1. //
  2. // 16es
  3. // Saint-Étienne-Manchester

Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens

Modififié
Il y a une semaine, Saint-Étienne chutait lourdement face à Manchester United, 3-0. Mais si la défaite a été conséquente sur le terrain, en tribunes, en revanche, ce sont bien les Stéphanois qui se sont montrés les plus bruyants.

Alors forcément, ce mercredi soir, avant le coup d'envoi du match retour, les supporters stéphanois ne se sont pas gênés pour rappeler aux Anglais que s'ils avaient pris une leçon de football, en matière de supportérisme, ils n'avaient rien à apprendre.




GM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 3
"notre chaudron magic, n'a rien à envier à votre théâtre soporifique"

Une phrase tristement vraie, Old Trafford est devenu un cimetière...
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
même pas le jeu pratiqué à l'intérieur du stade ?
1 réponse à ce commentaire.
Anachorète Niveau : DHR
ça doit être une belle expérience, vivre un match au "théâtre des rêves". Comme au cinéma, quand tu t'assoupis et que tu captes des bribes de scènes durant ta somnolence.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Ah le côté donneurs de leçons des stephs...
C'est plus fort qu'eux que veux tu...
Ils ont bien raison sur le coup (je suis pas Stéphanois). Encore deg' du "vous finirez bouffés par les Verts" ??
Deg' de rien du tout!
Juste en complète admiration des seuls et uniques détenteurs du code du parfait ultra.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Quand tu vis à Lyon et que tu es supp de l'OL tu ne peux ni être jaloux ni envieux de l'asse et de la ville de Sainté.
Il y a 45 ans peut être, désormais non.

Juste je me gausse de ce côté roi des Ultras que les stephs mettent constamment en avant, tout en s'arrangeant du code Ultra selon les faits...
Chatperché Niveau : CFA2
J ai passé 2 ans en Rhone Alpes alors que pas du tout de la région, y a pas photos entre les Vert et OL au niveau des supporters.

Les verts sont sympas, fetards, genereux, accueillants les lyonnais sont assez prétentieux, lunatics et y a quand meme pas mal de "fachos" (je met le terme entre guillemets et ca me fait chier pour ceux qui ont rien a voir)



D' ailleurs le parc OL se vide ?! Guichet fermé contre les verts !?
c'est certain que les vôtres font pas rêver..

Du crane rasé des monts du lyonnais
GonebabyGone2 Niveau : DHR
Alors :

37 029 spectateurs sur 42000 pour le derby à St Etienne.
57 050 spectateurs sur 57473 pour celui à Lyon.

39 441 de moyenne au parc OL = 68%
26 509 de moyenne à St Etienne = 63%

Je te laisse ça là. Chiffres LFP bien sûr.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Fut un temps à l'entrée du local des Magic on voyait une écharpe avec une magnifique croix celtique...
Ce n'est pas pour autant que je taxerais tout les stephs du Kop Nord de racistes.
Donc décréter que les tribunes Lyonnaises sont uniquement un ramassis d'extrême droite c'est parler sans connaitre.

A une époque les stephs continuaient à jouer sur le côté gentils populaires contre méchants bourgeois. Résultat pour jouer à fond sur ce cliché les stephs s'étaient mangés une des 2 banderoles les plus mythiques de l'histoire des tribunes françaises.
Jemincruste1 Niveau : National
La plaie de l'ASSE et de l'OL : toujours tout rapprocher de leur rivalité.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Reconnais quand même qu'Old trafford c'est de la merde
NikkoFromLyon Niveau : CFA
J'ai eu la chance de connaitre les stades anglais quand c'était encore pas mal puis Old Trafford avec l'OL en Ldc et comme tout le monde le sait, sauf certains médias c'est de le merde.
Et ben il t'en faut peu. Moi je vois juste une nouvelle fois un tifo ultra propre des stephs avec une banderole glorifiant leur stade avec un peu de provoc bref rien de dingue dans ce milieu. Je sais que cette idée de "donneur de leçon" est répandu par chez vous mais perso j'ai jamais trop compris pourquoi (épargne moi leur étendart simply the best). Surtout qu'à l'heure actuelle qu'on les aime ou pas dur de contester que c'est de loin ce qui se fait de mieux dans ce pays niveau tribune et que même au niveau européen c'est du très costaud.
Du passé faisons table rase, comme dit l'autre.

Vous êtes où avec votre outil connecté actuellement ?

Plus proche d'un semblant d'ambiance ou plus proche d'Old Trafford ?

Les mecs de l'OL, on dirait des indépendantistes bretons ; leur folklore est mort depuis 10 ans et il n'y a que eux qui ne sont pas au courant
andanaforever Niveau : DHR
Quelles banderoles ? On veut savoir !
Tu nous sers un apéro de rêve mais tu n'es déjà plus là à l'entrée...
Ca fait combien de temps que t'as pas mis les pieds dans un stade mon ptit Maia?
Excellent ces types qui jurent leurs grands dieux qu'ils n'éprouvent ni aigreur, ni complexe d'infériorité vis à vis de leur voisin, mais se ruent sur la moindre brève les concernant dans les minutes qui suivent sa parution (comportement traduisant effectivement une parfaite indifférence). Vous avez une vie les gars?
Bah écoute, perso je suis tombé dessus par hasard et je suis a des années lumières de commenter a tout va les breves des voisins.
C'était une ptite pique gratuite, sans méchanceté ni jalousie.
Libre a toi de penser qu'on crève d'envie ou qu'on a des complexes par rapport aux vert mais je suis 100% d'accord avec les propos de Nico.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Pour pimenter un peu le débat, donne la population de Lyon et celle se St-Etienne à côté. Juste pour voir.
Battiston82
Ou comment rameuter des bretons dans un débat entre Lyonnais et Stéphanois. Respect.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
A Nikko :
Je suis neutre dans votre rivalité mais il me semble qu'il y a 45 ans ou aujourd'hui l'ASSE a un bien meilleur palmarès que vous.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Il faut arrêter les comparatifs débiles, de dire que les supporters Lyonnais sont hautains et prétentieux, que les Stephanois sont sympathique et accueillant car populaire.
Tu as deux des clubs qui rassemblent le plus de spectateurs. Les uns sont plus nombreux au stade (OL), les autres font plus de bruits car pas le même public.
Saint Etienne reste une ville historiquement minière et moins dynamique que sa voisine mégapole qui absorbe tout (malheureusement).
Je ne fais pas l'apologie de Lyon, Saint Etienne a aussi son charme, mais de fait tu as pas les mêmes publics aux stades, car des populations très différentes, donc pas la même ambiance.
L'ambiance de Sainté va se plutôt tendre vers à Lens, quand celle de Lyon (mis à part les KOP) va tendre vers le PSG. Pour être allé souvent à Gerland, et au nouveau stade, mise à part les deux KOP les gens sont la pour regarder. C'est un spectacle, et la ferveur n'est pas la même.
Chacun peut se faire son idée, opposer nos rivalités en ressassant l'histoire.
"Vous finirez bouffés par les verts", la banderole fait partie du Folklore, et du chambrage nécessaire à un derby bouillonnant. Mais deg non.
21 réponses à ce commentaire.
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
Quand tu en viens à mettre dans la balance le bruit qu'il y a dans ton stade pour faire oublier le jeu soporifique de ton équipe, c'est vraiment que tu es au bord du désespoir et que tu cherches des raisons pour continuer à aller au stade.
Si Sainté avait eu les mêmes résultats que MU, les rôles seraient surement inversés...
Note : 5
Heu je t'assures que non

L'ambiance est une drogue beaucoup plus forte que le football. Quand tu as connu des ambiances de folie, c'est très d'aller suivre un match posé dans un stade.

D'ailleurs Nasser a du faire machine arrière à Paris parce que passer la nouveauté "joueur star, beau football". On en est revenu au fondamentaux de notre club, ambiance de fou et "Paris Magique".
Note : 5
@Khamu : Je ne comprends absolument pas ton message.

Il ne me semble pas que ça soit les supporters stéphanois qui sont sur le terrain, non ? Il ne me semble pas non plus qu'ils sont responsable du jeu soporifique de leur équipe à ce que je sache ?

Eux sont là pour supporter et ils le font particulièrement bien. C'est leur droit le fondamental que d'en être fier. Chacun son rôle.
laganache Niveau : DHR
Je peux t'éclairer sur son message hein, il est de bon ton de taper sur le jeu de l'ASSE donc pour gratter qulques +1, ben il a choisi la route facile. Ce qui est assez marrant car si on s'en tient au fait l'ASSE a été trés régulier depuis de numbreuses années et propose un football plutot sympa depuis Decembre. Mais bon, haha l'ASSE c chiant, le PSG c des footix, la ligue 1 ca pue etc etc...
J en déduis que le match le plus chaud que t as suivi en tribune c est Montceaux les mines contre Lyon la duchère ? enfin mince, meme à la télé normalement l ambiance ca devrait te prendre au tripe, ou alors t es juste un joueur de FIFA
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Dans FIFA l'ambiance est vraiment bien faite !
Ok je sors
5 réponses à ce commentaire.
En pinaillant on peut voir que sur la droite de la premiere photo le "chaudron magique" (ca fait un peu Harry Potter) a un bloc tout vide. Alors bon, il y a forcement une raison logique a tout ce vide, mais c'est surprenant quand meme, non ?
Je veux pas dire de connerie mais je crois que c'est la zone de parcage
J'y ai pense aussi mais je me dis que c'est assez etrange que le parcage soit si pres des ultras, non ? A moins qu'en coupe d'Europe on considere qu'aucun projectile ne peut etre lance parce qu'on est en semaine ?
C'est le même parcage qu'en championnat
Bon merci pour la precision alors.
Ca excuse donc le vide.
Ca reste etrange d'avoir un parcage si pres des ultras, mais pourquoi pas apres tout.
En souhaitant aux Verts de pouvoir mettre des banderoles de ce style en coupe d'Europe la saison prochaine.
En règle générale la partie haute est fermée. Sauf pour les gros parcages. De toute façon, avec les limitations ou interdictions de déplacement prononcées à peu près chaque semaine par la ligue, rassure toi, il y a peu de risques d'incidents...
6 réponses à ce commentaire.
Jean-Marc Morandini Niveau : Loisir
C'est les mauvais côtés de la mondialisation du foot: d'un côté un grand club supporté partout dans le monde et donc un stade ou il y a souvent beaucoup de touriste (et également la fin des kops) et de l'autre un club de merde supporté principalement par des chômeurs
Le mec en loisir qui vient troller en tongs

ça se voit un peu que t'es un amateur

Jean-Marc Morandini Niveau : Loisir
Ah navré d'avoir d'autres activité que le commentaire sur les sites de pied-ballon
ben dégage, mes amitiés.
Note : 1
Retourne draguer des ados va !
4 réponses à ce commentaire.
Je serais content de voir un article de Sainté sans un supp lyonnais intervenir,et même chose du côté stephanois, ca serait bien de pas toujours se la ramener quand un article de 'OL sort.
Le foot c'est d'abord le sport du peuple alors ces images de stéphanois font évidemment plaisir.
Aucun parti pris entre les deux clubs.

Je n'ai été dans aucun de ces deux stades. Cependant, en toute objectivité, on me propose de regarder un match de l'OL ou de l'ASSE à la télé, je prends l'OL direct.

On me propose un derby sur place, je choisis de tenter Geoffroy G.
1 réponse à ce commentaire.
Les milliers de supporters mancuniens qui refusent depuis des années d aller a old trafford valident.
Haha merci pour le lien! ;)
Par contre ca a pas l'air tout jeune le parcage de MU! ^^
1 réponse à ce commentaire.
il y a 4 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 3
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15