1. //
  2. // Demies
  3. // Angers-Guingamp

Olivier Pickeu : « On a dépensé moins de 5 millions »

Angers n’a pas beaucoup d’argent, ce qui ne l’empêche pas d’entrevoir une troisième saison consécutive en Ligue 1 et une possible finale de Coupe de France, soixante ans après celle perdue contre Toulouse (3-6). Olivier Pickeu, le directeur sportif angevin, nous explique le modèle économique d’un club qui sait aussi faire de bons coups sur le marché des transferts. Quand il achète et quand il vend.

Modififié
Même si Angers a perdu samedi à Dijon (2-3), avec 39 points, l’avenir du club ne semble pas menacé. Et il y a la perspective de disputer la finale de la Coupe de France, contre le PSG ou Monaco. Et peut-être la Ligue Europa, si vous allez au bout. Le train de vie du club pourrait-il en bénéficier ?
Non. Nous avons un budget qui tourne entre 25 et 26 millions d’euros, et il sera le même la saison prochaine. Cela a été décidé quand nous avons retrouvé la Ligue 1 en 2015, après vingt et un ans d’absence à ce niveau. Et on sera sur ces bases jusqu’en 2020, l’année des nouveaux droits télévision. À condition bien sûr qu’on soit encore à ce niveau dans trois ans. Si nous prenons encore deux ou trois points d’ici le 21 mai, notre troisième saison consécutive en L1 sera assurée. À ce jour, nous touchons entre 15 et 16 millions d’euros, car nous n’avons pas droit à la prime de notoriété, qui est versée aux clubs ayant disputé cinq saisons de suite parmi l’élite. Donc, même si nous parvenions à nous qualifier pour la Ligue Europa, le budget n’augmentera pas.

Ce modèle économique n’est-il pas parfois perçu comme trop sage ?
Certaines personnes peuvent se dire que nous manquons d’ambition. C’est leur droit. Mais moi, je suis convaincu que c’est le modèle qu’il faut pour un club comme Angers. Chaque modèle est unique. Nous avons la chance d’avoir avec Saïd Chabane un président qui est également un industriel rigoureux dans la gestion de son entreprise. Il est actionnaire majoritaire du club et il applique également une méthode de gestion rigoureuse et cohérente. On ne fait pas n’importe quoi. Angers a été relégué en Ligue 2 en 1981, n’est remonté qu’en 1993-1994, et boucle seulement sa deuxième saison depuis son retour. On a accumulé du retard, concernant les infrastructures, la formation. Il faut du temps. Chaque modèle économique dépend de beaucoup de choses, notamment du tissu économique local. Le PSG a le sien, Guingamp a le sien. Prenez deux promus : Metz a misé sur des joueurs ayant une certaine expérience de la L1, alors que Dijon a tablé beaucoup sur des garçons qui découvrent ce niveau.


À Angers, vous savez très bien vendre...
Notre projet est simple : comme nous n’avons pas beaucoup d’argent, on lance des joueurs venus de divisions inférieures en Ligue 1. En deux saisons, je crois que nous en sommes à vingt-six. Seize en 2015-2016 et dix pour cette année. Et certains prennent de la valeur. C’est vrai que ces derniers mois, nous avons réussi à vendre Romain Saïss, Jonathan Kodjia, Ludovic Butelle, Abdoul Camara... Cela nous a permis de gagner pas mal d’argent.

Qu’avez-vous fait de cette manne financière ?
Là aussi, on a une règle : quand on vend un joueur, 33% sont affectés au recrutement, 33% aux infrastructures et 33% aux fonds propres du club.

Vous avez recruté plusieurs joueurs, comme Karl Toko Ekambi, Famara Diedhiou ou Mathieu Michel...
Oui. En tout, on a dépensé un peu moins de 5 millions d’euros, moins que ce nous avons gagné. Rappelez-vous que lors de notre retour en Ligue 1, nous avions fait venir des joueurs libres...

Le SCO va-t-il être un des animateurs du prochain mercato estival ?
Je ne le souhaite pas. Il y aura des mouvements, mais nous ne souhaitons pas un bouleversement de l’effectif.

Vous avez des joueurs qui sont assez sollicités, comme Cheik N’Doye ou Nicolas Pépé. Vont-ils partir ?
Cheikh est bien à Angers. Il a 31 ans, c’est notre capitaine. Il a eu des sollicitations l’été dernier, puis lors du mercato hivernal. Il n’est finalement pas parti. Il vient d’être papa, sa femme se plaît dans cette ville. Sincèrement, on ne souhaite pas son départ, mais plutôt qu’il continue de s’inscrire dans notre projet. C’est un joueur très important.


Et Nicolas Pépé ?
C’est différent. Nico est un produit de notre centre de formation, que nous avons vraiment relancé il y a quatre ans. Nous avons un accord moral avec lui. Il a un bon de sortie (Pépé est sous contrat jusqu’au 30 juin 2019, ndlr). Il avait déjà eu des sollicitations l’hiver dernier. Il intéresse toujours des clubs. Mais la saison n’est pas finie. Nous n’avons pas fixé de prix pour lui. Nicolas est le seul à disposer d’un bon de sortie. Mais nous avons aussi un autre principe : on ne retiendra pas un joueur qui se sent à l’étroit dans notre projet. Cela ne servirait à rien.

L’hiver dernier, Angers avait manifesté son intérêt pour l’attaquant cap-verdien de Valenciennes, Nuno Da Costa. Le dossier est-il toujours ouvert ?
À Angers, nous avons l’habitude de suivre dans la durée les joueurs qui nous intéressent. Da Costa en fait partie. Nous aurions aimé le faire venir, mais cela n’a pas été possible, car Valenciennes avait aussi ses intérêts, ce qui est tout à fait normal. Mais il n’est pas le seul à être suivi. Le football est en mouvement perpétuel, tout va très vite. Une chose est certaine, on fera toujours avec nos moyens. On peut concurrencer Marseille, Monaco, le Paris-SG ou Lyon sur un match, pas sur une saison.

Dans l’effectif actuel, deux joueurs ont été formés au club : Pépé (21 ans) donc, et Vincent Manceau, qui est plus âgé (27 ans). Quelles sont les perspectives du centre de formation du SCO ?
On a fait venir Abdel Bouhazama de Saint-Étienne pour le diriger. Il fait un gros travail, avec Laurent Viaud et Olivier Auriac, deux anciens sur club. Nicolas Pépé est notre premier joueur à sortir de notre nouveau centre. On sait qu’il faut du temps pour former. Et la formation est indispensable, encore plus pour un club comme Angers.

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Tout ceci semble sage et rationnel.

Cela manque de folie à mon goût, c'est du foot, pas du business.

Aux supps d'Angers de juger si ça leur suffit.
C'est sûr, mais Angers est un petit club, qui a dû être marqué par ce qui est arrivé au Mans, Istres et d'autres.
C'est pas impensable qu'Angers redescende un jour en L2 et je pense que les dirigeants veulent juste se permettre d'accepter financièrement cette éventualité.
Juste de la prudence, ne pas se prendre pour ce qu'on est pas pour éviter la gifle et la rétrogradation administrative en CFA si descente en Ligue 2.
Une gestion modeste mais réfléchie, c'est ce qu'il faut pour s'installer durablement en Ligue 1 pour ensuite grandir il me semble !
Oui, j'ai dit que c'était rationnel justement.
3 réponses à ce commentaire.
Ce qui avait été baleze à l'époque de leur remontée fut leur recrutement avec presque que des joueurs gratuits. Un sacré pari mine de rien.

Aujourd'hui, tu sens le discours censé et mesuré. Cohérent quoi.
@Sissa je pense que tu trouveras aucun supporter Angevin à même de critiquer cette gestion. Même en début de saison et pendant la CAN (nos deux périodes creuses) pas une voix ne s'est élevée contre la direction. Hors habituels comiques demandant le départ de Moulin

On est quand même un club qui depuis 20 ans à connu beaucoup de problème sportifs et surtout extra-sportifs: valse des présidents, des entraîneurs, président qui fait jouer ses fils, autre président qui pioche dans les fonds du club...

C'est donc super intéressant de se retrouver avec un SCO structuré, bien tenu et surtout qui à un PROJET à long terme, avec des étapes bien définies: rester 5 ans en ligue 1 pour pouvoir progresser derrière en étant la première.
Et ce projet on peut en constater l'avancée,pour preuve l'évolution impressionnante du niveau de jeu en l'espace de deux ans et les résultats qui suivent. Pour mémoire c'est notre 3ème demi en 10ans. J'espère pouvoir assister à notre qualification ce soir à Raymond Kopa
Angers petit a petit gagne sa place et devient un habituel de la ligue 1
Ce commentaire a été modifié.
comment c'est loin Niveau : CFA
La direction Angevine tient le même discours en privé.

Le président est un sacré négociateur et est capable de dire non à un joueur si une offre de transfert arrive et que le joueur veut partir.

Nicolas Pepe devait partir cet hiver mais c'était 10M où rien. Je me rappelle avoir parlé avec un journaliste de Bein sport et M.Chabane après le match contre Metz. Le journaliste insistait pour avoir des infos et lui demandait où partirai Pepe. Chabane lui répondit "Il reste à Angers sauf si on paye les 10M" Le journaliste était dubitatif. Preuve qu'Angers ne se laisse pas marcher dessus malgré le fait d'être un "petit" club.

Autre anecdote: Le transfert de Bouffal.
La direction fut critiquée car il n'est parti que pour 3.5M + X% de revente à Lille. Angers jouait alors la montée en L1 et perd un élément important.

Je demande à Chabane s'il ne regrette pas d'avoir laissé filé Bouffal alors qu'il joue la montée.

Il me répond "Tu sais, je ne pouvais pas le garder, il lui resté 1 an et demi de contrat chez nous et il m'a demandé 50 000 euros pour signer un nouveau contrat... Le meilleur Salaire chez nous c'est ludovic Butelle gagnant plus de 2 fois moins !"

Je lui répond "Je comprend votre choix, néanmoins à combien avez vous négocié le % de revente en cas de plus-value avec Lille car 3.5M, il peut partir pour 3 à 4 fois plus..."

- Tu deviens gênant avec tes questions jeune homme (sourire).

Il faut savoir également que c'était son rêve de posséder un club de Football professionnel et qu'il est encore la pour longtemps normalement.

Je précise que ce n'est pas un ami, juste que j'ai eu l'occasion de discuter avec lui après quelques matchs au stade Raymond Kopa.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Quand je vois la gueule du portable sur la photo je m'étonnes pas que le club se porte bien financièrement
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16