1. // Foot & Animés
  2. // Zoo Cup
  3. // Interview Picha

Picha : « J’aimais cette idée d'opposer des souris à des éléphants »

Après une longue carrière dans le dessin et le cinéma, Jean-Paul Walravens, alias Picha, trouve désormais son bonheur dans la peinture. Basé à Paris, le créateur de la série Zoo Cup parle avec humour de son rapport au foot.

Modififié
Bonjour Jean-Paul. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez une vie plutôt pleine...
J’ai connu trois phases professionnelles : dessinateur de presse, où j’ai publié en Belgique chez Pan, l’équivalent du Canard Enchaîné belge, puis dans Hara-Kiri. En 68, je suis parti à New-York, où j’ai continué cette profession. Aujourd’hui, je travaille toujours un peu pour le New York Times en tant qu’éditorialiste dessinateur. En parallèle, j’ai commencé le dessin animé dans des émissions de variétés en Belgique, où je réalisais des clips. Un peu comme aujourd’hui sur internet, sauf que c’était pour la télé en noir et blanc (rires) ! De là, j’ai réalisé des longs métrages comme Tarzoone, la honte de la jungle qui est devenu culte. Petit à petit, j’ai arrêté le dessin de presse, pour faire trois autres longs métrages. Et puis ensuite est venu l’idée de faire des séries animées, avec des sketchs plus courts.

Vidéo

Est-ce que vous êtes vous-même amateur de football ?
Un peu comme tout le monde, je pense. Le foot m’a marqué dans ma jeunesse : à l’époque, il y avait un club qui s’appelait l’Union Saint-Gilloise. Un club avec un passé fort, des heures de gloire, un grand stade qui se trouvait dans un parc... Le dimanche, je me baladais quand j’étais enfant autour du parc. J’entendais les hurlements de la foule sur chaque action ratée, chaque but. Passer d’un silence à des milliers de personnes qui gueulent en même temps, c’était impressionnant.

Plus tard, vous avez mis les pieds dans ce fameux stade ?
Ah oui, un grand nombre de fois ! Je n’avais pas le physique pour faire du sport, je me suis mis à la course à pied, mais les points de côté arrivaient trop vite... En revanche, j’avais deux cousins qui faisaient partie de ce club. C’était l’équipe de Saint-Gilles, mais le stade était à Forest. Après, on écoutait beaucoup la radio, donc on passait rarement à côté d’un match.

Vous êtes issu de Bruxelles... Il doit y avoir une petite accointance avec Anderlecht, non ?
C’était l’autre grand club de Bruxelles, effectivement. Dans mes souvenirs, ils étaient trois à se tirer la bourre en championnat : Saint-Gilles, Anderlecht et Antwerp. Entre Bruxelles et Anvers, il y a toujours eu une certaine forme de rivalité. Pas au niveau de la langue, à l’époque on ne parlait pas de ça. C’était plutôt de la rivalité citadine. Et puis à l’école, j’ai le souvenir d’avoir été avec le fils de Constant Vanden Stock (futur président du RSC Anderlecht et promoteur de la gueuze Belle-Vue, ndlr). En Belgique, la bière et le foot sont toujours très proches.

« Le jeu ici, c’est de mettre en avant la compétition et de la pousser à l’excès avec des combinaisons très atypiques. J’aimais cette idée d'opposer des souris à des éléphants, par exemple. Quelque part, quand des Asiatiques jouent contre des Africains, ils ne vont pas jouer de la même manière... »

Enfant, vous aviez aussi la période faste de Raymond Kopa avec le Stade de Reims. Vous en entendiez parler depuis la Belgique ?
Pas vraiment. Je m’intéressais surtout au national, ce qui était plus facile à suivre. L’international arrivait au moment des coupes du monde ou d’Europe... Ce que j’aime dans le football, en vérité, c’est ce spectacle, cette ambiance. De préférence, j’opte plus pour voir un match dans un bistrot. Parce qu’on peut ressentir cela. Encore aujourd’hui, je passe entre cinq et six mois par an en Espagne. Quand je sais que l’équipe nationale joue, quand il y a un match important, j’aime aller dans les bars.

Venons-en à votre série télévisée. Deux ans avant la Zoo Cup, il y a eu les Zoo Olympics... C’était un plaisir personnel d’imaginer des animaux en train de faire du sport ?
Dans tous mes films en général, y a pas mal d’animaux. J’aime bien dessiner les animaux, les animer. Je renoue avec l’époque de dessin presse à ce moment-là, car les épisodes duraient deux minutes chrono. Ça fonctionne plutôt bien, car il y a beaucoup de visuel, d’invention, de satire. Le jeu ici, c’est de mettre en avant la compétition et de la pousser à l’excès avec des combinaisons très atypiques. J’aimais cette idée d'opposer des souris à des éléphants, par exemple. Quelque part, quand des Asiatiques jouent contre des Africains, ils ne vont pas jouer de la même manière... En fait, ces animations sont basées sur un comportement mi-animal mi-humain, qui se rapproche assez du vrai milieu du foot.

Vidéo

Un épisode montre aussi des chiens contre des loups, avec des joueurs achetés par l’équipe adverse de chaque côté... Ce sont des messages subliminaux là aussi, non ?
Oui, tout à fait (rires) ! Je faisais ce travail avec Jean-François Henry... Il fallait trouver des sujets visuels, développer le story-board et placer par-dessus le texte continu du serpent commentateur.

Vidéo

Le serpent Jean-Baptiste Le Pied, justement, c’est la grande caricature du commentateur sportif, avec des jeux de mots à la pelle... Pourquoi « le serpent » ?
Oh alors là, pourquoi ? Je ne saurais pas vraiment le dire... Je voulais quelque chose qui marque. L’idée de lui mettre une chaussure et une casquette à chaque extrémité, le faire sauter de partout, je trouvais ça plutôt marrant. Il y avait un côté filou, vendu, de mauvaise foi... Surtout quand les serpents jouaient !

« De mémoire, il me semble que les termites font s’effondrer le stade parce qu’elles le bouffent ! »

La série est diffusée à partir de 1994, pendant le Mondial aux USA. Est-ce qu’il y avait un lien avec cet évènement ?
Après les Zoo Olympics, le vendeur est revenu vers moi pour me demander de continuer le même type de série. Un peu naturellement, je me suis tourné vers le football parce que ça allait plaire. Tous les quatre ans, il y avait une nouvelle Coupe du monde, comme les JO. Mais c’était plus une coïncidence, je pense. Même si je me souviens d’une fois à Ibiza, ça devait être pendant le Mondial 1998, il me semble. Au moment de la mi-temps, j’ai vu une chaîne retransmettre deux épisodes de la Zoo Cup. Les Espagnols, ils aiment cet art de la caricature. On voit que ça ne les dérange pas de passer du sport à la satire. Parce que bon, faut bien l’avouer : avec cette série, je me fous de la gueule du football avant tout !

Est-ce que vous étiez fan d’une équipe en particulier à la Zoo Cup ?
(Rires) J’aimais bien les autruches ! C’est assez simple : plus c’est ridicule, plus ça me plaît. Mais c’est un ensemble, on va dire, il n’y avait pas de favoritisme. J’aimais bien faire gagner les souris contre les éléphants, c’est vrai... Mais c’était plus dû au fait que j’ai toujours eu envie de me mettre du côté des faibles. C’est lié à mon rapport au sport : vu que je n’avais pas les aptitudes physiques pour la pratique, j’aimais plus voir gagner les équipes avec leur tête qu’avec leurs muscles.

La série fait 52 épisodes. Est-ce qu’une équipe finit par gagner le championnat ?
Non. De mémoire, il me semble que les termites font s’effondrer le stade parce qu’elles le bouffent !



Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Tarzoon ça c'est un film d'animation digne de ce nom
Le fameux serpent commentateur... Sequence emotion, je ne pensais pas le revoir un jour...
Mattnirrep Niveau : CFA2
ça ressemble bcp au dessin animé Robin des Bois.
https://www.youtube.com/watch?v=Du96eeFjbV4
Pour ceux que ça intéresse, Picha a aussi réalisé ce film d'animation "Blanche-neige la suite", qui n'est pas vraiment à montrer aux enfants et qui m'a bien fait rire.
https://www.youtube.com/watch?v=fRXAaXGNuuo
alala légende ce mec, l'athmosphère crééé dans son zoo cup, ça m'a marqué, y avait aussi linéa en dessin animé qui passait, nostalgie
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Les clés du premier débat