1. //
  2. // 7è journée
  3. // Clasico

Photo : le tifo catalan du Barça

Modififié
11 18
On le sait, le football est parfois l'occasion d'exposer ses idées politiques à la face du monde.

Les supporteurs du Barça l'ont bien compris et ont réalisé, hier, à l'occasion du Clasico FC Barcelone-Real Madrid (2-2) pour le compte de la 7ème journée de Liga, un tifo géant représentant le drapeau de la Catalogne.

Qu'on adhère ou pas aux envies d’indépendance des Catalans, il faut quand même avouer que ça a de la gueule.

De quoi donner des idées à Ajaccio et Bastia ?

GM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Forza_Milano Niveau : CFA2
Le problème c'est que c'est le seul moment ou ces supporters sont bons
Parcque sinon je les trouve vraiment tristes...
Alors que l'équipe nationale est plus soudée que jamais, il faut que les catalans en rajoute..
J'espère que s'ils obtiennent ce qu'ils veulent, que le Barca ne participera plus à la liga. Le championnat perdra beaucoup, mais ca permettra peut-être à certaines personnes de se rendre compte que c'est une connerie leur indépendance.
Forza_Milano Niveau : CFA2
Après ils vont pas renoncer à leur indépendance à cause du foot hein
Enfin je pense...
Note : 4
Même a l'époque des Boixos Nois c'était triste alors maintenant, dommage parce qu'avec le spectacle sur le terrain il y a moyen de faire mieux... Et je préfère un tifo monté par un groupe ultra(plus d'idées) qu'un tifo fait par le club même s'il est impressionnant.
Ils vont nous pondre un championnat de Catalogne (qui a existé jusqu'à 1940, merci Wikipedia), ça permettra au Barça d'enchaîner les titres faciles et à l'Espanyol Barcelone de jouer la C1!


P*tain même l'AC Ajaccio va se retrouver en C1 grâce au championnat corse!
Millonario Niveau : DHR
Ils ont la mémoire courte... région sinistrée sous Franco, ils sont désormais la plus riche avant impôts. Ou comment refermer la porte derrière sois.
Pas sur que ça ait le même rendu à François Coty ou à Furiani.
C'est l'impression que j'ai quand je lis cet article dans ce pays centralisé qui ne reconnait meme pas officiellement ses langues régionales qui sont en train de crever .
Si demain le stade de Rennes organise un tifo sur tout le stade aux couleurs noir et blanc du drapeau Breton y verra t'on aussi un signe d'indépendantisme ou un signe de fierté et d'appartenance régional ?
Faut avouer que en France il y a un courant de masse concernant certaines opinions et qu'on te montre du doigt indirectement si tu fais pas partit de cette masse !!
( je valide avec le blason de Caen , peuple qui a la particularité d'etre Normand )
La région la plus riche avant imposition est le Pays Basque et non la Catalogne.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
Et les supps de Barça pourrait aussi s'inspirer de la ferveur corse ?
On s'emmerderait* moins...
@listo.... avant de faire le "listo" réfléchis un peu...et Monaco en Ligue 1 t'en fais quoi?

Eux c'est pire, ils n'ont même pas le même régime fiscal mais joue tous les ans dans le même championnat que les 19 autres...donc je vois pas pourquoi le Barça devrait jouer "son championnat" et ne plus jouer la Liga

@el xeneize.....tienes razon loco....ça s'appelle de la manipulation médiatique tout ça et ça existe depuis 1958....
on sent dans les commentaires de certains comme une pointe de jalousie agrémentée d'aigreur le tout sur une pointe d'handicaperie !!!

forza milano c'est parce que vous avez plus d'équipe que tu te mets à comparer les publics ? y a un classement ? comment ça se passe ??
@Invicto , tout simplement tu a tout résumé ! une aseptisation de masse ou l'on tente de contrôler les opinions ..
d'ailleurs un mouton m'a mit -1 , Bêêêhhh
1958 mhh tu veux parler du film la Grande Illusion ? lol
Le pire cest qd meme les types qui dès qu'on est pas d'accord avec eux nous traitent de "moutons", de personnes presque "débiles" qui ne se rendent pas compte de leur situation ...

Vivez votre vie comme vous le voulez, arretez de vous croire persécutés, et laissez chacun penser ce qu'il veut.

Enfin bref un stade de foot aussi beau qui devient le terrain de manifestations politiques, ca me fout la gerbe!
Mais qu'est ce que tu racontes avec tes persécutions et ton amalgame politique quand je parle de régionalisme sans revendication quelconque mais juste de fierté !
m'enfin tu dois venir de Paris donc je peux comprendre que tu ne puisses pas comprendre ce sentiment !
une langue régionale , un drapeau , ne veut pas forcément dire vouloir un détachement du pays ou une demande d’indépendantisme .
el xeneize @
c est difficile de parler de simple fierté et attachement a sa région dans le contexte actuel ,t u en conviendras. entre la manifestation historique récente qui a attiré un million de personne POUR la sécession, les declarations diverses (la presidente de région du parlement si je ne m abuse, notamment) et la ligne politique choisie par laporta, ce tifo n est absolument pas anodin.
maintenant je ne juge pas , je constate.

après, l attachement a sa culture et son patrimoine , je le comprend volontiers, mais il y a longtemps que la fierté a depassé les limites de la part de certains "nationalistes". les exemples d agressions sont nombreux,vis a vis de francais entre autres.quand ce n est pas le sentiment d etre meprisé quand on cherche a communiquer en castillan.tout le monde ne parle pas catalan couramment. je suis bien conscient de ce que la catalogne a subi, et l idée que l histoire tourne en leur faveur(economiquement ,et sportivement) doit etre plaisante. mais le probleme de l attachement a sa culture, c est que parfois il vire au nationalisme, et au sentiment de superiorité, et devient une question d orgueil mal placée. et c est la qu il devient detestable

je dis ca, j ai grandi a paris, alors , le regionalisme ca me depasse ;)... bon ma grand mere faisait le tour du tarn et garonne sur sa mob pour enseigner l occitan.mais elle m en aura pas faitr profiter
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Pour être totalement raccord, le Barca n'a qu'à jouer qu'avec des Catalans. Ca, ce serait un geste politique. Par contre il faudra dire adieu aux titres...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 18