Photo: Un tifo indépendantiste pour le Clasíco

Modififié
7 56
Chaque rencontre entre le Barça et le Real est l'occasion d'admirer un joli tifo. On sait d'ores et déjà que celui de dimanche soir sera politisé.

Alors que les voix réclamant l'indépendance de la Catalogne se font entendre avec beaucoup d'insistance ces dernières semaines (même Pep Guardiola y était allé de son petit clip de soutien), le Camp Nou ressemblera dimanche à une immense Senyera, le drapeau de la région autonome.

Le FC Barcelone a révélé sur son site internet qu'il fournira 98 000 cartons sang et or à ses supporters. Toujours selon As, l'Assemblée nationale de Catalogne a lancé un appel pour que le public « transmette au monde sa volonté de réussir à garder un stade indépendant  » .

Ce sera donc ambiance Félix-Bollaert pour Raphaël Varane.

ADS

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est de plus en plus ridicule...
Et l'arbitre il va en fournir combien des cartons sang et or dans ce match ? ahah
papaboubadiop Niveau : CFA2
quel ramassis de conneries*...
Un tifo Blaugrana est beaucoup plus beau surtout celui contre l'Inter 1/2 retour en 2010, ce tifo independentiste la dernière fois que je l'ai vu c'était contre le Real de Zidane en 2003 je crois...
Un stade indépendant de quoi? Ils sont en Liga, ont des joueurs du monde entier, avec des touristes du monde entier à chaque match à domicile, un équipementier américain, un fond qatari en sponsor maillot.

Donc, ils veulent rester indépendant de quoi ces toquards?
d'accord avec toi gagou mais je pense que le club ne veut pas de cette indépendance sur le plan sportif, y'a trop de joueurs / titres / argent à perdre !
Merci Gagou, ridicules ces indépendantistes, à contresens de l'histoire.
Note : 2
Faut arrêter la polémique pour n'importe quoi, des tifos aux couleur de la Catalogne, le Barça en a déjà fait plein, c'est pas forcément signe d'une volonté indépendantiste, c'est pas le seul club à valoriser sa région.

Après je reconnais que le commentaire de l'Asssemblée n'a aucun sens dans le contexte actuel, ils ont 40 ans de retard.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Un tifo organise par le club...
Le Barca a un public ridicule, un cimetière aussi silencieux que son équipe est forte.
Melanger politique et sport! En 1936... Enfin bref, retour en arrière, attitude déplorable. Après, c'est à la direction du club de prendre des mesures, mais c'est les pires. Et la senyera? Pourquoi? Tout les catalans sont culé? Ben, non. Que dois penser un culé sévillan, de valladolid ou des canaries, lorsque son club montre unséparatisme pareil?
clement6628 Niveau : CFA2
Faut quand même un peu se calmer. Certes il demande l'indépendance mais ce tifo pour moi n'a absolument rien de choquant. J'habite à Perpignan. Je suis supporter du Barca mais avant tout de rugby et de l'USAP. a chaque fois qu'on a fait un tifo (oui 15 000 personnes c'est différent de 98 000), c'était le drapeau catalan. C'est avant tout notre culture ! Nous sommes catalans !
Guy Roux 2 :le retour Niveau : District
Pour infomation, c'est pas la 1ere fois que le Barça fais des drapeaux catalan. et pour information, la devise du club est en Catalan. et même si je suis français pur souche, je soutiens l'action catalaniste
Mais je vous pas pourquoi vous vous enflammez pour un tel tifo. C'est courant à Barcelone, je rappelle que les couleurs de la Catalogne figurent sur le blason du club, c'est un manière d'affirmer la culture catalane du club mais c'est pas pour autant séparatiste ou je ne sait quoi...

Des clubs qui représentent une région, c'est relativement courant, je me rappelle de plusieurs tifos italiens représentant leurs régions (du côté de Naples et de Gênes, notamment), je vis en Suisse où le FC Sion est le club de tous les valaisans, par exemple, leurs ultras ont régulièrement des tifos en rapport avec le canton.

Le Barça c'est le club des catalans, à partir de là je vois où est le soucis de s'afficher avec les couleurs du drapeau.
Les gens n'aiment pas pck
"l'Assemblée nationale de Catalogne a lancé un appel pour que le public « transmette au monde sa volonté de réussir à garder un stade indépendant »."!
Besoin d'un dessin? Ca paraissait pourtant clair.
Puis on imagine bien qu'à Perpignan vous n'utilisez pas ces tifo pour demandez votre indépendance. Ya une DIFFÉRENCE entre représenter sa région et en demander l'indépendance
@telex, le barca est un club catalan, pas des catalans. La senyera est utilisée constamment pour afficher le séparatisme, le 'catalonia si not Spain' est courant. Les declmaration des dirigeant est instante. Dire que c'est pas un signe pour l'indépendance, c'est faire preuve de mauvaise fois.
Perso, ça me choque pas que si une majorité de Catalans souhaitent l'indépendance de la région, ils l'obtiennent. Cela s'appelle "le droit des peuples à disposer d'eux-même)
C'est fou les discours aux relents de colonialisme qu'on entend ici !
En plus, la Catalogne est vraiment une région qui a une identité, une culture particulière, c'est pas comme si la région Centre demandait son indépendance en France, quoi !
Pour ceux qui se demande pourquoi on s'offusque en voyant cela :

Il faut comprendre une chose : ce tifo n'est évidemment pas anodin dans le climat actuel.

Que les Catalans expriment leur fierté d'appartenir à leur peuple et histoire, aucun problème, c'est normal.

Mais, si il se fait un jour, ce démantèlement des régions ne fera qu'affaiblir l'Europe et chacun voudra réclamer son indépendance par jurisprudence de l'indépendance Catalane. Autant dire, ne rien peser sur un niveau politique mondial et se faire bouffer par l'empire qui sera en place à ce moment, par la puissance dominante au moment des faits. Ce sera le résultat d'une logique mondialiste de domination.

Cette indépendance, que je peux comprendre au vu de l'histoire du peuple catalan, n'est en rien une solution d'avenir pour ce peuple comme pour l'Espagne !

Seul l'union espagnole, malgré une crise pour ce pays, est envisageable pour ce pays et pour l'Europe !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 56