1. // Foot & Animés
  2. // Zoo Cup
  3. // Interview Picha

Picha : « J’aimais cette idée d'opposer des souris à des éléphants »

Après une longue carrière dans le dessin et le cinéma, Jean-Paul Walravens, alias Picha, trouve désormais son bonheur dans la peinture. Basé à Paris, le créateur de la série Zoo Cup parle avec humour de son rapport au foot.

Modififié
Bonjour Jean-Paul. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez une vie plutôt pleine...
J’ai connu trois phases professionnelles : dessinateur de presse, où j’ai publié en Belgique chez Pan, l’équivalent du Canard Enchaîné belge, puis dans Hara-Kiri. En 68, je suis parti à New-York, où j’ai continué cette profession. Aujourd’hui, je travaille toujours un peu pour le New York Times en tant qu’éditorialiste dessinateur. En parallèle, j’ai commencé le dessin animé dans des émissions de variétés en Belgique, où je réalisais des clips. Un peu comme aujourd’hui sur internet, sauf que c’était pour la télé en noir et blanc (rires) ! De là, j’ai réalisé des longs métrages comme Tarzoone, la honte de la jungle qui est devenu culte. Petit à petit, j’ai arrêté le dessin de presse, pour faire trois autres longs métrages. Et puis ensuite est venu l’idée de faire des séries animées, avec des sketchs plus courts.

Vidéo

Est-ce que vous êtes vous-même amateur de football ?
Un peu comme tout le monde, je pense. Le foot m’a marqué dans ma jeunesse : à l’époque, il y avait un club qui s’appelait l’Union Saint-Gilloise. Un club avec un passé fort, des heures de gloire, un grand stade qui se trouvait dans un parc... Le dimanche, je me baladais quand j’étais enfant autour du parc. J’entendais les hurlements de la foule sur chaque action ratée, chaque but. Passer d’un silence à des milliers de personnes qui gueulent en même temps, c’était impressionnant.

Plus tard, vous avez mis les pieds dans ce fameux stade ?
Ah oui, un grand nombre de fois ! Je n’avais pas le physique pour faire du sport, je me suis mis à la course à pied, mais les points de côté arrivaient trop vite... En revanche, j’avais deux cousins qui faisaient partie de ce club. C’était l’équipe de Saint-Gilles, mais le stade était à Forest. Après, on écoutait beaucoup la radio, donc on passait rarement à côté d’un match.

Vous êtes issu de Bruxelles... Il doit y avoir une petite accointance avec Anderlecht, non ?
C’était l’autre grand club de Bruxelles, effectivement. Dans mes souvenirs, ils étaient trois à se tirer la bourre en championnat : Saint-Gilles, Anderlecht et Antwerp. Entre Bruxelles et Anvers, il y a toujours eu une certaine forme de rivalité. Pas au niveau de la langue, à l’époque on ne parlait pas de ça. C’était plutôt de la rivalité citadine. Et puis à l’école, j’ai le souvenir d’avoir été avec le fils de Constant Vanden Stock (futur président du RSC Anderlecht et promoteur de la gueuze Belle-Vue, ndlr). En Belgique, la bière et le foot sont toujours très proches.

« Le jeu ici, c’est de mettre en avant la compétition et de la pousser à l’excès avec des combinaisons très atypiques. J’aimais cette idée d'opposer des souris à des éléphants, par exemple. Quelque part, quand des Asiatiques jouent contre des Africains, ils ne vont pas jouer de la même manière... »

Enfant, vous aviez aussi la période faste de Raymond Kopa avec le Stade de Reims. Vous en entendiez parler depuis la Belgique ?
Pas vraiment. Je m’intéressais surtout au national, ce qui était plus facile à suivre. L’international arrivait au moment des coupes du monde ou d’Europe... Ce que j’aime dans le football, en vérité, c’est ce spectacle, cette ambiance. De préférence, j’opte plus pour voir un match dans un bistrot. Parce qu’on peut ressentir cela. Encore aujourd’hui, je passe entre cinq et six mois par an en Espagne. Quand je sais que l’équipe nationale joue, quand il y a un match important, j’aime aller dans les bars.

Venons-en à votre série télévisée. Deux ans avant la Zoo Cup, il y a eu les Zoo Olympics... C’était un plaisir personnel d’imaginer des animaux en train de faire du sport ?
Dans tous mes films en général, y a pas mal d’animaux. J’aime bien dessiner les animaux, les animer. Je renoue avec l’époque de dessin presse à ce moment-là, car les épisodes duraient deux minutes chrono. Ça fonctionne plutôt bien, car il y a beaucoup de visuel, d’invention, de satire. Le jeu ici, c’est de mettre en avant la compétition et de la pousser à l’excès avec des combinaisons très atypiques. J’aimais cette idée d'opposer des souris à des éléphants, par exemple. Quelque part, quand des Asiatiques jouent contre des Africains, ils ne vont pas jouer de la même manière... En fait, ces animations sont basées sur un comportement mi-animal mi-humain, qui se rapproche assez du vrai milieu du foot.

Vidéo

Un épisode montre aussi des chiens contre des loups, avec des joueurs achetés par l’équipe adverse de chaque côté... Ce sont des messages subliminaux là aussi, non ?
Oui, tout à fait (rires) ! Je faisais ce travail avec Jean-François Henry... Il fallait trouver des sujets visuels, développer le story-board et placer par-dessus le texte continu du serpent commentateur.

Vidéo

Le serpent Jean-Baptiste Le Pied, justement, c’est la grande caricature du commentateur sportif, avec des jeux de mots à la pelle... Pourquoi « le serpent » ?
Oh alors là, pourquoi ? Je ne saurais pas vraiment le dire... Je voulais quelque chose qui marque. L’idée de lui mettre une chaussure et une casquette à chaque extrémité, le faire sauter de partout, je trouvais ça plutôt marrant. Il y avait un côté filou, vendu, de mauvaise foi... Surtout quand les serpents jouaient !

« De mémoire, il me semble que les termites font s’effondrer le stade parce qu’elles le bouffent ! »

La série est diffusée à partir de 1994, pendant le Mondial aux USA. Est-ce qu’il y avait un lien avec cet évènement ?
Après les Zoo Olympics, le vendeur est revenu vers moi pour me demander de continuer le même type de série. Un peu naturellement, je me suis tourné vers le football parce que ça allait plaire. Tous les quatre ans, il y avait une nouvelle Coupe du monde, comme les JO. Mais c’était plus une coïncidence, je pense. Même si je me souviens d’une fois à Ibiza, ça devait être pendant le Mondial 1998, il me semble. Au moment de la mi-temps, j’ai vu une chaîne retransmettre deux épisodes de la Zoo Cup. Les Espagnols, ils aiment cet art de la caricature. On voit que ça ne les dérange pas de passer du sport à la satire. Parce que bon, faut bien l’avouer : avec cette série, je me fous de la gueule du football avant tout !

Est-ce que vous étiez fan d’une équipe en particulier à la Zoo Cup ?
(Rires) J’aimais bien les autruches ! C’est assez simple : plus c’est ridicule, plus ça me plaît. Mais c’est un ensemble, on va dire, il n’y avait pas de favoritisme. J’aimais bien faire gagner les souris contre les éléphants, c’est vrai... Mais c’était plus dû au fait que j’ai toujours eu envie de me mettre du côté des faibles. C’est lié à mon rapport au sport : vu que je n’avais pas les aptitudes physiques pour la pratique, j’aimais plus voir gagner les équipes avec leur tête qu’avec leurs muscles.

La série fait 52 épisodes. Est-ce qu’une équipe finit par gagner le championnat ?
Non. De mémoire, il me semble que les termites font s’effondrer le stade parce qu’elles le bouffent !



Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Tarzoon ça c'est un film d'animation digne de ce nom
Le fameux serpent commentateur... Sequence emotion, je ne pensais pas le revoir un jour...
Mattnirrep Niveau : CFA2
ça ressemble bcp au dessin animé Robin des Bois.
https://www.youtube.com/watch?v=Du96eeFjbV4
Pour ceux que ça intéresse, Picha a aussi réalisé ce film d'animation "Blanche-neige la suite", qui n'est pas vraiment à montrer aux enfants et qui m'a bien fait rire.
https://www.youtube.com/watch?v=fRXAaXGNuuo
alala légende ce mec, l'athmosphère crééé dans son zoo cup, ça m'a marqué, y avait aussi linéa en dessin animé qui passait, nostalgie
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Les clés du premier débat