1. // Amical
  2. // Angleterre/France

Les paroles de la Marseillaise dans les journaux

Modififié
327 18
Ce mardi soir, le match entre l'Angleterre et la France a bien été maintenu.

En hommage aux victimes des attentats de Paris, la rencontre sera précédée d'un protocole inhabituel. L'hymne anglais sera chanté en premier pour que la Marseillaise puisse être entonnée par tout le stade de Wembley, où la rencontre se disputera.

Et pour être sûr que tout le monde puisse chanter haut et fort, les paroles seront affichées sur les écrans géants, mais elles ont également été imprimée en dernière page de plusieurs quotidiens anglais comme le Mirror Sports.


Come on, enfants de la patrie.

BA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

henri.rollin Niveau : CFA2
Les paroles auraient pu être écrites par Daesh !
Même champ lexical, même style.
Quel hymne de merde.
Cher Henri,

Ce matin je n'ai pas cédé aux provocations de mon fils (4ans) et de mon voisin (au moins 70 piges), je ne céderais à la tienne
Pinballwizardz Niveau : District
@henri.rollin

Merci de t'abstenir
On ne peut pas nier que La Marseillaise soit un chant guerrier violent cependant. Et en regardant les paroles complètes, je viens de découvrir que ça abordait l'esclavage même...

Je trouve que le cinquième couplet serait beaucoup plus adapté pour le football.

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Message posté par henri.rollin
Les paroles auraient pu être écrites par Daesh !
Même champ lexical, même style.
Quel hymne de merde.


Certes.

Je la chante jamais non plus, et on me taxe de hipster pour ça (d'ailleurs ça fait chier putain).
Mais là c'est différent mon gars.
Vois plutôt la valeur symbolique.
Hommage aux victimes de Paris et d'ailleurs, aux familles, aux convalescents, aux médecins, infirmier(e)s, aux forces de l'ordre, aux 6 millions de musulmans de France qui n'ont rien demandé de tout ça.
Cette marseillaise va être chantée à Wembley et va raisonnée jusque dans les coins les plus sombres du globe.

Et point barre.
estimes-toi heureux qu'il n'y ait plus de moins...
bravo t'as gagné la palme de l'inculture et du jugement primaire
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par henri.rollin
Les paroles auraient pu être écrites par Daesh !
Même champ lexical, même style.
Quel hymne de merde.


Quel est le point commun entre Daesh et notre révolution au 18ème siècle ??

vous avez 2 heures.
(bonne chance)
un-proche-du-dossier Niveau : DHR
"Quel hymne de merde"
La seule merde ici c'est toi mon cher henri
Certains se font une spécialité de nous rejeter la faute. les dessinateurs de Charlie l'avaient bien cherché, les fans de death metal aussi, les siffleurs d'apéro également et la marseillaise pourrait être chantée par daesh.

Jamais de la faute de ces fumiers, en somme.

Je préfère encore chanter la Marseillaise et ses paroles guerrières que la gloire de Dieu ou la Reine.
@ Henri Rollin

Pour le "sang impur", j'imagine que c'est entre autres ce à quoi tu fais référence dans ta critique, puisque c'est ce à quoi font référence en général ceux qui critiquent la Marseillaise, quand ils utilisent cette expression, ils parlent d'EUX-MEMES, et non des ennemis, revendiquent le fait de ne pas être nobles d'une certaine manière.

C'est assez courant dans l'Histoire qu'un groupe social ou ethnique reprenne à son compte une insulte qui lui est spécifiquement adressé comme pour la tourner en dérision, et ce dans plein de domaines : il y a par exemple ces musiciens afro-américains qui ont réutilisé le terme "funk" (qui signifie au départ "qui sent le sperme et la sueur", insulte adressée systématiquement aux Afro-Américains), ou le groupe de supporters de Tottenham appelé Yid Army ("yid" signifiant "youpin" en anglais), qui au départ était à majorité juive.

Tu peux critiquer la Marseillaise si tu veux, mais tu es vraiment maladroit quand tu dis qu'elle aurait pu être écrite par Daech. C'est d'une stupidité crasse.
La Marseillaise, sous ses airs violents, est une chanson de liberté. Le sang impur représente le sang rouge, le sang paysan qui ne choisissait pas de pouvoir le verser pour leur pays ou non, à l'inverse du sang bleu, le sang pur des nobles bourgeois dont c'était la mission.

Notre hymne national est découle directement de la révolution française, comme notre drapeau. Ce ne sont pas des vulgaires symboles récupérées par le FN...
CaiusOrvilus Niveau : Loisir
Inculture crasse. Ça devrait être un délit.
P'tit Filet Niveau : CFA
Encore faudrait-il qu'ils sachent écrire... Et à lire leurs communiqués (enfin, si on peut parler de communiqués), on se rend bien compte que non.
Juste petite précision. A bon entendeur.
Quand j'écris que la marseillaise va raisonneR jusque dans les coins les plus sombres du globe, je voulais dire que Wembley va tellement la chanter fortement qu'ils l'entendront jusque dans leur fief. Qu'ils comprennent bien qu'ils n'ont rien gagné. En tout cas, j'espère qu'elle arrivera jusqu'à chez eux et qu'ils vont se bouffer les couilles.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
327 18