le nouveau logo du PSG

Note
22 votes
22 votes pour une note moyenne de 3.11/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

C’est désormais officiel. Le PSG a présenté son nouveau logo ce vendredi sur son site internet. Un blason qui aborde pas mal de changements.

Deux éléments disparaissent : le berceau (qui rappelait la naissance de Louis XIV à Saint Germain-en-Laye) et la date, 1970 (année de création du club). Si la taille de la Tour Eiffel est réduite, le nom de Paris, lui, est désormais plus imposant et occupe, seul, la partie supérieure du logo. Le nom de Saint-Germain est, pour sa part, déplacé dans la partie inférieure du blason. La fleur de lys, symbole de la ville, est conservée tout comme les couleurs traditionnelles du club.

Interviewé sur le site officiel du club, Jean-Claude Blanc, directeur général du PSG, a expliqué les raisons de ce changement : « L’idée c’est de se revendiquer de Paris, de se rattacher aux valeurs extraordinaires de cette ville. Des valeurs d’exigence, de respect et d’élégance. Nous avons voulu remettre Paris au cœur de ce blason avec un esthétisme retravaillé.»

Le président Nasser Al-Khelaifi affirme, de son côté, que « l’évolution du logotype du Paris Saint-Germain marque une étape importante dans la mise en œuvre de notre ambition : faire du Paris Saint-Germain une des plus grandes marques mondiales de sport.»

Le nouveau logo du PSG sera lancé au début de la saison prochaine.

GB




Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
10 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 11:27
      Note : 10  /

    Où sont le berret et la baguette ?

  • Message posté par Babs le 22/02/2013 à 11:29
      Note : 11  /

    J'ai hâte de l'acheter en Pin's...

  • Message posté par gioB le 22/02/2013 à 11:33
      Note : 12  /

    Le berceau il est ou ? L'année de création du club ? On dirait le logo d'un maillot vendu par les pakistanais porte de clichy ou à Barbes ...
    En voyant ça on peut qu'être d'accord avec ce tweet des cahiers du foot :
    ‏"@cahiersdufoot
    En fait, c'est moins le PSG qui a changé de logo que le logo qui a changé de PSG."
    Ce club me dégoute de plus en plus. Un supporter parisien depuis plus de 15 ans.

  • Message posté par Zyx le 22/02/2013 à 11:37
      Note : 21  /

    En même temps le logo a déjà changé dix fois. Et franchement, le tout premier, il est moche.
    Belle évolution à mon sens :)

    Lien pour l'évolution des logos du PSG :

    http://www.psg.fr/fr/Actus/003001/Artic … plus-grand
    (historique en bas de l'article)

    et voilà Madrid en exemple :

    http://www.soccermaniak.com/real-madrid-logo.html

    et voilà pour le Celtic :

    http://www.thecelticwiki.com/page/Celtic+badge

    Si tu as un lien sur la ville en feu, je prends stp, j'ai pas trouvé.

    merci

  • Message posté par Ke20 le 22/02/2013 à 11:57
      Note : 7  /

    Quitte a enlever St-Germain autant qu'ils mettent direct l'adresse internet pour acheter des billets .... Non mais?!

    Perso j'aurais enlevé la fleur de lys plutôt que le berceau !


    Encore une raison de se faire tailler en clair quoi ?! Les dirigeants pensent aux supporters asiatiques avant de penser aux "autochtones" !!

    M'enfin on, jusqu'ou ça va aller ???

  • Message posté par tieum78 le 22/02/2013 à 12:56
      Note : 3  /

    Message posté par Lood
    la guillotine à la place du berceau ça l'aurait bien fait n'empêche....
    comment ce fait-il que personne n'y ai pensé toutes ces années ?


    Peut-être parce que le berceau fait référence à la naissance de Louis XIV et non au décès de Louis XVI. Peut-être...

  • Message posté par Rastashaman le 22/02/2013 à 15:15
      Note : 2 

    Message posté par Brian Hainaut


    Désolé mais je ne te suis pas : non je ne choisis pas un club selon sa "dimension mondiale", et le MHFC est tout aussi respectable que ton PSG (perso je suis supporter de VA), il vient d'être champion grâce à une aventure humaine assez unique qui s'est traduite par un exploit SPORTIF. alors certes c'est éphémère, certes la gestion post-coïtum est assez brutale mais tout cela reste du sport, et les supp' du MHFC ne vont pas retourner leur reste voyant que leur club n'acquière pas une "dimension mondiale". Finalement tu traduis ce côté versatile, "consommateur" qu'est censé être ce nouveau public parisien que cherchent à flatter (et à faire raquer) les nouveaux proprios...on ne vit tout simplement pas le même monde. ADIEU


    En fait je ne supporte pas le PSG (au contraire) et j'aurais même tendance à aller ds ton sens concernant l'exploit du MHFC l'an dernier (belle aventure, toussa toussa).
    Maintenant c'est peut-être un peu trop babylonien pour toi, mais si on sort de ton petit monde magique pour revenir à la réalité, tout club est une entreprise et toute entreprise cherche à vendre son ou ses produits.
    VA comme le PSG est obligé de vendre pour pouvoir vivre/survivre (ou occasionnellement rester en L1). La différence c'est que VA ça ne fait rêver que les gens de Valencienne alors que le PSG ne devrait pas faire rêver que les gens de Paris et sa banlieue mais des gens de partout dans le monde ! Paris une des premières villes touristiques au monde et si tu compares, cb de personnes ont un maillot/écharpe/produit dérivé du Real/Barça/ManU/Milan AC... ?(Regarde dans ton placard;) Voila l'impulsion qu'essaient de donner les nouveaux proprios au club: promouvoir la marque du club afin qu'elle égale celle des autres grands.
    Après toi tu vas mettre dans le même panier le supporter-consommateur (que j'appellerais occasionnel) qui va voir un match tous les 36 du mois histoire de et qui achète les produits PSG pr dire que (limite il y aurait un coeur devant ce serait pareil), et le vrai supporter qui va vivre une histoire passionnée avec son club. Les 2 sont effectivement touchés par la politique du club mais il faut les distinguer parce que le premier est une cible tandis que l'autre ne pourra que subir les orientations stratégiques que le club souhaite mettre en place.
    Bref tout ça pour rejoindre ta conclusion: nous ne vivons effectivement pas dans le même monde. BISOUS

    Ps si tu peux développer ton argumentation sur le coté Orwellien du changement de logo, je serai curieux de te lire

  • Message posté par Sly le 22/02/2013 à 15:28
      Note : 4  /

    C'est affreux, j'ai envie de vomir. On dirait le nouveau logo d'un supermarché, c'est atroce. Le pire, c'est qu'ils assument à 100% leur ambition de "logo pour faire vendre des maillots en chine", ils essaient même pas de nous faire croire que cela anoblit le maillot etc. mes yeux pleurent des larmes de sang. En même temps avec un tel responsable marketing (Mimram "veuillez ne pas déranger ma concentration qui atteint des sommets que vous n'atteindrez jamais") on est servis

  • Message posté par Ibath le 22/02/2013 à 16:46
      Note : 2 

    Message posté par joe_le_boucher
    Ouf ils ont pas remplacé la Tour Eiffel par la tour d'Abu Dhabi


    Abu Dhabi c'est aux Émirats, pas au Qatar (et d'ailleurs la tour célèbre elle est à Dubaï ^^)

  • Message posté par one_of_the_amoks le 22/02/2013 à 17:24
      Note : 3  /

    @ yeso

    tu peux pas en vouloir aux fans de stresser alors qu'ils ont vu paris tellement changer ces 3 dernières années.
    le logo, un paquet de gars s'y accrochent comme on s'accrocherait aux derniers vestiges d'un passé qui restera passé.
    bref...sinon ok le paris-sg fc ne nous appartient pas mais on a quand meme une sorte de droit moral sur lui, en ce sens les assos nous représentaient tous (peut etre pas tjs finement mais au moins elles avaient le mérite de se bouger) et faisaient valoir certaines revendications.
    un peu comme un syndicat l'aurait fait.
    à t'écouter, on a juste le droit de fermer sa gu.eule.
    je ne suis pas d'accord, ok les assos allaient loin à certains moments et pour des revendications minoritaires, mais à d'autres moments tout ceci était justifié (notamment du point de vue du blocage du prix des abos en populaires par exemple).
    ça va, ils existent parce qu'on est là, zlatan il est gentil mais si on décampe tous, ca vaut pas plus que ce qu'on fait le dimanche matin à vincennes.


    @ brian

    je te savais pas si désireux de voir notre club conserver son histoire.
    cela dit, je comprends ton exaspération (pour une fois, on est donc d'ac).

Tous les commentaires

190 réactions sur 2 pages Précédent 1/2 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Myros el matador le 22/02/2013 à 11:26
      Note : 1 

    Pas mal c'est épuré je trouve!! Attention alrete aux puristes pas content à prevoir!!

  • Message posté par FCB Stern des Südens le 22/02/2013 à 11:27
      Note : 1 

    Au risque de me faire haïr par les supporters du PSG, je trouve le nouveau logo bien meilleur, beaucoup plus classe et clair. L’ancien était un petit peu trop fouillis à mon goût.

  • Message posté par aurelson le 22/02/2013 à 11:27
      Note : 2 

    Affreux.

  • Message posté par Absintholog le 22/02/2013 à 11:27
      Note : 1 

    Rip le berceau de Louis XIV ! En même temps je ne pense pas que beaucoup de monde l'avait remarqué...

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 11:27
      Note : 10  /

    Où sont le berret et la baguette ?

  • Message posté par Jean-Bonbeur le 22/02/2013 à 11:28
      Note : 1 

    Autant le berceau je m'en balance, autant c'est dommage de retirer le 1970. De toute facon, le quatar est propriétaire, critiqué ne servira à rien

  • Message posté par Babs le 22/02/2013 à 11:29
      Note : 11  /

    J'ai hâte de l'acheter en Pin's...

  • Message posté par Papa Ours le 22/02/2013 à 11:29
      Note : - 4  &


  • Message posté par Pegasus le 22/02/2013 à 11:30
      

    Par rapport aux images qui trainaient sur le net, il n'est pas si moche ce logo.

  • Message posté par MaxChampagne le 22/02/2013 à 11:30
      Note : 7  /

    Je suis supporter parisien depuis très longtemps et je le trouve très bien ce nouveau logo.
    C'est un faux débat, le club ayant changé plusieurs fois de logo sur ces dernières années.

  • Message posté par Mahht le 22/02/2013 à 11:31
      Note : 4  /

    Mouais......ca passe mieux que l'horreur bleu clai qu'on nous avait presenté il y aqq temps, c'est deja ca....

    Mais le "lit de bébé" comme dit mon fils de 5 ans va me manquer ...

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 11:31
      Note : 5  /

    Plus sérieusement, c'est déconné.

    Ils y vont vraiment au bulldozer pour tranformer ce club en carte postale.

    L'ancien logo était très bien équilibré et assez intemporel.

    Ici les fonts (polices d'écriture) sont mal choisies et paraissent même étirés. Les blancs sont vraiment mal équilibrés et je vois vraiment beaucoup de "trous" dans le logo. Ensuite, dissocier "Paris" de "Saint-Germain" est maladroit.

    Seul truc à sauver, la modernisation de la Tour Eiffel. Pour le reste, c'est loin d'être génial, le directeur artistique a du ronger son frein devant les avis des patrons du club.

  • Message posté par RonHarris le 22/02/2013 à 11:32
      Note : 6  /

    Je pense que pour des raisons de glamour l'Avenue Montaigne aurait du faire son apparition.

  • Message posté par Sylv le 22/02/2013 à 11:32
      Note : 7  /

    Et encore un morceau de l'âme du PSG qu'on fout à la poubelle... Sérieux autant changer le nom du club, les couleurs, le stade... Je ne me reconnais plus du tout dans ce club sans identité. Juste bon a brasser des stars et du fric.

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 11:32
      Note : - 1 

    Pas tout à fait d'accord, un logo ça se modernise. Chelse et Tottenham ont très très bien fait ça.

  • Message posté par gioB le 22/02/2013 à 11:33
      Note : 12  /

    Le berceau il est ou ? L'année de création du club ? On dirait le logo d'un maillot vendu par les pakistanais porte de clichy ou à Barbes ...
    En voyant ça on peut qu'être d'accord avec ce tweet des cahiers du foot :
    ‏"@cahiersdufoot
    En fait, c'est moins le PSG qui a changé de logo que le logo qui a changé de PSG."
    Ce club me dégoute de plus en plus. Un supporter parisien depuis plus de 15 ans.

  • Message posté par joe_le_boucher le 22/02/2013 à 11:34
      Note : 4  /

    Ouf ils ont pas remplacé la Tour Eiffel par la tour d'Abu Dhabi

  • Message posté par Myros el matador le 22/02/2013 à 11:36
      Note : 5  /

    Ba écoute jvais t'apprendre un truc fou mais le Real comme le Barça ont fait évoluer au fils du temps leur logo... Et oui comme toute grande marque tu fais des changement, tu évolues, tu test de nex dessign sans pour autant totalement dénaturer le symbole du club.

    Putain jsuis presque en train de défendre paris... ça va pas du tout

  • Message posté par abbesses le 22/02/2013 à 11:36
      Note : 4  /

    suis plutôt fan,c'est propre..
    PARIS en MAJUSCULES.
    et attention aux "Qatariens-enfoirés-racistes-esclavagistes" qui touchent aux logo..
    il a changé 8 fois, et franchement on fera jamais pire que l'vieux logo Canal+ (grosses lettres PSG).
    mais à l'époque y avait pas vraiment internet, on pouvait pas crier au complot journalistico_canalo_denisotien..

  • Message posté par tojiro69 le 22/02/2013 à 11:36
      Note : 2 

    pas moche
    par contre comme dit plus haut enlever le 1970 je trouve ça choquant, genre on a honte d'être si "jeune"

    je vois pas le pb perso, bien au contraire

  • Message posté par nicococo67 le 22/02/2013 à 11:37
      

    C'est la tour Eiffel ou le zob du grand schtroumph?

  • Message posté par Zyx le 22/02/2013 à 11:37
      Note : 21  /

    En même temps le logo a déjà changé dix fois. Et franchement, le tout premier, il est moche.
    Belle évolution à mon sens :)

    Lien pour l'évolution des logos du PSG :

    http://www.psg.fr/fr/Actus/003001/Artic … plus-grand
    (historique en bas de l'article)

    et voilà Madrid en exemple :

    http://www.soccermaniak.com/real-madrid-logo.html

    et voilà pour le Celtic :

    http://www.thecelticwiki.com/page/Celtic+badge

    Si tu as un lien sur la ville en feu, je prends stp, j'ai pas trouvé.

    merci

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 11:38
      Note : 1 


    Je retire ce que j'ai dit ("L'ancien logo était très bien équilibré et assez intemporel"), après observation des deux, l'ancien était pas super bien équilibré non plus (les vides des côtés de la tour eiffel), ils ont réglé le coup de réduisant le cercle. Mais je maintiens ma remarque pour le reste.

  • Message posté par micha7 le 22/02/2013 à 11:39
      Note : 1 

    Pour info, le Real, suite à son partenariat et l'ouverture de leur complexe hôtelier à Dubai a dû ôter sa croix de son logo car connotation trop religieuse...

  • Message posté par Faïçal le 22/02/2013 à 11:39
      Note : 1 

    Du calme, et n'oublions pas que le PSG est plutôt adepte des changements de logo (une petite dizaine en moins de 50 ans d'existence).
    Pour le coup, celui-là est vraiment pas moche, équilibré et épuré comme dit plus haut.
    Les fans n'ont pas à se plaindre je trouve, car ça aurait pu être largement pire.

  • Message posté par zac l'arnaque le 22/02/2013 à 11:39
      

    il me semble que le real a récement apporté une toute petite modification sur son logo.. une petite croix a disparue...

  • Message posté par ToxikCheese le 22/02/2013 à 11:39
      

    Le logo du celtic, pour ton information :

    http://www.seeklogo.com/images/F/FC_Cel … go.com.gif

  • Message posté par Hilda de Polaris le 22/02/2013 à 11:41
      Note : - 1 

    Je le trouve sympa, remember le logo du PSG dans les années 90 avec juste les 3 grosses lettres P S G truc qui était ridicule !
    Le PSG n'a jamais eu de logo fixe, donc un nouveau de plus ou de moins, ca changera rien !

  • Message posté par ToxikCheese le 22/02/2013 à 11:41
      Note : 2 


  • Message posté par helllone le 22/02/2013 à 11:42
      Note : - 1 

    Pas mal, beaucoup mieux que ce qui avait été annoncé !
    Le seul truc que j'aime pas trop c'est l'écriture de Paris et Saint-Germain. Je sais pas quoi faire non plus mais c'est pas mon boulot ^^ !

  • Message posté par Pietro le 22/02/2013 à 11:42
      Note : 1 

    C'est vrai qu'il est plus beau. Mais c'est devenu le logo de Paris, et non plus de Paris Saint-Germain. Dommage, je trouve, de bazarder l'origine du club parce que ça fait moins glamour.

    Et je valide avec... le logo actuel.

  • Message posté par Dendecuba le 22/02/2013 à 11:42
      

    Apparemment c'est la 7ème fois que le PSG change de logo en un peu plus de 40 ans d'existence. Ça fait pas beaucoup non?

    PS: Ce logo est sympa, épuré et donc facile à intégrer à l'international.

  • Message posté par Zine le 22/02/2013 à 11:43
      

    Le Real a changé son logo en mars 2012 en supprimant une croix pour plaire aux Emirats...

  • Message posté par Pietro le 22/02/2013 à 11:44
      

    Message posté par Hilda de Polaris

    Le PSG n'a jamais eu de logo fixe, donc un nouveau de plus ou de moins, ca changera rien !


    A part de très courtes exceptions, je ne suis pas d'accord ;)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_Sain … ue_du_logo

  • Message posté par lnormand le 22/02/2013 à 11:47
      Note : - 2 

    pas mal !!

  • Message posté par Uphir le 22/02/2013 à 11:49
      

    Ce nouveau logo ne me déplait pas. On garde le bleu royal et le rouge, couleur de la capitale (bien content qu'on ne soit pas passé au bleu clair comme la rumeur avait couru sur le net). La Tour Eiffel est bien là. La disparition du berceau ne me manquera pas et la référence à la royauté est bien là avec la fleur de lys.

    Seule regret, c'est ce PARIS en gros au dessus du logo. Je préférai le Paris Saint-Germain en petits lettres avec la date de fondation du club. Là, j'ai l'impression qu'on chercher surtout à vendre la ville plus que le club de foot. Genre, un touriste peut acheter le maillot parce qu'il y a écrit PARIS dessus sans savoir que c'est le maillot d'un club de foot. Après, commercialement, c'est sûrement intéressant, mais le club c'est le PSG, pas le PARIS (saint germain).

  • Message posté par Brian Hainaut le 22/02/2013 à 11:49
      Note : 3  /

    ça choque personne l'équation "PSG = marque mondiale", "MARQUE" putain* ! dans la bouche de son "président"...pfff quel monde de merde* sérieux

  • Message posté par Pecheur le 22/02/2013 à 11:50
      Note : 1 

    Oui le barca a déjà changé son logo, tout comme Liverpool (5 fois depuis 1981)..
    Je vois pas où est le scandale, et a priori aucun de ces clubs n'a perdu son identité.
    Mais je reconnais que le nouveau logo du PSG est pas fou.
    Je trouve que le "Paris" est bien gros et bien dysproportionné. Et puis virer le 1970 c'est quand même chier sur l'histoire du club.

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 11:51
      Note : 2 

    Le "1972-1982 et 1990-1992" pourrait être d'actualité maintenant. Epuré et intemporel.

  • Message posté par bergkamp-laudrup le 22/02/2013 à 11:53
      Note : - 1 

    j'en ai rien à carer du psg, mais je trouve ce logo plutôt joli, surtout par rapport à la monstruosité qu'ils avaient montré dans la presse il y a quelques mois.

  • Message posté par Zine le 22/02/2013 à 11:54
      

    Message posté par Zine


    Le Real a changé son logo en mars 2012 en supprimant une croix pour plaire aux Emirats...


    et liverpool a changé 5 fois de logo entre 1981 et 2000 !

  • Message posté par Ke20 le 22/02/2013 à 11:57
      Note : 7  /

    Quitte a enlever St-Germain autant qu'ils mettent direct l'adresse internet pour acheter des billets .... Non mais?!

    Perso j'aurais enlevé la fleur de lys plutôt que le berceau !


    Encore une raison de se faire tailler en clair quoi ?! Les dirigeants pensent aux supporters asiatiques avant de penser aux "autochtones" !!

    M'enfin on, jusqu'ou ça va aller ???

  • Message posté par bud_light le 22/02/2013 à 12:02
      Note : 3  /

    il manque juste le I "coeur" devant ce Paris écrit en énorme pour faire touriste mais bon je m'attendais à pire donc ça va

  • Message posté par tieum78 le 22/02/2013 à 12:02
      

    De la grosse merde* putain*...
    Aucun respect pour l'histoire de ce club. Et ça ose parler de "continuité" et "d'héritage". Ça me fout le boules, et de lire que certains le trouve beau, ça m'énerve encore plus. On s'en fout que ça soit beau (encore heureux, non ? ils sont pas payés pour pondre des merdes*, ça vous suffit ?)
    Suffit de quelques clics sur wikipedia pour faire la différence entre les grands clubs et ce que nous sommes. Sur le wiki PSG , y a un paragraphe complet sur "l'histoire du logo du club". Ce que vous ne retrouverez pas pour le Barça, le Milan AC, le Bayern, etc...

    Tant qu'à faire , ils auraient pu mettre 2011 sur le logo pour leur année de création de leur putain* de club business.

    R.I.P Francis Borelli , et le PSG 1970/2010 , je pense fort à vous aujourd'hui.

  • Message posté par Fifi-75 le 22/02/2013 à 12:04
      Note : - 1 

    Carrément plus classe, plus simple, plus visible d'un seul coup d'oeil
    J'aime bien le bleu plus lumineux qui se rapproche un peu du bleu des 90s, et puis la fleur de lys en or lui donne du relief, cest stylé!

  • Message posté par LibidoPostToxico le 22/02/2013 à 12:04
      Note : 1 

    Il ira a merveille a la Jellaba en lin blanc de l'emir mansour ibn ibn mouloud ibn .... el tahni, alias Emir moustache

  • Message posté par P'tit Filet le 22/02/2013 à 12:05
      Note : 1 

    Message posté par nononoway

    Pas tout à fait d'accord, un logo ça se modernise. Chelse et Tottenham ont très très bien fait ça.


    Et j'ajouterai un peu de culture pour Papa Ours :

    Evolution du logo de Man U (où l'on apprend que le Red Devil n'est apparu que dans le 80's).
    http://www.oneunited.tripod.com/id5.html

    Liverpool change de blazon :
    http://www.lfchistory.net/articles/article/3188

    Et pour le Bayern (stable depuis les 70's, mais on est loin de l'original)
    http://logos.wikia.com/wiki/FC_Bayern_M%C3%BCnchen

    Pareil pour le barça (relativement stable, mais quelques évolutions)
    http://barcapower.blogspot.fr/2011/12/b … ution.html

    And last but not least, le Celtic (de la croix au trefle, il y a bien un petit gap, non):
    http://www.thecelticwiki.com/page/Celtic+badge


    Après, même si ce nouveau logo du PSG n'est pas dégueulasse (à mon humble avis), je ne peux que relayer les propos de nono (t'es graphiste, non ?), y'a bien un problème de compo dans cette version : mais pourquoi le R se casse la gueule à droite ? il devrait être ferré sur la tour Eiffel... Mais pourquoi avoir dégagé "1970", y'avait pourtant la place (sous ou au centre de la tour eiffel ; en overlay...).

    En revanche le choix de la typo est plutôt pas mal. Même si trop c'est dans l'air du temps. Même si ça s'approche trop des typos utilisées par Chanel, Céline, Zadig&Voltaire, Fendi (en moins grasse, certes)... D'un autre côté, je comprends mieux la venue de Beckham, du coup...

  • Message posté par LibidoPostToxico le 22/02/2013 à 12:06
      Note : 2 

    Plus serieusement, qq a un remarqué que la date de création a été supprimée ?
    Ca me donne l'impression qu'ils ont voulu enelver l'histoire du club

  • Message posté par Bitschja le 22/02/2013 à 12:06
      Note : 1 

    le jour où ils pourront y accrocher une étoile..

  • Message posté par Brian Hainaut le 22/02/2013 à 12:06
      

    mais arrêtez de commenter le style du truc !! on s'en fout !
    C'est incroyable comme tout le monde tombe à pieds joints dans ces multiples opérations de com' plus cyniques les unes que les autres...on est en plein dans un bouquin de George Orwell, réveillez-vous !

  • Message posté par Mickey2D le 22/02/2013 à 12:08
      

    Le "Saint-Germain" fait quand même un peu riquiqui non ? Et come disait nononoway, il y a un peu trop de vide je trouve. M'enfin nos avis ils s'en tapent donc bravo à Monsieur Mimran et ses amis

  • Message posté par LibidoPostToxico le 22/02/2013 à 12:10
      

    Goerges Orwell c'est petre un peu High Level pour certains !

  • Message posté par tieum78 le 22/02/2013 à 12:11
      Note : 1 

    Message posté par Brian Hainaut
    mais arrêtez de commenter le style du truc !! on s'en fout !
    C'est incroyable comme tout le monde tombe à pieds joints dans ces multiples opérations de com' plus cyniques les unes que les autres...on est en plein dans un bouquin de George Orwell, réveillez-vous !


    Merci Brian, je me sens un peu moins seul.

  • Message posté par kopanda le 22/02/2013 à 12:14
      


  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 12:15
      Note : - 2 

    Message posté par Brian Hainaut
    mais arrêtez de commenter le style du truc !! on s'en fout !
    C'est incroyable comme tout le monde tombe à pieds joints dans ces multiples opérations de com' plus cyniques les unes que les autres...on est en plein dans un bouquin de George Orwell, réveillez-vous !


    Dire qu'on se fout de l'image renvoyée par un club en football, c'est assez extraordinaire.

    Si le football était en noir et blanc, beaucoup moins de gens le regarderaient.
    On regarde ce sport en acceptant (et appréciant) tout ce qui va avec, stades, tifos, couleurs, chants, motto, etc. Discuter d'un changement dans ces images est logique, non ?

    Je comprends pas vraiment ton commentaire.

  • Message posté par TheFifthBeatle le 22/02/2013 à 12:16
      

    Euh... ben oui, tout le monde fait évoluer son logo... Même le Celtic : http://fr.wikipedia.org/wiki/Celtic_Foo … et_symbole

    Après perso, - pas question de la jouer réac'- mais esthétiquement ce logo ne me convainc pas. Je trouve que l'aspect "blason" disparait aux profit d'un logo plus commercial. Ça doit venir de la bordure hyper-élargie et du rétrécissement de la Tour Eiffel.

  • Message posté par Brian Hainaut le 22/02/2013 à 12:16
      

    "Des valeurs d’exigence, de respect et d’élégance." : et le Qatargate, tu veux qu'on en parle ?

  • Message posté par Brian Hainaut le 22/02/2013 à 12:17
      Note : - 2 

    Message posté par nononoway


    Dire qu'on se fout de l'image renvoyée par un club en football, c'est assez extraordinaire.

    Si le football était en noir et blanc, beaucoup moins de gens le regarderaient.
    On regarde ce sport en acceptant (et appréciant) tout ce qui va avec, stades, tifos, couleurs, chants, motto, etc. Discuter d'un changement dans ces images est logique, non ?

    Je comprends pas vraiment ton commentaire.


    l'opium du peuple...

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 12:19
      Note : - 2 

    Message posté par P'tit Filet


    Et j'ajouterai un peu de culture pour Papa Ours :

    Evolution du logo de Man U (où l'on apprend que le Red Devil n'est apparu que dans le 80's).
    http://www.oneunited.tripod.com/id5.html

    Liverpool change de blazon :
    http://www.lfchistory.net/articles/article/3188

    Et pour le Bayern (stable depuis les 70's, mais on est loin de l'original)
    http://logos.wikia.com/wiki/FC_Bayern_M%C3%BCnchen

    Pareil pour le barça (relativement stable, mais quelques évolutions)
    http://barcapower.blogspot.fr/2011/12/b … ution.html

    And last but not least, le Celtic (de la croix au trefle, il y a bien un petit gap, non):
    http://www.thecelticwiki.com/page/Celtic+badge


    Après, même si ce nouveau logo du PSG n'est pas dégueulasse (à mon humble avis), je ne peux que relayer les propos de nono (t'es graphiste, non ?), y'a bien un problème de compo dans cette version : mais pourquoi le R se casse la gueule à droite ? il devrait être ferré sur la tour Eiffel... Mais pourquoi avoir dégagé "1970", y'avait pourtant la place (sous ou au centre de la tour eiffel ; en overlay...).

    En revanche le choix de la typo est plutôt pas mal. Même si trop c'est dans l'air du temps. Même si ça s'approche trop des typos utilisées par Chanel, Céline, Zadig&Voltaire, Fendi (en moins grasse, certes)... D'un autre côté, je comprends mieux la venue de Beckham, du coup...


    Je suis graphiste, en effet. D'où mon grand intérêt sur ce genre de news.

    Rien que le "P" qui est pas en harmonie avec le cercle 2 mm au dessus, brrr.

    Comme je disais, soit les mecs employés sont foireux (m'étonnerait vu les thunes du client), soit le client a tapé du poing sur la table et ignoré les recommandations du client (classic stuff).

    Dommage. Comme dit précédemment, y'a moyen de faire de très belles choses dans la modernisation d'emblêmes de club (cf. Tottenham, Chelsea, ...)

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 12:20
      Note : - 1 

    *recommandations de l'agence, fais chier le manque d'edit !

  • Message posté par TheFifthBeatle le 22/02/2013 à 12:21
      

    Message posté par TheFifthBeatle


    Euh... ben oui, tout le monde fait évoluer son logo... Même le Celtic : http://fr.wikipedia.org/wiki/Celtic_Foo … et_symbole

    Après perso, - pas question de la jouer réac'- mais esthétiquement ce logo ne me convainc pas. Je trouve que l'aspect "blason" disparait aux profit d'un logo plus commercial. Ça doit venir de la bordure hyper-élargie et du rétrécissement de la Tour Eiffel.


    Apparemment les liens de passent pas. Ça renvoyait seulement à la rubrique "Couleurs et symboles" de la page wiki du club, qui explique ça très bien.

  • Message posté par vince75 le 22/02/2013 à 12:22
      Note : - 1 

    Quand on ne connait pas, on se tait, le real a modifé son logo pas plus tard que la saison dernière ... Manchester a son logo actuel depuis 1998 seulement, le barca lui date de 2002.

    Je peux te faire tous kes club du monde, meme l'om a changé son logo il y a peu.

    Bref, c'est bien francais de critiquer la nouveauté, ceci dit, je ne le trouve pas très beau mais il va dans le sens de ce que l'ont veut pour ce nouveau psg, a savoir une équipe de star strass et paillette, donc on met en avant paris.

  • Message posté par Johnny Dramma le 22/02/2013 à 12:24
      Note : 3  /

    Un peu trop rondouillard à mon goût

  • Message posté par tieum78 le 22/02/2013 à 12:26
      

    Message posté par nononoway

    Je suis graphiste, en effet. D'où mon grand intérêt sur ce genre de news.
    Rien que le "P" qui est pas en harmonie avec le cercle 2 mm au dessus, brrr.

    Effectivement, j'avais même pas fait vraiment attention, vu que la seule idée de changer de logo m'énerve. Mais t'as raison, en y regardant bien, les caractères sont même pas bien disposés, le "R" de Paris ne devrait-il pas être aligné avec le sommet de la tour Eiffel ?

  • Message posté par b4bou1 le 22/02/2013 à 12:34
      

    Bon, pour conclure les débats, on dira que, hormis les supporters pure souche du PSG, tout le monde trouve le nouveau logo un brin plus moderne et un brin moins austère. Pour ma part, même si, je le concois, tout le monde s'en br**le (mais tout le monde donne tout de même son avis), j'aime bien.

  • Message posté par opiumvecteur le 22/02/2013 à 12:34
      Note : 1 

    Atroce. Et encore on nous laisse le Parc des Princes pour quelques temps, je suis pas pressé de voir ce que le goût qatari va imaginer comme nouvelle architecture de stade.
    Après je comprends, si l'objectif est de rapprocher la marque PSG de Kipsta...

  • Message posté par lkaiman le 22/02/2013 à 12:42
      Note : - 3 

    Message posté par nononoway
    Plus sérieusement, c'est déconné.

    Ils y vont vraiment au bulldozer pour tranformer ce club en carte postale.

    L'ancien logo était très bien équilibré et assez intemporel.

    Ici les fonts (polices d'écriture) sont mal choisies et paraissent même étirés. Les blancs sont vraiment mal équilibrés et je vois vraiment beaucoup de "trous" dans le logo. Ensuite, dissocier "Paris" de "Saint-Germain" est maladroit.

    Seul truc à sauver, la modernisation de la Tour Eiffel. Pour le reste, c'est loin d'être génial, le directeur artistique a du ronger son frein devant les avis des patrons du club.


    çà t'arrive de réfléchir ???

    exemple avec le réal madrid : 25.media.tumblr.com/tumblr_med4uuXJW21rwialyo1_400.gif

  • Message posté par DIY le 22/02/2013 à 12:45
      

    Message posté par tieum78

    Effectivement, j'avais même pas fait vraiment attention, vu que la seule idée de changer de logo m'énerve. Mais t'as raison, en y regardant bien, les caractères sont même pas bien disposés, le "R" de Paris ne devrait-il pas être aligné avec le sommet de la tour Eiffel ?



    les graphistes n'ont pas le monopole de la beauté
    ce logo est très très bien, mieux que les autres avant qui étaient à chier*

    et franchement, ce foutu berceau il était temps qu'il disparaisse c'était ridicule

    quant à 1970, ouais il fallait l'enlever, parce que tu mets une date quand ça envoie du lourd pas quand tu as commencé il y a 10 ans...

    et pour ceux qui pensent que c'était mieux avant bla bla bla l'identité bla bla bla, je vais être très cash : vous avez qu'à arrêter d'aller au Parc, on a pas besoin de vous

    ça devient insupportable ces mecs qui pensent que le club leur appartient. ce club c'est l'équipe de Paris, quand tu joues les autres en Champion's, ils savent même pas où c'est Saint Germain, alors pourquoi l'écrire en gros sur le logo ?

    d'ailleurs si vous voulez vraiment faire chier* alors il faudrait écrire Saint Germain en Laye parce que, non, c'est pas Saint Germain, Saint Germain c'est un qurtier de Paris...

  • Message posté par ParisFan le 22/02/2013 à 12:46
      

    Message posté par abbesses
    suis plutôt fan,c'est propre..
    PARIS en MAJUSCULES.
    et attention aux "Qatariens-enfoirés-racistes-esclavagistes" qui touchent aux logo..
    il a changé 8 fois, et franchement on fera jamais pire que l'vieux logo Canal+ (grosses lettres PSG).
    mais à l'époque y avait pas vraiment internet, on pouvait pas crier au complot journalistico_canalo_denisotien..


    Moi je l'aimais bien aussi ce logo "alternatif" (je le percevais comme tel!) des grosses lettres "PSG" comme tu dis, car il avait le mérite d'inclure un morceau du Parc des Princes (certes vu partiellement et extérieurement)qui lui aussi fait bien partie de l'Histoire du Club!

    Maintenant, je suis aussi déçu que l'on ait enlevé l'année de fondation et que les références à Saint Germain aient été au minimum réduites!!
    Plus qu'un slogan, un cri du coeur ne disait-il pas que Notre Histoire deviendrait légende? Je trouvais que notre dynamisme de jeune quadra du monde footballistique contribuerait à prouver cet état de fait!

    Dernière question : après avoir changé le logo pour lui donner un profil plus compatible avec le projet d'aboutissement à l'un des plus grand club sportif du monde, que va-t-on nous demander à l'avenir?

  • Message posté par PLPioli le 22/02/2013 à 12:50
      

    Message posté par nicococo67
    C'est la tour Eiffel ou le zob du grand schtroumph?


    King of ze blague

  • Message posté par Lood le 22/02/2013 à 12:52
      

    la guillotine à la place du berceau ça l'aurait bien fait n'empêche....
    comment ce fait-il que personne n'y ai pensé toutes ces années ?

  • Message posté par Martouf le 22/02/2013 à 12:52
      


  • Message posté par Martouf le 22/02/2013 à 12:53
      Note : 3  /

    Bon ben mon lien ne passe pas donc je choisis de ne finalement rien clarifier.

  • Message posté par Youri33 le 22/02/2013 à 12:54
      

    Pour tous les outrés, faites un tour sur les logos de Bundesliga...
    Le moche y côtoie l'immonde.

  • Message posté par ankourage le 22/02/2013 à 12:54
      Note : 1 

    à quand un article sur le nouveau logo du SM Caen ?

  • Message posté par tieum78 le 22/02/2013 à 12:56
      Note : 3  /

    Message posté par Lood
    la guillotine à la place du berceau ça l'aurait bien fait n'empêche....
    comment ce fait-il que personne n'y ai pensé toutes ces années ?


    Peut-être parce que le berceau fait référence à la naissance de Louis XIV et non au décès de Louis XVI. Peut-être...

  • Message posté par Youri33 le 22/02/2013 à 12:58
      Note : 1 

    Message posté par tieum78

    Effectivement, j'avais même pas fait vraiment attention, vu que la seule idée de changer de logo m'énerve. Mais t'as raison, en y regardant bien, les caractères sont même pas bien disposés, le "R" de Paris ne devrait-il pas être aligné avec le sommet de la tour Eiffel ?



    En fait, ça fonctionnerait sauf que le "i" de Paris, est moins large que les autres lettres d'où le décalage du "R" vers la droite.

  • Message posté par Lood le 22/02/2013 à 13:02
      

    Message posté par tieum78


    Peut-être parce que le berceau fait référence à la naissance de Louis XIV et non au décès de Louis XVI. Peut-être...


    ah ouais merde exact ! la lecture du chiffre romain se révèle délicate le matin... ;)

  • Message posté par mikl le 22/02/2013 à 13:08
      Note : - 1 

    Message posté par Bitschja
    le jour où ils pourront y accrocher une étoile..


    ... de David ?

  • Message posté par Lood le 22/02/2013 à 13:09
      Note : 2 

    Avec l'effet lumineux on dirait un logo de bagnole ! les même caractéristique que le logo de saab c'est abusé...

  • Message posté par Ke20 le 22/02/2013 à 13:10
      Note : 3  /

    Message posté par DIY


    les graphistes n'ont pas le monopole de la beauté
    ce logo est très très bien, mieux que les autres avant qui étaient à chier*

    et franchement, ce foutu berceau il était temps qu'il disparaisse c'était ridicule

    quant à 1970, ouais il fallait l'enlever, parce que tu mets une date quand ça envoie du lourd pas quand tu as commencé il y a 10 ans...

    et pour ceux qui pensent que c'était mieux avant bla bla bla l'identité bla bla bla, je vais être très cash : vous avez qu'à arrêter d'aller au Parc, on a pas besoin de vous




    Déjà ,t'as quel age ??

    T'aimes bien ce logo . Grand bien t'en fait ! A ch/ier ceux d'avant ?? Mais vu que t'aimes celui ci , on doit tous y adhérer ?

    Le berceau Pq vouloir l'enlever a tt prix ? On doit taper sur des logos pour envoyer nos messages , va demander aux lorientais si on leur enlève leur poisson ??

    La date , quoi la date ? On est censé la mettre que quand on a dépassé les 100 ans ?? Et une fois le siècle passé et la remise de la date , tu viendras dire qu' on vient se la péter parce que maintenant on l'affiche ?
    (Je vois parfois sur certains restos "établissement fondé en 1989" ou "1995" ou "2005 " , Tu vas leur dire que c'est nul et qu'ils l'afficheront une fois le siècle passé ces blaireaux ? )

    L'identité blablabla........ bah ouais elle prend des patates dans sa mouille depuis qques années maintenant mais c'est pas grave , acceptons ce qu'on nous propose pa ni pobem . Et comment nier que l'ambiance au Parc était meilleure avant ? Même les dirigeants sont en train de réfléchir pour remettre une vraie ambiance au parc . Et viens pas me parler des familles qui vont au Parc maintenant et qui n'entendent que des insultes a longueur de match ...........

  • Message posté par DIY le 22/02/2013 à 13:17
      Note : 2 

    @Ke20
    j'ai 31 ans, c'est-à-dire que je suis encore quasiment un gamin mais pourtant je suis presque aussi vieux que le club... wouah quelle longue histoire !

    l'Histoire ça s'écrit tous les jours, c'est pas un truc figé dans le passé, ceux qui pensent le contraire ne comprennent pas le sens du mot.

    quant à l'ambiance au Parc, non elle est pas plus pourrie aujourd'hui qu'hier, moi je suis fan de football, pas des bastons Boulogne Auteuil

    moi les "et Valbuena est une salope" scandés dans le Parc ça me fait honte, j'y préfère de loin "Paris est magique" (et non pas Paris Saint Germain est magique...) et "Ici c'est Paris"

  • Stephanek 94 mukongo a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 13:20
      Note : 1 



    D'accord. Et ? T'enfonces une porte ouverte là.

  • Message posté par P'tit Filet le 22/02/2013 à 13:24
      Note : 1 

    Message posté par Youri33

    En fait, ça fonctionnerait sauf que le "i" de Paris, est moins large que les autres lettres d'où le décalage du "R" vers la droite.


    C'est pas comme si on ne pouvait pas jouer avec l'interlettrage pour compenser...

  • Message posté par drfao le 22/02/2013 à 13:25
      Note : 1 

    Message posté par Stephanek 94 mukongo
    Et oui l'argent achète tout mais l'âme d'un club ! Je supporte un club différent aujourd'hui c'est le plus les psg, les anti ont raison c'est maintenant le Paris Saint Quatar ! Donc ce berceau fait référence à Louis XIV c'est peut-être trop catholique pour ce pays aussi tolérant qu’ait le Quatar !


    Parce que la fleur de lys restante ( plus visible, dorée) elle ne fait pas référence a Louis XIV et a la royauté, donc au catholicisme ?

  • Message posté par JensJeremies le 22/02/2013 à 13:29
      Note : 3  /

    Pour plus de précision, le symbole de la ville de Saint Germain en Laye c'est la lys ET le berceau. Le berceau est sur le blason de la ville et c'est pour ça qu'il était avec la tour eEiffel, il ne symbolisait pas la naissance du roi dont le club se contrefout (ça, c'est sur celui de la ville de St Germain qu'il a cette symbolique).
    C'est une disparition progressive de St Germain, à l'image de l'énormissime PARIS et du ridicule St Germain.
    Ensuite, on enlève le 1970... Sans déconner et puis on rajoute 2011 dans 5 ans, non ?
    A l'image du Parc, on nettoie le club, pour garder que ce qui est beau, aseptisé et vendeur. En fait, ça devient simplement un autre club. Qui s'appellera juste Paris(ou un truc encore plus kitch/commercial) et qui jouera au Stade de France (ou un tout neuf QSI stadium) dans 5-10 ans.
    Mais c'est fait en douceur alors ça passe mieux. Très bons communicants !

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 13:32
      Note : - 1 

    Message posté par tieum78

    Effectivement, j'avais même pas fait vraiment attention, vu que la seule idée de changer de logo m'énerve. Mais t'as raison, en y regardant bien, les caractères sont même pas bien disposés, le "R" de Paris ne devrait-il pas être aligné avec le sommet de la tour Eiffel ?



    Y'a pas de vérité unique dans le graphisme mais il y a des dogmes et des harmonies à respecter (ou pas, si c'est voulu).

    Le "R", je sais pas vraiment te répondre. Faut faire avec l'équilibre des lettres utilisées (comme dit @youri). Perso j'aurai pas pas utilisé un interlettrage aussi grand, j'ai l'impression que le mot(et les visu) sont déformés.

    @lood

    Tout à fait d'accord, on dirait un logo de bagnole.

    @DIY

    "les graphistes n'ont pas le monopole de la beauté"

    Je n'ai certainement pas le monopole de la beauté, mais le monde du graphisme, oui.
    Ils décident du look de la société dans lequel tu vis, deal with it.

    "et franchement, ce foutu berceau il était temps qu'il disparaisse c'était ridicule"

    Ca, par exemple, je pense pareil. Mais je suis pas supporter du PSG donc je sais pas ce qu'il représente à leurs yeux.

    "quant à 1970, ouais il fallait l'enlever, parce que tu mets une date quand ça envoie du lourd pas quand tu as commencé il y a 10 ans..."

    Idem, vu d'un oeil extérieur, je trouve ça un peu comique et pas très crédible. Mais ça se discute.

    "ça devient insupportable ces mecs qui pensent que le club leur appartient. ce club c'est l'équipe de Paris, quand tu joues les autres en Champion's, ils savent même pas où c'est Saint Germain, alors pourquoi l'écrire en gros sur le logo ?"

    ? Et Chelsea ils devraient s'appeler "LONDON" ?

    "l'Histoire ça s'écrit tous les jours, c'est pas un truc figé dans le passé, ceux qui pensent le contraire ne comprennent pas le sens du mot."

    Et toi tu comprends pas l'utilité d'un blason.

  • Stephanek 94 mukongo a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Stan Key Lubric le 22/02/2013 à 13:32
      Note : 1 

    Bien joué le coup du "on vous sort un faux logo bleu ciel histoire que le vrai nouveau logo passe mieux". Comme quoi ils sont pas si naz les chefs de la com de Paris.

    Sinon, le nouveau logo est pas si mal même si je suis pas fan du côté métallisé.

    Saint-Germain est rétréci, le berceau a disparu? Et alors? Au moins, ça rapproche le logo du club de ce qu'est le club: populaire.

    Quant à la mention 1970, il me semble de toute façon que la création du club s'est faite dans la douleur au début, et que certains préféraient même citer 1974 comme date de création.

    Bref, rien de révoltant, si ce n'est que la tour eiffel semble avoir pris du bide.

  • Message posté par Ke20 le 22/02/2013 à 13:33
      

    Message posté par DIY
    @Ke20
    j'ai 31 ans, c'est-à-dire que je suis encore quasiment un gamin mais pourtant je suis presque aussi vieux que le club... wouah quelle longue histoire !

    l'Histoire ça s'écrit tous les jours, c'est pas un truc figé dans le passé, ceux qui pensent le contraire ne comprennent pas le sens du mot.

    quant à l'ambiance au Parc, non elle est pas plus pourrie aujourd'hui qu'hier, moi je suis fan de football, pas des bastons Boulogne Auteuil

    moi les "et Valbuena est une salope" scandés dans le Parc ça me fait honte, j'y préfère de loin "Paris est magique" (et non pas Paris Saint Germain est magique...) et "Ici c'est Paris"


    Je dois partir de très loin parce que les bastons Boulogne/Auteuil , c'est pas ce qui mettait l ambiance , c'était les assoc'.

    Et je dois partir d'encore plus loin , car (pour moi )les bastons Boulogne /Auteuil redoraient le blason parisien qu'on désignait comme un club de fachos (une partie des bastons pas toutes !? )......
    Oh zut des fafs se font courser et taper dessus .......... ouin ouin ouin y a qu'ici ou ça choque . Demain on entend la même chose en Russie ou une frange des supp du Zenith fait le coup de poing pour sortir les fafs du stade , on dira quoi ??? Non Non on laisse les fafs s'exprimer pas de souci ils sont chez eux ils disent ce qu'ils veulent .........

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 13:35
      Note : - 1 

    Message posté par lkaiman


    çà t'arrive de réfléchir ???

    exemple avec le réal madrid : 25.media.tumblr.com/tumblr_med4uuXJW21rwialyo1_400.gif


    Désolé je sais pas quoi te répondre parce que j'ai pas compris ta remarque.

  • Stephanek 94 mukongo a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par DIY le 22/02/2013 à 13:37
      Note : 1 

    Message posté par nononoway


    @DIY

    "les graphistes n'ont pas le monopole de la beauté"

    Je n'ai certainement pas le monopole de la beauté, mais le monde du graphisme, oui.
    Ils décident du look de la société dans lequel tu vis, deal with it.



    Comment te dire... les graphistes proposent, moi je dispose... deal with it :)

  • Message posté par drfao le 22/02/2013 à 13:38
      Note : 2 



    Sur le stade, bien que ca ne soit pas (encore?) le sujet, je ne suis pas que les supporters du Bayern,d'Arsenal ou de la Juve pensent que l'histoire de leurs clubs se soient arretées a l'entrée dans leurs nouveaux stades
    Le Real, le Barca voir Liverpool pensent a se construirent un nouveaux stade pourquoi Paris ne pourraient pas au moins reflechir a la question ?

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 13:38
      Note : - 1 

    Message posté par Ke20



    Et je dois partir d'encore plus loin , car (pour moi )les bastons Boulogne /Auteuil redoraient le blason parisien qu'on désignait comme un club de fachos (une partie des bastons pas toutes !? )......


    Limite remontons jusqu'aux ultras du 18eme siècle, les BONAPARTE INFERNO vs. GUILLOTINE 1789

    Ou limite on retourne au temps des Gaulois. "Ici c'est Lutèce !!!"

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 13:40
      

    ou HIC EST LUTETIA, pour les puristes

  • Message posté par nononoway le 22/02/2013 à 13:41
      

    Message posté par DIY


    Comment te dire... les graphistes proposent, moi je dispose... deal with it :)


    C'est ça qui est génial quand t'es graphiste, tu fais souvent croire au client qu'il a eu le choix.

  • Message posté par ajde59 le 22/02/2013 à 13:48
      Note : 1 

    Il aurait pu mettre un baril de brut quand même...

  • Message posté par DIY le 22/02/2013 à 13:48
      Note : - 2 

    En fait moi je suis pas le client, je suis plutôt ton boss...


2 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire