgé (27 ans). Quelles sont les perspectives du centre de formation du SCO ?
On a fait venir Abdel Bouhazama de Saint-Étienne pour le diriger. Il fait un gros travail, avec Laurent Viaud et Olivier Auriac, deux anciens sur club. Nicolas Pépé est notre premier joueur à sortir de notre nouveau centre. On sait qu’il faut du temps pour former. Et la formation est indispensable, encore plus pour un club comme Angers.

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Tout ceci semble sage et rationnel.

Cela manque de folie à mon goût, c'est du foot, pas du business.

Aux supps d'Angers de juger si ça leur suffit.
C'est sûr, mais Angers est un petit club, qui a dû être marqué par ce qui est arrivé au Mans, Istres et d'autres.
C'est pas impensable qu'Angers redescende un jour en L2 et je pense que les dirigeants veulent juste se permettre d'accepter financièrement cette éventualité.
Juste de la prudence, ne pas se prendre pour ce qu'on est pas pour éviter la gifle et la rétrogradation administrative en CFA si descente en Ligue 2.
Une gestion modeste mais réfléchie, c'est ce qu'il faut pour s'installer durablement en Ligue 1 pour ensuite grandir il me semble !
Oui, j'ai dit que c'était rationnel justement.
3 réponses à ce commentaire.
Ce qui avait été baleze à l'époque de leur remontée fut leur recrutement avec presque que des joueurs gratuits. Un sacré pari mine de rien.

Aujourd'hui, tu sens le discours censé et mesuré. Cohérent quoi.
ChaudKetkeo Niveau : Loisir
@Sissa je pense que tu trouveras aucun supporter Angevin à même de critiquer cette gestion. Même en début de saison et pendant la CAN (nos deux périodes creuses) pas une voix ne s'est élevée contre la direction. Hors habituels comiques demandant le départ de Moulin

On est quand même un club qui depuis 20 ans à connu beaucoup de problème sportifs et surtout extra-sportifs: valse des présidents, des entraîneurs, président qui fait jouer ses fils, autre président qui pioche dans les fonds du club...

C'est donc super intéressant de se retrouver avec un SCO structuré, bien tenu et surtout qui à un PROJET à long terme, avec des étapes bien définies: rester 5 ans en ligue 1 pour pouvoir progresser derrière en étant la première.
Et ce projet on peut en constater l'avancée,pour preuve l'évolution impressionnante du niveau de jeu en l'espace de deux ans et les résultats qui suivent. Pour mémoire c'est notre 3ème demi en 10ans. J'espère pouvoir assister à notre qualification ce soir à Raymond Kopa
Angers petit a petit gagne sa place et devient un habituel de la ligue 1
Ce commentaire a été modifié.
comment c'est loin Niveau : CFA2
La direction Angevine tient le même discours en privé.

Le président est un sacré négociateur et est capable de dire non à un joueur si une offre de transfert arrive et que le joueur veut partir.

Nicolas Pepe devait partir cet hiver mais c'était 10M où rien. Je me rappelle avoir parlé avec un journaliste de Bein sport et M.Chabane après le match contre Metz. Le journaliste insistait pour avoir des infos et lui demandait où partirai Pepe. Chabane lui répondit "Il reste à Angers sauf si on paye les 10M" Le journaliste était dubitatif. Preuve qu'Angers ne se laisse pas marcher dessus malgré le fait d'être un "petit" club.

Autre anecdote: Le transfert de Bouffal.
La direction fut critiquée car il n'est parti que pour 3.5M + X% de revente à Lille. Angers jouait alors la montée en L1 et perd un élément important.

Je demande à Chabane s'il ne regrette pas d'avoir laissé filé Bouffal alors qu'il joue la montée.

Il me répond "Tu sais, je ne pouvais pas le garder, il lui resté 1 an et demi de contrat chez nous et il m'a demandé 50 000 euros pour signer un nouveau contrat... Le meilleur Salaire chez nous c'est ludovic Butelle gagnant plus de 2 fois moins !"

Je lui répond "Je comprend votre choix, néanmoins à combien avez vous négocié le % de revente en cas de plus-value avec Lille car 3.5M, il peut partir pour 3 à 4 fois plus..."

- Tu deviens gênant avec tes questions jeune homme (sourire).

Il faut savoir également que c'était son rêve de posséder un club de Football professionnel et qu'il est encore la pour longtemps normalement.

Je précise que ce n'est pas un ami, juste que j'ai eu l'occasion de discuter avec lui après quelques matchs au stade Raymond Kopa.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Quand je vois la gueule du portable sur la photo je m'étonnes pas que le club se porte bien financièrement
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14